Re: CONTRE LE PROJET DADVSI

Wormhole
> En vous remerciant pour votre int=C3=A9r=C3=AAt (j'essaie juste de me ren=
dre utile).

> Alexandre

D=C3=A9sol=C3=A9 pour les fautes, je corrige...

POUR R=C3=89PONDRE A TES QUESTIONS:

Merci a tous de votre collaboration

Je suis comme Socrate: =E2=80=9Cje sais que l'on ne sait jamais et =C3=A7a =
je le sais=E2=80=9D=20

Alors je pourrais imaginer ceci:

des cerveaux, des chercheurs, des universitaires, des informaticiens, des=20
artistes et des entreprises ont menac=C3=A9s de quitter la france si un tel=
projet=20
=C3=A9tait ratifi=C3=A9.

cela deviendrait de la dictacture intellectuelle et d=C3=A9j=C3=A0 que not=
re pays va=20
mal cela provequerait encore une fois de plus la d=C3=A9localisation des=20
entreprises, la perte d'emploi, de nos cerveaux, de chercheurs,=20
d'informaticiens d'artistes ...

Cela laisserait la place dans notre pays a Microsoft et ses associ=C3=A9s d=
e=20
reigner en ma=C3=AEtre. jusqu'a ce jour microsoft ne peut pas d=C3=A9poser =
de brevets=20
logiciels en France, ils le feront si ce projet est ratifi=C3=A9.=20

jamais Microsoft et ses associ=C3=A9s n'auront la technologie et les comp=
=C3=A9tences=20
pour rivaliser avec les performances des logiciels libres. seuls les=20
logiciels libres peuvent subvenir aux besoins de la haute technologie et de=
=20
la recherche, sans eux, notre pays deviendra archa=C3=AFque, reculera face =
aux=20
autres pays europ=C3=A9ens qui rejetteront ce projet.

Christophe_yoda_testeur
Wormhole a écrit :

En vous remerciant pour votre intérêt (j'essaie juste de me rendre utile).

Alexandre

Désolé pour les fautes, je corrige...

POUR RÉPONDRE A TES QUESTIONS:

Merci a tous de votre collaboration

Je suis comme Socrate: “je sais que l'on ne sait jamais et ça je le sais”

Alors je pourrais imaginer ceci:

des cerveaux, des chercheurs, des universitaires, des informaticiens, des
artistes et des entreprises ont menacés de quitter la france si un tel projet
était ratifié.

cela deviendrait de la dictacture intellectuelle et déjà que notre pays va
mal cela provequerait encore une fois de plus la délocalisation des
entreprises, la perte d'emploi, de nos cerveaux, de chercheurs,
d'informaticiens d'artistes ...

Cela laisserait la place dans notre pays a Microsoft et ses associés de
reigner en maître. jusqu'a ce jour microsoft ne peut pas déposer de brevets
logiciels en France, ils le feront si ce projet est ratifié.

jamais Microsoft et ses associés n'auront la technologie et les compétences
pour rivaliser avec les performances des logiciels libres. seuls les
logiciels libres peuvent subvenir aux besoins de la haute technologie et de
la recherche, sans eux, notre pays deviendra archaïque, reculera face aux
autres pays européens qui rejetteront ce projet.

bonjour
autre, exemple de courrier

http://eucd.info/172.shtml

pour rappel
*Liste des députés par région*
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp <http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp>

yoda

--

Ce qui est possible avec le papier et d'autres supports traditionnels
doit continuer à l'être avec le numérique.

--
Pensez
Leopold BAILLY
Wormhole writes:

[...]

Ce n'est pas vraiment une question de compétences, mais plutôt de
motivation.

Toute entreprise privée cotée en bourse, n'est motivée que par l'argent. Alors
elle ratisse large dans les secteurs les plus lucratifs ; à défaut, elle crée le
besoin. Le gain prime sur l'intérêt général.

Cet état de fait se retrouve hélas dans d'autres secteurs plus vitaux que
l'informatique, comme la santé avec l'industrie pharmaceutique et l'alimentation
avec l'industrie agro-alimentaire. On peut ajouter la culture avec le
show-business.

Aujourd'hui, on se rend compte que l'industrie peut faire voter des lois ; la
dictature économique se met en place.

Et pourtant, nous sommes, en tant que consommateur, ses principaux dirigeants.

