Recentrer une photo

48 réponses
mimiec
Bonjour,
J'aimerais centrer une photo A5 sur une feuille A4, je n'y arrrive pas!
J'ai une imprimante HP
Merci à ceux qui peuvent m'aider

10 réponses

Gabriel
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48dcbe70$0$894$
Eric a écrit :
Den wrote:
Ghost Rider a écrit :

Ah, juste une précision: comment est-ce que je récupère les EXIF pour
les balancer dans les cases d'EXCEL ? Je fais ça à la main ou il y a
plus simple ?

Bonjour,
Exifer, peut-être ?

Cordialement,
Den

Ben non, ce searit trop simple, n'y penses même pas !

C'est pourtant ce que je fais actuellement:
pour voir si toutes mes images numériques sont complètes (IPTC renseigné)
j'utilise Exifer (Un répertoire par mois sauf certains mois chargés où
j'ai groupé par voyage ou sujet particulier).

- sélectionner tout
- exporter EXIF+IPTC en csv (je choisis # comme séparateur parce que je
suis sûr de ne pas en mettre dans les commentaires IPTC). Là, on n'est pas
obligé d'exporter tout, on peut avoir plusieurs "modèles" d'export
mémorisés dans Exifer, qui est une mine de bonnes idées.
- ouverture dans excel 4 qui sait faire ce que ne font plus les Excel
récents: transformer un .csv en feuille excel en **choisissant** le
séparateur de champ.

ouvrir le csv, toutes les données sont dans la premiere colonne puis :
- sélectionner la première colonne uniquement
- menu données-->convertir
- choisir Délimité
- bouton suivant
- taper # dans la case autres
- bouton suivant pour choisir le type de colonne, ou terminer pour finir la
conversion

et hop, c'est dans la boite

sinon, plus simple, dans Exifer, choisir la tabulatation comme séparateur,
enregistrer le fichier avec l'extention tsv et c'est direct

csv = comma separator value
tsv = tabulation separator value

merci qui ;-)

Et le fin du fin, virer Excel et utiliser Open Office :-))))
Erwan David
Jacques L'helgoualc'h <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> écrivait :

Le 26-09-2008, Eric a écrit :
Den wrote:
Ghost Rider a écrit :

Ah, juste une précision: comment est-ce que je récupère les EXIF pour
les balancer dans les cases d'EXCEL ? Je fais ça à la main ou il y a
plus simple ?

Bonjour,
Exifer, peut-être ?

Ben non, ce searit trop simple, n'y penses même pas !

Au mulot sur un Mac : avec un seul bouton on risque moins de se tromper,
et ça occupera l'hiver.

Les mulots mac on 4 boutons et une molette multi-directionnelle
maintenant...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :

Bon il y a peut-être des outils lourds et intégrés qui permettent tout
ça en gérant une base de données; mais quand on se pose les pb au fur et
à mesure, avancer pas-à-pas avec des outils **simples**, compacts, pas
chers et pas rares, ça n'est pas si mal.

Si tu es sous windows jette quand même un œil a Imatch ; pas cher,
puissant, touts types d'images et de supports montables...
C'est assez génial ce truc et c'est bien le seul soft que je regrette un
peu.

Noëlle Adam.
Jacques L'helgoualc'h
Le 26-09-2008, Erwan David a écrit :
Jacques L'helgoualc'h écrivait :

[...]
Au mulot sur un Mac : avec un seul bouton on risque moins de se tromper,
et ça occupera l'hiver.

Les mulots mac on 4 boutons et une molette multi-directionnelle
maintenant...

Tout se perd ! Mon mac millésime 2001 a un mulot Pro, « Designed by Apple in
California » sans bouton apparent...
--
Jacques L'helgoualc'h
anneleguennec
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Si tu es sous windows jette quand même un ½il a Imatch ; pas cher,
puissant, touts types d'images et de supports montables...
C'est assez génial ce truc et c'est bien le seul soft que je regrette un
peu.

regarde voir par là :

http://www.kavasoft.com/Shoebox/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Anne a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Si tu es sous windows jette quand même un œil a Imatch ; pas cher,
puissant, touts types d'images et de supports montables...
C'est assez génial ce truc et c'est bien le seul soft que je regrette un
peu.

regarde voir par là :

http://www.kavasoft.com/Shoebox/

Voit pas le support des types de fichers image autre que les plus
courant (gif png et jpg ) ni le montage des supports...C'est pas
vraiment l'équivalence de Imatch.
Sinon, je me sert des outils du système, le balayage va vraiment très vite.

Noëlle Adam.
markorki
Gabriel a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:

.../...
C'est pourtant ce que je fais actuellement:
pour voir si toutes mes images numériques sont complètes (IPTC renseigné)
j'utilise Exifer (Un répertoire par mois sauf certains mois chargés où
j'ai groupé par voyage ou sujet particulier).

