Un rapsberry comme poste de travail ?

24 réponses
Jacques Lav!gnotte
Bonjour,

la réponse est probablement déjà quelque part sur le Grand Ternet
mais votre avis m'intéresse :

pour un usage classique Navigateur - Courrielleur - Terminal
un Rapsberry (Debian) fera t-il l'affaire avec un confort acceptable ?

Avantages / Inconvénients
Merci, Jacques

4 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sat, 07 Sep 2013 12:13:25 +0000, Jacques Lav!gnotte a écrit:

En moyenne on reste autour (en dessous même) des 100€. Faut juste
dégotter un écran HDMI 1080p ce qui double le budget :-(

Pour ma part je viens de recevoir et d'installer sur ma télé 720p un
MK808, et c'est super! CIFS Explorer pour se connecter au PC, VLC, et
zou. Un browser potable, un fonctionnement youtube correct, et l'accès
aux médias sur le PC, tout ce qu'il faut!

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway
Gugus
Ce cher Jacques Lav!gnotte a posté :

Le 06-09-2013, Gugus a écrit :

Salut Gugus,

sinon, tu as aussi la cuBox qui m’avait fait de l’oeil en début d’année,
elle semble vraiment prometteuse :
http://www.solid-run.com/store/products/3-cubox-pro-miniature-computer

Ca a l'air d'un "client léger" destiné en entreprise à tourner des applis
hébergées sur un gros serveur.

Comment ça ?
Ce serait plutôt le cas du Raspberry Pi, vu sa lenteur... Là, tu as une
box miniature, d'un niveau hardware plus alléchant que le RasPi, pour un
prix certes plus élevé (mais un prix dans le niveau du marché), et une
consommation tout aussi ridicule... Ce qui est bien ce que tu recherches ?

Pour moi l'objectif est d'ordre énergétique : ne plus laisser tourner ici (home)
12/7 aucune machine consommant plus de 20W. Le portable en phase de charge
tire 30W puis ça tombe à 10W en floating.

Euh, le cubox est donné pour environ 3W de consommation en usage
"normal"..
J'ai peut-être zappé un détail ?

Cela dit, ton thread est très intéressant et j'y trouve une foule
d'infos que je mets au chaud ;)

--
Gugus [http://what.dafuq.it/]
gilles
Gugus wrote:

Il finira un jour ou l'autre en tant que serveur dédié aux services
réseau légers, je pense. Quand j'aurai le temps, le courage, tout ça…

Pour info il y a un environnemnet de préparation de distributions dédié
à de l'embarqué, qui est vraiment génial...

Une fois qu'on joue un peu avec et qu'on comprend le fonctionnement du
"squelette" et des ajouts, on se fait, au prix d'une petite heure de
compil à chaque fois, des distrib vraiment hyper légères, fiables, et
transportables hyper facilement d'une plateforme à l'autre (raspberry
vers beagle, etc)

ça s'appelle buildroot et franchement c'est une tuerie pour se faire un
petit linux en ramdisk optimisé aux petits oignons :

www.buildroot.net

(en phase de test on peut se sortir des images disques "squashfs" qu'on
incorpore dans "berryboot" les doigts dans le nez...)
gilles
Jacques Lav!gnotte wrote:

pour un usage classique Navigateur - Courrielleur - Terminal
un Rapsberry (Debian) fera t-il l'affaire avec un confort acceptable ?

Beaucoup trop lent pour du desktop, surtout à cause de l'implémentation
de la carte SD, qui ralentit tout les accès disques (même avec une
classe 10). c'est rhedibitoire.
L'alimentation est trop faible : reboot au branchement d'une clé USB...

Par contre en petit serveur c'est une vraie tuerie.

les dernières versions de XBMC sont plutôt efficaces pour de l'airplay
ou lire des videos fullscreen sur une télé HDMI.

On fait aussi tourner des distribs headless très légères avec du
lighttpd etc, avec un ramdisk (aufs) c'est très efficace. d'autant qu'il
y a un watchdog matériel...
1 2 3