Rebooter, changer d'OS sans éteindre ?

27 réponses
METIS
Bonjour,
peut-on rebooter sur un autre OS XP, qui loge sur un autre DD, sans éteindre
la machine ?

<|[;o)) Michel

7 réponses

1 2 3
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Maurice Krait" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 48452a85$0$21149$
Modifier le boot.ini à chaque fois qu'on en a besoin, ce n'est pas une
solution bien pratique !

La fonction multiboot incorporée à Windowx est idéale si on ne veut
commuter qu'entre des Windows Microsoft.

J'utilise un "Boot Manager" qui permet à chaque démarrage de choisir, dans
un menu, l'OS qu'on veut démarrer. J'utilise depuis très longtemps System
Commander qui sait traiter beaucoup d'OS différents, mais il est payant .
J'avais acheté la version 4 qui n'était pas très chère, mais maintenant le
logiciel doit en être à la version 8 ou plus et je ne connais plus les
prix. Il y a aussi Boot Manager qui est fourni dans le CD d'installation
d'un autre logiciel payant , je ne me souviens plus si c'est Ghost ou
Partition Magic, mais si on l'a déjà acheté, il n'y a pas de supplément
pour utiliser le boot manager inclus.
Je crois qu'il y a des boot manager gratuits : voir Ultimate CD , et
surtout voir le site de J.C. Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html

Je sais bien, mais il en faut pour tout les goûts :)
Et je suis bien parti d'une hypothèse précise : c'est à dire si le multiboot
standard ne convient pas.

Si la personne veut pouvoir redémarrer sur un autre OS sans avoir à être
devant le PC pour charger le bon OS au redémarrage du PC, les "Boot Manager"
n'apporteront rien dans ce cas.
J'ai pensé à cette solution car du temps ou j'avais un multiboot d'XP,
j'avais imaginé cette solution n'étant pas très patient et ayant toujours
10000 choses à faire en même temps.
Cela permet de faire autre chose en étant sûr que l'on redémarrera sur le
bon OS.
Et puis, si on met un délai très court, on peut aisément rater le moment où
il faut charger le bon OS (cela m'est arrivé de nombreuses fois), et si on
met un délai trop long, à chaque démarrage, on perd plus de temps ...

Et puis fastidieuse, non, cela dépend comment on le fait.
Imagines 2 boutons sur le bureau, l'un permettant de redémarrer sur un XP,
et l'autre sur l'autre XP (chacun pointe sur un script remplaçant l'XP
chargé par défaut, et les 2 redémarrant le PC par la commande shutdown) :
c'est même PLUS RAPIDE que de passer par le menu démarrer !!
Et puis un troisième script à placer dans le dossier "Démarrage" du menu
démarrer pour remettre l'XP par défaut original à chaque démarrage (si un OS
doit prédominer sur l'autre).
Et le tour est joué.
Je pense que ces scripts doivent être très facile à faire.
Si j'ai le temps, je testerai ça (pas de multiboot de XP, et avec Vista +
XP, cela ne fonctionnera pas... par contre avec un multiboot d'XP et
d'autres versions antérieures de Windows, oui : Windows 2000, 98, ME etc
...).
A moins qu'un roi du script veut bien nous faire un cadeau :)
(je ne suis pas un pro, donc ce sera un bon vieux bat des familles avec moi
...)

Mais cela donnera d'autres alternatives à "METIS", s'il veut bien accepter
de rester devant son PC lorsqu'il redémarre :)

Qui d'ailleurs veut peut-être juste bien utiliser son multiboot standard, et
donc l'allongement du délai devrait suffire :)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

METIS
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:
"METIS"

==> Voilà mon boot.ini :
-------------------------------------------
[Boot Loader]
Timeout
Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft
Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft
Windows XP Familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
-------------------------------------------

???
Avec 10 secondes de délai, tu ne vois pas le menu de
démarrage d'XP ci-dessus lorsque tu redémarres le PC ???

==> Je crois que ma question du départ s'est diluée en
fait...

