Ratio de prise de vue et bague d'inversion

29 réponses
benoit
J'ai beau regarder sur le net, je ne trouve rien qui me dise le résultat
qu'on obtient avec une bague d'inversion. Mon 100mm me donne 1:1, et si
je le retourne, j'ai quoi ?

N.B. Je souhaite faire un stack, +pano si possible, d'une mouche verte.
Les tubes sont _la_ solution pour arriver à 3:1 voire 4:1 ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a couché sur son écran :
J'ai beau regarder sur le net, je ne trouve rien qui me dise le résultat
qu'on obtient avec une bague d'inversion.

Mon 100mm me donne 1:1, et si e le retourne, j'ai quoi ?
Tu essaies sur un cible millimétrique et tu commences ton catalogue de
références macro.

Je ne peux, pour le moment, m'offrir une collection d'outils divers et
variés pour faire de la macro.
N.B. Je souhaite faire un stack, +pano si possible, d'une mouche verte.
Les tubes sont _la_ solution pour arriver à 3:1 voire 4:1 ?

Arrête de déconner : tu n'y verras plus rien !

Explique stp.
Je souhaite continuer ma série de tirages de natures mortes en grand
format. Du style une mouche verte plein écran. Là c'est du 3-4x.
Si tu veux travailler sérieusement, penses plutôt à un objectif 5 x, du
genre Canon MP-E 65mm f/2,8 1-5x Macrophoto.

Cf ci-dessus, pas les moyens de mettre 800¤ pour voir.
Mais je me demande si leur fabrication continue, car ils deviennent
rares sur le marché actuellement.

Il y en a sur ebay & Co, c'est là où j'ai trouvé le droit d'entrée.
Donc, autres solutions données das les discussions :
- Agrandisseur qui permette de récupérer un objectif et d'avoir une
structure solide et une modification de distance précise pour le
stacking, + bricolage en perspective ;
- Objectif macro d'occasion, comme tu le signales, mais dont je ne
connais pas les spécifités à rechercher. Exemple, sur le :
<https://www.ebay.fr/itm/Asahi-Pentax-Super-Multi-Coated-Macro-Takumar-50mm-f-4-M42-42-a-vis/123734054874>
À quoi correspondent les chiffres sur le haut de l'objectif ? On y
trouve plein de marques inconnues et je suis persuadé que certaines sont
spécialisées dans la macro.
Et puis je vois des objectifs dits 1:3.5-4.5 n'ont-ils pas écrit le
coefficient à l'envers pour du x3.5 ?
Alors, s'il y a dans le groupe des gens qui peuvent me conseiller sur le
matériel à acheter d'occasion sur ebay ou leboncoin... Je les en
remercie.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 26/07/2019 à 09:13, Benoît a écrit :
Et puis je vois des objectifs dits 1:3.5-4.5 n'ont-ils pas écrit le
coefficient à l'envers pour du x3.5 ?

non, c'est l'ouverture du zoom...
et tu ne trouvera pas sur leboncoin un vrai objectif macro dans tes
prix. Ils sont tous horriblement cher
pour l'essentiel il sont juste pourvus d'une bague hélicoïdale a longue
course (et calculés pour ces distances)
de ça tu t'en moque.
un tube de carton, c'est pareil.
éclairage au flash annulaire et essais...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 26/07/2019 à 09:13, Benoît a écrit :
Et puis je vois des objectifs dits 1:3.5-4.5 n'ont-ils pas écrit le
coefficient à l'envers pour du x3.5 ?

non, c'est l'ouverture du zoom...

Merci, là pour le coup je me sens _on, mais alors...
et tu ne trouvera pas sur leboncoin un vrai objectif macro dans tes
prix. Ils sont tous horriblement cher
pour l'essentiel il sont juste pourvus d'une bague hélicoïdale a longue
course (et calculés pour ces distances)
de ça tu t'en moque.
un tube de carton, c'est pareil.

Ou deux soufflets mis bout à bout.
éclairage au flash annulaire et essais...

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 26/07/2019 à 09:27, Benoît a écrit :
jdd wrote:
un tube de carton, c'est pareil.

Ou deux soufflets mis bout à bout.

un seul suffit sans doute, mais deux tubes mis l'un dans l'autre, ca va bien
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 26/07/2019 09:13, Benoît wrote:
Je souhaite continuer ma série de tirages de natures mortes en grand
format. Du style une mouche verte plein écran. Là c'est du 3-4x.

