Recentrage d'NRJ : retrait de Towercast et abandon de certains pays

Thierry VIGNAUD
Voir info sur le site de la DDM
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/index.php

sous le titre
NRJ va se recentrer, en se désengageant de Towercast et de certains pays, sous
l'appellation "Plan NRJ 2010".

Attention la dépêche AFP ne sera lisible que durant 24 heures environ suivant
l'importance de l'actualité des médias.

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Ausene By Serge Surpin
"Machin" <@> a écrit dans le message de
Alors, on a le droit de ne pas aimer les programmes des réseaux NRJ, on a
le droit de ne pas aimer non plus les méthodes managériales du groupe et
de partir en claquant la porte. On ne peut pas nier que JPB, avec Alain
Weil, avant, Marc Palain encore, a créé le seul groupe libre de média dans
ce pays. Qu'il a inventé (avec ses équipes) des concepts et qu'il a fait
bouger les choses.

Je me marre quand on vient pleurer sur Pacific FM que personne n'écoutait.
Chérie FM est un programme cohérent, qui vise un large public, un mass
media populaire, pas un truc branchouille de parigots pré-bobos !

tout à fait d'accord

s.
Machin
François Guillet a formulé ce lundi :

Je n'ai jamais accroché sur Chérie FM. Je comprends qu'on puisse être d'un
avis différent, mais de là à prendre Chérie FM pour un truc méritant le
respect, bof... TF1 aussi est un "mass media populaire", ce n'est pas pour
ça qu'on peut en faire une référence.

Encore une fois : il y a d'un côté les goûts de chacun, tous très
respectables et différents et, d'un autre, la réalité économique. Et
j'insiste sur le fait que, partant d'une fortune familiale que je
n'oublie pas, JPB a créé le seul vrai pôle média indépendant de ce
pays. TF1, c'est Bouygues et ses chantiers, Europe 1 (et le reste de la
rue François 1er), c'est Lagardère et les scuds, RTL, c'est Bertlesman
et les fonds de pension allemands... NRJ, c'est... les actionnaires
d'NRJ et les décisions de JPB et le reste du 5ème étage de la rue
Boileau. Point.

Je n'écoute jamais (du moins pour mon plaisir) Chérie FM mais la
lecture de ses sondages, de ses "quart-d'heure moyen" et surtout de sa
durée d'écoute, en fait une radio extrèmement bien faite et qui
rencontre son public.

Dans le même ordre d'idées : avec 50 émetteurs (à l'époque), Rire &
Chansons a fait 4 points (elle a plongé depuis mais elle remonte). Ben,
si tu fais une simple règle de trois, ça en fait potentiellement la
première radio de France. Avec le même réseau que RTL, NRJ ou France
Inter, elle ferait (ou aurait fait à ce moment-là) 24 ou 25 points !

Moi non plus je ne supporte ni Bigard ni Chevallier/Laspellès, pourtant
les faits (et les chiffres) sont têtus !

La réussite éconpmique et l'invention du modèle qui va avec sont là,
indiscutablement.

J'ajoute que l'avenir va nous montrer que ce qui compte est bien le
programme (même si on le méprise), quand on va constater que Virgin
Radio ne réussit pas à retrouver l'audience perdue par Europe 2 !

Mais c'est une autre histoire...
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Machin" <@> a écrit dans le message de news:

| François Guillet a formulé ce lundi :

| Encore une fois : il y a d'un côté les goûts de chacun, tous très
| respectables et différents et, d'un autre, la réalité économique.

Il me semblait bien que tu te plaçais sur ce registre.
Pour moi la radio n'est pas un simple produit commercial tel un pack de lessive.
Les radios alternatives s'en démarquent d'ailleurs en appelant ce genre de stations
les "radios soupe". Qu'on ait de telles "radios soupes" ne me gênent pas tant
qu'elles ne phagocitent pas tout le paf. Or actuellement, c'est limite. Ceci dit, il
y a des radios commerciales qui ne sont pas seulement des "radios soupe".

il faut aussi se rendre compte que faire des programmes c'est pas
gratuit loin de là.

Organiser des débats quelqu'en soit le sujet demande de très grande
compétence à l'animateur.

Faire des reportages, il faut des type sur le terrain, et aussi du
matériel de montage. Même en audio ça demande du monde et de la technique.

Passer de la musique c'est bien plus simple et moins cher et ça rapport
plus !