Je cherchais à savoir si je dois obligatoirement éteindre la
machine pour changer d'OS.
(2 OS sur 2 DD différents)
...car quand je fais un Redémarrer, ça redémarre sur l'OS
qui marchait juste avant.
Je n'ai pas le menu DOS (?).

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

METIS
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:
(...)
Si la personne veut pouvoir redémarrer sur un autre OS
sans avoir à être devant le PC pour charger le bon OS

==>Ce n'était pas ma question au départ...(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"METIS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4848386e$0$890$
FDDKDR ( :-Fred-: ) wrote:
(...)
Si la personne veut pouvoir redémarrer sur un autre OS
sans avoir à être devant le PC pour charger le bon OS

==>Ce n'était pas ma question au départ...(;o)))))))))

Alors on a déjà répondu.
Normalement, si tu nous a mis le bon boot.ini, avec 10 secondes de délai, le
menu de démarrage doit apparaître au boot suivant.
Sinon, c'est que ce n'est pas le bon boot.ini, ou que tu as installer un
autre boot manager ou OS qui a pris le relai de la gestion du démarrage
(même si désinstallé par la suite, il peut y avoir des restes).

Attention, quand on a 2 XP sur 2 disques durs différents, en fonction de la
méthode employée pour chaque installation, on peut avoir un boot.ini sur
chaque disque, mais un seul est actif.
Donc regarder sur les autres partitions s'il n'y a pas un autre boot.ini

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Alain Naigeon
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 484465a8$0$12006$
C'est marrant, mais pourquoi ils ne prévoient pas ça dans le Bios,
finalement.
On peut choisir l'ordre de visite des périphs de boot, pourquoi
ne pas prévoir "poser la question" -> affichage *par le Bios*
des périphs qu'on a cochés dans une liste, et au bout de quelques
secondes choix d'un périph de boot par défaut (donc mécanisme
banal bien connu, sauf qu'à ma connaissance ce n'est pas prévu
dès le Bios - en tout cas pas chez moi).

Sur la majorité des bios actuel, la fonction existe : touche d'accès comme
le menu du mode sans echec
(et oui, aussi F8 chez certains fabricants), mais bien avant le mode sans
echec (après la détection des disques du bios)

Je ne me souviens pas d'avoir vu ça chez moi, mais je vais vérifier
à l'occasion, merci ! (machine d'il y a 1 an 1/2 à peine).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Sabrem JORAM

C'est marrant, mais pourquoi ils ne prévoient pas ça dans le Bios,
finalement.
On peut choisir l'ordre de visite des périphs de boot, pourquoi
ne pas prévoir "poser la question" -> affichage *par le Bios*
des périphs qu'on a cochés dans une liste, et au bout de quelques
secondes choix d'un périph de boot par défaut (donc mécanisme
banal bien connu, sauf qu'à ma connaissance ce n'est pas prévu
dès le Bios - en tout cas pas chez moi).

Sur la majorité des bios actuel, la fonction existe : touche d'accès comme
le menu du mode sans echec
(et oui, aussi F8 chez certains fabricants), mais bien avant le mode sans
echec (après la détection des disques du bios)

Je ne me souviens pas d'avoir vu ça chez moi, mais je vais vérifier
à l'occasion, merci ! (machine d'il y a 1 an 1/2 à peine).

Salut Alain,

Je confirme : F11 par exemple sur l'un de mes PC pas récent (ASROK
K7NF2 RAID)...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Salut Alain,

Je confirme : F11 par exemple sur l'un de mes PC pas récent (ASROK K7NF2
RAID)...

Salut Pascal,
Vous aviez raison tous les deux.. chez moi c'est F8 qui fonctionne.
Par contre le menu m'oblige à faire Echap pour lancer le boot par
défaut (qui n'est pas mis en évidence dans la liste), il n'y a pas de
temporisation pour le lancer automatiquement.
Pour info c'est une Asus P5B deluxe Wifi.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

1 2 3