Re: Chargement de module au démarrage

Willy
Bonjour,

> j'ai la carte:
>
> #lspci | grep -i wireless
> 02:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG
> Network Connection (rev 02)
>
> et pour qu'elle fonctionne à merveille, je dois lancer en root:
> # rmmod iwl3945; modprobe iwl3945 disable_hw_scan=1 ; ifconfig wlan0 up
>
> je me demande comment automatiser cela au démarrage de la manière la
> propre (orthodoxe) possible.
>
> On m'a conseillé un script initrd (si oui, vous auriez un exemple? pour
> que j'évite de mettre un peu trop de désordre?)

> Qu'en pensez-vous?

J'ai le même contrôleur que vous mais j'utilise le module ipw3945
(paquet debian disponible) et je n'ai aucun problème.

Peut-être devriez-vous essayer avec ce module.

Willy.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Willy a écrit :
Bonjour,

> [...]

J'ai le même contrôleur que vous mais j'utilise le module ipw3945
(paquet debian disponible) et je n'ai aucun problème.

ipw3945 est l'ancien module de la carte. Depuis le noyau 2.6.24 c'est
bien iwl3945 qu'il faut à utiliser( ipw n'est même plus dispo, hélas).

Alexandre:

j'ai la même carte wireless et ce module n'a jamais fonctionné
correctement. En 2.6.24 pas du tout, en 2.6.25 il faut que je relance
plusieurs fois "ifup wlan0" (entre une et x fois) pour avoir la
connexion. En plus, cela dépend du firmware du point d'accès sur lequel
je veux me connecter (linksys, openwrt, livebox, ...).

Je pense donc utopique à ce jour de vouloir penser automatiser le
démarrage du wifi avec cette carte sur les noyaux récents.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le dimanche 06 juillet de l'année 2008, vers 21 heures et 13 minutes, Daniel Huhardeaux écrivait:
[...]

uname -r:

2.6.24-1-686

Si en fait elle fonctionne bien si je suis strictement la procédure
suivante en root:

ifdown wlan0

sbin/rmmod iwl3945
/sbin/modprobe iwl3945 disable_hw_scan=1

ifup wlan0

et je n'ai aucun pb de connexion.

Mais par contre, au démarrage, il semble que la carte soit reconnue et
que le module soit chargé par défaut (et sans l'option) ce qui empêche
le bon fonctionnement, mais là je ne vois pas trop comment faire...

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Leopold BAILLY
Alexandre writes:

Le dimanche 06 juillet de l'année 2008, vers 21 heures et 13 minutes, Daniel Huhardeaux écrivait:
Alexandre:

[...]

[...]

Si c'est bien paramétré dans modprobe.d, tu peux lancer modprobe sans
préciser l'option disable_hw_scan=1.

Si ta procédure manuelle ci-dessus marche encore en faisant simplement
/sbin/modprobe iwl3945, alors ça valide ton paramétrage.

Au démarrage du système, le module reçoit donc les bonnes options et
il faut chercher ailleurs (ordre de chargement, par exemple, comme je
le suggérais plus haut).

Sinon, c'est que le paramétrage dans modprobe.d est erroné.

--
Léo.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le lundi 07 juillet de l'année 2008, vers 22 heures et 07 minutes, Leopold BAILLY écrivait:
[...]

et bien justement, c'est bizarre:

j'ai un fichier /etc/modprobe.d/iwl3945 avec une ligne:
options iwl3945 disable_hw_scan=1
(au début j'avais mis un "alias iwl3945" mais elle est ignorée par un
message d'erreur)

si je vérifie bien que le module n'est pas chargé par avance et que je
lance /sbin/modprobe iwl3945

un ifup wlan0 ne fonctionne pas.

Et je confirme, l'opération manuelle décrite ci-dessus fonctionne. Donc
les paramètres ne sont pas pris en compte et je en vois pas trop où le
pb.

Au démarrage du système, le module reçoit donc les bonnes options et
il faut chercher ailleurs (ordre de chargement, par exemple, comme je
le suggérais plus haut).

oui, je n'avais pas oublié et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.

Sinon, c'est que le paramétrage dans modprobe.d est erroné.

Il semble que ce soit l'hypothèse à vérifier avant.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le mardi 08 juillet de l'année 2008, vers 08 heures et 06 minutes, Alexandre écrivait:
j'ai un fichier /etc/modprobe.d/iwl3945 avec une ligne:
options iwl3945 disable_hw_scan=1
(au début j'avais mis un "alias iwl3945" mais elle est ignorée par un
message d'erreur)

Avec:
#cat /etc/modprobe.d/iwl3945
alias wlan0 iwl3945
options iwl3945 disable_hw_scan=1

cela ne fonctionne pas non plus. Donc les paramètres ne sont pas pris
en compte lors du modprobe iwl3945. Là je sèche.
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
pardon, je n'étais pas bien réveillé, voici le diagnostic:

[...]

# cat /etc/modprobe.d/iwl3945
alias wlan0 iwl3945
options iwl3945 disable_hw_scan=1

si je lance le script wifi.sh suivant:
#!/bin/sh

ifdown wlan0

sleep 1

ifconfig wlan0 down

sleep 1

/sbin/rmmod iwl3945
/sbin/modprobe iwl3945

sleep 1

ifconfig wlan0 up

sleep 1

ifup wlan0

Ainsi, la configuration fonctionne à tous les coups. Donc je reboote
mais cette fois-ci, la connexion n'est pas établie (si je lance le
script ci-dessus, elle l'est à nouveau).

