Rambo a pu installer Lubuntu 16.04.3 et se connecter sur son vieux pc !!!

120 réponses
Pierre www.aribaut.com
C'était un peu laborieux mais finalement on y est arrivé ;)
Là il lance les mises à jour...c'est un Lubuntu desktop 16.04.3 en 32
bits. Ensuite on essaiera de lui activer le wifi, là il se connecte en
filaire pour le moment.
Il se vient se joindre à notre communauté de linuxiens grincheux (pour
certains), souhaitez lui la bienvenue !!! :P
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 15:31:
Le 16/01/2018 à 15:28, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 16-01-18 11:37:
Le Tue, 16 Jan 2018 09:41:07 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Quelle commande il a utilisé au fait pour vérifier ça ? (moi aussi
j'apprends ;) )

je ne sais plus, moi aussi j'aime apprendre, il faudrait lui demander…

J'avais utilisé la commande lsblk qui m'a montré que je n'avais pas
de partition swap

Bien joué, tu vas connaître de mieux en mieux petit à petit :)
Je vois effectivement que les deux s'utilisent, lsblk et fdisk :
https://askubuntu.com/questions/182446/how-do-i-view-all-available-hdds-partitions

C'est très bien, mais pour tout recommencer il me faudrait:
How to create
- a root "/" primary partition of 43 GB
- a home "/home" secondary partition of 10 GB
- a swap "/swap" secondary partition of 4GB
Correctement formattées AVANT de retenter l'installation de Lubuntu
qui reprendrait ces zones/valeurs ?
C'est cela que je ne sais pas sucer de mon pouce.
Lire les docs me perturbent par ma non compréhension.
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 15:35:
Le 16/01/2018 à 15:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 15 Jan 2018 16:18:36 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Allez, adieu

On dirait un spectacle comique avec des rappels à n'en plus finir :D

Bah c'est tragique pour Jean-Jacques, finalement Rambo s'est
débrouillé sans son aide, plutôt avec mon aide.
Il boude donc, telle une maîtresse abandonnée et maltraitée, en plus
Rambo a zappé l'un des messages (rempli de questions) où Jean-Jacques
s'était donné beaucoup de mal pour essayer de l'aider, bref le divorce
est prononcé, bon ça va, ils n'étaient pas mariés, cela ne devrait pas
coûter trop cher.

Je regrette de le rappeler, il n'y avait aucune question, rien que des
ordres que je n'aurais jamais su exécuter.
Pierre www.aribaut.com
Le 16/01/2018 à 16:53, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 15:35:
Le 16/01/2018 à 15:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 15 Jan 2018 16:18:36 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Allez, adieu

On dirait un spectacle comique avec des rappels à n'en plus finir :D

Bah c'est tragique pour Jean-Jacques, finalement Rambo s'est
débrouillé sans son aide, plutôt avec mon aide.
Il boude donc, telle une maîtresse abandonnée et maltraitée, en plus
Rambo a zappé l'un des messages (rempli de questions) où Jean-Jacques
s'était donné beaucoup de mal pour essayer de l'aider, bref le divorce
est prononcé, bon ça va, ils n'étaient pas mariés, cela ne devrait pas
coûter trop cher.

Je regrette de le rappeler, il n'y avait aucune question, rien que des
ordres que je n'aurais jamais su exécuter.

Il parlait de ces questions là, dans son message du 13 janvier :
"Quel est le modèle de ton vieil ordinateur ?
Réponse :
Combien de mémoire ?
Réponse :
Peux tu éventuellement mettre une autre barrette de mémoire ?
Réponse :
As tu accès au BIOS de ta machine ?
Réponse :
Peux-tu démarrer sur un autre support que le disque dur ?
Réponse :
As tu un accès filaire à Internet ? Peux tu faire en sorte de connecter
ton ordinateur à une box quelconque via un câble réseau ?
Réponse :
As tu une carte réseau ? si oui, laquelle ?
Si nous, on a bien compris :
- Tu détestes les lignes de commandes
- Tu as formaté ton disque dur et, du même coup, supprimé Windows
- Pour une raison qui me semble encore obscure, tu ne peux pas faire une
nouvelle installation. (Swap, pas swap... ???) "
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 16/01/2018 à 16:53, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 15:35:
Le 16/01/2018 à 15:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 15 Jan 2018 16:18:36 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Allez, adieu

On dirait un spectacle comique avec des rappels à n'en plus finir :D

Bah c'est tragique pour Jean-Jacques, finalement Rambo s'est
débrouillé sans son aide, plutôt avec mon aide.
Il boude donc, telle une maîtresse abandonnée et maltraitée, en plus
Rambo a zappé l'un des messages (rempli de questions) où Jean-Jacques
s'était donné beaucoup de mal pour essayer de l'aider, bref le divorce
est prononcé, bon ça va, ils n'étaient pas mariés, cela ne devrait pas
coûter trop cher.

