Re: Plonker avec MacSOUP (Fut: Re: Plonker avec SeaMonkey Mac (indication du FU2)

Gilbert Olivier
Bonjour

> Voil? qui est fichtrement int?ressant!
>J'esp?re que tu nous tiendras au courant du d?veloppement de cette app...Bien sur que vais vous tenir au courant ;-)

Et si vous pouvez lire ce message c'est que la boucle commence ? ?tre
boucl?e. Enfin pour le moment ce message est un peu cod? '? la main', mais
ce sont les fonctions de l'appli qui g?rent la connexion.

juste un premier petit test...

Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 30/04/2018 à 11:35, Gilbert Olivier nous a fait part de ceci :
[...]

Pas mal pour un 1er jet!
Juste un souci, vu d'ici en tout cas, avec les caractères accentués...
Bon courage :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Oui, juste un premier jet, tout petit jet.
L'encodage j'ai vu, et ce n'est pas forcemment le plus simple.
Mon but là était juste de tester la réussite de l'envoi d'un message (et
ça n'a pas marché du premier coup ;-)) )
Au niveau appli, je pense avoir bien défini la structure de la base de
donnée qui stocke l'ensemble des données, l'interface gestion des
profils et des groupes abonnés est fonctionelle (reste un peu de
cosmétique), celle pour le réglage des préférences est bien avancé en
tout cas fonctionnelle pour tout ce que j'ai déjà défini.
Les prochains points en travaux:
Améliorer la gestion d'erreur de la connexion.
Réaliser l'interface de présentation des messages.
Réaliser l'editeur de message.
Gérer l'importation des bases de MacSoup.
Pas grand chose quoi :-)))
--
Gilbert
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1no2j66.15bn52p9omiqiN%, Gilbert OLIVIER
wrote (écrivait) :
Manfred La Cassagnère wrote:
Juste un souci, vu d'ici en tout cas, avec les caractères accentués...

L'encodage j'ai vu, et ce n'est pas forcemment le plus simple.

La déclaration d'en-tête :
gilbert.olivier
wrote (écrivait) :
Manfred La Cassagnère wrote:
> Juste un souci, vu d'ici en tout cas, avec les caractères accentués...
L'encodage j'ai vu, et ce n'est pas forcemment le plus simple.

La déclaration d'en-tête :
est un net progrès.

Merci, j'intègre ça au prochain test.
--
Gilbert
listes
Gilbert Olivier wrote:
[...]

Du coup, techniquement, tu t'appuies sur des bibliothèques pour faire
ça ?
Tu prévois d'écrire l'interface en Cocoa ?
Ça me paraît quand même un gros boulot avant d'arriver à une GUI
complète en partant de zéro. À une époque, il y avait le projet "Don't
panic" qui avait fait les gros titres sur fcsm.
Bon courage en tout cas !
Julien
gilbert.olivier
Julien Salort wrote:
[...]

Non, je suis une voie qui pourrait paraitre surprenante peut-être, mais
je fais ça avec 4D <http://www.4d.com/fr/>.
Pourquoi?
1-Cocoa j'ai mis mon nez dedans il y a longtemps, j'ai un peu de mal à
trouver le "NS" qui va faire ce que je veux, du coup je n'ai pas
accroché. Parallèlement un amis m'a entrainé dans 4D dans lequel j'ai
trouvé mon bonheur pour faires des applis au travail (ce qui n'était pas
du tout mon job).
2-Dans un lecteur de nesw de type MacSoup, je vois 3 gandes parties:
-le stockage et la gestion des groupes et des articles, soit le travail
d'une base de données ce pour quoi 4D est fait.
-la communication avec le serveur. Là 4D ne m'offre rien clé en main
pour le NNTP, mais des commandes basiques TCP/IP. Alors il a fallu que
je me fasse mes fonctions de dialogue avec le serveur avec les gestion
d'erreur.... elles sont perfectionnables mais j'ai au moins un noiyau
qui fonctionne. (le réseau je n'avais jamais touché, alors je tatonne un
peu).
-La GUI pour utiliser tout ça. Là 4D m'offre beaucoup de possibilités.
Il n'y a plus qu'à imaginer et coder.
Au résultat:
Une appli double cliquable avec trois petis inconvénients:
-Elle est un peu lourde (du au fait que ce soit une appli "enginée").
-Une fenêtre de pub 4D quand on la quitte (non bloquante, ne dure que
quelques secondes, sinon disparait si on clique dessus).
--
Gilbert
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 30/04/2018 à 13:21, Gilbert OLIVIER nous a fait part de ceci :
[...]

Ben, finalement, si je compte bien, ça ne fait que 2 inconvénients ;-)
Y en a-t-il vraiment un troisième?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
josephb
Bonjour,
Gilbert Olivier wrote:
juste un premier petit test...

Avec tous mes encouragements ajoutés à ceux des autres.
Fais en sorte que ton appli gère l'UTF-8, parce que là c'est vraiment un
gros manque à MacSoup !
Je vois que tu te pars sur un runtime 4D, c'est un gros avantage en
effet du côté gestion base de données.
Un temps j'ai pensé faire quelque chose comme toi en me servant de
Revolution comme runtime, mais ce qui m'a arrêté a été l'aspect SGDB que
je maitrise très mal d'une part et le poids* de l'appli finale qui
embarque ses propres frameworks d'interface (un peu vieillots d'aspect)
Bref, pour y avoir réfléchi, je sais que tu t'attaques à quand même un
gros travail ! Courage et compliments :-)
*Même si de nos jours ce n'est plus un critère éliminatoire.
--
J. B.
listes
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Intéressant.
J'imagine que tu gagnes aussi la possibilité d'une compatibilité avec le
système d'en face ?
Julien
gilbert.olivier
[...]

Oui et non, j'avais pensé en parler et puis non... en fait c'est que je
n'ai jamais réussi à me séparer de "scories" de 4D dans le menu "help"
mais c'est peut-être que comme celà ne me génait pas trop je n'avais pas
assez investigué ;-)
--
Gilbert
1 2