Au démarrage du système, le module reçoit donc les bonnes options et
il faut chercher ailleurs (ordre de chargement, par exemple, comme je
le suggérais plus haut).

Donc ton hypothèse de l'ordre de chargement des modules me semble donc
avoir la plus grande probabilité.

Je sais que le module de mon ehternet est sky2 mais comment savoir
l'ordre du chargement des modules?

Sinon, c'est que le paramétrage dans modprobe.d est erroné.

pardon pour les multiples mails de vérifications (j'aurais dû retourner
mes doigts plusieurs fois sur le clavier avant d'envoyer mes réponses).
Le paramétrage semble bon.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 8 Jul 2008 08:50:41 +0200
Alexandre a écrit:
Essaye eventuellement en mettant une option

pre-up sleep 5

dans ton /etc/network/interfaces dans la section correspondant à ton interface
WIFI

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le mardi 08 juillet de l'année 2008, vers 08 heures et 57 minutes, François Boisson écrivait:
Essaye eventuellement en mettant une option
pre-up sleep 5
dans ton /etc/network/interfaces dans la section correspondant à ton interface
WIFI

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless_essid blabla
wireless_channel 11
wireless_key blublu
pre-up sleep .5

je ne sais pas si j'ai bien placé le pre-up (faut-il faire d'autres
essais) mais cela ne passe pas ainsi.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Francois Boisson

Boisson écrivait:
> [...]

wireless_key blublu
pre-up sleep .5

je ne sais pas si j'ai bien placé le pre-up (faut-il faire d'autres

Tu peux éventuellement augmenter le délai sinon
faire la chose suivante:
pre-up "/sbin/rmmod iwl3945;/sbin/modprobe iwl3945"
(que je mettrais avant le wireless mais je n'ai pas d'idée sur la question, à
mon avis, c'est indifférent)

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alexandre
Le mardi 08 juillet de l'année 2008, vers 10 heures et 43 minutes, Francois Boisson écrivait:
[...]

avec cette configuration dans /etc/network/interfaces (je reprends
strictement le script précédent):

pre-up /sbin/ifdown wlan0
pre-up /bin/sleep 1
pre-up /sbin/ifconfig wlan0 down
pre-up /bin/sleep 1

pre-up /sbin/rmmod iwl3945
pre-up /bin/sleep 1
pre-up /sbin/modprobe iwl3945
pre-up /bin/sleep 1

pre-up /sbin/ifconfig wlan0 up
pre-up /bin/sleep 1

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
-------pre-up /bin/sleep 1
-------wireless_essid borne
-------wireless_channel 11
-------wireless_key rienavoir

ifup wlan0 ne fonctionne pas.

avec cette configuration:

pre-up /sbin/rmmod iwl3945
pre-up /sbin/modprobe iwl3945

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
-------wireless_essid borne
-------wireless_channel 11
-------wireless_key rienavoir

ensuite si je fais en console:
ifdown wlan0 # pour enlever la conf précédente
ifconfig wlan0 up
ifup wlan0

cela fonctionne... :o/

si je reboote... cela ne fonctionne pas.

PS: j'ai lu ceci:

I think either network-manager or the driver itself was trying to
connect as 802.11g instead of 802.11b [EDIT: as evident by the output of
'lshw -C network'], which was the only possibility with the old router.

http://ubuntuforums.org/showthread.php?sc69030041fb2fe91aec9a2f6c33bde&t€8516&page=5

un lien avec mes soucis? peut-être mais comment savoir si c'est 802.11g ou 802.11b dans
la configuration. (pour mon lshw voir ci-dessous).

au boot, la carte wifi est détectée au boot et je lis ces infos: dmesg | grep iwl3945
iwl3945: Detected Intel PRO/Wireless 3945BG Network Connection
iwl3945: Tunable channels: 11 802.11bg, 0 802.11a channels

autre piste: je ne comprends pas wmaster0:

lshw -C network
*-network
product: PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
vendor: Intel Corporation
physical id: 0
bus info: :02:00.0
logical name: wmaster0
version: 02
serial: 00:1f:3c:1c:77:18
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list logical
ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=iwl3945 ip2.168.0.2
latency=0 module=iwl3945 multicast=yes wireless=IEEE 802.11g
*-network DISABLED
product: 88E8039 PCI-E Fast Ethernet Controller
vendor: Marvell Technology Group Ltd.
physical id: 0
bus info: :03:00.0
logical name: eth1
version: 15
serial: 00:13:77:78:d9:40
capacity: 100MB/s
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list ethernet
physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=sky2
driverversion=1.20 firmware=N/A latency=0 link=yes module=sky2
multicast=yes port=twisted pair

un simple ifconfig me donne:

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:10926 (10.6 KiB) TX bytes:10926 (10.6 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1f:3c:1c:77:18
inet adr:192.168.0.2 Bcast:192.168.0.255
Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21f:3cff:fe1c:7718/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:46086 (45.0 KiB) TX bytes:49378 (48.2 KiB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr
00-1F-3C-1C-77-18-77-6C-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

Sincèrement, merci de votre aide.

L'ordre de chargement des modules doit effectivement être une bonne
piste mais je ne sais pas par où chercher.
--