RAM

Philippe NIQUET
sous etch comment connaitre la RAM réellement disponible ?
(j'ai une barette de 256MO mais le bios indique 128MB SDRAM et 64 MB on
board)
merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick Palanque
Le Sun, 28 Oct 2007 09:13:10 +0100,
vous avez écrit :

sous etch comment connaitre la RAM réellement disponible ?

free [1], par exemple.

[1] Qui je pense utilise cat /proc/meminfo

--
Yannick Palanque
Jean-Yves F. Barbier
Cde 'free'

Mais il semble que ta barette de 256MB soit ne soit reconnue qu'en 128MB
(classique sur de vieilles CM, surtout si la barette est double-face) ave c 64MB
pris pour le cache de la carte graphique (normalement, cette Qté peut s e règler
dans le BIOS.)

Philippe NIQUET a écrit :
[...]

<core> i'm glad Debian finally got into
polar-deep-freeze-we-arent-shitting-you state finally.
-- Seen on #Debian shortly before the release of Debian 2.0
Yannick Palanque
> je n'ai rien triuvé dans le bios pour changer ces valeurs.
est-ce qu'il faut "flasher" le bios ?
et comment faire

Il faut voir sur le site du constructeur s'il propose une mise à jour.
Les instructions seraient sûrement indiquées là-bas.

--
Yannick Palanque

Jean-Yves F. Barbier

Philippe NIQUET a écrit :
[...]

une recherche du style "linux bios flash" qui te donneras qq sites
qui ont des images bootables drdos et des indications pour y inclure
l'exe de flashage et le .bin du bios à flasher.

à claquer sur un cdrw, booter dessus, puis déclencher le flashage
(par précaution, brancher la bécane sur un onduleur)

mais ça ne règle pas tout: i.e.: les CM Abit de type Bxxx de 1999/200
0
ont toujours été incapable de détecter correctement certaines
barrettes de RAM en 256MB (slmt certaines marques et certains types dans
la marque)

JY
--
$3,000,000.
Samuel Krieg

par précaution, brancher la bécane sur un onduleur

Pourquoi ? Il n'y a pas moyen de refaire la manip si ça foire au plein
milieu?

Je dis ça parce que ... un onduleur c'est pas gratuit.

--
Sam

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Oct 31, 2007 at 09:58:37AM +0100, Samuel Krieg wrote:
> par précaution, brancher la bécane sur un onduleur
Pourquoi ? Il n'y a pas moyen de refaire la manip si ça foire au plein
milieu?

C'est le BIOS qui reprogramme le BIOS. Si la reprogrammation
est interrompue, t'a qu'un morceau de BIOS dans le BIOS, qui
donc ne va pas marcher => tu ne peux plus reprogrammer de
BIOS.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais reprogrammer son BIOS, et
qu'il est fondamentalement scandaleux que les constructeurs
pensent que c'est une pratique normale que de donner des
BIOS à reflasher à leurs utilisateurs.

(Mais je suis un vieux con qui pense que les produits
devraient être fini et testés avant d'être vendu. Ça se fait
plus comme ça maintenant...)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Gay
Yves Rutschle a écrit :
[...]

C'est effectivement le cas. Ceci-dit en 9 ans de métier je n'ai jamais
vu le cas arriver, alors à chacun de prendre ce risque ou pas. À év iter
les soirs d'orage :)

Maintenant sur un portable il y a la batterie qui assure (si elle est en
bon état)

Vincent
Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
[...]

WAI vieux con: moizôssi

devraient être fini et testés avant d'être vendu. Ça se fait
plus comme ça maintenant...)

non, les éditeurs, comme les constructeurs, prennent les users pour
des cons (non, correction: alpha-testeurs-qui-s'ignorent-en-tant-que-tels -et
-qui-font-le-job-de-ceux-qui-feraient-que-dans-un-cas-"normal"-le-BIOS-ne -
paraîtrait-que-6-mois-plus-tard)
Mais il-y-a des pays (usa, au hasard), où ça ne prend plus... y'a guè re qu'ici
que........

--
"I was drunk last night, crawled home across the lawn. By accident I
put the car key in the door lock. The house started up. So I figured
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 31 Oct 2007 10:04:13 +0100
Yves Rutschle a écrit:

> [...]

qu'il est fondamentalement scandaleux que les constructeurs
pensent que c'est une pratique normale que de donner des

Le problème vient surtout du fait que c'est mal conçu, non?
Pour que ce soit fiable il ne faudrait pas que ce soit le BIOS qui se flashe
lui-même...

Gaëtan