Rambo a pu installer Lubuntu 16.04.3 et se connecter sur son vieux pc !!!

120 réponses
Pierre www.aribaut.com
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en 32
bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se connecte en
filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux (pour
certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 21:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 21:32, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 21:27, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 20:46, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 14-01-18 20:07:
Le 14/01/2018 à 20:06, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 19:43, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3
en 32 bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se
connecte en filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux
(pour certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P

certainement pas !

  Tu lui donnes combien de jours ? ;)
Bon cela dit c'est pour un usage simple et pas vraiment pour lui,
sur un ordinateur un peu annexe (sur le principa il garde windows
10), dans ces conditions cela peut durer.

*principal* ordinateur, pardon.

Bonne nouvelle qui prouve que je ne suis pas tout a fait stupide (on
m'avait dit que je n'avais même pas 9ans :-) )
Je suis actuellement en Lubuntu sur mon disque dur connecté en wifi
(plus besoin de la connexion filaire) et je pense avoir trouvé
pourquoi le click sur la page //doc.ubuntu-fr.org/....
n' pas fontionné:
C'est parce que FireFox ne sait pas quoi faire avec ce lien:
apt://firmware-b43-installer
il ne sait pas trnasformer cela en la commande:
sudo apt-get install firmware-b43-installer

Bien joué mon Rambo, t'es un warrior des temps modernes ;)

Chez moi apt marche, j'ai pas essayé sur firefox, j'utilise google
chrome, je suppose que cela ne vient pas du navigateur mais un truc,
un "paquet" (tu verras sur linux ils sont obsédés par les paquets) qui
manque.
En cherchant un peu, il te manquerait le paquet "apturl" :
https://doc.ubuntu-fr.org/apturl

Tu as la réponse dans cette page, comme c'est pas installé, en cliquant
sur leur lien apturl cela ne fonctionnera pas, donc direction le
terminal et copier/coller de la commande qui va bien :
"Apturl peut se substituer au gestionnaire de paquet habituel et
installer des paquets sur le système lors du clic sur un lien apt.
Pour utiliser apturl comme gestionnaire de lien apt, entrer dans un
terminal la commande suivante :
xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/apt"

Ah quoique, en relisant, je retire ce que j'ai dit, cela peut venir du
navigateur cf. leur petite note :
"note warning Attention l'application apturl est certainement
préinstallée depuis pas mal d'années, mais certaines versions de firefox
(56.0), livrées avec ubuntu 17.10 n'ont pas incorporé le paramétrage
permettant de lancer l'application."
Donc si cela se trouve cela marche bien chez moi parce que j'utilise
surtout google chrome sous linux et très rarement firefox...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jean-Jacques Gerbaud
Le 14/01/2018 à 20:07, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 19:43:
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en 32
bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se connecte
en filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux
(pour certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P

certainement pas !

Avec ta réflexion, je vois bien que tu fait partie des grincheux :-)

Espèce d'ingrat !!!
Tu crois que si j'étais grincheux j'aurais perdu presque une heure pour
t'expliquer ce qu'est un disque dur, un formatage, le nombre et la
taille des partitions ?
Quelles sont les réponses à toutes les questions que je t'ai posées ?
Tu as réussi à faire une installation de Lubuntu ? tant mieux ! Moi, je
l'ai fait il y a plus de 20 ans, tout seul, comme un grand, en essayant,
tâtonnant, reprenant jusqu'au jour où j'y suis arrivé. Et du même coup,
j'ai supprimé Windows car je n'en avais plus besoin !
le click sur la page permettant d'installer le driver wifi ne fonctionne
toujours pas après les mises à jour.
Par contre la commande : sudo apt-get install firmware-b43-installer a
bien fait son boulot, car j'ai maintenant dans le click-gauche de
l'icone connexion en bas à droite la possibilité d'activer le wifi.