Mais faire de bon programme perdu dans une grille de programme mal consu
c'est dommage. Quand on voit la difficulté des radios généralistes avec
les moyens qu'elles ont, il faut en effet être très prudent sur les
acteurs du marché pour que le paf ne se réduise pas à une simple playlist !
Machin
[...]

Il y a, dans les radios dont tu parles et que je connais très bien, une
sorte d'étrange complexe d'infériorité que leurs dirigeants compensent
en traitant tout ce qui est commercial avec un dédain qui confine à la
prétention. Quand le président d'une radio associatives de gauche du
sud de la France déclare en plein congrès de radios assos qu'il faut
"réserver une place à l'intelligence" (en gardant des fréquences pour
les radios assos, ben c'est très con. Parce que l'intelligence, elle
est aussi du côté des gens qui ont fabriqué des produits
radiophoniques.

Dans ces radios associatives (que je défends par conviction et
professionnelles), on a trop souvent tendance à s'enfermer dans sa tour
d'ivoire et fabriquer des programmes pleins de contenu mais d'une forme
qui ôte trop souvent toute envie de les écouter.

Les uns ont la forme (et manquent cruellement de contenu), les autres
ont les sujets mais font comme si l'"audience" était un gros mot
(pouah-caca- pas touche !). Quel dommage !
Ausene By Serge Surpin
toutes les radios qui font cela ne marchent pas
c'est soit de la musique ou des "talk" jeunes
soit du talk style Europe, Rtl, etc...

les radios musicales intelligentes, à part nova, je ne vois pas
et les auditeurs ne le demandent pas et donc ne l'écoutent pas

--
s.
"François Guillet" a écrit dans le message de
> [...]

| les radios assos, ben c'est très con. Parce que l'intelligence, elle
| est aussi du côté des gens qui ont fabriqué des produits

sauf que dans le second cas, l'intelligence est surtout dédiée à faire du
fric, et
non à tenter d'apporter un peu de culture ou d'ouverture d'esprit. Il faut
flatter
les goûts les plus grossiers du public afin de faire de l'audience. C'est
le "panem
et circences" des romains, et non le théatre grec.
Ma remarque n'est pas une condamnation du commercial car il y a des
exceptions. Par
ex. on peut considérer qu'Europe 1 est culturel, au moins aux heures où il
m'arrive
de l'écouter. Je n'en dirai pas autant d'NRJ, qui sert sa soupe aux
jeunes. Je ne
demande pas de l'élitisme, mais un minimum d'effort dans l'éducation du
public. Le
but d'une radio n'est pas de s'asservir sur le public, mais de lui
proposer de
découvrir et susciter sa curiosité, aussi bien par la programmation
musicale que par
les reportages ou l'info. Quitte à se casser la gueule commercialement si
l'on n'a
pas su concilier qualité et équilibre financier.

Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
47cc7a67$0$11193$
> [...]
| > |
> [...]
| les moyens qu'elles ont, il faut en effet être très prudent sur les
| acteurs du marché pour que le paf ne se réduise pas à une simple playlist !

Si des radios ne savent pas concilier qualité et équilibre financier, il est
préfèrable qu'elles disparaissent plutôt qu'elles nous servent la soupe et nivellent
par le bas.

Tu penses à quelle station en disant ça ?

Un paf réduit n'a rien d'inquiétant, on n'a de toute façon pas assez de fréquences
pour tous les prétendants.

Si justement il faut être le plus large possible, pour que la liberté soit.
Et nous savons que tout modèle économique à besoin d'une période de
lancement. Laissons et espèrons toujours que des nouveautés sortes.

Les radio-playlists sont légions, et pas que sur le web. Je ne crois pas que ce type
de radio ait beaucoup d'audience, sauf en arrière fond sonore ou
occasionnellement -j'en écoute de temps en temps, suivant mes humeurs pour tel ou
tel genre musical-.

Mais comme il était demandé dans un thread, la radio pour moi c'est
vivant au moins à certaines heures !

Ce qui draine vraiment le public, ce sont quand même les radios qui nous parlent,
même si elles passent aussi de la musique. Là il faut un minimum de moyens, en
particulier humains. Mais des vrais humains, qui ont quelque chose à dire, pas des
voix aux messages creux, qu'on pourra remplacer tôt ou tard par des voix
synthétisées générées par un PC.

