Rambo a pu installer Lubuntu 16.04.3 et se connecter sur son vieux pc !!!

120 réponses
Pierre www.aribaut.com
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en 32
bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se connecte en
filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux (pour
certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Jo Engo
Le Sun, 14 Jan 2018 21:56:31 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
paramétrage permettant de lancer l'application.

Y a plus qu'à paramétrer, donc (ceci dit debian ignore cette chose, il
faut tout faire à la mimine, donc ; on a le temps d'hésiter, voire
reculer)
--
Jésus a pris soin de placer un Noir dans sa Crèche pour prévenir le
racisme -- et voyez !...
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
Pierre www.aribaut.com
Le 15/01/2018 à 14:23, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jan 2018 21:56:31 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
paramétrage permettant de lancer l'application.

Y a plus qu'à paramétrer, donc (ceci dit debian ignore cette chose, il
faut tout faire à la mimine, donc ; on a le temps d'hésiter, voire
reculer)

Oui, soit paramétrer si on veut utiliser firefox pour ça, soit installer
et utiliser google chrome, au choix.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Mon, 15 Jan 2018 10:36:13 +0100, Rambo a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de partition swap avec Lubuntu

Je fais plus que penser que tu vas avoir des problèmes sans swap,
heureusement tu dois pouvoir rattraper le coup en deux coups de cuiller à
pot. Ne me demande pas comment mais fais-le (demander comment) /avant/
d'avoir des problèmes, c'est à dire maintenant. En gros, pour le détail
demande à quelqu'un d'autre :
- boote (usb) sur un système dédié à ça (partitionnage) ou généraliste
- crée une partition de 512Mo (la taille de ta RAM) en réduisant d'autant
la partition existante
- "formate" en swap (fais mkswap <ta partition de 512Mo>
redémarre le swap devrait être immédiatement reconnu
--
BEN, OUI...
Snif ? Snif ?
M : Par où ça chie un ver de terre ?
V : Par le trou du cul, connard !
docanski
Jean-Jacques Gerbaud a écrit le 15/01/18 à 09:32 :
De toutes façons, je suis sûr que dans quelque temps, tu tomberas sur un
problème que tu ne sauras pas résoudre. Je t'attends au tournant.

Tu ne vois donc pas que c'est un troll ? Il utilise une machine
(devrais-je plutôt dire "un machin" ?) Ouindo$e 10 pour poster !
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
docanski
Pierre www.aribaut.com a écrit le 15/01/18 à 11:33 :
Bravo mon Rambo ...

... de s'être foutu de toi pendant si longtemps ?
A l'évidence, tu manques de discernement en ne comprenant toujours pas
que ce troll te ridiculise dans ce groupe de discussions ? A moins qu'il
ne s'agisse de toi-même utilisant ce pseudo de Rambo ? Car il est
étrangement semblable à l'impression qu'on peut avoir en suivant un de
tes liens en signature ...
--
docanski
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/
Rambo
Jo Engo wrote on 15-01-18 14:14:
Le Sun, 14 Jan 2018 20:46:23 +0100, Rambo a écrit :
Je suis actuellement en Lubuntu

menteur.

Tu veux une photo ? :-)
Rambo
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 15-01-18 11:31:
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :

[ ..... ]
On m'aurais dit: tu fait avec le live-usb de lubuntu:
fdisk /dev/sda
o
w
et ensuite tu installe Lubuntu
il n'y avait rien d'autre à me dire !

T'es dur avec Jean-Jacques, c'est clairement pas le plus "méchant",
il a réellement essayé de t'aider, alors que d'autres critiquaient
et n'apportaient rien du tout.
J'ai regardé ses posts pour essayer de t'aider, il s'est donné du
mal, il a essayé de donner des explications, des suggestions, il a
posé toute une série de questions, dans le but de faire un
diagnostic plus précis (car dire que le swap foire, cela reste un
peu vague pour faire le diagnostic), une série de questions à
laquelle tu n'as pas répondu, si tu y avais répondu, il aurait
peut-être pu t'aider à résoudre le problème (ou pas), mais il était
clairement dans une démarche éducative et d'aide, malgré sa réaction
un peu brutale (qui peut se comprendre vu que tu as zappé toutes ses
questions, qu'il avait écrites pour t'aider) il ne m'a pas l'air
méchant, au contraire, il voulait t'aider.
Là il est vexé car tu demandes de l'aide mais tu zappes ses
questions pour faire un diagnostic pour pouvoir t'aider, cela me
semble assez logique quand on y pense bien.