Rien à fiche de tes icônes, garde tes réflexions pour toi, désormais !
Je te lirai avec plaisir lorsque *toi* tu apporteras quelque chose à la
communauté !
--
JJG
Rambo
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 22:28:
Le 14/01/2018 à 20:07, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 19:43:
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en
32 bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se
connecte en filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux
(pour certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P

certainement pas !

Avec ta réflexion, je vois bien que tu fait partie des grincheux :-)

Espèce d'ingrat !!!
Tu crois que si j'étais grincheux j'aurais perdu presque une heure
pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un formatage, le nombre et
la taille des partitions ?
Quelles sont les réponses à toutes les questions que je t'ai posées ?
Tu as réussi à faire une installation de Lubuntu ? tant mieux ! Moi,
je l'ai fait il y a plus de 20 ans, tout seul, comme un grand, en
essayant, tâtonnant, reprenant jusqu'au jour où j'y suis arrivé. Et du
même coup, j'ai supprimé Windows car je n'en avais plus besoin !
le click sur la page permettant d'installer le driver wifi ne
fonctionne toujours pas après les mises à jour.
Par contre la commande : sudo apt-get install firmware-b43-installer
a bien fait son boulot, car j'ai maintenant dans le click-gauche de
l'icone connexion en bas à droite la possibilité d'activer le wifi.

Rien à fiche de tes icônes, garde tes réflexions pour toi, désormais !
Je te lirai avec plaisir lorsque *toi* tu apporteras quelque chose à
la communauté !

Je vois que tu est toujours aussi méchant avec ceux qui débutent.
"perdu presque une heure pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un
formatage, le nombre et la taille des partitions ?" Je n'en n'ai pas eu
besoin.
C'est mint et xubuntu qui se sont tous les deux plantés en essayant de
mettre une partition swap.
Tout le problème venait de là.
On m'aurais dit: tu fait avec le live-usb de lubuntu:
fdisk /dev/sda
o
w
et ensuite tu installe Lubuntu
il n'y avait rien d'autre à me dire !
Jean-Jacques Gerbaud
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 22:28:

[.......]
Je te lirai avec plaisir lorsque *toi* tu apporteras quelque chose à
la communauté !

Je vois que tu est toujours aussi méchant avec ceux qui débutent.

si j'étais aussi "méchant" je ne t'aurai tout simplement pas répondu !
Ceux qui débutent, ils répondent à l'aide qu'on leur propose.
"perdu presque une heure pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un
formatage, le nombre et la taille des partitions ?" Je n'en n'ai pas eu
besoin.

C'était alors très simple de répondre "merci beaucoup"
De toutes façons, je suis sûr que dans quelque temps, tu tomberas sur un
problème que tu ne sauras pas résoudre. Je t'attends au tournant.
Encore une fois, "fr.comp.os.linux.debats" n'a rien à faire dans cette
discussion ! Tu sais "lire" ?
--
JJG
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 22:28:
Le 14/01/2018 à 20:07, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 19:43:
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en
32 bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se
connecte en filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux
(pour certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P

certainement pas !

Avec ta réflexion, je vois bien que tu fait partie des grincheux :-)

Espèce d'ingrat !!!
Tu crois que si j'étais grincheux j'aurais perdu presque une heure
pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un formatage, le nombre et
la taille des partitions ?
Quelles sont les réponses à toutes les questions que je t'ai posées ?
Tu as réussi à faire une installation de Lubuntu ? tant mieux ! Moi,
je l'ai fait il y a plus de 20 ans, tout seul, comme un grand, en
essayant, tâtonnant, reprenant jusqu'au jour où j'y suis arrivé. Et du
même coup, j'ai supprimé Windows car je n'en avais plus besoin !
le click sur la page permettant d'installer le driver wifi ne
fonctionne toujours pas après les mises à jour.
Par contre la commande : sudo apt-get install firmware-b43-installer
a bien fait son boulot, car j'ai maintenant dans le click-gauche de
l'icone connexion en bas à droite la possibilité d'activer le wifi.

Rien à fiche de tes icônes, garde tes réflexions pour toi, désormais !
Je te lirai avec plaisir lorsque *toi* tu apporteras quelque chose à
la communauté !