Pour la faire disparaître, il suffirait d'arrêter de consommer du MacDo, du
Coca, du TF1, de la StarAc, du Micro$, du Window$, des produits alimentaires,
manufacturés ou des services dé-localisés là où l'on peut exploiter les
salariés.

Malheureusement, le consommateur moyen n'est pas éduqué, il va tout de suite au
moins cher, au plus tape à l'oeil, au plus à la mode, sans se soucier de
l'envers du décor.

Mais les consommateurs avertis ne sont pas négligeables; la preuve en est que
certaines marques utilisent l'éthique comme argument marketing (regardez mes
produits, ils sont plus chers, mais je n'ai exploité personne pour les
fabriquer).

Le marché pourrait amplifier le phénomène ; rajoutez à ça un effet de mode et la
mécanique est inversée.

Pour en revenir au logiciel libre, celui-ci est déjà trop intégré à l'économie
pour qu'on imagine qu'il disparaisse un jour. Le marché est finalement à la fois
notre pire ennemi et notre meilleur allié.

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas s'insurger contre les projets de
lois liberticides.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

------=_Part_15048_24703674.1133426129200

Bonjour,
je voudrais reprendre vos idées pour préciser mes questions et être s ûr de
bien comprendre:

Leopold BAILLY a écrit:

Ce n'est pas vraiment une question de compétences, mais plutôt de
motivation.

Donc la motivation "désintéressée" reste le meilleur argument de ré ussite?
(perso je pense aussi mais j'ai du mal à dire ce que j'entends pas
désintéressé car, quand on se fait un programme, on est intéressé par son
utilité non? Donc ce n'est pas un argument anti-utilitariste?)

Et pourtant, nous sommes, en tant que consommateur, ses principaux
dirigeants.

"consommateurs = dirigeants du marché" donc "dirigeants au sens traditi onnel
du terme = serviteurs du marché au sens noble du terme" ?

Donc on renverse la pyramide! ;o)

[...]

ok mais l'éthique n'est-elle pas un argument de vente si et seulement si
nous avons la même conception de l'éthique? C'est-à-dire, une certain e
manière de travailler ensemble en pratique, n'est-ce pas aussi un rapport à
soi dans l'action?

C'est aussi une réputation, une image : n'y a-t-il rien de pire pour une
entreprise que d'entendre dire "Vous n'avez pas des pratiques éthiques"?

Le marché pourrait amplifier le phénomène ; rajoutez à ça un effe t de mode
et la
mécanique est inversée.

N'est-ce pas ce qui arrive aujourd'hui: la gouvernance socialement
responsable, la responsabilité globale, pour un développement
durable...l'éthique dans les entreprises...?

Rajoutez le "principe de précaution", quelques interdictions de produits et
la preuve est faite que l'éthique EN PRATIQUE devient nécessaire... C'e st
donc la course à l'image la plus responsable... Mais le problème est qu e
c'est le marché qui juge et donc les consommateurs; les dirigeants du mar ché
comme vous avez dit!

[...]

D'accord. Complètement d'accord. Donc comment faire pour que notre pire
ennemi devienne aussi notre meilleur allié?

Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas s'insurger contre les
projets de
lois liberticides.

C'est pour ce dernier argument et les raisons précédentes que je me dem ande
si nous ne pourrions pas proposer des outils pour faire valoir une certaine
idée de ce que nous entendons par "éthique", gouvernance responsable et c.
Sinon, ces concepts risquent d'être vides de sens...

Pourquoi ne pas utiliser nos outils pour proposer notre conception de
l'écoute du marché, du citoyen, des consommateurs ?

Par exemple, ne pourrions nous pas améliorer la pétition?

J'y ai un peu réfléchi et j'aurai quelques propositions:

Il manque un référentiel pour les pétitionnaires:
Comment savoir si la pétition s'essouffle ou se propage bien. A quelle
moment sensibiliser les personnes qui restent indifférentes à une cause qui
pourtant les concerne? Ainsi, un graphique nombre de signature/jour ou
signature/semaine ne permettrait-il pas aux pétitionnaires d'évaluer
l'évolution de leur action? Si les participations baissent: on s'organise
pour faire acoucher les esprits...

Ensuite, supposons que vous soyez le premier ministre (moi je me poserais
les questions suivantes)
1) Combien sont-ils => ils ont compté, ok, ils sont X
2) Qui representent-ils: quel âge, quelle profession, quelle répartitio n
géographique?
Donc pour le point deux, quelques graphiques automatisés ne
macheraient-ils pas le travail pour une collaboration plus efficace. Ainsi,
ils seront plus disposés à nous écouter, non?