Je regrette de le rappeler, il n'y avait aucune question, rien que des
ordres que je n'aurais jamais su exécuter.

Je copie colle ici l'échange où il n'y avait pas de questions:
**************************************
Le 11/01/2018 à 11:11, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:06:
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:

[.........]
Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon
disque dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4,
environ 37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses
personnelles)

Supprime ton sda1 et sda2 (si il y en a une) et retente une installation.

Tu veux dire que je m'arrête après avoir supprimé toutes les partitions ?
(la première fois, il m'avait créé sda1 comme ext4 et sd5 comme swap)

On ne comprend plus rien à ton charabia. !!!
Qu'est ce que tu veux faire ?
Installer lInux ? Bon, très bonne idée mais si tu veux demander de
l'aide *tu dois*
- écouter ce qu'on te dit
- suivre les instructions qu'on te donne
- donner des réponses à nos questions
- ne pas poser d'autres questions avant d'avoir répondu à *toutes* les
questions posées.
Le sujet du présent fil : "On me disait Linux supérieur à Windows :-("
réponse : OUI.
Tu veux continuer ? Parfait. On reprend tout à zéro :
Quel est le modèle de ton vieil ordinateur ?
Réponse :
Combien de mémoire ?
Réponse :
Peux tu éventuellement mettre une autre barrette de mémoire ?
Réponse :
As tu accès au BIOS de ta machine ?
Réponse :
Peux-tu démarrer sur un autre support que le disque dur ?
Réponse :
As tu un accès filaire à Internet ? Peux tu faire en sorte de connecter
ton ordinateur à une box quelconque via un câble réseau ?
Réponse :
As tu une carte réseau ? si oui, laquelle ?
Si nous, on a bien compris :
- Tu détestes les lignes de commandes
- Tu as formaté ton disque dur et, du même coup, supprimé Windows
- Pour une raison qui me semble encore obscure, tu ne peux pas faire une
nouvelle installation. (Swap, pas swap... ???)
Pour faire simple, lors d'une installation de n'importe quelle
distribution de GNU/linux, l'installateur te pose des questions et les
réponses que *TOI*, tu donnes, influent sur l'installation à venir. Pour
ne parler que de la swap, elle est formée selon ce que *TOI* tu demandes.
Pour ta gouverne, et de manière très simplifiée, on peut considérer un
disque dur de la manière suivante :
|---------------------------------------------------------------------|
Sur ce disque dur, vide, l'installateur doit le formater de manière à
installer :
- une partition (au moins) pour le système.
- une partition d'échange
Si on veut fignoler, on peut faire une partition pour ses données
personnelles.
De cette manière, le disque dur aura donc, pour l'installation, l'image
suivante :
|------------------|------------| -------------------------------------|
racine (/dev/sda1) swap (sda2) ( données personnelles (dev/sda3)
Je précise que ce schéma est simplifié à l'extrème et ne présente pas la
réalité vraie mais disons qu'elle suffit pour comprendre la logique de
Linux. J'ajoute qu'un disque ne peut contenir que 4 partitions mais on
peut contourner cette règle en scindant une partition en plusieurs
autres partitions. (C'est pourquoi tu avais ta swap qui se nommait sda5)
Lorsqu'on formate un disque dur, on efface tout ce qui ce trouvait
dessus. Il n'y a donc plus rien, ni données, ni partitions. Ce que tu as
fait en installant une distribution linux et tu as choisi l'option "tout
effacer" ! C'est correct ?
Maintenant, réponds aux question et on verra ce qu'on peut faire.
Tu as déjà bien travaillé. Tu as maintenant une petite idée de ce qu'est
linux. Ton ordinateur est ancien mais même ancien, il est encore apte à
supporter une distribution, même légère de Linux.
Dans un premier temps, il vaut mieux avoir une connexion réseau filaire.
On s'occupera du wifi plus tard.
Nous attendons tes réponses.
PS : J'ai l'impression que tu demandes de l'aide pour installer Linux
sur ton vieil ordinateur. Le groupe "fr.comp.os.linux.debats" n'est pas
concerné pour ce genre de question.
--
JJG
*****************************************
Pierre www.aribaut.com
Le 16/01/2018 à 17:30, Michel a écrit :
Le 16/01/2018 à 16:53, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 15:35:
Le 16/01/2018 à 15:27, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 15 Jan 2018 16:18:36 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Allez, adieu

On dirait un spectacle comique avec des rappels à n'en plus finir :D

Bah c'est tragique pour Jean-Jacques, finalement Rambo s'est
débrouillé sans son aide, plutôt avec mon aide.
Il boude donc, telle une maîtresse abandonnée et maltraitée, en plus
Rambo a zappé l'un des messages (rempli de questions) où Jean-Jacques
s'était donné beaucoup de mal pour essayer de l'aider, bref le divorce
est prononcé, bon ça va, ils n'étaient pas mariés, cela ne devrait pas
coûter trop cher.