Je vois que tu est toujours aussi méchant avec ceux qui débutent.
"perdu presque une heure pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un
formatage, le nombre et la taille des partitions ?" Je n'en n'ai pas eu
besoin.
C'est mint et xubuntu qui se sont tous les deux plantés en essayant de
mettre une partition swap.
Tout le problème venait de là.

Que Mint foire sur une machine à 512 Mo de RAM alors qu'il dit
clairement que c'est 1 Go de RAM minimum, c'est pas vraiment de leur
faute si cela foire en essayant en dehors des minimums requis.
Par contre pour Xubuntu 512 Mo de RAM et 50 Go de disque dur, cela
aurait dû passer.
Alors est-ce que pour les deux c'est une histoire de manque de mémoire
pour créer une partition swap ? Ce serait surprenant.
Là où on peut dire qu'il y a faute de Mint ou Xubuntu, c'est si cela
foire et il ne t'indique pas pourquoi, pas de message d'erreur, c'est
cela qui est mal fait, ce serait bien que tu saches pourquoi ça foire.
Il y a quand même là une vraie question : pourquoi Lubuntu n'a pas de
problème pour faire la partition swap sur ta machine alors que Mint et
Xubuntu foirent quand il s'agit de faire la même chose avec ta machine ?
On m'aurais dit: tu fait avec le live-usb de lubuntu:
fdisk /dev/sda
o
w
et ensuite tu installe Lubuntu
il n'y avait rien d'autre à me dire !

T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant", il a
réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient et
n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du mal,
il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a posé toute
une série de questions, dans le but de faire un diagnostic plus précis
(car dire que le swap foire, cela reste un peu vague pour faire le
diagnostic), une série de questions à laquelle tu n'as pas répondu, si
tu y avais répondu, il aurait peut-être pu t'aider à résoudre le
problème (ou pas), mais il était clairement dans une démarche éducative
et d'aide, malgré sa réaction un peu brutale (qui peut se comprendre vu
que tu as zappé toutes ses questions, qu'il avait écrites pour t'aider)
il ne m'a pas l'air méchant, au contraire, il voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses questions
pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me semble assez
logique quand on y pense bien.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 22:28:
Le 14/01/2018 à 20:07, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 14-01-18 19:43:
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3
en 32 bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se
connecte en filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux
(pour certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P

certainement pas !

Avec ta réflexion, je vois bien que tu fait partie des grincheux :-)

Espèce d'ingrat !!!
Tu crois que si j'étais grincheux j'aurais perdu presque une heure
pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un formatage, le nombre et
la taille des partitions ?
Quelles sont les réponses à toutes les questions que je t'ai posées ?
Tu as réussi à faire une installation de Lubuntu ? tant mieux ! Moi,
je l'ai fait il y a plus de 20 ans, tout seul, comme un grand, en
essayant, tâtonnant, reprenant jusqu'au jour où j'y suis arrivé. Et
du même coup, j'ai supprimé Windows car je n'en avais plus besoin !
le click sur la page permettant d'installer le driver wifi ne
fonctionne toujours pas après les mises à jour.
Par contre la commande : sudo apt-get install
firmware-b43-installer a bien fait son boulot, car j'ai maintenant
dans le click-gauche de l'icone connexion en bas à droite la
possibilité d'activer le wifi.

Rien à fiche de tes icônes, garde tes réflexions pour toi, désormais !
Je te lirai avec plaisir lorsque *toi* tu apporteras quelque chose à
la communauté !

Je vois que tu est toujours aussi méchant avec ceux qui débutent.
"perdu presque une heure pour t'expliquer ce qu'est un disque dur, un
formatage, le nombre et la taille des partitions ?" Je n'en n'ai pas
eu besoin.
C'est mint et xubuntu qui se sont tous les deux plantés en essayant
de mettre une partition swap.
Tout le problème venait de là.

