RAW c/ JPEG !

83 réponses
Ptilou
Yoyo,

Bon r=C3=A9v=C3=A9lateur des plus inattendu : on me dit mais le format raw =
c'est pour les neuneux qui veulent acheter du disque dur ou /et du nuage, c=
ela n'apporte rien de plus que le format jpg qui est un tiff compress=C3=A9=
!

Et donc en lieu et place de copier ce que font les photographe, c'est vrai =
?

Qu'apporte le RAW de plus que 16 millions de couleurs, parce que =C3=A0 par=
t deux donn=C3=A9e dans un repaire orthonorm=C3=A9e et une couleur je voies=
pas bien ce que l'on peut mettre comme information suppl=C3=A9mentaire, =
=C3=A0 part du Merdeux marketing ?

Le fixateur sera ta conclusion ?

--=20
ptilou

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 19:54, Ptilou a écrit :
Slt,
Le mercredi 21 août 2019 16:03:11 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2019 14:41, Ptilou a écrit :
Il me semble que la vue humaine ne voies pas les 16 millions de couleurs et donc quell interest de gérer autant de couleurs ?

on peut augmenter la luminosité de zones très sombres (quasi noires) et
obtenir une belle image propre de ces zones.
inversement on peut aussi baisser la luminosité de zone presque blanches
et obtenir une image propre.

Cela avec les logiciel tel que Photoshop et GIMP, cela ce fait sans problème, c'est niveau débutant !

oui mais si tu le fais sur un jpg, ce sera crado... ouvre un raw,
augmente fortement les sombres, ce sera propre.
GG
Stephane Legras-Decussy a formulé ce mercredi :
c'est un raw public, les Leica enregistrent des raw .DNG

C'est du format Adobe, qui ne fait pas de capteur qui a sorti ce
format, il me semble que le 3FR de Blad y ressemble étrangement. :)
dcraw fait ça très bien pour beaucoup de format RW propriétaire
et c'est du libre encore faut-il comprendre le langage C. :)
GG
Le 22/08/2019, GG a supposé :
c'est du libre encore faut-il comprendre le langage C. :)

Pour ceux qui ne savent pas chercher c'est là
https://github.com/LibRaw/LibRaw/blob/master/dcraw/dcraw.c
Ca se complique sous Windows
Bonne lecture.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 22:20, Ptilou a écrit :
Le mercredi 21 août 2019 22:10:06 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2019 19:48, Ptilou a écrit :
j'attends de rencontrer quelqu'un qui est informaticien et qui me donne la structure du fichier, autant le dire RAW c'est sortie du chapeau magique du Marketing, alors que JPG est un consortium qui est validé scientifiquement !
Si c'était le cas pour le RAW, il n'y aurait qu'un format, et non un adobe, un Nikon et un Canon, etc ...

ça existe c'est le .DNG
c'est un raw public, les Leica enregistrent des raw .DNG

D'après le magazin DNG, et le RAW fait par Adobe ?

oui un format public, libre, totalement documenté, qui est le raw créé
par les Leica.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2019 22:22, Ptilou a écrit :
Faut que dans ta vie tu voies des graphistes à l'oeuvre, en 98 il partait de rien, on crois que c'est réaliste, y en a d'autre qui bosse avec des basses, pour infos jeunes débutant c'est trois ans de pratique sous Photoshop !

aucun rapport... fait une photo de mariée sénégalaise, expose la robe
correctement et essaye de voir son visage avec un jpg....
Stephane Legras-Decussy
Le 22/08/2019 00:24, GG a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé ce mercredi :
c'est un raw public, les Leica enregistrent des raw .DNG

C'est du format Adobe, qui ne fait pas de capteur qui a sorti ce
format

un capteur ne sort pas un format, c'est un logiciel dans un processeur à
coté qui lit le capteur et fabrique le format de raw qu'il veut.
le DNG accepte les données de n'importe quel capteur.
On indique dans le DNG l'orgnisation du reseau de Bayer, on recopie les
valeur du capteur (14 bit / 16 bit ...), on renseigne les centaines de
metadonnées, à volonté...
et voilà.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/08/2019 00:31, GG a écrit :
Le 22/08/2019, GG a supposé :
c'est du libre encore faut-il comprendre le langage C. :)