C'est ça qu'il te faut :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie#/media/Fichier:RevLensTeleMacro.png
Tu as le 100mm. Tu trouves un vieux 24mm pas cher, et hop -> 4:1
Tu gardes la mise au point du 100mm, la mesure de lumière et tu
t'embêtes moins qu'avec 2 soufflets (même pas sûr qu'il soit possible de
mettre 2 soufflets bout à bout).
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
Benoît a formulé la demande :
N.B. Je souhaite faire un stack, +pano si possible, d'une mouche verte.
Les tubes sont _la_ solution pour arriver à 3:1 voire 4:1 ?

Arrête de déconner : tu n'y verras plus rien !

Explique stp.

Non.
Plus tu allonges ton tirage et plus tu diminues l'ouverture utile.
Tout s'assombrit dans le viseur et la diffraction croît.
Ce sont des notions basiques et tu n'as qu'à consulter un bouquin de
débutant.
Où chercher sur internet, les sites ne manquent pas. Vois par exemple
le site de Xavier Coulmier.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
benoit
efji wrote:
On 26/07/2019 09:13, Benoît wrote:
Je souhaite continuer ma série de tirages de natures mortes en grand
format. Du style une mouche verte plein écran. Là c'est du 3-4x.

C'est ça qu'il te faut :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macrophotographie#/media/Fichier:RevLensTele
Macro.png
Tu as le 100mm. Tu trouves un vieux 24mm pas cher, et hop -> 4:1
Tu gardes la mise au point du 100mm, la mesure de lumière et tu
t'embêtes moins qu'avec 2 soufflets (même pas sûr qu'il soit possible de
mettre 2 soufflets bout à bout).

Cela étant, une colonne d'agrandisseur et son optique devrait aussi être
pas mal. Je commence avec la bague mâle-mâle.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoît a formulé la demande :
N.B. Je souhaite faire un stack, +pano si possible, d'une mouche verte.
Les tubes sont _la_ solution pour arriver à 3:1 voire 4:1 ?

Arrête de déconner : tu n'y verras plus rien !

Explique stp.
Non.
Plus tu allonges ton tirage et plus tu diminues l'ouverture utile.
Tout s'assombrit dans le viseur et la diffraction croît.

+1
Ce sont des notions basiques et tu n'as qu'à consulter un bouquin de
débutant.

Juste réfléchir aux conséquences. C'est pareil avec un montage sur un
agrandisseur : plus je veux agrandir le sujet, plus je monte
l'agrandisseur et moins j'ai de lumière. On doit bien avoir un ratio
avec la racine carré, ou le carré suivant le sens.
Où chercher sur internet, les sites ne manquent pas. Vois par exemple
le site de Xavier Coulmier.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 26/07/2019 14:00, Jacques DASSIÉ wrote:
Plus tu allonges ton tirage et plus tu diminues l'ouverture utile.

Oui
Tout s'assombrit dans le viseur et la diffraction croît.

Ca s'assombrit mais la diffraction ne change pas d'un poil.
La diffraction est un phénomène physique lié à la taille *réelle* de
l'ouverture comparée à la longueur d'onde de la lumière. Cette taille
physique de l'ouverture ne varie pas avec le tirage.
Ce sont des notions basiques et tu n'as qu'à consulter un bouquin de
débutant.

Quand on veut donner des leçons, surtout avec un ton fort désagréable,
mieux vaut savoir de quoi on parle.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji a exposé le 26/07/2019 :
On 26/07/2019 14:00, Jacques DASSIÉ wrote:
Plus tu allonges ton tirage et plus tu diminues l'ouverture utile.

Oui
Tout s'assombrit dans le viseur et la diffraction croît.

Ca s'assombrit mais la diffraction ne change pas d'un poil.
La diffraction est un phénomène physique lié à la taille *réelle* de
l'ouverture comparée à la longueur d'onde de la lumière. Cette taille
physique de l'ouverture ne varie pas avec le tirage.
Ce sont des notions basiques et tu n'as qu'à consulter un bouquin de
débutant.

Quand on veut donner des leçons, surtout avec un ton fort désagréable, mieux
vaut savoir de quoi on parle.

Zorro est arrivé-é-é... (-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3