Que Mint foire sur une machine à 512 Mo de RAM alors qu'il dit
clairement que c'est 1 Go de RAM minimum, c'est pas vraiment de leur
faute si cela foire en essayant en dehors des minimums requis.
Par contre pour Xubuntu 512 Mo de RAM et 50 Go de disque dur, cela
aurait dû passer.
Alors est-ce que pour les deux c'est une histoire de manque de mémoire
pour créer une partition swap ? Ce serait surprenant.
Là où on peut dire qu'il y a faute de Mint ou Xubuntu, c'est si cela
foire et il ne t'indique pas pourquoi, pas de message d'erreur, c'est
cela qui est mal fait, ce serait bien que tu saches pourquoi ça foire.
Il y a quand même là une vraie question : pourquoi Lubuntu n'a pas de
problème pour faire la partition swap sur ta machine alors que Mint et
Xubuntu foirent quand il s'agit de faire la même chose avec ta machine ?

il y avait bien un message d'erreur disant qu'il ne savait pas
créer/formatter la partition "sd5 swap"
Je pense qu'il n'y a pas de partition swap avec Lubuntu, car la commande
lsblk donne ceci:
sda      8:0    rm=0     55,9 GB     type "disk"
 sda1   8:1    rm=0     55,9 GB     type "part /"
sr0    11.1    rm=1     1024 MB    type "rom"
On m'aurais dit: tu fait avec le live-usb de lubuntu:
fdisk /dev/sda
o
w
et ensuite tu installe Lubuntu
il n'y avait rien d'autre à me dire !

T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant", il
a réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient et
n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du mal,
il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a posé
toute une série de questions, dans le but de faire un diagnostic plus
précis (car dire que le swap foire, cela reste un peu vague pour faire
le diagnostic), une série de questions à laquelle tu n'as pas répondu,
si tu y avais répondu, il aurait peut-être pu t'aider à résoudre le
problème (ou pas), mais il était clairement dans une démarche
éducative et d'aide, malgré sa réaction un peu brutale (qui peut se
comprendre vu que tu as zappé toutes ses questions, qu'il avait
écrites pour t'aider) il ne m'a pas l'air méchant, au contraire, il
voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses questions
pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me semble assez
logique quand on y pense bien.

Bon ok, je lui demande d'accepter les excuses, mais bon, je crois que
j'étais dans l'incapacité de lui donner les réponses qu'il espérait,
sûrement à cause de ma méconnaissance des commandes à exécuter en
terminal mode pour lui fournir.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :

[ ..... ]
On m'aurais dit: tu fait avec le live-usb de lubuntu:
fdisk /dev/sda
o
w
et ensuite tu installe Lubuntu
il n'y avait rien d'autre à me dire !

T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant", il
a réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient et
n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du mal,
il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a posé
toute une série de questions, dans le but de faire un diagnostic plus
précis (car dire que le swap foire, cela reste un peu vague pour faire
le diagnostic), une série de questions à laquelle tu n'as pas répondu,
si tu y avais répondu, il aurait peut-être pu t'aider à résoudre le
problème (ou pas), mais il était clairement dans une démarche
éducative et d'aide, malgré sa réaction un peu brutale (qui peut se
comprendre vu que tu as zappé toutes ses questions, qu'il avait
écrites pour t'aider) il ne m'a pas l'air méchant, au contraire, il
voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses questions
pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me semble assez
logique quand on y pense bien.

Merci Pierre, tu as compris ma démarche et, comme tu peux le constater,
il n'y a rien de grincheux !
Bon ok, je lui demande d'accepter les excuses,

les excuses de qui ? Tu sais demander de l'aide mais pour répondre à
l'aide qu'on te propose, ça ne t'intéresse déjà plus !
mais bon, je crois que
j'étais dans l'incapacité de lui donner les réponses qu'il espérait,
sûrement à cause de ma méconnaissance des commandes à exécuter en
terminal mode pour lui fournir.

