rapatrier une copie d'une BdD ?

docanski
Bonjour la foule,

Est-il possible de rapatrier la totalité d'une BdD (y compris la partie
administration, bien entendu) à partir d'un serveur tel que celui de
Free ... et comment ?
Il ne s'agit pas, évidemment, de la supprimer du serveur, le but étant
de pouvoir l'étudier à l'aise pour en corriger/modifier ce qui est
nécessaire car je ne dispose pas toujours d'une connection ADSL.

Cordialement,
--
docanski

Dominique Ottello
docanski écrivait :

Est-il possible de rapatrier la totalité d'une BdD (y compris la partie
administration, bien entendu) à partir d'un serveur tel que celui de
Free ... et comment ?

http://sql.free.fr, votre login et mot de passe, vous avez accès, via
PhpMyAdmin à votre base de données qu vous pourrez exporter au format
sql sur votre propre PC. Si vous n'avez pas de liaison ADSL, mais
uniquement RTC, ça risque d'être long en fonction de la taille de ladite
base de données.

Ensuite, sur votre PC, vous pouvez installer un serveur local, du genre
de Wampserver (http://www.wampserver.com/) qui vous permettra de faire
tous les essais possibles sur la base de données préalablement exportée
et que importerez avec PhpMyAdmin local sur votre PC.

Export de base de données (ou de tables) depuis un site chez Free.fr

Dans son navigateur, lancer :
http://sql.free.fr
Remplir le formulaire d'accès :
- Utilisateur par le nom du compte sans ".free.fr"
Si compte est "tartempion.free.fr", mettre "tartempion" (Sans les
guillemets)
- Mot de passe : Votre mot de passe d'accès à la base de données
Nota : Il peut être différent du mot de passe FTP et du mot de passe
courriel
OK

On se retrouve sous PhpMyAdmin avec la base de données du compte.
Cliquer sur l'onglet Exporter

Dans le cadre Exporter :
- Sélectionner toutes les tables ou seulement celles que vous souhaitez
exporter
- Valider SQL comme format d'export

Dans le cadre Options :
- Ne rien mettre dans : Commentaires mis en en-tête (n sépare les
lignes)
- Ne pas cocher Utiliser le mode transactionnel
- Ne pas cocher Désactiver la vérification des clés étrangères
- Mettre Mode de compatibilité SQL sur NONE
(Sauf si vous voulez exporter pour une autre version de MySql)

Cocher le cadre Structure
- Cocher Ajouter DROP TABLE / DROP VIEW
- Cocher Ajouter IF NOT EXISTS
- Cocher Inclure la valeur courante de l'AUTO_INCREMENT
- Cocher Protéger les noms des tables et des champs par des "`"
- Ne pas cocher Ajouter CREATE PROCEDURE / FUNCTION
- Éventuellement, cocher Inclure sous forme de commentaires
Dates de création/modification/vérification

Cocher le cadre Données
- Cocher Insertions complètes
- Cocher Insertions étendues
- Vérifier ou mettre Taille maximum de la requête générée à 50000
- Ne pas cocher Insertions avec délais (DELAYED)
- Ne pas cocher Ignorer les erreurs de doublons (INSERT IGNORE)
- Cocher Utiliser l'hexadécimal pour les BLOB
- Vérifier Type d'exportation sur INSERT

Cocher Transmettre et :
- Modèle de nom de fichier (1) sur __DB__ et cocher (se souvenir du
modèle)
- Jeu de caractères du fichier : utf-8
- Compression: aucune

Valider (Cliquer) Exécuter

Le navigateur va demander sous quel nom et où vous voulez enregistrer le
fichier
Nota : J'enregistre mes fichiers dans un dossier nommé Bases_Internet et
comme nom de fichier je mets toujours :
- nom_du_site_date.sql, par exemple : aviatechno_2007-11-28.sql

Maintenant, en local, par exemple sous Wampserver, lancer PhpMyAdmin,
choisir la base de données puis l'onglet Importer
- Mettre, par le bouton Parcourir, le chemin du fichier précédemment
sauvegardé, dans le champ Emplacement du fichier texte.
- Vérifier que Jeu de caractères est bien sur utf-8
- Dans format du fichier d'importation, vérifier que Mode de
compatibilité SQL est sur NONE
- Valider le bouton Exécuter
- Attendre le message de fin, par exemple :
L'importation s'est terminée avec succès, 104 requêtes exécutées.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
docanski
Dominique Ottello ecrit ce qui suit en ce 08.10.2008 13:01 :

Export de base de données (ou de tables) depuis un site chez Free.fr

Dans son navigateur, lancer :
http://sql.free.fr

Merci pour cette réponse rapide et précise !
Il est certain que cette "exportation" n'est pas l'équivalent d'un
"couper/coller" mais bien d'un "copier/coller", j'espère ?

- Valider SQL comme format d'export

- Mettre Mode de compatibilité SQL sur NONE
(Sauf si vous voulez exporter pour une autre version de MySql)

Pas de problème au niveau de la compatibilité de la version du serveur
Free par rapport à celle dont je me sers, à savoir celle de la suite
EasyPHP 1.8 ?

- Dans format du fichier d'importation, vérifier que Mode de
compatibilité SQL est sur NONE

bis ?

Merci, déjà.
Cordialement,
--
docanski

SAM
Le 10/8/08 1:01 PM, Dominique Ottello a écrit :

[...]

Bon, et sans PhpMyAdmin ?

Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

--
sm
CrazyCat
SAM wrote:
Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

avec ce script:
http://www.c-p-f.org/sql-Faire_un_dump_dune_base_MySQL-a5.html

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces webmasters : http://www.c-p-f.org
Dominique Ottello
docanski écrivait :

Merci pour cette réponse rapide et précise !
Il est certain que cette "exportation" n'est pas l'équivalent d'un
"couper/coller" mais bien d'un "copier/coller", j'espère ?

Je « participe » à plusieurs forum dont celui de Wampserver et, dans le
« projet » Wampserver de mon éditeur de texte Ultraedit, figurent
plusieurs fichiers explicatifs régulièrement mis à jour dont :
- Gestion de plusieurs sites en local
- Utilisateurs MySql
- Export/Import des bases de données chez free et les autres
- Configurer Wampserver au plus près possible de free.fr

C'est donc bien un copier/coller.

> - Dans format du fichier d'importation, vérifier que Mode de
> compatibilité SQL est sur NONE

bis ?

Si EasyPhp 1.8 utilise MySql 5.xxx, pas de problème.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Sergio
Après mure réflexion, docanski a écrit :
[...]

Passer par phpmysql comme déjà signalé. Sinon, si tu veux éviter le
clicodrome j'avais récupéré une petite appli PHP qui fait ça
directement. Sur mon espace :
http://leserged.online.fr/down/sauvebd.zip

--
Serge http://leserged.online.fr/
TJ
On 2008-10-08, SAM wrote:
[...]

Avec le client fourni avec MySQL :

mysql nom_de_la_base < fichier_sql

Si besoin on peut préciser d'autres informations :

mysql -h hôte -u utilisateur -p nom_de_la_base < fichier_sql

Mais toutes ces informations peuvent être pré-configurées dans un
fichier ~/.my.cnf

Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

MySQL suffit amplement ! Voir aussi du côté de mysqldump pour un
export, et mysqlhotcopy pour une sauvegarde.
CrazyCat
SAM wrote:
Bon, et sans PhpMyAdmin ?
Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

Au temps pour moi, j'ai mal répondu tout à l'heure, j'en étais à
l'export, pas à l'import.

Donc il y a la solution de TJ qui est valable si tu as accès au shell,
ou bien en passant par un exec().
Dans ce dernier cas, ne pas utiliser -p mais --password=mot_de_passe

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces webmasters : http://www.c-p-f.org
Communauté Francophone sur les Eggdrops: http://www.eggdrop.fr
SAM
Le 10/8/08 5:28 PM, TJ a écrit :
On 2008-10-08, SAM wrote:
[...]

et le nom de la base se crée tout seul ?
ainsi que son pass ?

(pour le moment : man mysql donne "inconnu")

Si besoin on peut préciser d'autres informations :

mysql -h hôte -u utilisateur -p nom_de_la_base < fichier_sql

Mais toutes ces informations peuvent être pré-configurées dans un
fichier ~/.my.cnf

Où est ce .my.cnf ?

Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

MySQL suffit amplement ! Voir aussi du côté de mysqldump pour un
export, et mysqlhotcopy pour une sauvegarde.
SAM
Le 10/8/08 5:51 PM, CrazyCat a écrit :
SAM wrote:
[...]

Merci des essplications mais ...