[Rech] Soft pour forcer paramètres de diaporama sur dvd de salon

michele
Mes parents ont un lecteur dvd (saba dv-410hdmusx) qui lit les galettes
ou les clés usb contenant des photos.
Sur ce lecteur, il n'y a aucun paramétrage fin permettant de modifier le
temps d'affichage des photos sur la télé ni le temps de passage d'une
photo à une autre.

Quelle solution serait la plus simple (suis feignante) pour fabriquer un
diaporama contenant mes propres préférences et lisible sur leur télé via
leur lecteur de dvd ?

1 2 3
michele
Bon, apparemment, dans ma méthode Expression Media en .mov + convertion
en .avi avec ffmpegX + gravure avec Toast, y'a un chmurtz car si je
déplace les photos du dossier d'origine, le film en .avi devient inerte.
Il faudrait donc a priori garder un dossier avec. Or, je veux juste
graver un petit film en .avi, c'est tout.

Je vais tester la méthode de Claude avec Toast.

Ensuite, si ça ne convient pas, j'essaierai la méthode iDVD de
Jean-Philippe et Anne. Je me demande de quand date la version de iDVD
que j'ai eu avec un mac. Antédiluvien. On verra bien.
michele
> Claude : Menu Vidéo > DVD. Afficher Média Browser (Menu fenetre),

> choisir, insérer photos, modifier le tempo. Testé, ça marche.

J'ai fait comme tu as dit.
J'ai testé sur le lecteur dvd de ma s½ur.
Ça ne fonctionne pas.
Sur l'écran télé, il voit bien le dossier et les photos incluses dont il
affiche le nom mais il croit que c'est un dvd de musique.

Quand je l'ouvre sur le mac, il y a un dossier Diaporama contenant les
photos + un fichier Diaporama cliquable + un fichier slideshow.bat + un
dossier AUDIO_TS vide + un dossier VIDEO_TS vide contenant 6 fichiers :
VIDEO_TS.BUP ; VIDEO_TS.IFO ; VIDEO_TS.VOB ; VTS_01_0.BUP ; VTS_01_0.IFO
; VTS_01_1.VOB.

A part ça, Toast indique que c'est du mpeg 2.

Bon, c'est pas gagné. Va falloir que je me tartine iDVD. Pfuff, pas
drôle.
c.demeester
michele wrote:

> [...]

A part ça, Toast indique que c'est du mpeg 2.

Bon, c'est pas gagné. Va falloir que je me tartine iDVD. Pfuff, pas

Je viens de tester à nouveau , gravage DVD RW lecture sur DVD de salon
(Sony)

Chez moi ça marche©

Sur l'écran télé, il voit bien le dossier et les photos incluses

Faut pas mettre un dossier, mais une selection de photos que tu choisis
dans Média Browser

Toast divise les diaporamas par groupe de 99 photos et enchaine les
diaporamas à la suite.

Il encode tout ça et grave la séquence.

C'est tout :-))

--

Claude Demeester

michele
> Claude : Faut pas mettre un dossier, mais une selection de photos

> que tu choisis dans Média Browser

Je n'ai pas mis de dossier. Je parle de dossier à l'écran car il affiche
une petite icône sous forme de dossier dans un coin, mais il s'agit
d'une liste dans une fenêtre avec un ascenceur.
jpnepl.schuck
michele wrote:

[...]

Ca, je pense que c'est parce que Expression Media crée un diaporama avec
une piste vidéo pour chaque photo (vérifier les informations du fichier
dans Quicktime) : ffmpegX ne s'y retrouve pas. Essaie de prendre un
préréglage utilsant "ffmpeg" plutôt que "mencoder" dans la case "vers"
de l'onglet "résumé". Ensuite dans l'onglet "options" coche "Décoder avc
Quicktime".

Les dernières versions de Toast ne sont plus capables de créer des
disques DIVX ?

[...]

Je crois que la fonction a été introduite avec iLife '06 (-> iDVD 6).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
c.demeester
michele wrote:

> [...]

une petite icône sous forme de dossier dans un coin, mais il s'agit
d'une liste dans une fenêtre avec un ascenceur.

C'est curieux, ca fonctionne bien pourtant, et l'image est de bonne
qualité. Tu peux même tester en créant une image disque et la lire avec
Lecteur DVD.

