Raspbian

Didier
Bonjour,
en cours d'installation d'Apache, MySQL (Mariadb en fait), php et
phpmyadmin, je rame pas mal.
est-ce quelqu'un pourrait me guider ? Ou m'indiquer le bon groupe pour
en parler ?
Merci.
Didier.

JC_Et
Le 07/05/2019 à 22:07, Didier a écrit :
Bonjour,
en cours d'installation d'Apache, MySQL (Mariadb en fait), php et
phpmyadmin, je rame pas mal.
est-ce quelqu'un pourrait me guider ?

Voir Tester en local sous Debian 9.x + PHP 7.0.x + MariaDB
"http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/lamp/deb9php7"
ou pages suivantes
--
JC E.
yamo'
Salut,
Didier a tapoté le 07/05/2019 22:07:
[...]

Pour INN2, le seul moyen d'avoir quelque chose de fonctionnel a été de
mettre en plus les dépôts debian officiels.
--
Stéphane
Didier
Le 08/05/2019 à 09:36, JC_Et a écrit :
[...]

Merci. En fait je bloque sur le mot de passe root de mariadb, lors de
l'installation il n'a pas été demandé, et dans tout ce que je trouve sur
internet (y compris chez mysql, merci pour le lien), il y a toujours une
commande qui ne se termine pas comme prévu, et je reste dans les choux.
c'est vraiment galère (j'ai déjà tout réinstallé une fois).
Je crois qu'il ne me reste plus que ce f*** mot de passe root de mariadb.
Didier.
JC_Et
Le 08/05/2019 à 12:05, Didier a écrit :
[...]

Par défaut le compte root, le mot de passe est vide
suis ma page en 5b. et normalement c'est réglé
--
JC E.
Didier
Le 08/05/2019 à 12:21, JC_Et a écrit :
[...]

Oui, merci pour ton aide, mais en fait ça ne résiste pas au redémarrage
du rapsberry pi.
Pas plus que cette méthode d'ailleurs (un comble) :
https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/resetting-permissions.html, en
B.4.3.2.2 et B.4.3.2.3.
Didier.
Didier
Le 08/05/2019 à 10:56, yamo' a écrit :
[...]

Bonjour, j'avoue que je ne connais INN2, et je ne sais pas comment on
modifie les dépôts (je dois pouvoir trouver ça sur internet, pas de
souci). Je voudrais quandd même bien trouver la solution, plutôt que
d'abandonner et d'aller voir ailleurs.
Didier.
Didier
[...]

En fait après la commande GRANT ..., j'ai le message d'erreur suivant :
The MariaDB server is running with the --skip-grant-tables option so it
cannot execute this statement
Et si j'essaie à la place :
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY [là mon mot de passe];
ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the
manual that corresponds to your MariaDB server version for the right
syntax to use near 'USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'joshua'' at
line 1
Didier.
JC_Et
Le 08/05/2019 à 14:26, Didier a écrit :

[...]

j’avais noté ça ;)
https://memo-linux.com/reinitialiser-le-mot-de-passe-root-oublie-pour-mariadb-ou-mysql-serveur-en-5-etapes/
--
JC E.
Didier
Le 08/05/2019 à 16:14, JC_Et a écrit :
[...]

Bon, j'ai un peu jeté l'éponge, vu que c'est un serveur exclusivement
domestique, j'ai indiqué dans le fichier /etc/my.cnf que ça se passerait
sans mot de passe. Et hop ! Tout a marché (il faut quand même mettre le
mot de passe dans phpmyadmin). J'ai même importé une table de mon ex
base MySQL, en créant la base puis la table, nickel. Et tout d'un coup à
nouveau l'impossibilité de se connecter à Mariadb.
Là je craque ! J'ai dû repartir en ssh, et refaire un sudo service mysql
restart ! Il y a une tempo sur ce service ?
JC_Et
Le 08/05/2019 à 17:24, Didier a écrit :
Bon, j'ai un peu jeté l'éponge, vu que c'est un serveur exclusivement
domestique, j'ai indiqué dans le fichier /etc/my.cnf que ça se passerait
sans mot de passe. Et hop ! Tout a marché

j'ai fais différents tests pour tester ;)
donc
la méthode qui marche (enfin sur Debian 9.9 + PHP Version 7.3.5 +
MariaDB avec un mot de passe root connu ;)
en admin
# systemctl set-environment MYSQLD_OPTS="--skip-grant-tables"
# systemctl restart mariadb
# mysql_secure_installation
cela donne
NOTE: RUNNING ALL PARTS OF THIS SCRIPT IS RECOMMENDED FOR ALL MariaDB
SERVERS IN PRODUCTION USE! PLEASE READ EACH STEP CAREFULLY!
In order to log into MariaDB to secure it, we'll need the current
password for the root user. If you've just installed MariaDB, and
you haven't set the root password yet, the password will be blank,
so you should just press enter here.
Enter current password for root (enter for none):
_ici_ je ne le connais e mot de passe pas donc touche Entrée
OK, successfully used password, moving on...
Setting the root password ensures that nobody can log into the MariaDB
root user without the proper authorisation.
Set root password? [Y/n] y
New password: xxxxxx
Re-enter new password: xxxxxx
Password updated successfully!
Reloading privilege tables..
... Success!
By default, a MariaDB installation has an anonymous user, allowing anyone
to log into MariaDB without having to have a user account created for
them. This is intended only for testing, and to make the installation
go a bit smoother. You should remove them before moving into a
production environment.
Remove anonymous users? [Y/n] n
... skipping.
Normally, root should only be allowed to connect from 'localhost'. This
ensures that someone cannot guess at the root password from the network.
Disallow root login remotely? [Y/n] n
... skipping.
By default, MariaDB comes with a database named 'test' that anyone can
access. This is also intended only for testing, and should be removed
before moving into a production environment.
Remove test database and access to it? [Y/n] n
... skipping.
Reloading the privilege tables will ensure that all changes made so far
will take effect immediately.
Reload privilege tables now? [Y/n] n
... skipping.
Cleaning up...
All done! If you've completed all of the above steps, your MariaDB
installation should now be secure.
Thanks for using MariaDB!
Test sur la BD avec Adminer et le mot de passe xxxxxx
C'est OK
_Donc_ je vais remettre le mot de passe connu
:/home/linux# mysql -u root -p mysql
Enter password: xxxxxx
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A
Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or g.
Your MariaDB connection id is 15
Server version: 10.1.38-MariaDB-0+deb9u1 Debian 9.8
Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.
Type 'help;' or 'h' for help. Type 'c' to clear the current input
statement.
MariaDB [mysql]> UPDATE mysql.user SET
Password=PASSWORD('NouveauMotDePasse') WHERE User='root';
Query OK, 1 row affected (0.04 sec)
Rows matched: 1 Changed: 1 Warnings: 0
MariaDB [mysql]> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)