Je regrette de le rappeler, il n'y avait aucune question, rien que des
ordres que je n'aurais jamais su exécuter.

Je copie colle ici l'échange où il n'y avait pas de questions:
**************************************
Le 11/01/2018 à 11:11, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:06:
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:

[.........]
Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon
disque dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4,
environ 37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses
personnelles)

Supprime ton sda1 et sda2 (si il y en a une) et retente une installation.

Tu veux dire que je m'arrête après avoir supprimé toutes les partitions ?
(la première fois, il m'avait créé sda1 comme ext4 et sd5 comme swap)

On ne comprend plus rien à ton charabia. !!!
Qu'est ce que tu veux faire ?
Installer lInux ? Bon, très bonne idée mais si tu veux demander de
l'aide *tu dois*
- écouter ce qu'on te dit
- suivre les instructions qu'on te donne
- donner des réponses à nos questions
- ne pas poser d'autres questions avant d'avoir répondu à *toutes* les
questions posées.
Le sujet du présent fil : "On me disait Linux supérieur à Windows :-("
réponse : OUI.
Tu veux continuer ? Parfait. On reprend tout à zéro :
Quel est le modèle de ton vieil ordinateur ?
Réponse :
Combien de mémoire ?
Réponse :
Peux tu éventuellement mettre une autre barrette de mémoire ?
Réponse :
As tu accès au BIOS de ta machine ?
Réponse :
Peux-tu démarrer sur un autre support que le disque dur ?
Réponse :
As tu un accès filaire à Internet ? Peux tu faire en sorte de connecter
ton ordinateur à une box quelconque via un câble réseau ?
Réponse :
As tu une carte réseau ? si oui, laquelle ?
Si nous, on a bien compris :
- Tu détestes les lignes de commandes
- Tu as formaté ton disque dur et, du même coup, supprimé Windows
- Pour une raison qui me semble encore obscure, tu ne peux pas faire une
nouvelle installation. (Swap, pas swap... ???)
Pour faire simple, lors d'une installation de n'importe quelle
distribution de GNU/linux, l'installateur te pose des questions et les
réponses que *TOI*, tu donnes, influent sur l'installation à venir. Pour
ne parler que de la swap, elle est formée selon ce que *TOI* tu demandes.
Pour ta gouverne, et de manière très simplifiée, on peut considérer un
disque dur de la manière suivante :
|---------------------------------------------------------------------|
Sur ce disque dur, vide, l'installateur doit le formater de manière à
installer :
- une partition (au moins) pour le système.
- une partition d'échange
Si on veut fignoler, on peut faire une partition pour ses données
personnelles.
De cette manière, le disque dur aura donc, pour l'installation, l'image
suivante :
|------------------|------------| -------------------------------------|
racine (/dev/sda1) swap (sda2) ( données personnelles (dev/sda3)
Je précise que ce schéma est simplifié à l'extrème et ne présente pas la
réalité vraie mais disons qu'elle suffit pour comprendre la logique de
Linux. J'ajoute qu'un disque ne peut contenir que 4 partitions mais on
peut contourner cette règle en scindant une partition en plusieurs
autres partitions. (C'est pourquoi tu avais ta swap qui se nommait sda5)
Lorsqu'on formate un disque dur, on efface tout ce qui ce trouvait
dessus. Il n'y a donc plus rien, ni données, ni partitions. Ce que tu as
fait en installant une distribution linux et tu as choisi l'option "tout
effacer" ! C'est correct ?
Maintenant, réponds aux question et on verra ce qu'on peut faire.
Tu as déjà bien travaillé. Tu as maintenant une petite idée de ce qu'est
linux. Ton ordinateur est ancien mais même ancien, il est encore apte à
supporter une distribution, même légère de Linux.
Dans un premier temps, il vaut mieux avoir une connexion réseau filaire.
On s'occupera du wifi plus tard.
Nous attendons tes réponses.
PS : J'ai l'impression que tu demandes de l'aide pour installer Linux
sur ton vieil ordinateur. Le groupe "fr.comp.os.linux.debats" n'est pas
concerné pour ce genre de question.