Pour ceux qui ne savent pas chercher c'est là
https://github.com/LibRaw/LibRaw/blob/master/dcraw/dcraw.c
Ca se complique sous Windows
Bonne lecture.

c'est bien écrit, propre... mais sous-documenté non maintenable
autrement que par l'auteur :-)
des tonnes de constantes magiques et surtout des tonnes de matrices
de constantes magiques dont on ne devine même pas ce qu'elle font...
sinon ça gère même le Foveon sans bayer... il s'est bien fait chier le
gars :-)
GG
Stephane Legras-Decussy a exposé le 22/08/2019 :
c'est bien écrit, propre... mais sous-documenté non maintenable autrement que
par l'auteur :-)

Pas si sûr, avec un peu de patience et quand on sait comment fonctionne
un capteur, ce n'est pas compliqué.
des tonnes de constantes magiques et surtout des tonnes de matrices
de constantes magiques dont on ne devine même pas ce qu'elle font...

Il a du ou travaille dans le métier, lire entre les lignes ça
https://www.dpreview.com/articles/0616201150/davecoffininterview
Il n'a eu qu'un peu de soucis avec Nikon qui n'a pas du être
coopératif et là il a fait du reverse-engineer autrement les
autres ont été coopératif.
sinon ça gère même le Foveon sans bayer... il s'est bien fait chier le gars
:-)

Non, je ne pense pas, quand tu sais comment physiquement fonctionne
un capteur ça simplifie grandement les choses mais encore faut-il
savoir.
tu peux même lui poser quelques questions
_I do freelance consulting related to dcraw, and I'm also available
for full-time software work in the Northeast USA._
_I can be reached by sending e-mail to cybercom dot net with the
username "dcoffin"._
Tout lu ici https://www.dechifro.org/dcraw/
Il en a rendu des services à un certain nombre.
Ce qui interressant est de voir le nombre de capteurs que DCDRAW
supporte.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/08/2019 05:45, Ptilou a écrit :
// Makernote tag type:
#define is_0x927c 0 /* most cameras */"
C'est pas du code source, un accé memoire peut soit faire référence à une instruction qu'il faut connaitre, soi une valeur stocké à cette endroit ...
Je te fais grâce stricto sensu du cours d'informatique ...

arrête le délire, c'est pas un accès mémoire, c'est du pré-processeur
pour le compilateur
Stephane Legras-Decussy
Le 22/08/2019 11:57, GG a écrit :
Pas si sûr, avec un peu de patience et quand on sait comment fonctionne
un capteur, ce n'est pas compliqué.

oui c'est pas compliqué du tout, bien moins que du jpeg...
cependant des tas de trucs n'ont même pas une ligne de commentaire.
je vois une matrice "filtre" 16x16 de constantes magique, aucun
commentaire...
des tonnes de constantes magiques et surtout des tonnes de matrices
de constantes magiques dont on ne devine même pas ce qu'elle font...

Il a du ou travaille dans le métier, lire entre les lignes ça
https://www.dpreview.com/articles/0616201150/davecoffininterview
Il n'a eu qu'un peu de soucis avec Nikon qui n'a pas du être
coopératif et là il a fait du reverse-engineer autrement les
autres ont été coopératif.
sinon ça gère même le Foveon sans bayer... il s'est bien fait chier le
gars :-)

Non, je ne pense pas, quand tu sais comment physiquement fonctionne
un capteur ça simplifie grandement les choses mais encore faut-il
savoir.

je veux dire c'est pas le capteur qui est compliqué, c'est s'être fait
chier à prendre en compte les innombrables produits du marché, même les
pires produits de niche.
le genre de code que personne n'aime faire : très peu de math et
énormément de if then