--
Léo.

a+

--
@lexandre

------=_Part_15048_24703674.1133426129200

Bonjour,<br>
je voudrais reprendre vos idées pour préciser mes questions et être s ûr de bien comprendre:<br><br>
Donc la motivation &quot;désintéressée&quot; reste le meilleur argume nt de
réussite? (perso je pense aussi mais j'ai du mal à dire ce que
j'entends pas désintéressé car, quand on se fait un programme, on est
intéressé par son utilité non? Donc ce n'est pas un argument
anti-utilitariste?)<br>
&nbsp;</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>E t pourtant, nous sommes, en tant que consommateur, ses principaux dirigeant s.</blockquote>
&quot;consommateurs = dirigeants du marché&quot; donc &quot;dirigeants au sens
traditionnel du terme = serviteurs du marché au sens noble du terme&quo t; ?<br>
&nbsp;<br>
Donc on renverse la pyramide! ;o)<br>
&nbsp;</div><div>ok mais l'éthique n'est-elle pas un argument de vente
si et seulement si nous avons la même conception de l'éthique?
C'est-à-dire, une certaine manière de travailler ensemble en pratique,
n'est-ce pas aussi un rapport à soi dans l'action? <br>
C'est aussi une réputation, une image : n'y a-t-il rien de pire pour
une entreprise que d'entendre dire &quot;Vous n'avez pas des pratiques
éthiques&quot;? <br>
N'est-ce pas ce qui arrive aujourd'hui: la gouvernance socialement
responsable, la responsabilité globale, pour un développement
durable...l'éthique dans les entreprises...? <br>
Rajoutez le &quot;principe de précaution&quot;, quelques interdictions de
produits et la preuve est faite que l'éthique EN PRATIQUE devient
nécessaire... C'est donc la course à l'image la plus responsable...
Mais le problème est que c'est le marché qui juge et donc les
consommateurs; les dirigeants du marché comme vous avez dit!<br>
D'accord. Complètement d'accord. Donc comment faire pour que notre pire e nnemi devienne aussi notre meilleur allié? <br>
&nbsp;</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas s'insurger contre les projets de<b r>lois liberticides.
C'est pour ce dernier argument et les raisons précédentes que je me
demande si nous ne pourrions pas proposer des outils pour faire valoir
une certaine idée de ce que nous entendons par &quot;éthique&quot;, gou vernance
responsable etc. Sinon, ces concepts risquent d'être vides de sens...<br>
Pourquoi ne pas utiliser nos outils pour proposer notre conception de l'é coute du marché, du citoyen, des consommateurs ?<br>
Par exemple, ne pourrions nous pas améliorer la pétition?<br>
J'y ai un peu réfléchi et j'aurai quelques propositions:<br>
Il manque un référentiel pour les pétitionnaires:<br>
[...]
s'organise pour faire acoucher les esprits...<br>
Ensuite, supposons que vous soyez le premier ministre (moi je me poserais l es questions suivantes)<br>
1) Combien sont-ils =&gt; ils ont compté, ok, ils sont X<br>
2) Qui representent-ils: quel âge, quelle profession, quelle répartitio n géographique? <br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Donc pour le point deux, quelques graphiques
automatisés ne macheraient-ils pas le travail pour une collaboration
plus efficace. Ainsi, ils seront plus disposés à nous écouter, non?<b r>

------=_Part_15048_24703674.1133426129200--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Charles Plessy
On Thu, Dec 01, 2005 at 09:35:29AM +0100, wrote :

Ensuite, supposons que vous soyez le premier ministre (moi je me poserais les
questions suivantes)

Il ne se posera qu'une question : s'ils manifestent, combien seront-ils ?

C'est la seule chose qui compte. Si tu n'a pas de pouvoir de nuisance
sur son image, ça ne sert à rien d'avoir raison.

Bonne journée,

--
Charles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

------=_Part_15653_19912229.1133432057509

On 12/1/05, Charles Plessy wrote:

> [...]

C'est la seule chose qui compte. Si tu n'a pas de pouvoir de nuisance
sur son image, ça ne sert à rien d'avoir raison.

;o) Donc aidons le à compter, à nous percevoir... "Apt-get install peti tion"
n'est pas là pour ça? Non?

Bonne journée,

Toi aussi.

