Rebooter, changer d'OS sans éteindre ?

27 réponses
METIS
Bonjour,
peut-on rebooter sur un autre OS XP, qui loge sur un autre DD, sans éteindre
la machine ?

<|[;o)) Michel

10 réponses

1 2 3
Alain Naigeon
C'est marrant, mais pourquoi ils ne prévoient pas ça dans le Bios,
finalement.
On peut choisir l'ordre de visite des périphs de boot, pourquoi
ne pas prévoir "poser la question" -> affichage *par le Bios*
des périphs qu'on a cochés dans une liste, et au bout de quelques
secondes choix d'un périph de boot par défaut (donc mécanisme
banal bien connu, sauf qu'à ma connaissance ce n'est pas prévu
dès le Bios - en tout cas pas chez moi).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 484465a8$0$12006$
C'est marrant, mais pourquoi ils ne prévoient pas ça dans le Bios,
finalement.
On peut choisir l'ordre de visite des périphs de boot, pourquoi
ne pas prévoir "poser la question" -> affichage *par le Bios*
des périphs qu'on a cochés dans une liste, et au bout de quelques
secondes choix d'un périph de boot par défaut (donc mécanisme
banal bien connu, sauf qu'à ma connaissance ce n'est pas prévu
dès le Bios - en tout cas pas chez moi).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Sur la majorité des bios actuel, la fonction existe : touche d'accès comme
le menu du mode sans echec
(et oui, aussi F8 chez certains fabricants), mais bien avant le mode sans
echec (après la détection des disques du bios)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"METIS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
48445196$0$854$
Sabrem JORAM wrote:
Tu penses bien... :-)
C'est bien toujours le même OS qui est proposé par
défaut, et qui démarrera si l'on n'en sélectionne pas un
autre, au redémarrage dans le cas d'un multiboot selon la
ligne default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
du Boot.ini qui définit la partition de boot par défaut
(ainsi que son nom l'indique), par exemple...

==> Bon, c'est un peu fort pour mon petit cerveau en kit pas fini de
monter...(;o)))

Mais avez-vous pensé tous les deux que mes 2 OS sont sur 2 DD différents?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

Bien sûr.
A moins que les OS aient été installés indépendamment et que tu lances l'un
ou l'autre à partir d'un menu du Bios donnant la priorité de démarrage à
l'un ou l'autre disque ? Ou que les OS ne soient pas que des Windows ?
Dans ce cas, effectivement c'est un peu différent...

Mais commençons par le début : sais-tu comment accéder à ce menu de boot
(enregistré dans le fichier "boot.ini") ?

Si tu y arrives, peux-tu revenir nous copier ici son contenu, on t'aidera à
le modifier ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

METIS
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:

Mais commençons par le début : sais-tu comment accéder à
ce menu de boot (enregistré dans le fichier "boot.ini") ?

Si tu y arrives, peux-tu revenir nous copier ici son
contenu, on t'aidera à le modifier ...

==> Voilà mon boot.ini :
-------------------------------------------
[Boot Loader]
Timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft
Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft
Windows XP Familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
-------------------------------------------

Merci pour le dérangement.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"METIS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4844d8ac$0$915$
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:

Mais commençons par le début : sais-tu comment accéder à
ce menu de boot (enregistré dans le fichier "boot.ini") ?

Si tu y arrives, peux-tu revenir nous copier ici son
contenu, on t'aidera à le modifier ...

==> Voilà mon boot.ini :
-------------------------------------------
[Boot Loader]
Timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
-------------------------------------------

???
Avec 10 secondes de délai, tu ne vois pas le menu de démarrage d'XP
ci-dessus lorsque tu redémarres le PC ???

Ou alors tu aimerais que cela se fasse automatiquement au redémarrage par un
choix sous XP car tu n'es pas toujours devant ton PC pendant le démarrage ?

Si c'est le cas, pas 36 solutions, il faut bidouiller (ou trouver) un
utilitaire qui permette un redémarrage "sélectif" à partir d'XP...

Si tu n'as pas trouvé d'utilitaire pour le faire (Google), on peut essayer
d'en créer un à partir d'un fichier .bat

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

j
Bonjour à tous !

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message
news:
à propos de :

==> Voilà mon boot.ini :
-------------------------------------------
[Boot Loader]
Timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
-------------------------------------------
???

