[RCH] Utilitaire de surveillance réseau

benoit
Bonjour,

Mon père ayant des coupures incessantes sur sa connexion Numericable
(reboot de la box et tout revient dans l'ordre), il m'a demandé si je
connaissais un petit utilitaire qui note quand le réseau tombe. Il
laissera son mac allumé avec l'appli qui tourne 24/24 et il obtiendra un
fichier à mettre sous le nez des « pros » du réseau.

Merci,

Benoît chez leraillez.com

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r51unv$7ae$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 20 mars 2020 à 09 h 20, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps
d'écrire :
Avec quelque 4 appels par minute, je crains fort que cela soit trop peu

"… je crains fort …" ? Est-ce vraiment le bon verbe ?

C'est le genre de traduction qu'on peut rencontrer dans les doublages
et autres francisations d'expression anglaise typiques.
Plus courant encore est le "je promets" (de l'anglais "I promise")
utilisé en Hexagonie pour dire "je t'assure".
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez appeler les phrases dans leur con-
josephb
M.V. wrote:
"… je crains fort …" ? Est-ce vraiment le bon verbe ?

Ne jamais oublier de lire sciemment les interventions de Sieur JPK sous
les filtres de la contrepèterie, catachrèse, synecdoque et oxymore.
--
J. B.
benoit
Joseph-B wrote:
M.V. soupira :
Surtout quand on peut faire la même chose avec un simple script
AppleScript !

Très bien la commande Curl.*
Pour le reste de tes questionnements, c'est un simple syndrome du virus
NIH extrêmement répandu.

Qui est ce NIH ? Mes
* En espérant que la répétition de demande toutes les 15", de la part de
la même IP, ne soit pas interprétée comme une tentative d'attaque DoS et
bloquée.

Regardes mon log, si tu passes à 1mn il va y avoir beaucoup de coupures
ignorées. Admettons qu'on fasse les demandes à XX:YY:00, une seule sera
détectée. Pour l'instant elles sont courtes
vendredi 20 mars 2020 à 07:58:50 : reconnexion
vendredi 20 mars 2020 à 07:58:33 : déconnexion
vendredi 20 mars 2020 à 04:40:13 : reconnexion
vendredi 20 mars 2020 à 04:39:59 : déconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 10:00:52 : reconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 10:00:37 : déconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 07:46:21 : reconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 07:46:05 : déconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 05:36:53 : reconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 05:36:35 : déconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 03:32:25 : reconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 03:32:08 : déconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 01:24:34 : reconnexion
jeudi 19 mars 2020 à 01:24:18 : déconnexion
L'étape suivante, inutile dans notre cas, est de faire une demande
toutes les secondes entre une déconnexion et la reconnexion pour avoir
une durée un peu plus précise.
Une façon de tester serait aussi de faire la requête via un PING sur
192.168.1.1 puisque lorsqu'il y a déconnexion le wifi est visible mais
IP est tombé, le Mac passe en 127.0.0.1. Là on peut tester toutes les
secondes puisque utilitaire réseau le fait sans problème. Il faudrait
que je demande à mon père de vérifier son IP quand cela lui arrive.
L'icone wifi dans la barre de menu montre un réseau à 100 %, mais avec
un point d'exclamation dessus. La borne est visible en wifi mais sans
connexion. D'ailleurs la hotline a réussi à tester la borne depuis chez
eux sans soucis et elle a été remplacée... sans que le problème
disparaisse.
Benoît chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1onk604.1n5hn43iopny4N%, Benoît
wrote (écrivait) :
Joseph-B wrote:
Pour le reste de tes questionnements, c'est un simple syndrome du virus
NIH extrêmement répandu.

Qui est ce NIH ? Mes

Allusion possible à NIH - National Institutes of Health
<https://www.nih.gov/health-information/coronavirus>
L'équivalent hexagonal serait le virus MSS
<https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-i
nfectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sant
e/article/covid-19-prise-en-charge-en-ambulatoire>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez répandre les phrases dans leur con-
Aegidius
wrote (écrivait) :
[...]

Chassez le naturel il revient au gallo ...
Hein ! Jean-Pierre
M.V.
Le 20 mars 2020 à 10:22, Benoît a pris le temps d'écrire :
Regardes mon log, si tu passes à 1mn il va y avoir beaucoup de coupures
ignorées.

Si la box se déconnecte, elle prend sans doute autour de 1 min pour se reconnecter et pas quelques dixièmes de seconde.
Un délai de 30 s pour relancer la commande du script me paraît largement suffisant.
Le script n'est pas fait pour détecter des micro-coupures.
[...]

Tu n'as pas vu que j'avais fait un autre script ?
[...]

Tu n'as pas vu que j'ai fait un autre script ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Allusion possible à NIH - National Institutes of Health

Forme polie de « Réinventer la roue »
"Not Invented Here",
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Not_Invented_Here>
--
J. B.
Brice Graignic
Le 19 mars 2020 à 11:41, M.V. a raconté :
Le 19 mars 2020 à 10 h 43, Brice Graignic a pris le temps d'écrire :
Sur la page de l'application, il est indiqué qu'il peut faire un rapport en un
fichier text : “ enregistre et exporte également le rapport d'état de la
connexion Internet en direct avec la date et l'heure au format .txt.“

Oui mais le fait-il en continu ?
Je redis que j'ai bien l'impression que l'enregistrement se fait quand
l'utilisateur le demande mais pas automatiquement.
Bon, le prix est le double de celui indiqué par Jean-Noël : 4,99€

Surtout quand on peut faire la même chose avec un simple script
AppleScript !

Je plussoie :)
Cordialement,
--
B. Graignic
benoit
M.V. wrote:
[...]

Non, mais avec celui que j'ai si on passe à la minute la grande majorité
des coupures sera invisible.
[...]

J'ai celui de mercredi et je n'en vois aucun autre.
Benoît chez leraillez.com
M.V.
Le 20 mars 2020 à 12 h 25, Benoît a pris le temps d'écrire :
Non, mais avec celui que j'ai si on passe à la minute la grande majorité
des coupures sera invisible.

J'ai une Livebox et quand elle se désynchronise, elle met plus de 4 min
pour se re-synchroniser.
Là je suis connecté à un routeur branché sur la box et quand il se
désynchronise, il met 55 s pour se re-synchroniser…
Je parlais de 30 s de délai avant de retester la synchro et pas d'une
minute.
J'ai celui de mercredi et je n'en vois aucun autre.

J'en ai publié un hier matin :
From: M.V.
Subject: Re: [RCH] Utilitaire de surveillance réseau
Date: Thu, 19 Mar 2020 09:36:45 -0000 (UTC)
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.communication
Le script est ici :
<https://www.dropbox.com/s/wvy20z1c3io7h7r/Connexion_2.zip?dl=0>
Sont consignés dans le fichier texte les déconnexions bien sûr mais
également les changements éventuels d'adresse IP.