rallonge telephonique ou ethernet ?

21 réponses
mighan
Bonjour, mon modem/routeur étant loin de l'ordi, pour la qualité du signal
est-il préférable de choisir une rallonge téléphonique ou un long cable
ethernet ?
merci

1 réponse

1 2 3
Didier
"Didier" a écrit dans le message de news:
46e056f5$0$5114$

"Stephane Kanschine" a écrit dans le message de
news:

bonjour,
ce n'est pas une legende. si l'on rallonge le cable de tel,
l'affaiblissement augmentera forcement (entre 0,5 a 2db pour une
rallonge
correcte).
sur le cable ethernet, le signal etant numerique, il n'y aura pas
d'alteration jusqu'a 100m (sinon cela ne marchera pas du tout)

Si si, de la même façon le signal s'affaiblit. Ça n'a rien à voir avec
sa nature, c'est le support (cuivre) qui compte et éventuellement le
blindage ou pas.

c'est du numerique, que le signal s'affaiblit n'affecte en rien le
fonctionnement puisque c'est du numerique = je recoit des 0 et des 1 ou
pas... donc cela marche sans affectation du debit (ou bien cela ne
marches pas). contrairement aux signaux analogiques dont l'adsl sur le
support cuivre FT qui lui diminue selon la longueur....

Ouh la !
Des signaux numériques sur un support de transmission, c'est une somme
infinie d'harmoniques qui passent à travers un filtre passe bas.
Il y a donc, entre autres joyeusetés, affaiblissement et distorsion
d'affaiblissement, distorsion de temps de propagation, intermodulation,
distorsion de phase, ...
Tu n'as jamais vu un signal numérique sur un oscillo après la traversée de
quelques centaines de mètres de câble ?
Didier.

tes signaux binaires tu les recois ou pas, donc ca marche ou pas a 1m ou a
100m a la meme vitesse, c'est pourquoi sur les lignes numeris FT garanti la
vitesse a 64k partout de 1m a plusieurs km...

Là, je connais un peu, donc on peut parler.

Les signaux numériques sont fortement déformés par la ligne sur laquelle
ils sont émis, mais les répéteurs/régénérateurs sont en général capables
de les remettre en forme. C'est pourquoi tu reçois bien tes signaux
binaires tels qu'ils ont été émis (attention, ils ne sont pas toujours
binaires en ligne - le RNIS par exemple en France, c'est du quaternaire
en ligne).
Mais il reste qu'ils subissent bel et bien de fortes déformations; comme
leur régénération passe par une égalisation du signal, suivi d'un
ré-échantillonnage et que ce sont des opérations pas trop difficles, on
arrive à les récupérer à l'identique.
On trouve un répéteur/régénérateur à l'entrée de tout terminal de ligne
numérique, et parfois en ligne lorsque la distance est trop grande.
Les défis de la régénération sont, en gros : l'égalisation du signal
(compensation de la distorsion d'affaiblissement sleon les fréquences),
la récupération d'un signal d'horloge bit (ou qbit pour le quaternaire)
dans ce signal ré-égalisé; sur la base de cette horloge, on
ré-échantillonne; là, on se heurte à la gigue de l'horloge reconstituée,
la même gigue sur le signal provoquant un "débordement" de certains
symboles numériques sur leurs voisins (distorsion intersymboles).
Didier.

1 2 3