En relisant, je trouve les explications de Jean-Jacques très bonnes pour
le principe des partitions à faire.
Et pour faire des partitions, normalement on peut les faire au moment de
l'installation (perso je les ai faites sans même m'en rendre compte,
sûrement en suivant les tailles suggérées par linux mint) depuis un live
cd/usb, alors que mon pc n'avait qu'une partition windows avant cela
(test windows 10), ou via le programme Gparted, qu'on peut aussi avoir
en version bootable : https://gparted.org/
Version à télécharger pour un ancien ordi, l'iso i686 (à mettre par
exemple sur une clé usb, en bootable) :
https://gparted.org/download.php
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 16/01/2018 à 15:28, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 16/01/2018 à 15:21, Christophe PEREZ a écrit :
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il se vient se joindre à notre communauté

On peut prendre les paris sur le temps qu'il va y rester ?
Moi, je dis 2 mois, parce que tenu à bout de bras par l'autre clown.
Sinon, ça serait 2 jours.

C'est pas gentil de parler comme ça de Jo Engo, il est sympa, il l'aide
bien aussi.
On verra bien, ce n'est pas son ordinateur principal non plus
(heureusement pour lui, 512 Mo ce serait un peu juste de nos jours).
Pour le swap, rien ne l'oblige à faire une partition swap maintenant
qu'il a un fichier swap.

A mon avis, il ne parlais pas de Jo Engo ;)
Pierre www.aribaut.com
Le 16/01/2018 à 18:08, Michel a écrit :
Le 16/01/2018 à 15:28, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 16/01/2018 à 15:21, Christophe PEREZ a écrit :
Le 14/01/2018 à 18:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il se vient se joindre à notre communauté

On peut prendre les paris sur le temps qu'il va y rester ?
Moi, je dis 2 mois, parce que tenu à bout de bras par l'autre clown.
Sinon, ça serait 2 jours.

C'est pas gentil de parler comme ça de Jo Engo, il est sympa, il l'aide
bien aussi.
On verra bien, ce n'est pas son ordinateur principal non plus
(heureusement pour lui, 512 Mo ce serait un peu juste de nos jours).
Pour le swap, rien ne l'oblige à faire une partition swap maintenant
qu'il a un fichier swap.

A mon avis, il ne parlais pas de Jo Engo ;)

Je sais, je sais...O:) ;) ;) ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Tue, 16 Jan 2018 15:06:02 +0100, Rambo a écrit :
Je n'ai aucune idée de quand la veille prolongée va se déclencher

Contrairement à ce que croit haribo, la veille prolongée (hibernation) ne
s'enclenche pas tout seul mais uniquement quand tu en fais la demande (et
que ton système le permet). Étant donné que tu n'as pas de partition
d'échange, l'hibernation ne t'est même pas proposée et tu n'as pas à t'en
préoccuper (sauf si tu trouve ça cool, et alors il te faudra créer une
partition d'échange)
--
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer
qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
-+- Devise Shadok -+-
Jo Engo
Le Tue, 16 Jan 2018 15:06:02 +0100, Rambo a écrit :
Je veux bien recommencer l'installation pour avoir une partition swap,
mais je n'ai aucune idée de comment le faire.

Au début de l'installation, ?ubuntu va te proposer d'utiliser tout le
disque, tu dis yes et il te créera une partition d'échange de la bonne
taille. Tu peux aussi le faire manuellement (sans refaire une
installation, donc) : tu boote sur un système spécialisé dans les
partition, il y a autre chose à faire essaie de trouver un tuto là :
https://search.lilo.org/searchweb.php?q=cr%C3%A9er+une+partition+swap
et si tu as des questions, on est là pour ça
--
Il y a plusieurs mondes numériques parce qu'il y a plusieurs cultures.
-+- Oswald Spengler, Der Untergang des Abendlandes -+-
Pierre www.aribaut.com
Le 16/01/2018 à 18:42, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 16 Jan 2018 15:06:02 +0100, Rambo a écrit :
Je n'ai aucune idée de quand la veille prolongée va se déclencher

Contrairement à ce que croit haribo, la veille prolongée (hibernation) ne
s'enclenche pas tout seul mais uniquement quand tu en fais la demande (et
que ton système le permet). Étant donné que tu n'as pas de partition
d'échange, l'hibernation ne t'est même pas proposée et tu n'as pas à t'en
préoccuper (sauf si tu trouve ça cool, et alors il te faudra créer une
partition d'échange)

Ok, c'est encore mieux que je pensais alors pour Rambo, il n'a rien
besoin de désactiver.
C'est bizarre, chez moi sur Linux Mint, j'ai pourtant 2 sortes de mise à
veille qui s'enclenchaient automatiquement :
1) la mise en veille normale (où un simple mouvement de souris ou une
touche suffit à sortir de la veille)
2) une sorte de mise en veille plus profonde, qui se déclenchait plus
tard (où un simple mouvement de souris ou une touche ne suffisaient pas
à sortir de la veille, il fallait alors rappuyer sur le bouton
d'alimentation pour revenir, et des fois cela ne marchait pas), c'est
cette veille plus profonde que je pensais qui était de la veille
prolongée / hibernation.
Comment s'appelle le second type de veille alors si ce n'est pas de la
veille prolongée / hibernation ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com