Avec 10 secondes de délai, tu ne vois pas le menu de démarrage d'XP
ci-dessus lorsque tu redémarres le PC ???

Ou alors tu aimerais que cela se fasse automatiquement au redémarrage par
un choix sous XP car tu n'es pas toujours devant ton PC pendant le
démarrage ?

Si c'est le cas, pas 36 solutions, il faut bidouiller (ou trouver) un
utilitaire qui permette un redémarrage "sélectif" à partir d'XP...

Si tu n'as pas trouvé d'utilitaire pour le faire (Google), on peut essayer
d'en créer un à partir d'un fichier .bat

Coucou cher Fred ;-)

je ne sais pas encore si cela a de l'importance
mais je compte sur vous pour m'éclairer --»

je constate une différence avec le boot ini de notre ami Pascal
[boot loader]
timeout=8
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP HOME"
/noexecute=optin /fastdetect

à savoir le fastdetect qui n'est pas au même endroit !

Merci d'avance :o)
--

« De la discussion ..jaillit la lumière .. »
Cdlt@+
http://support.microsoft.com/kb/289022/fr

Sabrem JORAM

[...]

Coucou cher Fred ;-)

je ne sais pas encore si cela a de l'importance
mais je compte sur vous pour m'éclairer --»

je constate une différence avec le boot ini de notre ami Pascal
[boot loader]
timeout=8
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP HOME"
/noexecute=optin /fastdetect

à savoir le fastdetect qui n'est pas au même endroit !

Merci d'avance :o)

SAlut ,

L'ordre des commutateurs n'a pas d'importance.

Bien que présent par défaut, FASTDETECT est optionnel.

"FASTDETECT remplace le commutateur Windows NT4 /NOSERIALMICE.
L'existence de cette option (on pourrait se demander pourquoi on ne
laisse pas NTDETECT faire cette opération par défaut), tient à ce que
l'on veut que NTDETECT puisse amorcer Windows NT4. Les pilotes Windows
PnP détectent les périphériques parallèle et série, alors que Windows
NT4 compte sur NTDETECT pour le faire. Donc, en spécifiant /FASTDETECT
on force NTDETECT à sauter l'énumération des périphériques parallèle et
série (actions qui ne sont pas obligatoires pour l'amorçage de
Windows), alors que l'omission de ce commutateur force NTDETECT à faire
cette énumération (qui est obligatoire pour amorcer Windows NT4)."

Note hors citation : PnP pour Plug aNd Play...

... IN "Au coeur de Windows" de RUSSINOVICH et SOLOMON...

De même :

" /NO EXECUTE

"Cette option n'est disponible que sous les versions 32 bits de Windows
exécutées sur des processeurs AMD64 et pour lesquelles on a aussi
activé PAE (expliqué plus loin à propos de l'option .PAE). Elle active
la protetion non exécution qui fait que le estionnaire de mémoire
marque les pages contenant des données comme étant non exécutables.
Cela peut permettre d'empêcher des maliceils d'exploiter des bogues de
débordement de tampon avec des saisies de programme inattendues visant
à exécuter du code arbitraire. Cette protection est systématiquement
ativée pour les versions 64 bits de Windows sur les processeurs AMD64.
Vous pouvez spécifier quatre modificateurs pour l'option /NOEXECUTE :
=OPTIO, =OPTOUT, =ALWAYSON, = ASWAYSOFF"

Voir aussi :

http://support.microsoft.com/kb/833721/fr

"PAE

"Force Ntldr à charger Ntkrnlpa.exe, qui est la version du noyau x86
capable d'exploiter les PAE x86. La version PAE du noyau présente des
adresses physiques de 64 bits aux pilotes, ce qui fait que ce
commutateur facilite le test des pilotes sur les systèmes grande
mémoire"

"NOEXECUTE=OPTIN

"Active la protection DEP pour les images système fondamentales de
Windows"

Note : DEP (Prévention de l'exécution des données), voir

http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_pl.mspx

http://support.microsoft.com/kb/875351/fr

Bises,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

j
re'

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
news:

L'ordre des commutateurs n'a pas d'importance.

Bien que présent par défaut, FASTDETECT est optionnel.

