Re: Archiver tous les mails passant par Postfix

Pascal BOYER
Selon Jean-Charles Preaux <jcp@rotomalug.org>:

* Pascal BOYER a écrit :
*
* >Selon Jean-Charles Preaux <jcp@rotomalug.org>:
* >
* >* Bonjour,
* >* Je recherche une appli pour archiver tous les mails passant par Postfix.
* >* J'ai essaye d'utiliser la variable "always_bcc" dans la conf de Postfix
* >* mais je voudrais surtout pouvoir trier les mails à la volée (par annnéé,
* >* mois, jour).
* >
* >Ca veut dire quoi "à la volée" ?
* >Au fur et à mesure qu'ils arrivent et avant même d'être déposées dans les BàL ?
* >* Quelqu'un connait il une telle appli ?
* >
* >Ton client mail ne te permet pas de trier tes mails exactement comme tu le souhaites ?
* >
* >
* En fait je desire archiver les mails de tous les utilisateurs.
* Pour le moment , j'ai opté pour la solution suivante :
* (configuration postfix)
* always_bcc = archive@domain.tld

Pourquoi ne pas utiliser IMAP, tes mails sont tous archivés sur le serveurs et classés dans des répertoires en fonctions des options de tris de chaque utilisateurs.
Ce qui t'évite d'avoir un doubles de tous les mails.

* et puis un script .procmailrc dans le home de "mail" qui tri les mails
* des leur arrivé.
Donc en fait tu crées un scrpit qui fait la même chose que l'option de tri des clients mails ce qui te permet de ne pas avoir besoin d'un client mail sous X. C'est ça ?
Apparemment tu veux te passer de X ?
Parce que si ce n'est pas le cas, alors tu peux te servir de la fonction de recherche du client mail pour ensuite trier tes mails.

Pascal

*
* JCP
*
* >Pascal
* >* Merci d'avance
* >*
* >* JCP
* >*
* >*
* >* --
* >* Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
* >* http://wiki.debian.net/?DebianFrench
* >*
* >* Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
* >*
* >* To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
* >*
* >*
* >*
* >
* >
* >
* >
* >----------------------------------------------------------------
* >This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
* >
* >
* >
*
*
* --
[...]

Jean-Charles Preaux
Pascal BOYER a écrit :

Selon Jean-Charles Preaux :

* Pascal BOYER a écrit :
*
* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >
[...]

en effet IMAP serait une solution, cependant la politique actuelle
preconise POP3 (manque d'espaces disques).

JCP

[...]

* >* http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
* >*
* >* Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
* >*
* >* To UNSUBSCRIBE, email to
* >* with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
* >*
* >*
* >*
* >
* >
* >
* >
* >----------------------------------------------------------------
[...]

Pascal BOYER
Selon Jean-Charles Preaux :

* Pascal BOYER a écrit :
*
* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >
* >* Pascal BOYER a écrit :
* >*
* >* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >* >
[...]

(tes posts arrivent tous en double)

Mais une chose m'échappe: tu sembles avoir la solution à ton problème puisque tu as créé un script qui trie tes mails ?

Si en fait tu cherches une appli sous X, tu peux utiliser la fonction de recherche d'un client mail qui te permetra de classer tes mails comme tu le souhaites. Non ?

Pascal
*
* JCP
*
[...]
* >* >*
* >* >* JCP
* >* >*
* >* >*
* >* >* --
* >* >----------------------------------------------------------------
[...]

Jean-Charles Preaux
Pascal BOYER a écrit :

Selon Jean-Charles Preaux :

* Pascal BOYER a écrit :
*
* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >
* >* Pascal BOYER a écrit :
* >*
* >* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >* >
[...]

En fait j'ai trouver la solution au cours de cette discussion, on m'a
orienté vers procmail.
Par contre desormais je me pose la question de la charge, procmail va
devoir traiter en moyenne pas loin de 5000 mails / jour.

[...]

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Jean-Charles Preaux a écrit :

[...]

Je ne sais pas mais moi, j'y vois un paradoxe, là...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal BOYER
Selon Jean-Charles Preaux :

* Pascal BOYER a écrit :
*
* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >
* >* Pascal BOYER a écrit :
* >*
* >* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >* >
* >* >* Pascal BOYER a écrit :
* >* >*
* >* >* >Selon Jean-Charles Preaux :
* >* >* >
[...]

Je ne sais pas si tu as un serveur dédié ou non mais 86400/5000= un mail à traiter toutes les 17,6s

Sinon, tu lance ton script pendant la nuit.

Juste comme ça, je suis allé faire un tour sur http://x.guimard.free.fr/postfix/index.php?page=postconf.5.html et il y a quelques limitations à l'emploi de always_bcc:
"NOTE : les copies cachées automatiques ne sont produites que pour les nouveaux messages. Pour éviter les boucles de messages, elles ne sont pas générées pour les messages que Postfix transfère en interne ni pour les messages générés par Postfix
lui-même."

Pascal
*
[...]
* >* >* >*
* >* >* >* JCP
* >* >* >*
* >* >* >*
* >* >* >* --
* >* >* >----------------------------------------------------------------
[...]

Pascal BOYER
Selon Raphaël 'SurcouF' Bordet :

* Jean-Charles Preaux a écrit :
*
* >> * En fait je desire archiver les mails de tous les utilisateurs.
* >> * Pour le moment , j'ai opté pour la solution suivante :
* >> * (configuration postfix)
* >> * always_bcc =
* >>
[...]

Heu.... pas moi: avec POP, lorsque tu cliques sur ton mail il est automatiquement rapatrié sur ton PC perso donc les mails sont dispatchés sur l'ensemble des PC des utilisateurs.
Avec IMAP, les mails restent sur le serveur, donc il faut de la place sur le serveur.

Pascal
*
* --
[...]

Jean-Charles Preaux
Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :

Jean-Charles Preaux a écrit :

[...]

Quel paradoxe, nous n'avons pas suffisamment de place sur le server pour
heberger les 250 boites mails (taille moyenne 1Go).
JCP

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mahashakti89

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Basile STARYNKEVITCH
Le Tue, Feb 01, 2005 at 07:51:56PM +0100, mahashakti89 écrivait/wrote:

Jean-Charles Preaux a écrit :
> [...]

juste une petite remarque: avant de faire celà, je m'assurerais de la
légalité de cette demarche.

J'ai ouï dire qu'en France, même dans un milieu professionnel dûement
averti, l'employeur (ou l'administrateur réseau qu'il mandate) n'a pas
le droit de lire tous les méls de ses employés.

Je ne suis pas du tout juriste, mais avant de mettre en place un tel
archivage, je prendrais de fortes précautions en vérifiant
préalablement sa légalité (et par souci un peu naïf d'éthique, je
préviendrais explicitement toutes les personnes concernées).

C'est le genre de choses où, si ce n'est pas légal, l'excuse "mon
employeur me l'a demandé" ne suffit pas forcément devant une
juridiction.

Encore une fois, je suis informaticien, pas juriste; mais j'invite le
posteur initial à prendre ses précautions!

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphaël 'SurcouF' Bordet

Jean-Charles Preaux a écrit :

[...]

Le paradoxe, c'est qu'étonnament, tu n'as pas assez de place pour mettre
IMAP en oeuvre mais pour ce qui est d'archiver _tous_ les mails, pas de
problèmes... Me suis-je mieux exprimé ?