- sélectionner tout
- exporter EXIF+IPTC en csv (je choisis # comme séparateur parce que je
suis sûr de ne pas en mettre dans les commentaires IPTC). Là, on n'est pas
obligé d'exporter tout, on peut avoir plusieurs "modèles" d'export
mémorisés dans Exifer, qui est une mine de bonnes idées.
- ouverture dans excel 4 qui sait faire ce que ne font plus les Excel
récents: transformer un .csv en feuille excel en **choisissant** le
séparateur de champ.

ouvrir le csv, toutes les données sont dans la premiere colonne puis :
- sélectionner la première colonne uniquement
- menu données-->convertir
- choisir Délimité
- bouton suivant
- taper # dans la case autres
- bouton suivant pour choisir le type de colonne, ou terminer pour finir la
conversion

et hop, c'est dans la boite

sinon, plus simple, dans Exifer, choisir la tabulatation comme séparateur,
enregistrer le fichier avec l'extention tsv et c'est direct

csv = comma separator value
tsv = tabulation separator value

merci qui ;-)

Euh, oui certes, je suis toujours content d'apprendre quelque-chose...
mais bon, c'est en quelle version de M$Office ? et je trouve que c'est
aussi simple avec Excel4, et j'obtiens un fichier disons... 7 à 10 fois
plus petit pour **les_mêmes** données, alors bon je reste à Excel4...

Et le fin du fin, virer Excel et utiliser Open Office :-))))

Là effectivement, faut que j'y revienne...
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé et trouvé qu'OpenOffice était aussi
envahissant que M$-office, installait un pseudo-bureau à lui (style
"gestionnaire office", en aussi lourd et envahissant) et me plombait de
plus de 50MO dont j'avais du mal à comprendre la lourdeur, même si ça
comprenait parfaitement les quelques documents Word6 que j'ai en
archives (souvenirs pro ;-(, que les "vrais" M$Office ne comprenaient
que très mal - et je suis indulgent - depuis Office 97.

Le seul inconvénient d'Excel4, qui est léger (exe de 2,7MO, répertoire
de moins de 5MO QE compris ;-), efficace, simple d'emploi, et génère des
fichiers très compacts, et tombé dans le domaine public donc libre
d'emploi (et donc probablement introuvable à télécharger), c'est de ne
pas savoir scroller à la roulette de souris (mais il y a le clavier). Je
retenterai OO sous zindoz (déjà joué avec sous Linux).
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
markorki a écrit :

Bon il y a peut-être des outils lourds et intégrés qui permettent tout
ça en gérant une base de données; mais quand on se pose les pb au fur
et à mesure, avancer pas-à-pas avec des outils **simples**, compacts,
pas chers et pas rares, ça n'est pas si mal.

Si tu es sous windows jette quand même un œil a Imatch ; pas cher,
puissant, touts types d'images et de supports montables...
C'est assez génial ce truc et c'est bien le seul soft que je regrette un
peu.

"Je prends note et je m'en félicite", et je t'en remercie.
Ghost Rider
markorki a écrit :
Gabriel a écrit :

Et le fin du fin, virer Excel et utiliser Open Office :-))))

Là effectivement, faut que j'y revienne...
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé et trouvé qu'OpenOffice était aussi
envahissant que M$-office, installait un pseudo-bureau à lui (style
"gestionnaire office", en aussi lourd et envahissant) et me plombait de
plus de 50MO dont j'avais du mal à comprendre la lourdeur, même si ça
comprenait parfaitement les quelques documents Word6 que j'ai en
archives (souvenirs pro ;-(, que les "vrais" M$Office ne comprenaient
que très mal - et je suis indulgent - depuis Office 97.

Est-ce que tu ne parles pas plutôt de Star Office qui effectivement
installait un bureau et qui, avec tous ses modules intégrés : tableur,
TT, présentation, butineur, courrier/news, dessin et BD était lourd et
malpratique. Le lecteur de news en particulier poussait au suicide. Les
documents de TT, tableur et présentation étaient vaguement compatibles
avec MS.
Open Office est tout différent, il n'y a plus de butineur et de
courrier/news et la compatibilité avec MS est bien meilleure.

Le seul inconvénient d'Excel4, qui est léger (exe de 2,7MO, répertoire
de moins de 5MO QE compris ;-), efficace, simple d'emploi, et génère des
fichiers très compacts, et tombé dans le domaine public donc libre
d'emploi (et donc probablement introuvable à télécharger), c'est de ne
pas savoir scroller à la roulette de souris (mais il y a le clavier). Je
retenterai OO sous zindoz (déjà joué avec sous Linux).

OOO a des avantages sur Office, le plus évident pour moi est le
générateur de PDF extrêmement efficace et rapide.
La compatibilité avec Office n'est pas parfaite, en pratique, sauter de
l'un à l'autre conduit à des pertes de temps. Il faut choisir.

GR
anneleguennec
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

>
Voit pas le support des types de fichers image autre que les plus
courant (gif png et jpg ) ni le montage des supports...C'est pas
vraiment l'équivalence de Imatch.
Sinon, je me sert des outils du système, le balayage va vraiment très vite.

Si tu aimes les formats exotiques, as-tu été jeter une coup d'oeil sur
graphic Converter ?