Re: Re: apt vs apt-get

13 réponses
Pierre Frenkiel
apt me donne des résultats totalement incohérents:

==> apt upgrade
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   Calculating upgrade...
   The following packages were automatically installed and are no
longer required:
     bdf2psf debian-zh-faq-s . . .
     libavahi-gobject0 . . .
     libestools2.4 . . .
     libgnome-2-0 . . .
     libgnomeui-0 . . .
     libllvm3.9 . . .
     libopencv-features2d2 . . .
     libopencv-ml2.4v5 . . .
     libopencv-ts2.4v5 . . .
     libruby2.3 . . .
     libtxc-dxtn-s2tc . . .
     manpages-fr-extra . . .
     vlc-plugin-video-splitter . . .
   Use 'apt autoremove' to remove them

==> apt autoremove
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2884 not upgraded.
   Reading package lists...
   Building dependency tree...
   Reading state information...
   0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 2884 not upgraded.

e plus, En lisant le mail de Pierre L.

   je viens de tester la commande "apt" pour installer mes MAJ via ssh,

j'avais cru comprendre que apt était une commande interactive.

En réalité, si je tape "apt", j'obtiens:

apt 1.6.1 (i386)
Usage: apt [options] command

apt is a commandline package manager and provides commands for
searching and managing as well as querying information about packages.
It provides the same functionality as the specialized APT tools,
like apt-get and apt-cache, but enables options more suitable for
interactive use by default.

Most used commands:
  list - list packages based on package names
  search - search in package descriptions
  show - show package details
  install - install packages
  remove - remove packages
  autoremove - Remove automatically all unused packages
  update - update list of available packages
  upgrade - upgrade the system by installing/upgrading packages
  full-upgrade - upgrade the system by removing/installing/upgrading
packages
  edit-sources - edit the source information file

See apt(8) for more information about the available commands.
Configuration options and syntax is detailed in apt.conf(5).
Information about how to configure sources can be found in sources.list(5).
Package and version choices can be expressed via apt_preferences(5).
Security details are available in apt-secure(8).
                                        This APT has Super Cow Powers.

3 réponses

1 2
nicolas.patrois
Le 15/10/2018 05:57:01, Etilem a écrit :
dans ce cas, utiliser le paquet 'aptsh' qui est un pseudo-shell (donc
interactif).

Ou aptitude.
apt-get et aptitude n’ont pas fait bon ménage mais c’ était il y a longtemps.
Quand des mises à jour coincent avec aptitude que j’utilise en majorité, j’essaie avec apt-get ou apt.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=
Marc Chantreux
salut,
Il m'avait aussi semblé lire il y a un moment que aptitude ne se mariait
pas forcément trop bien avec apt-get... A voir de sources...

il y a très longtemps, aptitude était le seul outils qui renseignait
correctement la base de données sur l'action qui avait déclenché
l'installation de paquets. ces données n'étaient pas prises en compte
par les apt-tools qui faisaient du coup des choses assez rigolotes
(genre d'installer le paquet mais laisser toutes les dépendances
inutiles, ...).
il parrait que apt-tools a évolué depuis mais la convivialité
d'aptitude a fait que je n'ai jamais fais machine arrière.
aujourd'hui:
* sur un desktop/serveurs: j'utilise apt pour installer aptitude et ne plus
jamais utiliser un autre outils
* sur les dockers: la richesse d'apt ne se justifie pas: j'utilise apt
cordialement,
marc
Erwan David
On Mon, Oct 15, 2018 at 09:03:42AM CEST, said:
Le 15/10/2018 05:57:01, Etilem a écrit :
dans ce cas, utiliser le paquet 'aptsh' qui est un pseudo-shell (donc
interactif).

Ou aptitude.
apt-get et aptitude n’ont pas fait bon ménage mais c’était il y a longtemps.
Quand des mises à jour coincent avec aptitude que j’utilise en majorité, j’essaie avec apt-get ou apt.
nicolas patrois : pts noir asocial

apt-get et aptitude ont des algorithmes différents de résolution des
conflits, ça peut être intéressant de regarder ce que l'autre donne
quand on n'aime pas les solutions proposées par le premier qu'on
utilise.
--
Erwan
1 2