Merci Pierre, tu as compris ma démarche et, comme tu peux le
constater, il n'y a rien de grincheux !
Bon ok, je lui demande d'accepter les excuses,

les excuses de qui ? Tu sais demander de l'aide mais pour répondre à
l'aide qu'on te propose, ça ne t'intéresse déjà plus !
mais bon, je crois que
j'étais dans l'incapacité de lui donner les réponses qu'il espérait,
sûrement à cause de ma méconnaissance des commandes à exécuter en
terminal mode pour lui fournir.

Excuse bidon ! Pratiquement toutes les questions que je posais
n'avaient pas besoin de passer par le terminal ! Pierre a raison, tu
zappes les questions auxquelles tu ne veux pas répondre. Désormais, je
te mets dans une boîte spéciale : "spams" ! Et ne compte pas sur moi
pour te donner même une ombre, un soupçon de réponse !

Heu, on va arrêter .. je viens de relire ton post qui ne contenait
aucune question, c'était juste que tu me demandais de faire des
partitions voici ce que tu écrivait:
Je pense qu'en premier, il faut expliquer à Rambo ce que sont sda1,

sdax... et swap. Rappelons lui (ou expliquons lui) que linux fonctionne
sur des partitions. Si on ne lui donne pas les éléments basiques il aura
toujours des problèmes >qu'il ne saura pas résoudre tout seul dans le
futur.
De plus, même si c'est un vieil ordinateur, on peut toujours rajouter

une barre de mémoire pour augmenter la capacité. 512 c'est vraiment trop
peu, en effet.
Donc, pour une installation optimale, il faut les partitions suivantes :
/dev/sda1 / (racine)
/dev/sda2  swap 500 Mo (minimum)
/dev/sda3  le reste du disque dur.
En cas de problème, on peut faire la swap avec un live CD, en appelant

Gparted pour la faire.
Si il a, comme on peut le supposer, changé son disque dur de 8 GO pour

un de 50 GO, la place est largement suffisante pour une installation
confortable. Dans ce cas, je rajouterai une partition /home pour
conserver ses données en >cas de réinstallation future éventuelle.
On aurait donc :
racine         10 GO
swap        1 GO
/home        35 GO (env.)
Si je me trompe, qu'on me rectifie.

Comme on peut le voir, il n'y a pas de question, quand à jouer avec
Gparted ou la ligne de commande, je ne suis pas assez doué pour le faire
comme tu voulais que je le fasse.
pas l'ombre d'une question et comme je n'étais pas capble de réaliser
ton voeu, j'ai évité de répondre .. répondre quoi ?... mystère.
Rambo
Jo Engo wrote on 15-01-18 14:56:
Le Mon, 15 Jan 2018 10:36:13 +0100, Rambo a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de partition swap avec Lubuntu

Je fais plus que penser que tu vas avoir des problèmes sans swap,
heureusement tu dois pouvoir rattraper le coup en deux coups de cuiller à
pot. Ne me demande pas comment mais fais-le (demander comment) /avant/
d'avoir des problèmes, c'est à dire maintenant. En gros, pour le détail
demande à quelqu'un d'autre :
- boote (usb) sur un système dédié à ça (partitionnage) ou généraliste
- crée une partition de 512Mo (la taille de ta RAM) en réduisant d'autant
la partition existante
- "formate" en swap (fais mkswap <ta partition de 512Mo>
redémarre le swap devrait être immédiatement reconnu

A mon avis, tu dois avoir raison ... mais le problème c'est que lubuntu
a pu s'installer sur une seule partition non formattée.
Je devrais demander à Zetrader quelles sont les commandes à faire,
puisque personne n'est capable de me les donner ici pour une mémoire de
512MB et un disque dur de 56 GB.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/01/2018 à 15:33, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 15-01-18 11:31:
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :

[ ..... ]

Heu, on va arrêter .. je viens de relire ton post qui ne contenait
aucune question, c'était juste que tu me demandais de faire des
partitions voici ce que tu écrivait:

Moi aussi, je voudrais bien arrêter mais je ne peux pas me résoudre à
passer pour un con !
Voici les questions auxquelles tu n'as pas répondu à mon message du 13
janvier (c'est pas trop vieux !)
Début de citation
Quel est le modèle de ton vieil ordinateur ?
Réponse :
Combien de mémoire ?
Réponse :
Peux tu éventuellement mettre une autre barrette de mémoire ?
Réponse :
As tu accès au BIOS de ta machine ?
Réponse :
Peux-tu démarrer sur un autre support que le disque dur ?
Réponse :
As tu un accès filaire à Internet ? Peux tu faire en sorte de connecter
ton ordinateur à une box quelconque via un câble réseau ?
Réponse :
As tu une carte réseau ? si oui, laquelle ?
Si nous, on a bien compris :
- Tu détestes les lignes de commandes
- Tu as formaté ton disque dur et, du même coup, supprimé Windows
- Pour une raison qui me semble encore obscure, tu ne peux pas faire une
nouvelle installation. (Swap, pas swap... ???)
fin de citation.
[ .... ]
Comme tu peux le voir, c'est juste un extrait. Suivaient plusieurs
démarches destinées à te permettre de faire une installation sur ton
vieil ordinateur.
Comme on peut le voir, il n'y a pas de question, quand à jouer avec
Gparted ou la ligne de commande, je ne suis pas assez doué pour le faire
comme tu voulais que je le fasse.
pas l'ombre d'une question et comme je n'étais pas capble de réaliser
ton voeu, j'ai évité de répondre .. répondre quoi ?... mystère.

répondre "merci de ta démarche mais je ne m'en sens pas capable !"
Répondre ? tu sais le faire, la preuve, le message auquel je suis en
train, moi, de répondre !
Mais je crois que tu as raison quand même, arrêtons là. c'est assez !
Je remarque, en passant, que ton message est envoyé depuis :
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101
Firefox/52.0 SeaMonkey/2.49.1
et les miens :
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.5.0
Tu vois une différence ? Tu vois pas ? regarde bien.... surtout dans la
2ème partie, après "Mozilla" et avant "Gecko".
Encore une fois, j'ai supprimé le forum sur "linux-débats" qui n'est pas
concerné.
Allez, adieu
--
JJG
Pierre www.aribaut.com
Le 15/01/2018 à 16:18, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 15/01/2018 à 15:33, Rambo a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote on 15-01-18 11:31:
Le 15/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 15-01-18 09:40:
Le 14/01/2018 à 23:28, Rambo a écrit :

[ ..... ]

Heu, on va arrêter .. je viens de relire ton post qui ne contenait
aucune question, c'était juste que tu me demandais de faire des
partitions voici ce que tu écrivait:

Moi aussi, je voudrais bien arrêter mais je ne peux pas me résoudre à
passer pour un con !
Voici les questions auxquelles tu n'as pas répondu à mon message du 13
janvier (c'est pas trop vieux !)
Début de citation
Quel est le modèle de ton vieil ordinateur ?
    Réponse :
Combien de mémoire ?
    Réponse :
Peux tu éventuellement mettre une autre barrette de mémoire ?
    Réponse :
As tu accès au BIOS de ta machine ?
    Réponse :
Peux-tu démarrer sur un autre support que le disque dur ?
    Réponse :
As tu un accès filaire à Internet ? Peux tu faire en sorte de connecter
ton ordinateur à une box quelconque via un câble réseau ?
    Réponse :
As tu une carte réseau ? si oui, laquelle ?
Si nous, on a bien compris :
- Tu détestes les lignes de commandes
- Tu as formaté ton disque dur et, du même coup, supprimé Windows
- Pour une raison qui me semble encore obscure, tu ne peux pas faire une
nouvelle installation. (Swap, pas swap... ???)
fin de citation.
[ .... ]
Comme tu peux le voir, c'est juste un extrait. Suivaient plusieurs
démarches destinées à te permettre de faire une installation sur ton
vieil ordinateur.
Comme on peut le voir, il n'y a pas de question, quand à jouer avec
Gparted ou la ligne de commande, je ne suis pas assez doué pour le
faire comme tu voulais que je le fasse.
pas l'ombre d'une question et comme je n'étais pas capble de réaliser
ton voeu, j'ai évité de répondre .. répondre quoi ?... mystère.

répondre "merci de ta démarche mais je ne m'en sens pas capable !"
Répondre ? tu sais le faire, la preuve, le message auquel je suis en
train, moi, de répondre !
Mais je crois que tu as raison quand même, arrêtons là. c'est assez !
Je remarque, en passant, que ton message est envoyé depuis :
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101
Firefox/52.0 SeaMonkey/2.49.1
et les miens :
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.5.0
Tu vois une différence ? Tu vois pas ? regarde bien.... surtout dans la
2ème partie, après "Mozilla" et avant "Gecko".
Encore une fois, j'ai supprimé le forum sur "linux-débats" qui n'est pas
concerné.
Allez, adieu

Visiblement, Rambo n'avait pas vu ces questions, moi je les avais bien
vues, et je ne comprenais pas qu'il laisse ça sans réponse, dommage.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com