Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
jdd
Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :
Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
jdd
Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
jdd
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
Ma simplification personnelle est la suivante.
1a- La lumière frappe une pellicule.
1b- La lumière frappe un capteur.
2a -Les cristaux réagissent aux photons.
2b- Les photosites du capteur réagissent électroniquement aux photos.
3a- Un développement chimique fait apparaître la réaction sur la pellicule.
3b- Un développement électro-logiciel fait enregistrer la réaction du
capteur. 4a- Un agrandissement et chime appropriée fait apparaître sur papier
une image que l'on qualifie de semblable à la réalité.
4b- Un transfert électronique fait apparaître sur écran une image que l'on
qualifie de semblable à la réalité.
5a- Si je n'aime pas je peux changer de pellicule et de chimie
5b- Si je n'aime pas je peux changer d'APN et de logiciel.
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
Ma simplification personnelle est la suivante.
1a- La lumière frappe une pellicule.
1b- La lumière frappe un capteur.
2a -Les cristaux réagissent aux photons.
2b- Les photosites du capteur réagissent électroniquement aux photos.
3a- Un développement chimique fait apparaître la réaction sur la pellicule.
3b- Un développement électro-logiciel fait enregistrer la réaction du
capteur. 4a- Un agrandissement et chime appropriée fait apparaître sur papier
une image que l'on qualifie de semblable à la réalité.
4b- Un transfert électronique fait apparaître sur écran une image que l'on
qualifie de semblable à la réalité.
5a- Si je n'aime pas je peux changer de pellicule et de chimie
5b- Si je n'aime pas je peux changer d'APN et de logiciel.
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
Ma simplification personnelle est la suivante.
1a- La lumière frappe une pellicule.
1b- La lumière frappe un capteur.
2a -Les cristaux réagissent aux photons.
2b- Les photosites du capteur réagissent électroniquement aux photos.
3a- Un développement chimique fait apparaître la réaction sur la pellicule.
3b- Un développement électro-logiciel fait enregistrer la réaction du
capteur. 4a- Un agrandissement et chime appropriée fait apparaître sur papier
une image que l'on qualifie de semblable à la réalité.
4b- Un transfert électronique fait apparaître sur écran une image que l'on
qualifie de semblable à la réalité.
5a- Si je n'aime pas je peux changer de pellicule et de chimie
5b- Si je n'aime pas je peux changer d'APN et de logiciel.
On 30/12/2018 21:04, Benoit wrote:efji wrote:* le raw n'est pas une image mais est un jeu de données brutes à partir
duquel il est possible de *reconstruire* une image. En particulier il ne
comporte qu'une information *monochrome* par pixel.
Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
Mais non !
Il en contient une seule, on se tue à te le répéter sur tous les tons.
Les photosites qui font la taille d'un pixel une fois l'image
reconstituée n'ont qu'une info monochrome chacun. Si on les regroupe par
4 (2x2) on a en effet RVVB, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait sinon
on aurait des images finales de 5 Mpx à partir d'un capteur de 20 Mpx.
Il y a un calcul qui est fait pour reconstituer les 3 canaux sur chaque
pixel.C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
On 30/12/2018 21:04, Benoit wrote:
efji <efji@efi.efji> wrote:
* le raw n'est pas une image mais est un jeu de données brutes à partir
duquel il est possible de *reconstruire* une image. En particulier il ne
comporte qu'une information *monochrome* par pixel.
Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
Mais non !
Il en contient une seule, on se tue à te le répéter sur tous les tons.
Les photosites qui font la taille d'un pixel une fois l'image
reconstituée n'ont qu'une info monochrome chacun. Si on les regroupe par
4 (2x2) on a en effet RVVB, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait sinon
on aurait des images finales de 5 Mpx à partir d'un capteur de 20 Mpx.
Il y a un calcul qui est fait pour reconstituer les 3 canaux sur chaque
pixel.
C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
On 30/12/2018 21:04, Benoit wrote:efji wrote:* le raw n'est pas une image mais est un jeu de données brutes à partir
duquel il est possible de *reconstruire* une image. En particulier il ne
comporte qu'une information *monochrome* par pixel.
Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
Mais non !
Il en contient une seule, on se tue à te le répéter sur tous les tons.
Les photosites qui font la taille d'un pixel une fois l'image
reconstituée n'ont qu'une info monochrome chacun. Si on les regroupe par
4 (2x2) on a en effet RVVB, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait sinon
on aurait des images finales de 5 Mpx à partir d'un capteur de 20 Mpx.