Excuse bidon ! Pratiquement toutes les questions que je posais n'avaient
pas besoin de passer par le terminal ! Pierre a raison, tu zappes les
questions auxquelles tu ne veux pas répondre. Désormais, je te mets dans
une boîte spéciale : "spams" ! Et ne compte pas sur moi pour te donner
même une ombre, un soupçon de réponse !
--
JJG
Pierre www.aribaut.com
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant", il
a réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient et
n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du mal,
il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a posé
toute une série de questions, dans le but de faire un diagnostic plus
précis (car dire que le swap foire, cela reste un peu vague pour faire
le diagnostic), une série de questions à laquelle tu n'as pas répondu,
si tu y avais répondu, il aurait peut-être pu t'aider à résoudre le
problème (ou pas), mais il était clairement dans une démarche
éducative et d'aide, malgré sa réaction un peu brutale (qui peut se
comprendre vu que tu as zappé toutes ses questions, qu'il avait
écrites pour t'aider) il ne m'a pas l'air méchant, au contraire, il
voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses questions
pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me semble assez
logique quand on y pense bien.

Bon ok, je lui demande d'accepter les excuses, mais bon, je crois que
j'étais dans l'incapacité de lui donner les réponses qu'il espérait,
sûrement à cause de ma méconnaissance des commandes à exécuter en
terminal mode pour lui fournir.

Bravo mon Rambo, demander des excuses pour cette méprise c'est pas être
faible, c'est être fort :)
Je comprends aussi ta méconnaissance (on peut tous en avoir, partout,
moi aussi j'en ai plein, mais la bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas
toujours besoin de tout savoir pour résoudre un problème, et
heureusement) et le fait que cela faisait beaucoup de questions d'un
coup, ce qui t'a donné de zapper, de voir si il n'y avait pas plus
simple (c'est humain) comme solution, au final d'ailleurs cela a été
plus simple, cela s'est résolu sans avoir à répondre à toutes ces
questions, mais Jean-Jacques a le mérite d'avoir vraiment essayé de
t'aider et ça on ne peut pas lui retirer.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 15/01/2018 à 11:33, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant",
il a réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient et
n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du
mal, il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a
posé toute une série de questions, dans le but de faire un diagnostic
plus précis (car dire que le swap foire, cela reste un peu vague pour
faire le diagnostic), une série de questions à laquelle tu n'as pas
répondu, si tu y avais répondu, il aurait peut-être pu t'aider à
résoudre le problème (ou pas), mais il était clairement dans une
démarche éducative et d'aide, malgré sa réaction un peu brutale (qui
peut se comprendre vu que tu as zappé toutes ses questions, qu'il
avait écrites pour t'aider) il ne m'a pas l'air méchant, au
contraire, il voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses questions
pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me semble assez
logique quand on y pense bien.

Bon ok, je lui demande d'accepter les excuses, mais bon, je crois que
j'étais dans l'incapacité de lui donner les réponses qu'il espérait,
sûrement à cause de ma méconnaissance des commandes à exécuter en
terminal mode pour lui fournir.

Bravo mon Rambo, demander des excuses pour cette méprise c'est pas être
faible, c'est être fort :)
Je comprends aussi ta méconnaissance (on peut tous en avoir, partout,
moi aussi j'en ai plein, mais la bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas
toujours besoin de tout savoir pour résoudre un problème, et
heureusement) et le fait que cela faisait beaucoup de questions d'un
coup, ce qui t'a donné de zapper, de voir si il n'y avait pas plus

donné *envie* de zapper (de voir ça plus tard, si rien de plus simple ne
marche)
simple (c'est humain) comme solution, au final d'ailleurs cela a été
plus simple, cela s'est résolu sans avoir à répondre à toutes ces
questions, mais Jean-Jacques a le mérite d'avoir vraiment essayé de
t'aider et ça on ne peut pas lui retirer.

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Sun, 14 Jan 2018 20:46:23 +0100, Rambo a écrit :
Je suis actuellement en Lubuntu

menteur.
--
Si ceux qui disent du mal de moi, savaient exactement ce que je
pense d'eux, il en diraient bien d'avantage.
-+- Sacha Guitry -+-