A la recheche des causes de Hangs répétitifs

bras39
Bonjour,

J'ai un serveur avec 32 Go de RAM et 4 CPU tournant sous Debian, mais
qui n'arr=EAte pas de se planter !
Une analyse du Hardware ne r=E9v=E8le rien d'anormal (m=E9moire =E9galement
test=E9 avec memtest86, sans trouver aucune erreur).
Je me suis alors orient=E9 vers la piste Software, notamment
l'application que je fais tourner sur cette machine. Voici donc mes
questions :

1- Est-ce qu'une application, aussi mal programm=E9e et bugu=E9e soit-
elle, peut provoquer un hang d'un serveur ? Et comment cela est
possible, je veux dire sous quelles conditions ?

2- Comment fait-on g=E9n=E9ralement : quel diagnostic et quels outil ou
m=E9thode, pour dire de fa=E7on certaine que c'est bien l'applicatif qui
fait planter le serveur et non le hardware?

Merci de votre aide, c'est tr=E8s urgent...

1 2 3 4
JKB
Le 28-03-2009, ? propos de
Re: A la recheche des causes de Hangs répétitifs,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On 28 mar, 12:40, JKB wrote:
Le 28-03-2009, ? propos de
Re: A la recheche des causes de Hangs répétitifs,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

> [...]

Le monsieur te demande de _réfléchir_ ! Ça te permettra de
comprendre pourquoi le résultat de ton test n'est _pas_ pertinent.

le script continu a faire beep beep
programme proprio en causes

Non. Les threads noyau nécessaires à ton spoutnik continuent à
tourner. Mais le reste du noyau peut être planté. Je te donne un exemple
: j'ai couru après un bug sournois sur sparc64. La machine répondait
toujours au ping, mais _tout_ le reste était mort.

pas beep
probleme hard ou noyau

Non. Ton script peut être balancé dans le swap et traité lorsqu'il
pourra être traité (et ton nice n'y pourra rien parce que le thread du
dérouleur de page est prioritaire par rapport aux autres).

teste sur une autre machine pour verifier si " probleme noyau"

perso je dit que cela fait encore beep

Tu crois ce que tu veux, ça n'est absolument pas mon problème. Je te
dis simplement que tu te trompes, et je fais assez de développement en
kernelland pour en être absolument sûr. Maintenant, passe pour un rigolo, on
aura un pipolin bis.

<EOT>

JKB

consommons tous les jours.
remy
On 28 mar, 13:39, JKB wrote:

elle sont ou tes proposition ?

remy
Hugolino
Le 28-03-2009, JKB a écrit :
Maintenant, passe pour un rigolo, on aura un pipolin bis.

Cool !!!

--
Dictature _éclairée_, s'il te plaît. :-)

Les leds du switch qui clignotent, c'est moyen comme éclairage.
Hugo (né il y a 1 417 744 484 secondes)
Hugolino
Le 28-03-2009, remy a écrit :
On 28 mar, 13:39, JKB wrote:

elle sont ou tes proposition ?

Tu devrais regarder sur quoi tu es assis. Une fois que tu auras compris
de quoi il s'agit, je te suggère d'appeler un service de déminage
compétent.

Enfin, seulement si tu veux sauver ton cul...

--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.