Re: Re: apt vs apt-get

Pierre Frenkiel
apt me donne des résultats totalement incohérents:

==> apt upgrade
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   Calculating upgrade...
   The following packages were automatically installed and are no
longer required:
     bdf2psf debian-zh-faq-s . . .
     libavahi-gobject0 . . .
     libestools2.4 . . .
     libgnome-2-0 . . .
     libgnomeui-0 . . .
     libllvm3.9 . . .
     libopencv-features2d2 . . .
     libopencv-ml2.4v5 . . .
     libopencv-ts2.4v5 . . .
     libruby2.3 . . .
     libtxc-dxtn-s2tc . . .
     manpages-fr-extra . . .
     vlc-plugin-video-splitter . . .
   Use 'apt autoremove' to remove them

==> apt autoremove
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2884 not upgraded.
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2884 not upgraded.

e plus, En lisant le mail de Pierre L.

   je viens de tester la commande "apt" pour installer mes MAJ via ssh,

j'avais cru comprendre que apt était une commande interactive.

En réalité, si je tape "apt", j'obtiens:

apt 1.6.1 (i386)
Usage: apt [options] command

apt is a commandline package manager and provides commands for
searching and managing as well as querying information about packages.
It provides the same functionality as the specialized APT tools,
like apt-get and apt-cache, but enables options more suitable for
interactive use by default.

Most used commands:
  list - list packages based on package names
  search - search in package descriptions
  show - show package details
  install - install packages
  remove - remove packages
  autoremove - Remove automatically all unused packages
  update - update list of available packages
  upgrade - upgrade the system by installing/upgrading packages
  full-upgrade - upgrade the system by removing/installing/upgrading
packages
  edit-sources - edit the source information file

See apt(8) for more information about the available commands.
Configuration options and syntax is detailed in apt.conf(5).
Information about how to configure sources can be found in sources.list(5).
Package and version choices can be expressed via apt_preferences(5).
Security details are available in apt-secure(8).
                                        This APT has Super Cow Powers.

raphael.poitevin
Pierre Frenkiel writes:
e plus, En lisant le mail de Pierre L.
   je viens de tester la commande "apt" pour installer mes MAJ via ssh,
j'avais cru comprendre que apt était une commande interactive.

Et qu’est-ce qui te rends perplexe ?
--
Raphaël
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
---1463809023-1940965287-1539520759=:3235
On Sun, 14 Oct 2018, Raphaël POITEVIN wrote:
Pierre Frenkiel writes:
[...]

J'appelle "interactive" une commande qui te permet d'entrer d'autres com mandes
quand tu la tapes, et non qui te rend la main tout de duite...
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel

---1463809023-1940965287-1539520759=:3235--
=c3
j'avais cru comprendre que apt était une commande interactive.
En réalité, si je tape "apt", j'obtiens:
apt 1.6.1 (i386)
Usage: apt [options] command

[...]
On dirait que je me suis mal exprimé. « apt » est destinée à
être utilisée directement en ligne de commande. Il vaut mieux
s'en tenir à « apt-get » pour les scripts car les appels n'ont
pas vocation à changer. « interactif » était un choix de mot
malheureux de ma part; le premier terme qui me vient à l'esprit
interactive, par contraste.
De plus, apt me donne des résultats incohérents:

Curieux, est-ce que « apt-get » donne les même résultats?
Et « aptitude »?
--
Étienne Mollier
Patrick Menier
Le 14/10/2018 à 14:14, Pierre Frenkiel a écrit :
[...]

Bonjour
Tu as bien fait un apt update avant le apt upgrade ?
Chez moi ça donne ça:
:/srv/pme/samba/apps# apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
:/srv/pme/samba/apps# apt-get upgrade
[...]
:/srv/pme/samba/apps# apt-get dist-upgrade
[...]
:/srv/pme/samba/apps# apt dist-upgrade
[...]
:/srv/pme/samba/apps# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Release: 9.5
Codename: stretch
Patrick
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
---1463809023-1504051072-1539528073=:12722
On Sun, 14 Oct 2018, Étienne Mollier wrote:
De plus, apt me donne des résultats incohérents:

Curieux, est-ce que « apt-get » donne les même résult ats?

