RAM macBook : 4 Go ou 6 Go ?

25 réponses
claronde_a-enlever
Bonjour,
J'aimerais savoir : peut-on remplacer une des barettes de 2 Go dans un
macBoob par une de 4 Go de RAM, sans risque ? Cela permettrait d'avoir 6
Go (4 + 2).
Ou vaut-il _vraiment_ mieux avoir une répartition symétrique : 2 Go + 2
Go ?

A+

5 réponses

1 2 3
sebastienmarty
Éric Lévénez wrote:

Le 16/03/12 09:23, PierreB a écrit :

> L'utilisation de la mémoire paginée règle le seuil des adressages

Qué ?

La gestion de la mémoire virtuelle Unix utilise la mémoire paginée
depuis plus de 30 ans, avant on utilisait la mémoire segmentée. Et dans
l'un ou l'autre cas on peut adresser plus que la taille maximum d'un
pointeur (ex: 32 bits).

Il est rigolo ce PierreB, je sens qu'on va bien s'amuser.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 16/03/12 10:51, Anne a écrit :
Regarde l'entête de ses messages.

Rigolo, non ?

Ah oui, je vois que c'est un spécialiste.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
PierreB wrote:

> Quel que soit le système d'exploitation, un 32 bits ne peut gérer que
> 3.6 Go
>
> La raison est, qu'en 32 bits, le système ne peut adresser que 2
> puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, ce qui correspondant
> à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296). De ces 4Go on déduit
> la part utilisée par l'OS lui même et il reste de l'ordre de 3.6 Go
>
> Plus de mémoire peut être utilisée pour des RAM caches et autres
> artifices..
>
En complément:

Snow Leopard peut avoir un kernel en 64 bits ou en 32 bits selon les
versions
L'utilisation de la mémoire paginée règle le seuil des adressages

Quand j'ai raconté ça à mon MacBook Pro et ses 8 G0 de ram, j'ai cru
qu'il allait me faire un panic tellement il se bidonnait :-)

Pas de problème pour gérer les 8 Go que le kernel soit lancé en 32 ou 64
bits.

--
Gilbert
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 16/03/12 09:23, PierreB a écrit :
> En complément:
> Snow Leopard peut avoir un kernel en 64 bits ou en 32 bits selon les
> versions

Comment ça, "selon les versions"? IL y aurait une version 32 bits, une
version 64 bits, et on ne pourrait pas passer de l'un à l'autre? C'est
commercialisé sous la forme de deux DVD différents? Comment les reconnaître?

On nous aurait escroqué à l'insu de notre plein gré en ne nous disant
pas qu'il y avait deux version? Ho non pas ça ;-)))

--
Gilbert
Sinmian
Salut Le Moustique,

Dans ton post <news:4f62fbdf$0$12512$
du ven. 16 mars 2012 (vers 09:37), tu as écrit :

Comment ça, "selon les versions"? IL y aurait une version 32 bits, une
version 64 bits, et on ne pourrait pas passer de l'un à l'autre? C'est
commercialisé sous la forme de deux DVD différents? Comment les reconnaître?

Pas de boîtes différentes, Moustique, juste une option à inscrire dans
l'com.apple.boot.plist, ainsi :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64</string>
</dict>
</plist>

Sinon, il suffit, en principe de maintenir "6" & "4" au début de la
séquence de boot pour que la machine boote ponctuellement en 64 bits.

Sur le mien, la vieille 7600GT ne gérant/n'aimant pas ce mode, j'ai nada
en affichage... enfin, l'écran bleu (non pas BSOD) et rien dessus.
1 2 3