--
Charles

--
@lexandre

------=_Part_15653_19912229.1133432057509

;o) Donc aidons le à compter, à nous percevoir... &quot;Apt-get install petition&quot; n'est pas là pour ça? Non?<br>
Toi aussi. <br>

------=_Part_15653_19912229.1133432057509--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Wormhole
J'AURAI HONTE D'ÊTRE FRANÇAIS SI LE PROJET DADVSI VENAIT A ÊTRE RATIF IÉ, NOUS
SERIONS MONTRÉS DU DOIGT PAR LES AUTRES EUROPÉENS QUI N'AURONT PAS ACCE PTÉ UN
TEL PROJET. LA FRANCE QUI PRÉTENT ÊTRE LE PAYS DE LA LIBERTÉ D'EXPRES SION,
DEVIENT UN PAYS DE DICTACTURE INTELLECTUELLE, C'EST ÇA LA FRANCE? ON SE
CROIRAIT EN 1940 OU LES ALLEMANDS BRÛLAIENT LES LIVRES, DITES MOI QUE CET UN
COCHEMARD.

NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE CONTRE UNE POIGNÉE D'IDUSTRIELS, QUI VEULENT
IMPOSER LEURS LOIS AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS POUR LEURS PROPRES INTERÊTS

IL NE FAUT SURTOUT PAS NOUS RELACHER OU NOUS DÉCOURAGER FACE À LA PUI SSANCE
FINANCIÈRE, MAIS NOUS BATTRE SIMPLEMENT EN NOUS MANIFESTANT PAR LE NOMB RE ET
LEUR MONTRER QUE JAMAIS NOUS ACCEPTERONS DE VIVRE EN DICTACTURE
INTELLECTELLE.

Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garan t de
la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

[Edgar Morin]
Zuthos
--vGgW1X5XWziG23Ko

Leopold BAILLY a écrit :

> [...]
| manufacturés ou des services dé-localisés là où l'on peut explo iter les

<CULTURE>
"La servitude volontaire", La Boétie
Texte ici:
http://www.forget-me.net/LaBoetie/
</CULTURE>

--
"... car j'en suis arrivé à conclure que la vérité n'existe pas,
ou plus exactement qu'elle n'a pas de centre localisable, fiable,

--vGgW1X5XWziG23Ko

--vGgW1X5XWziG23Ko--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

------=_Part_16077_19965998.1133435903115

On 12/1/05, Wormhole wrote:

[...]

Entièrement d'accord!

Donc je propose un plan d'attaque: "apt-get install petition www.adresse.co m
"

La pétition serait en trois volets sur www.adresse.com:

1) C'est la pétition actuelle avec des graphiques explicatifs
==> âge: on sait déjà faire je crois.
==> géographie: un camembert dont les parts seraient 5 régions fran çaises
(deux premiers numéros du numéro de tel: 01, 02, 03, 04, 05) Ainsi, ave c le
code postal: on associe une région. if (-d+) du champ adresse) > 30 000 and
<35 000 then == 05.
==> profession: s/minuscules|accents/Majuscules sans accent/g;
comptabilisation des récurrences (en perl : grep -c $_) , "sort -n", on
conserve les plus importants et on fait le camembert (on conserve les 6
premiers champs, le septième est la somme du reste). Plus tard, nous fero ns
les équivalences du type: professeur = profeseur ! Les mises à jour d e
Debian permettront d'améliorer le retour sur expérience sémantique.
==> notre tableau de bord: nombre de signatures/jours. Est-ce qu'il y a des
diffuseurs d'informations pour les forums? Si oui, vous pourrez pister ce
qui marche le mieux et ce qui ne fonctionne pas.

ok?

2) Pétition questionnaire:
==> dix questions à définir, merci pour les propositions
Exemple:
Pour moi le libre c'est ....
Réponses à cocher: Tout a fait D'accord, D'accord, pas d'accord, vraime nt
pas d'accord.
==> calculs automatique du khi2 (aide des experts en stat? Merci d'avan ce)
==> résultats sous forme de grahiques.
Objectif pour le paquet Debian: on aura plus que les champs "questions" et
"réponses" possibles à renseigner.
Ces calculs existent déjà en libre... Pour éviter de réinventer la roue.

3) Pétition: "I have a dream"
==> Au lieu d'avoir un questionnaire, proposer un champ libre: composit ion
écrite!
Je récupérerai le tout, analyse sémantique et statistique, synthèse puis on
envoie le tout au ministère.