Il y a un calcul qui est fait pour reconstituer les 3 canaux sur chaque
pixel.C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
Le 30/12/2018 à 21:48, efji a écrit :Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
assez bien vu :-)
Le 30/12/2018 à 21:48, efji a écrit :
Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
assez bien vu :-)
Le 30/12/2018 à 21:48, efji a écrit :Evidemment que non. Je répète : le jpg est une image visualisable par
tout le monde. Je raw est un jeu de données pour la reconstituer à sa
sauce. Disons que le jpg est une pizza surgelée, tandis que le raw est
un sac de courses contenant de la farine, de la tomate, de la
mozzarella, des olives etc. On peut en faire une pizza.
assez bien vu :-)
Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :
Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
Le 30/12/2018 à 20:40, Pierre Maurette a écrit :Non. Le raw n'est pas précurseur du jpeg. raw et jpeg ont un précurseur
commun, inaccessible.
j'y ai pensé, mais j'en doute. Le précurseur commun est analogique.
Donc voilà comment j'imagine le traitement:
* on presse le déclencheur
* l'appareil fait la photo *et la traduit en binaire*, ce binaire est
sauvegardé en mémoire
* le logiciel embarqué transforme ce binaire en raw et/ou en jpg. Le raw
est-il une image exacte du binaire de départ, seul Nikon le sait (ou
l'autre fabricant). Le jpg est une traduction du binaire en fonction des
réglages de l'appareil
Il est fortement probable que le raw n'est pas tout à fait le binaire
d'origine, il doit être au moins réorganisé, peut-être même augmenté des
données de réglage mécanique (que l'appareil connait par lecture directe
des capteurs), mais les différences sont sans doute cosmétiques
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
n'importe quoi. le nombre de photosites monochrome est egal au nombre de
pixel.
Le jpeg « brut » de l'appareil ne l'est pas tant que ça puisqu'il est
basé sur le RAW avec des corrections de colorimétrie.
et bien d'autres corrections
C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
personne ne pensait ça.
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :
> Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
> n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
> appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
> Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
n'importe quoi. le nombre de photosites monochrome est egal au nombre de
pixel.
> Le jpeg « brut » de l'appareil ne l'est pas tant que ça puisqu'il est
> basé sur le RAW avec des corrections de colorimétrie.
et bien d'autres corrections
>
> C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
> jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
personne ne pensait ça.
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
Non, il contient quatre informations monochromes par pixel : RVVB
n'importe quoi. le nombre de photosites monochrome est egal au nombre de
pixel.
Le jpeg « brut » de l'appareil ne l'est pas tant que ça puisqu'il est
basé sur le RAW avec des corrections de colorimétrie.
et bien d'autres corrections
C'est tout ce que je veux dire et faire comprendre depuis le début : le
jpeg d'un raw+jpeg n'est pas une raw seulement comprimée.
personne ne pensait ça.
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
On 31/12/2018 11:03, Benoit wrote:Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
Presque :)
En première approximation c'est plutôt "chaque pixel est reconstitué à
partir des informations de 4 photosites" soit à peu près l'inverse de ce
que tu racontes :)
En pratique c'est un peu plus rusé que ça.
On 31/12/2018 11:03, Benoit wrote:
> Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
> est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
Presque :)
En première approximation c'est plutôt "chaque pixel est reconstitué à
partir des informations de 4 photosites" soit à peu près l'inverse de ce
que tu racontes :)
En pratique c'est un peu plus rusé que ça.
On 31/12/2018 11:03, Benoit wrote:Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
Presque :)
En première approximation c'est plutôt "chaque pixel est reconstitué à
partir des informations de 4 photosites" soit à peu près l'inverse de ce
que tu racontes :)
En pratique c'est un peu plus rusé que ça.
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :
Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
Le 30/12/2018 à 21:04, Benoit a écrit :Un seul : la jpeg fournie par l'appareil au moment de la prise de vue
n'est pas extraite directement, mais elle est corrigée par le dit
appareil.
sans blague ? demain, une série de test pour vérifier que l'eau ça mouille?
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
un pixel et réciproquement.
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
un pixel et réciproquement.
Oui il y a autant de pixels que de photosites parce que chaque photosite
est utilisé dans la comosition de 4 pixels. Mais un photosite n'est pas
un pixel et réciproquement.