même chose avec apt-get.
voici les outputs de "apt" et "apt-get" (* : commandes communes aux 2)
[...]
apt-get is a command line interface for retrieval of packages
Most used commands:
* update - Retrieve new lists of packages
* upgrade - Perform an upgrade
* install - Install new packages (pkg is libc6 not libc6.deb)
* remove - Remove packages
purge - Remove packages and config files
autoremove - Remove automatically all unused packages
dist-upgrade - Distribution upgrade, see apt-get(8)
dselect-upgrade - Follow dselect selections
build-dep - Configure build-dependencies for source packages
clean - Erase downloaded archive files
autoclean - Erase old downloaded archive files
check - Verify that there are no broken dependencies
source - Download source archives
download - Download the binary package into the current directory
changelog - Download and display the changelog for the given package
Et « aptitude »?

Je l'utilisait jusqu'à présent, mais maintenant il se plante, avec
what(): std::bad_alloc
peut-être à cause du trop grand nombre de packets (je ne l'ava is pas
lancé depuis plusieurs mois)
Je reviens donc à "apt-get dist-upgrade"
Je verrai une fois l'upgrade terminé
aptitude n'a pas d'autoremove
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-1504051072-1539528073=:12722--
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
---1463809023-707932817-1539528439=:7307
On Sun, 14 Oct 2018, Patrick Menier wrote:
Tu as bien fait un apt update avant le apt upgrade ?

d'habitude, je le fais, mais cette j'ai oublié !
est-ca que ça pourrait être la cause du problème?
en tous cas, "apt-get dist-upgrade" marche bien
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-707932817-1539528439=:7307--
=c3
Pierre Frenkiel, le 2018-10-14:
Etienne Mollier, le 2018-10-14:
Pierre Frenkiel, le 2018-10-14:
> De plus, apt me donne des résultats incohérents:
Curieux, est-ce que « apt-get » donne les même résultats?

même chose avec apt-get.

Quelque part, c'est rassurant, le résultat des deux commandes
est censé être le même.
[...]

À voir à la fin de l'upgrade alors... Si vous avez l'habitude
d'aptitude, peut-être que vous devriez rester sur cette
commande. J'ai lu ici et là, que les deux gestionnaires de
paquets ne se mélangeaient pas forcément très bien; probablement
une histoire d'informations d'état, qui ne sont peut-être pas
les même entre les deux outils.
Amicalement,
--
Étienne Mollier
raphael.poitevin
Pierre Frenkiel writes:
d'habitude, je le fais, mais cette j'ai oublié !
est-ca que ça pourrait être la cause du problème?

Peut-être. En tou cas, ne pas négliger de le faire car les indexe s sur
les dépôts sont susceptibles de bouger.
--
Raphaël
Pierre L.
--xbnzbwZv9lQzmpHuFDPdXKVodeNGLgZHN
From: "Pierre L."
Subject: Re: apt vs apt-get

Il m'avait aussi semblé lire il y a un moment que aptitude ne se mar iait
pas forcément trop bien avec apt-get... A voir de sources...
J'ai l'impression que ca ne pose pas de souci sur les commandes
habituelles de maintenance que sont l'update, upgrade, dist-upgrade.
autoremove a l'air commun à "apt" et "apt-get", il semblerait qu'un
petite coquille se soit glissée dans un précédent message ;)
Merci pour vos réponses!
Le 14/10/2018 à 17:02, Étienne Mollier a écrit :
'ai lu ici et là, que les deux gestionnaires de
paquets ne se mélangeaient pas forcément très bien; prob ablement
une histoire d'informations d'état, qui ne sont peut-être pas
les même entre les deux outils.

--3JHSS5nxsC8mJnDxBcPH6Fyeks4hVUdOz--
--xbnzbwZv9lQzmpHuFDPdXKVodeNGLgZHN
--xbnzbwZv9lQzmpHuFDPdXKVodeNGLgZHN--
Etilem
bonjour,
Le Sun, 14 Oct 2018 14:14:39 +0200, Pierre Frenkiel a écrit :
j'avais cru comprendre que apt était une commande interactive.
En réalité, si je tape "apt", j'obtiens:
apt 1.6.1 (i386)
Usage: apt [options] command

dans ce cas, utiliser le paquet 'aptsh' qui est un pseudo-shell (donc
interactif).
--
Etilem
1 2