Réception avec lecteur / Graveur Panasonic DMR380EFK

25 réponses
skippy77
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un graveur de salon Panasonic DMR380EFK (double tuner TNT HD). Je l'ai branché sur mon installation (télé full hd samsung -> tuner tnt "normal" intégré) et ampli home/ciné onkyo.
Pour ce qui concerne le graveur, je peux lire les DVDs, j'ai pu faire la configuration automatique. Il a reconnu toutes les chaines (HD et non HD).
MAIS, quand je veux regarder la télé il n'y a pas de son et ... une image parfaitement d....
En fait c'est une image comme lorsqu'il y a de l'orage qui brouille les émissions.
Si je connecte mon antenne directement à la télé, j'ai une excellente réception !!! ???
j'ai changé mon fil d'antenne, j'ai changé mes câbles HDMIs (passé du 1.3 au 1.4) j'ai changé de port HDMI et j'ai, même, connecté le graveur directement à la télé ... mêmes causes, mêmes effets.
je ne comprends pas.
y a t'il quelqu'un qui aurait une bonne, trés bonne idée ??
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt

5 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Jan 2011 08:30:22 -0600, skippy77 wrote:

Effectivement vous aviez raison. Ce matin, en fouillant dans un carton
contenant tous mes fils (réseaux, antenne, alimentation, etc) que j'ai accumulé
au fil des différentes configs montées et appareils achetés, j'ai trouvé un
câble d'antenne de section nettement plus gros que celui livré avec le graveur
ou, de surcroit est indiqué dessus qu'il prend 75 ohms.
Bref, je le prend, le branche et MIRACLE signal (tant qualité que force) .. à
fond image et son nickel (il faut dire qu'aujourd'hui il fait trés beau).
j'étais (notez le temps employé !!!) super content. MAIS, cela n'a pas duré.
Par contre on à une image (si tant est que l'on puisse appeler cela une image)
et un peu de son.
Bref, effectivement le branchement antenne doit être impliqué sans compter,
effectivement, le fait de devoir, vraisemblablement mettre un ampli.
Je vous donnerai le résultat des courses.

Lorsque l'on est situé à des distances de plusieurs dizaines de km d'un
émetteur et que l'on est en limite de réception des variations de la
propagation peuvent faire passer une réception d'un signal puissant à rien.

Je connais bien un cas de réception du Pic du Midi à 200 km. L'antenne
utilisée étant de bande étroite (début de bande UHF), pas adaptée au multiplex
R1 qui se trouve dans le haut de la bande, je n'ai jamais pu tirer une
conclusion quelconque par rapport à la situation météo (tant ciel bleu, que
pluie, neige, presssion atmosphérique faible ou forte, chaleur ou froid, été
ou hiver) le fait que les canaux peuvent arriver globalement à un niveau
puissent par moments et à plus de réception à d'autres. Et j'ajouterai que les
moments peuvent aller de quelques minutes à plusieurs jours. Dans tous les cas
de figure cités ci-dessus, il s'est avéré qu'il y a eu des cas de réception et
des absences de réception, mais peut-ête qu'en cumulants certaines conditions
on pourrait retrouver une explications logique ??

Par contre, les canaux diffusant dans la bande adaptée à l'antenne de
réception, donc de puissance correcte sans plus, malgré la distance de 200 km,
sont reçus sans problèmes 24 H/24.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
skippy77
Thierry VIGNAUD a écrit le 16/01/2011 à 15h51 :
On Sun, 16 Jan 2011 08:30:22 -0600, skippy77
wrote:

Effectivement vous aviez raison. Ce matin, en fouillant dans un carton
contenant tous mes fils (réseaux, antenne, alimentation, etc) que j'ai
accumulé
au fil des différentes configs montées et appareils
achetés, j'ai trouvé un
câble d'antenne de section nettement plus gros que celui livré
avec le graveur
ou, de surcroit est indiqué dessus qu'il prend 75 ohms.
Bref, je le prend, le branche et MIRACLE signal (tant qualité que
force) .. à
fond image et son nickel (il faut dire qu'aujourd'hui il fait trés
beau).
j'étais (notez le temps employé !!!) super content. MAIS, cela
n'a pas duré.
Par contre on à une image (si tant est que l'on puisse appeler cela une
image)
et un peu de son.
Bref, effectivement le branchement antenne doit être impliqué
sans compter,
effectivement, le fait de devoir, vraisemblablement mettre un ampli.
Je vous donnerai le résultat des courses.

Lorsque l'on est situé à des distances de plusieurs dizaines de
km d'un
émetteur et que l'on est en limite de réception des variations de
la
propagation peuvent faire passer une réception d'un signal puissant
à rien.

Je connais bien un cas de réception du Pic du Midi à 200 km.
L'antenne
utilisée étant de bande étroite (début de bande
UHF), pas adaptée au multiplex
R1 qui se trouve dans le haut de la bande, je n'ai jamais pu tirer une
conclusion quelconque par rapport à la situation météo
(tant ciel bleu, que
pluie, neige, presssion atmosphérique faible ou forte, chaleur ou froid,
été
ou hiver) le fait que les canaux peuvent arriver globalement à un niveau
puissent par moments et à plus de réception à d'autres. Et
j'ajouterai que les
moments peuvent aller de quelques minutes à plusieurs jours. Dans tous
les cas
de figure cités ci-dessus, il s'est avéré qu'il y a eu des
cas de réception et
des absences de réception, mais peut-ête qu'en cumulants certaines
conditions
on pourrait retrouver une explications logique ??

Par contre, les canaux diffusant dans la bande adaptée à
l'antenne de
réception, donc de puissance correcte sans plus, malgré la
distance de 200 km,
sont reçus sans problèmes 24 H/24.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre aide et conseils.
je vous réponds si tard car l'antenniste n'est venu que ce samedi.
Résultat, antenne légèrement décalée -> recalée (sur la Tour Eiffel, d'ailleurs).
Antenne trop puissante.
Donc mis un atténuateur "rouge".
Voilà, maintenant ça fonctionne parfaitement.
Cependant, juste pour clore cet épisode, je trouve navrant que des appareils aussi onéreux puissent avoir des tuners si .. "sensibles". Comment des gens qui n'ont aucune connaissance technique peuvent-ils se rendre compte que le problème vient de chez eux ? en payant un professionnel ? ce qui rajoute au prix de l'appareil ?
Je ne trouve pas ça normal d'autant, qu'à priori, il semblerait qu'une plage de 35 Db à 60 Db est la norme reconnue (dixit l'antenniste).
Voilà, pour moi problème clos ... techniquement.
Mais pas commercialement avec Panasonic.
Bonne journée.
fenec95
Donc mis un atténuateur "rouge".
Voilà, maintenant ça fonctionne parfaitement.
Cependant, juste pour clore cet épisode, je trouve navrant que des
appareils
aussi onéreux puissent avoir des tuners si .. "sensibles". Comment des
gens qui
n'ont aucune connaissance technique peuvent-ils se rendre compte que le
problème
vient de chez eux ? en payant un professionnel ? ce qui rajoute au prix de
l'appareil ?
Je ne trouve pas ça normal d'autant, qu'à priori, il semblerait qu'une
plage de
35 Db à 60 Db est la norme reconnue (dixit l'antenniste).
Voilà, pour moi problème clos ... techniquement.
Mais pas commercialement avec Panasonic.
Bonne journée.

C'est ce que je vous avait dit d'essayer dans un post plus haut; un
attenuateur rouge de moins 20 db,
ça coutait pas cher d'essayer.....et il n'est pas du tout certain qu'il
aurait été nécessaire de rerégler l'antenne.
économie de temps et d'argent.
Pourquoi n'avez vous pas essayé?
un ami (comme je disais) avait eu le même problème, c'est bien la solution
et c'était aussi indiqué dans les forums
spécialisés!!!! vous posez une question on donne la solution (simple et pas
onéreuse) aucune confiance

I am déçu, I am terriblement déçu!!!! pour vous
enfin content que ça fonctionne, mais bon...

Pascal
byfranck
skippy77 a écrit le 10/01/2011 à 18h51 :
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un graveur de salon Panasonic DMR380EFK (double tuner
TNT HD). Je l'ai branché sur mon installation (télé full
hd samsung -> tuner tnt "normal" intégré) et ampli
home/ciné onkyo.
Pour ce qui concerne le graveur, je peux lire les DVDs, j'ai pu faire la
configuration automatique. Il a reconnu toutes les chaines (HD et non HD).
MAIS, quand je veux regarder la télé il n'y a pas de son et ...
une image parfaitement d....
En fait c'est une image comme lorsqu'il y a de l'orage qui brouille les
émissions.
Si je connecte mon antenne directement à la télé, j'ai une
excellente réception !!! ???
j'ai changé mon fil d'antenne, j'ai changé mes câbles HDMIs
(passé du 1.3 au 1.4) j'ai changé de port HDMI et j'ai,
même, connecté le graveur directement à la
télé ... mêmes causes, mêmes effets.
je ne comprends pas.
y a t'il quelqu'un qui aurait une bonne, trés bonne idée ??
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt

DPR-BW780

Bonjour à tous,
tout dabord bravo pour ce forum qui est une vrai source de connaissance et permet de se sentir moins suel face aux problèmes que l'on peut rencontrer.

Si cela peut aider, voila ma petite histoire.

Il y a quelques mois mon lecteur graveur de DVD me lache après pas mal d'année de bon et loyaux services.
C'était un Panasonic et comme j'en était super content... je décide de rester fidèle à Panasonic et j'opte pour un DMR-BW780.
Je le ramène à la maison et je le branche exactement en lieu et place du DMR précédant et je lance une recherche de canaux sur le graveur.
Tout semble Ok.
Je bascule sur le tuner numérique de ma TV (Panasonic aussi) et là je constate que seulement quelques chaines fonctionnent !
Je bricole alors avec mes cables d'antenne ... je fini par capter quelques chaines par le tuner TV mais pour la pluspart des chaines le niveau "Qualité" faible voir inexistant.
A un moment dans mes multiples manip j'éteints le graveur DVD et la le tuner TV se remet à décoder correctement toutes les chaines!
je ralume le graveur.. plus rien n'est décodé par le tuner de la TV.

J'en conclus que le graveur de DVD a un problème et je fonce pour le rapporter au vendeur et l'échanger contre un autre matériel neuf.

De retour chez moi je refais mes branchements... il y a du mieux me semble-t-il, mais ce n'est pas vraiment concluant, comme avoir la malchance d'être tombé sur 2 apareils défaillants me semble improbable je m'entête à brancher et débrancher et je remarque qu'en bougeant certain cables la qualité de réception du tuner de la TV change...
Incompréhensible car la TV est la même, les cables et leur branchement les mêmes qu'avant le remplacement du graveur DVD.
Bref après avoir bougé mes cables, écarté certains les uns des autres je trouve une combinaison qui fait que cela marche "à peu près":
Quand le graveur est éteint tout est Ok sur la TV, quand il est en route pour enregistrement alors si on veut voir une autre chaine en passant par le tuner de la TV : la 1, la 2 la 3 etc.. parfait, mais par exemple plus de "Direct8", W9 très pixélisé ...

Cette semaine je décide de me repencher sur le problème, sur le forum je vois que cela peut venir de la puissance du signal qui serait trop faible .. ou trop forte .. et je décide alors d'essayer de baisser la puissance avec des aténuateurs... résultat pas concluant chez moi, mais le hazard fait qu'à un moment ou j'ai le Graveur DVD en marche, et l'image affichée décodée par le tuner TV (donc la réception est mauvaise sur certains canaux), je débranche la cable Hdmi au cul du graveur.. et là l'image décodée par le tuner de la TV devient nickel (qualité 10 et puissance10)!
plusieurs manip confirment que lorsque mon cable Hdmi (Graveur vers TV Hdmi1) est branché alors le tuner de la TV est pertubé.

Pour essai, j'inverse le branchement des cable Hdmi entre la sortie ma Neufbox et la sortie du graveur DVD... tout marche nickel!
Je ne suis pas un expert, je n'ai pas d'explication, mais je me dis que cela peut servir à d'autres utilisateurs en galère: J'avais exactement les même sympthomes que ceux décrits dans ce sujet et chez moi le problème venait de parasites (transmis ou générés?) par le cable lui même ou la sortie Hdmi du graveur de DVD.

Cordialement
bgd59
byfranck a écrit le 18/06/2011 à 14h25 :
skippy77 a écrit le 10/01/2011 à 18h51 :
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'un graveur de salon Panasonic DMR380EFK (double
tuner
TNT HD). Je l'ai branché sur mon installation (télé full
hd samsung -> tuner tnt "normal" intégré) et ampli
home/ciné onkyo.
Pour ce qui concerne le graveur, je peux lire les DVDs, j'ai pu faire la
configuration automatique. Il a reconnu toutes les chaines (HD et non HD).
MAIS, quand je veux regarder la télé il n'y a pas de son et ...
une image parfaitement d....
En fait c'est une image comme lorsqu'il y a de l'orage qui brouille les
émissions.
Si je connecte mon antenne directement à la télé, j'ai
une
excellente réception !!! ???
j'ai changé mon fil d'antenne, j'ai changé mes câbles
HDMIs
(passé du 1.3 au 1.4) j'ai changé de port HDMI et j'ai,
même, connecté le graveur directement à la
télé ... mêmes causes, mêmes effets.
je ne comprends pas.
y a t'il quelqu'un qui aurait une bonne, trés bonne idée ??
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt

DPR-BW780

Bonjour à tous,
tout dabord bravo pour ce forum qui est une vrai source de connaissance et
permet de se sentir moins suel face aux problèmes que l'on peut
rencontrer.

Si cela peut aider, voila ma petite histoire.

