Rappel sur les switch

11 réponses
Thierry
J'ai un doute tout d'un coup: un switch mémorise quel @ MAC est associé a
chaque port. Mais si plusieurs switch sont reliés entre eux, le switch A va
aussi mémoriser qu'une machine C relié sur le switch B correpond au port du
switch B ?
Et que donc les requetes ARP sont broadcastés sur tous les ports des switch
?

En pratique je voudrais faire une conf en étoile:
switch A <-> switch B <-> switch C <-> switch E
|
switch D

Sur chacun des switch seront connecté principalement des AP WiFi (3/4 users
/ AP) et sur le switch E un peu moins d'une dizaine de desktop en RJ45.

A condition de ne pas faire de boucle cette topologie est viable ?
Il n'y pas de contrindications a utiliser des switch SOHO grand public ?
(par ex http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=GS108v3)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

10 réponses

1 2
Thierry
Pascal Hambourg écrivait
news:it5tri$1h4m$:

Il n'y pas de contrindications a utiliser des switch SOHO grand
public ?

Pas vraiment, mais comme toujours les liens inter-switch doivent être
dimensionnés pour éviter la contention.

Le traffic sera a priori tres faible.

Merci beaucoup d'avoir levé tous mes doutes.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Erwan David
Thierry écrivait :

J'ai un doute tout d'un coup: un switch mémorise quel @ MAC est associé a
chaque port. Mais si plusieurs switch sont reliés entre eux, le switch A va
aussi mémoriser qu'une machine C relié sur le switch B correpond au port du
switch B ?
Et que donc les requetes ARP sont broadcastés sur tous les ports des switch
?

En pratique je voudrais faire une conf en étoile:
switch A <-> switch B <-> switch C <-> switch E
|
switch D

Sur chacun des switch seront connecté principalement des AP WiFi (3/4 users
/ AP) et sur le switch E un peu moins d'une dizaine de desktop en RJ45.

A condition de ne pas faire de boucle cette topologie est viable ?
Il n'y pas de contrindications a utiliser des switch SOHO grand public ?
(par ex http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=GS108v3)

Oui elle est viable. Un switch peut mémoriser pluesieurs adresses mac
par port sans problème.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
HD
En pratique je voudrais faire une conf en étoile:
switch A <-> switch B <-> switch C <-> switch E
|
switch D

Le switch A est connecté au switch D et ce dernier est en bout de chaîne ?
Il me semble qu'il est déconseillé de dépasser le nombre de 4 switchs en
cascade. N'aurait on pas un réseau plus optimisé avec 4 switchs connectés à
un switch principal (plus costaud) ?

--
@+
HD
Thierry
"HD" écrivait news:it7u58$165r$:

Le switch A est connecté au switch D et ce dernier est en bout de
chaîne ? Il me semble qu'il est déconseillé de dépasser le nombre de 4
switchs en cascade. N'aurait on pas un réseau plus optimisé avec 4
switchs connectés à un switch principal (plus costaud) ?

De part la configuration des lieux y'a que cette topo possible (1 switch /
batiment).

Par contre c'est pas idiot de muscler d'ores et deja le switch B car il
sera amené a gerer le traffic internet et aux serveurs (pour l'instant sur
le switch D).

Qu'est ce que tu conseilles ? (toujours en SOHO milieu de gamme).

L'ideal serait d'avoir un port fibre (En fait c'est de la FO entre A et B
et je compte mettre des transceivers entre les 2. Ou recabler en Eth pour
des questions de couts).

D'ailleurs une question: c'est pareil pour la fibre au niveau de la gestion
des tables de port ? Si j'utilise un transceiver j'imagine que oui, mais si
le switch a un port fibre le role est particulier ou comme un port ethernet
standard ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Erwan David
Thierry écrivait :

"HD" écrivait news:it7u58$165r$:

Le switch A est connecté au switch D et ce dernier est en bout de
chaîne ? Il me semble qu'il est déconseillé de dépasser le nombre de 4
switchs en cascade. N'aurait on pas un réseau plus optimisé avec 4
switchs connectés à un switch principal (plus costaud) ?

De part la configuration des lieux y'a que cette topo possible (1 switch /
batiment).

Par contre c'est pas idiot de muscler d'ores et deja le switch B car il
sera amené a gerer le traffic internet et aux serveurs (pour l'instant sur
le switch D).

Qu'est ce que tu conseilles ? (toujours en SOHO milieu de gamme).

T'as regardé les Dlink DGS ? Ça dépend aussi du nombre de ports
nécessaires sur chaque port, des débits, des besoins d'&admin, (L2 ou
L3, etc...)

L'ideal serait d'avoir un port fibre (En fait c'est de la FO entre A et B
et je compte mettre des transceivers entre les 2. Ou recabler en Eth pour
des questions de couts).

D'ailleurs une question: c'est pareil pour la fibre au niveau de la gestion
des tables de port ? Si j'utilise un transceiver j'imagine que oui, mais si
le switch a un port fibre le role est particulier ou comme un port ethernet
standard ?

Oui c'est pareil, il y a juste la couche 1 qui change.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
HD
Nous avons des switchs HP ProCurve. Ils sont manageables et d'un bon rapport
qualités/prix. Nous n'avons jamais eu à nous en plaindre.

--
@+
HD
Thierry
Erwan David écrivait
news::

Par contre c'est pas idiot de muscler d'ores et deja le switch B car
il sera amené a gerer le traffic internet et aux serveurs (pour
l'instant sur le switch D).

Qu'est ce que tu conseilles ? (toujours en SOHO milieu de gamme).

T'as regardé les Dlink DGS ?

Nope. Ca me parait... pas assez cher :-)
Ca m'interesse pour les switch périphériques mais pas forcement pour le
coeur de réseau.

D'ailleurs une question: c'est pareil pour la fibre au niveau de la
gestion des tables de port ? Si j'utilise un transceiver j'imagine
que oui, mais si le switch a un port fibre le role est particulier ou
comme un port ethernet standard ?

Oui c'est pareil, il y a juste la couche 1 qui change.

Ok, super.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Thierry
"HD" écrivait news:it9na1$hhe$:

Nous avons des switchs HP ProCurve. Ils sont manageables et d'un bon
rapport qualités/prix. Nous n'avons jamais eu à nous en plaindre.

Merci pour l'info.

Autre question: je sais que la regle de l'art impose une baie avec un
bandeau de brassage etc mais quand on voit des devis a 1500€ rien que pour
la baie + pose ca match pas avec les budgets de cette ecole.

Ce genre de switch peuvent se poser sur une table ou "collé" a un mur sans
problemes ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
HD
Ce genre de switch peuvent se poser sur une table
ou "collé" a un mur sans problemes ?

Oui, pas de problèmes.
--
@+
HD
Eric Belhomme
Le Wed, 15 Jun 2011 18:28:59 +0000, Thierry a écrit :

Autre question: je sais que la regle de l'art impose une baie avec un
bandeau de brassage etc mais quand on voit des devis a 1500€ rien que
pour la baie + pose ca match pas avec les budgets de cette ecole.

Ce genre de matériel commence à se démocratiser et est même accissible au
grand public de nos jours. Cela peut être fait par un bon bricoleur, et
ça ne coute pas 1500 €...

--
Rico
La nature est prévoyante : elle a fait pousser la pomme en Normandie
sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.
-+- Henri Monnier (1799-1877) -+-
1 2