Voilà, désolé, c'est expéditif, je ne sais pas si ça vous convien t mais au
moins j'ai essayé!.

A bientôt ou à jamais: sans réponse de votre part, je comprendrai que je
suis à côté de la plaque, donc je m'éclipserai: il est normal que j 'applique
à moi même les principes que j'expose. Donc, si cette proposition ne
correspond pas à une attente et à besoin collectif, je me retirerai. Je vous
remercie pour tout ce que vous m'avez appris.
--
@lexandre

------=_Part_16077_19965998.1133435903115

1) C'est la pétition actuelle avec des graphiques explicatifs<br>
==&gt; âge: on sait déjà faire je crois.<br>
==&gt; géographie: un camembert dont les parts seraient 5 régions
françaises (deux premiers numéros du numéro de tel: 01, 02, 03, 04, 0 5)
Ainsi, avec le code postal: on associe une région. if (-d+) du champ
adresse) &gt; 30 000 and &lt;35 000 then == 05.<br>
==&gt; profession: s/minuscules|accents/Majuscules sans accent/g;
comptabilisation des récurrences (en perl : grep -c $_) , &quot;sort -n&q uot;, on
[...]
sémantique.<br>
==&gt; notre tableau de bord: nombre de signatures/jours. Est-ce qu'il
y a des diffuseurs d'informations pour les forums? Si oui, vous pourrez
pister ce qui marche le mieux et ce qui ne fonctionne pas.<br>
ok?<br>
2) Pétition questionnaire:<br>
==&gt; dix questions à définir, merci pour les propositions<br>
Exemple:<br>
Pour moi le libre c'est .... <br>
Réponses à cocher: Tout a fait D'accord, D'accord, pas d'accord, vraime nt pas d'accord.<br>
==&gt; calculs automatique du khi2 (aide des experts en stat? Merci d'a vance)<br>
==&gt; résultats sous forme de grahiques.<br>
Objectif pour le paquet Debian: on aura plus que les champs &quot;questions &quot; et &quot;réponses&quot; possibles à renseigner.<br>
Ces calculs existent déjà en libre... Pour éviter de réinventer la roue.<br>
3) Pétition: &quot;I have a dream&quot;<br>
==&gt; Au lieu d'avoir un questionnaire, proposer un champ libre: compo sition écrite!<br>
Je récupérerai le tout, analyse sémantique et statistique, synthèse puis on envoie le tout au ministère.<br>
Voilà, désolé, c'est expéditif, je ne sais pas si ça vous convien t mais au moins j'ai essayé!.<br>
me retirerai. Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez appris.<br>-- < br>@lexandre

------=_Part_16077_19965998.1133435903115--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Bonjour,

Wormhole a écrit :
J'AURAI HONTE D'ÊTRE FRANÇAIS SI LE PROJET DADVSI VENAIT A ÊTRE R ATIFIÉ,

> [SNIP]

Merci de ne pas crier, ça donne des maux de tête.
Vous prêchez ici bon nombre de convertis, alors contentons-nous de
messages utiles, et laissons tomber la propagande stérile.

Aujourd'hui l'utile à mon sens, c'est définir une date butoir pour qu 'un
maximum de personnes aient signé la lettre hébergée chez François
Boisson (grand merci à lui au passage) avant que l'on puisse en faire u sage.

--
David
Wormhole
Le Jeudi 1 Décembre 2005 11:54, Slackwave a écrit :
Veuillez excuser ma grande naïveté sur ce sujet mais, comment, alors que
mêmes les administrations française (telles que la Douane pour ne cit er
qu'elle) ont adopté des solutions logicielles libres (qu'il s'agisse de
Linux ou d'OpenOffice);

comment cette loi pourrait-elle être applicable si
elle était votée ?

J'imagine simplement par le fait que ceux qui veulent DADVSI ne pourraient
prendre de risque si ce n'êtait pas imaginable, bien que ceci semble
inimaginable pour nous.

Elle entrainerai un bouleversement économique sans
précédent et ruinerait bon nombre d'entreprises. Je ne cherche absolu ment
pas à déclencher un débat, bien au contraire, j'aimerais savoir si il faut
sérieusement s'inquiéter de tout ça ou s'il ne s'agit que d'une tem pête
dans un verre d'eau, encore un effet d'annonce (notre gouvernement actuel
apprécie ce moyen de communication) qui ne sera pas suivi d'un réel e ffet ?
Merci de m'éclairer sur ce point.

1 2