"FASTDETECT remplace le commutateur Windows NT4 /NOSERIALMICE. L'existence
de cette option (on pourrait se demander pourquoi on ne laisse pas
NTDETECT faire cette opération par défaut), tient à ce que l'on veut que
NTDETECT puisse amorcer Windows NT4. Les pilotes Windows PnP détectent les
périphériques parallèle et série, alors que Windows NT4 compte sur
NTDETECT pour le faire. Donc, en spécifiant /FASTDETECT on force NTDETECT
à sauter l'énumération des périphériques parallèle et série (actions qui
ne sont pas obligatoires pour l'amorçage de Windows), alors que l'omission
de ce commutateur force NTDETECT à faire cette énumération (qui est
obligatoire pour amorcer Windows NT4)."

Note hors citation : PnP pour Plug aNd Play...

... IN "Au coeur de Windows" de RUSSINOVICH et SOLOMON...

De même :

" /NO EXECUTE

"Cette option n'est disponible que sous les versions 32 bits de Windows
exécutées sur des processeurs AMD64 et pour lesquelles on a aussi activé
PAE (expliqué plus loin à propos de l'option .PAE). Elle active la
protetion non exécution qui fait que le estionnaire de mémoire marque les
pages contenant des données comme étant non exécutables. Cela peut
permettre d'empêcher des maliceils d'exploiter des bogues de débordement
de tampon avec des saisies de programme inattendues visant à exécuter du
code arbitraire. Cette protection est systématiquement ativée pour les
versions 64 bits de Windows sur les processeurs AMD64. Vous pouvez
spécifier quatre modificateurs pour l'option /NOEXECUTE : =OPTIO,
=OPTOUT, =ALWAYSON, = ASWAYSOFF"

Voir aussi :

http://support.microsoft.com/kb/833721/fr

"PAE

"Force Ntldr à charger Ntkrnlpa.exe, qui est la version du noyau x86
capable d'exploiter les PAE x86. La version PAE du noyau présente des
adresses physiques de 64 bits aux pilotes, ce qui fait que ce commutateur
facilite le test des pilotes sur les systèmes grande mémoire"

"NOEXECUTE=OPTIN

"Active la protection DEP pour les images système fondamentales de
Windows"

Note : DEP (Prévention de l'exécution des données), voir

http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_pl.mspx

http://support.microsoft.com/kb/875351/fr

Gros Merci cher Pascal de ces explications !

C'est vraiment toi qui m'apprends tout à ce niveau ;-)

Bises,
*itou* :o)

--

« De la discussion ..jaillit la lumière .. »
Cdlt@+
http://www.microsoft.com/france/vision/mstechdays08/

Sabrem JORAM
[...]

Vous pouvez spécifier quatre modificateurs pour l'option
/NOEXECUTE : =OPTIO, =OPTOUT, =ALWAYSON, = ASWAYSOFF"

=OPTIN, =OPTOUT, =ALWAYSON, = ALWAYSOFF

Merci d'avoir rectifié.

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Maurice Krait

==> Donc je fais comment je fais car "Redémarrer" ne me demande pas
sous quel OS...

- par un utilitaire tiers ... qui doit bien exister, mais que je ne

connais pas :)
(qui va certainement être proposé dans les minutes qui suivent par un
autre intervenant)

Modifier le boot.ini à chaque fois qu'on en a besoin, ce n'est pas une

solution bien pratique !

La fonction multiboot incorporée à Windowx est idéale si on ne veut
commuter qu'entre des Windows Microsoft.

J'utilise un "Boot Manager" qui permet à chaque démarrage de choisir,
dans un menu, l'OS qu'on veut démarrer. J'utilise depuis très longtemps
System Commander qui sait traiter beaucoup d'OS différents, mais il
est payant . J'avais acheté la version 4 qui n'était pas très chère,
mais maintenant le logiciel doit en être à la version 8 ou plus et je ne
connais plus les prix. Il y a aussi Boot Manager qui est fourni dans le
CD d'installation d'un autre logiciel payant , je ne me souviens plus si
c'est Ghost ou Partition Magic, mais si on l'a déjà acheté, il n'y a pas
de supplément pour utiliser le boot manager inclus.
Je crois qu'il y a des boot manager gratuits : voir Ultimate CD , et
surtout voir le site de J.C. Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html

1 2 3