C'est sûr que les animateurs qui parlent pour ne rien dire au moment de
l'enchainement des morceaux de musique n'apporte rien à la radio.
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Ausene By Serge Surpin" a écrit dans le message de news:
47cd86b1$0$21147$
> [...]
|
| les radios musicales intelligentes, à part nova, je ne vois pas
| et les auditeurs ne le demandent pas et donc ne l'écoutent pas

C'est bien le problème. On ne risque pas de lire Umberto Eco si dans les vitrines il
n'y a que des BD de Batman ou des posters d'Ilona. Les vitrines radio, ce sont les
fréquences. On finit par déformer le goût d'un public qui se laisse aller à la
facilité (je ne lui reproche pas, c'est humain, j'en fais partie aussi), en le
servant ainsi au lieu de le former.

Je pense que les stations NRJ ou Skyrock sont justement très interessant.

En effet, NRJ au début à fait énormément de soupe (et en fait toujours),
mais sous l'impulsion de FUN, il y a eu l'apparition de talk « jeune »
mais en quoi cela serait inferieur à un talk « adulte »

Dans l'idée de la radio, c'est justement un très modèle. Les auditeurs
ont la parole. Il exprime leur état d'âme, leur angoisse, leur
agressivité, etc. En général, il y a des heures avec des talk différents
et/ou des thèmes différents. ça fait du bien aux auditeurs, ça remplace
les psy.

Mais il y a des heures pour tout. Il y a des heures musicales, et des
heures de parlote.

Un adulte ne comprend pas les discussions de jeunes mais les jeunes ne
comprennent pas les discussion d'adultes. C'est normal, et chacun grandit.
Machin
Pierre PANTALÉON a formulé la demande :
François Guillet a écrit :
> [...]

général, il y a des heures avec des talk différents et/ou des thèmes
différents. ça fait du bien aux auditeurs, ça remplace les psy.

Dans cet ordre d'idées, "Love in Fun" a été un grand pas en avant. En
tout cas, c'est mon avis de père de famille.
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :

Etre le plus large ne signifie pas un max de stations diffusant quasiment toutes la
même chose. Liberté signifie aussi diversité, et la main des grands groupes sur les
fréquences s'y oppose.

Bien sûr, mais les stations de radios actuelles ne diffusent pas toute
les même programmes (musicaux par exemple)

Qu'est-ce qui pourrait bien sortir d'une FM saturée ?
Il faut de la place pour l'expérimentation.

Comme disait quelqu'un d'autre, dans aujourd'hui, la FM est certe
saturée en apparence, mais les programmes sont très variés. Ensuite, il
faudrait peut-être que certaines petites stations travaillent plus en
profondeur sur leur diffusion, pour rendre leurs programmes plus écoutés!
Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
47cdc1d2$0$17778$
| Dans l'idée de la radio, c'est justement un très modèle. Les auditeurs
| ont la parole. Il exprime leur état d'âme, leur angoisse, leur
| agressivité, etc.

Ce n'est pas mon avis. Les gens écoutent parce qu'ils s'entendent eux-mêmes, se
reconnaissent, et se complaisent dans leur propre soupe.
Ce qu'il est intéressant d'écouter, ce sont les gens qui sortent du commun -même si
c'est très ponctuellement- parce qu'ils ont une expérience, des compétences
particulières, parce qu'ils nous font part du résultat d'un travail de longue
haleine, de ce qu'ils ont étudié, de ce qu'ils ont écrit, parce qu'ils ont vécu une
aventure particulière... C'est cela, apprendre, comprendre, découvrir, qui fait
l'intérêt d'une discussion radio.
Si c'est pour écouter les "gens ordinaires" étaler leurs états d'âme et leur petits
problèmes quotidiens, je n'ai pas besoin de radio, je vais au bistrot du coin.

Pour le genre de programme qui t'intéresse, il y a beaucoup de
programmes notament sur les radios généralistes, ou bien d'état.

Par contre, avant les talk « jeunes », il n'y avait pas de programmes de
ce type pour cette population. C'est la diversité. On ne peut pas
occuper toute la bande par des programmes à son goût.

Lorsque tu parles d'auditeurs qui s'écoutent, oui il y en a, mais pour
en avoir écouter quasiment des nuits entières il y a 15 ans sur FUN par
exemple avec l'animateur Max, j'ai découvert des genres musicaux que je
ne connaissait pas, et entre les bétises qui parfois étaient bonnes,
quelques blagues, il y avait de temps en temps des discussions
intéressantes. Certes pas du culturel (et encore parfois ...), mais
intéressante.

Aujourd'hui, ces programmes ne m'intéressent plus (tout du moins je ne
les écoute plus), je préfère les généralistes, mais j'ai 15 ans de plus!
1 2 3