Il y a quelques mois mon lecteur graveur de DVD me lache après pas mal
d'année de bon et loyaux services.
C'était un Panasonic et comme j'en était super content... je
décide de rester fidèle à Panasonic et j'opte pour un
DMR-BW780.
Je le ramène à la maison et je le branche exactement en lieu et
place du DMR précédant et je lance une recherche de canaux sur le
graveur.
Tout semble Ok.
Je bascule sur le tuner numérique de ma TV (Panasonic aussi) et
là je constate que seulement quelques chaines fonctionnent !
Je bricole alors avec mes cables d'antenne ... je fini par capter quelques
chaines par le tuner TV mais pour la pluspart des chaines le niveau
"Qualité" faible voir inexistant.
A un moment dans mes multiples manip j'éteints le graveur DVD et la le
tuner TV se remet à décoder correctement toutes les chaines!
je ralume le graveur.. plus rien n'est décodé par le tuner de la
TV.

J'en conclus que le graveur de DVD a un problème et je fonce pour le
rapporter au vendeur et l'échanger contre un autre matériel neuf.

De retour chez moi je refais mes branchements... il y a du mieux me
semble-t-il, mais ce n'est pas vraiment concluant, comme avoir la malchance
d'être tombé sur 2 apareils défaillants me semble
improbable je m'entête à brancher et débrancher et je
remarque qu'en bougeant certain cables la qualité de réception du
tuner de la TV change...
Incompréhensible car la TV est la même, les cables et leur
branchement les mêmes qu'avant le remplacement du graveur DVD.
Bref après avoir bougé mes cables, écarté certains
les uns des autres je trouve une combinaison qui fait que cela marche
"à peu près":
Quand le graveur est éteint tout est Ok sur la TV, quand il est en route
pour enregistrement alors si on veut voir une autre chaine en passant par le
tuner de la TV : la 1, la 2 la 3 etc.. parfait, mais par exemple plus de
"Direct8", W9 très pixélisé ...

Cette semaine je décide de me repencher sur le problème, sur le
forum je vois que cela peut venir de la puissance du signal qui serait trop
faible .. ou trop forte .. et je décide alors d'essayer de baisser la
puissance avec des aténuateurs... résultat pas concluant chez
moi, mais le hazard fait qu'à un moment ou j'ai le Graveur DVD en
marche, et l'image affichée décodée par le tuner TV (donc
la réception est mauvaise sur certains canaux), je débranche la
cable Hdmi au cul du graveur.. et là l'image décodée par
le tuner de la TV devient nickel (qualité 10 et puissance10)!
plusieurs manip confirment que lorsque mon cable Hdmi (Graveur vers TV Hdmi1)
est branché alors le tuner de la TV est pertubé.

Pour essai, j'inverse le branchement des cable Hdmi entre la sortie ma Neufbox
et la sortie du graveur DVD... tout marche nickel!
Je ne suis pas un expert, je n'ai pas d'explication, mais je me dis que cela
peut servir à d'autres utilisateurs en galère: J'avais exactement
les même sympthomes que ceux décrits dans ce sujet et chez moi le
problème venait de parasites (transmis ou générés?)
par le cable lui même ou la sortie Hdmi du graveur de DVD.

Cordialement

Bonjour,
J'ai acheté un BW780 hier, à un bon prix (je voulais acheter un XW380 au départ), et à l'installation, quasi aucune chaîne n'est détectée.
Alors que j'ai 4 tv qui captent toutes les chaînes de la TNT, ainsi que la TNT HD pour les TV le permettant. Et que je remplacais un graveur Panasonic DMR85 qui a rendu l'ame au bout de 5 ans, et qui captait bien.
GASP....

J'ai lu le forum, et l'astuce de l'attenuateur - sur le BW, la qualité est nulle ou quasi, et la puissance est bonne (quasi max). Mais on est Dimanche, et pas de magasin à aller écumer.

Je suis monté dans mon grenier et j'ai inspecté mon ampli / répartiteur, qui a 2 vis de reglage de gain: UHF et VHF, toutes les 2 à fond. Normal, quoi, j'avais acheté un ampli, c'est pour amplifier ;-)
J'ai baissé le VHF et PAF! Le BW détecte toutes les chaînes TNT et TNT HD, avec une qualité variant de 8 à 10 selon le canal, et le même seuil pour la puissance.

=> Problème de réception RESOLU pour ma part !
A essayer avec les graveurs Panasonic.

Restent 2 bémols pas très graves:
- je trouve que le disque dur fait un bruit de vrombissement, je vais essayer de mettre des patins sous les pieds de l'appareil.
- l'appareil n'affiche pas l'heure, malgré la suppressio, du mode éco.

Les +:
- la qualité des images
- l'enregistrement direct qui propose d'arrêter à la fin du programme.
- la possibilité de paramétrer automatiquement un "+10mn" en fin d'enregistrement programmé par le guide tv.
- l'enregistrement double tuner qui me semblait un gadget, mais qui va sert déjà!

A+
BGD

J'ai baissé le
1 2 3