Sinon, habituellement je fait ça avec IDVD, c'est plus sympa avec la
musique :-)

--

Claude Demeester

michele
Bon, en fait, ce sont mes tests sur le lecteur dvd de ma s½ur qui
donnent des résultats différents de ceux obtenus avec le lecteur dvd de
mes parents. Celui de ma s½ur est ancien et bien qu'il indique lire les
jpeg, il n'est pas capable de dépasser la page de répertoire. Pas grave.
Sur le lecteur de mes parents, finalement, j'ai obtenu quelque chose de
correct avec Toast :
Toast > Vidéo > DVD > je jette négligeamment mes photos (sans leur
dossier) dans la fenêtre idoine > je clique le bouton "Modifier" >
j'indique mes paramètres de temps d'affichage > Menu Fichier de Toast >
Enregistrer comme image disque > je vérifie que tout va bien avec
"Lecteur DVD" d'Apple > je grave le dvd.
J'ajoute une étape de plus pour la vérification, mais c'est pas grave.

Ce dvd passe sur le lecteur de mes parents mais pas celui de ma s½ur.

> JP Schuck : je pense qu'EM crée une piste vidéo pour chaque photo.
> Dans ffmpegX : utilise "ffmpeg" plutôt que "mencoder" + coche
> "Décoder avec Quicktime" dans l'onglet "options".

Oké, je note et je teste.

> Je crois que la fonction a été introduite avec iLife '06.

J'ai la 6.04 et un copain m'a envoyé la 7.03.
Hier, jai fait ce truc pour voir si le lecteur de ma s½ur acceptera la
galette :
Créer un projet > menu Fichier > Importer... Vidéo (le .mov obtenu avec
Expression media) > clic sur le bouton "Afficher le plan" > glissage de
la vidéo affichée en 3e position sur le cacre indiquant "Glisser les
données ici pour une lecture automatique une fois le disque inséré" >
menu Fichier > Enregistrer en tant qu'image disque.
Ça a mis des plombes à mouliner et j'ai obtenu une image de 667 mégas
pour 20 photos (au lieu de 43 Mo avec la fonction DVD de Toast).
L'étape image disque va peut-être me permettre de graver (via Toast) le
résultat sur un CD plutôt qu'un DVD (vu que c'est un test de 20 photos).
En effet, la demande de gravure directe de iDVD a refusé le CD que
j'avais introduit et réclamait un DVD.
Je testerai demain.

A part ça, je n'ai absolument rien compris au fonctionnement des thèmes
de iDVD. Mais bon, ça n'est pas important.
michele
> Claude : Ça fonctionne bien pourtant, et l'image est de bonne

> qualité. Tu peux même tester en créant une image disque
> et la lire avec Lecteur DVD.

Oui, c'est ce que j'ai fait.
En fait ça fonctionne sur le dvd de mes parents qui est récent et pas
sur le dvd de ma s½ur qui est ancien. Et j'avais fait les tests sur
celui de ma s½ur car je suis chez elle.

> Sinon, habituellement je fait ça avec IDVD, c'est plus sympa
> avec la musique :-)

Je vais testouiller mais j'ai rien capté au focntionnement des thèmes...
Mais l'important était qu'au minimum les photos passent chez mes parents
avec un temps suffisant d'affichage et c'est fait, donc tout va bien.
c.demeester
michele wrote:

Je vais testouiller mais j'ai rien capté au focntionnement des thèmes...

Apple, ils en disent ça :

Tout est dans le thème.

iDVD vous permet également de personnaliser vos DVD en partant de
thèmes. Faites votre choix parmi plus de 150 thèmes conçus par Apple en
format panoramique et standard, chacun assorti d'une gamme d'écran
coordonnés : menu principal, menu de chapitres et menus complémentaires
pour les contenus tels que les diaporamas. Nombre de thèmes sont dotés
de superbes animations et chacun d'entre eux offre des zones de dépôt
qui facilitent la personnalisation de vos menus : il vous suffit d'y
glisser photos et séquences filmées à partir du Navigateur multimédia
d'iLife.

--

Claude Demeester

jpnepl.schuck
michele wrote:

[...]

[....]

A part ça, je n'ai absolument rien compris au fonctionnement des thèmes
de iDVD. Mais bon, ça n'est pas important.

La fonction à laquelle je pensais s'obtient via le menu "Fichier > One
Step DVD à partir d'un film...". Pas de thème à gérer, pas de projet à
créer. Un dialogue demande de sélectionner le film à importer, puis
d'insérer le DVD à graver, rien de plus.

Par ailleurs, iDVD permet en effet d'enregistrer en image disque et, par
conséquent ,d'utiliser un autre logiciel afin de graver l'image sur un
CD pour faire un mini-DVD-vidéo, comme tu as envisagé de le faire. Mais
la gravure d'image disque n'est pas possible avec la fonction OneStep
DVD.

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :