Recherche appliquée, recherche fondamentale

SL
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-974175,0.html

1 2 3
Stéphane CARPENTIER

On Tue, 6 Nov 2007 09:48:26 +0000 (UTC), SL wrote:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-974175,0.html

Remarque, il est de mauvaise foi, le mac, parce qu'Einstein, pour
inventer la relativité, il lui a juste fallu un papier et un crayon,
ça coûte pas des milliards :-)))))

J'ai cru comprendre qu'il ne l'avait pas inventée, mais développée en
s'appuyant beaucoup sur les travaux de Poincaré.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Jérémy JUST
Le Tue, 06 Nov 2007 22:25:56 +0100,

[...]

En science, « inventer » veux toujours dire « développer à partir de
l'état de l'art ». C'est pour ça que tout document scientifique, même
très novateur voire génial, comporte une grosse partie bibliographique,
où on explique où en sont les connaissances, et sur laquelle on s'appuie
pour aller plus loin.

--
Jérémy JUST

Nina Popravka
On Tue, 6 Nov 2007 22:54:14 +0100, Jérémy JUST
wrote:

En science, « inventer » veux toujours dire « développer à partir de
l'état de l'art ».

Je l'utilisais évidemment dans ce sens, je ne dormais pas pendant les
cours d'épistémologie, contrairement à certains :-)
--
Nina

Stéphane CARPENTIER

[...]

Là, ce n'est pas un forum scientifique mais un forum trollistique.

[...]

=========================================================================== D'autre part, le fait que, dans ce manuscrit, il n'y a pas de références aux
travaux de Lorenz et de Poincaré, est en effet surprenant compte tenu de
l'antériorité indiscutable de ces deux scientifiques sur des questions
abordées dans ce manuscrit. Là aussi, on fait des conjectures. Nous savons
qu'Einstein avait lu La Science et l'Hypothèse de Poincaré (1902) et des
textes de Lorentz de 1895. Nous pensons aussi qu'il avait lu le mémoire de
Lorentz, Phénomènes électromagnétiques dans un système qui se déplace à une
vitesse quelconque inférieure à celle de la lumière (1904).
http://www.ledevoir.com/2005/04/19/79680.html

Là, c'est la première référence trouvée, mais ce n'est pas la seule fois que
j'ai entendu parler de ça.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Lliane
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-974175,0.html
Et il les trouve ou ses milliards notre président ?

--
How are you gentlemen? All your base are belong to us.
-=> Depiets Simon || EPITA || Promo 2011 || Spé B2 <=-

doug713705
Le mardi 6 novembre 2007 22:25, ciol s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je ne parlais pas d'une espèce dont la seule obsession est gouvernée par
des hormones : avoir un enfant, coûte que coûte; et de temps en temps un
petit sursaut d'orgueil, pour montrer que nous aussi « on est capable ».

Etes-vous conscient que vous avez un problème avec les femmes ?

Laurent
On 6 nov, 19:53, Naibed wrote:
"Thierry B." innews::

--{ ciol a plopé ceci: }--

Nina Popravka :

[...]

Une famme n'a pas à intervenir dans le débat de la volonté et de la
vision.

Marie Curie doit se retourner dans sa tombe !

Ah, parce qu'en plus d'être membre du Parti, tu es misogyne ?

Il est temps que Flo et moi revenions, parce que ça m'a tout l'air
d'être devenu le bazar sur fcold. Un forum où, malgré de vives
discussions technico-philosophiques, les mâles de l'endroit avaient
du moins (1) la classe d'être naturellement féministe (dans le bon
sens du terme, s'entend)

Mais c'est quoi une famme ? Je suis perdu là, c'est du langage de
djeune ou quoi ?

--
Laurent C. ha! la douceur des femmes....

Laurent
On 7 nov, 00:10, Lliane wrote:
SL a écrit :>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3232,36-974175 ,0.html

Et il les trouve ou ses milliards notre président ?

http://www.plusnews.fr/mt_320/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/070531_im potbis/070531_impots_graph_recettes.jpg

--
Laurent C.

Michel Billaud
ciol writes:

Naibed wrote:
Marie Curie doit se retourner dans sa tombe !

C'est à peu près le seul exemple dont elles peuvent se targuer.
Et encore, il est sujet à controverse.

Y a Grace Hopper aussi.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Thierry B.
--{ ciol a plopé ceci: }--

Quand tu auras assimilé le quart du
cinquième des connaissances que Marie Curie avait dans petite
tête de femme, tu pourras - peut-être - envisager de revenir !

Il ne s'agit pas de connaissances, ni d'intelligence.

Nous parlons de visionnaires ici. De génies, d'aventuriers, d'hommes
capables de marquer l'histoire.

D'hommes capables de mourir pour leurs idées. D'apercevoir une lueur, et
de prendre la vie à bras le corps jusqu'à toucher cette lueur.

Je ne parlais pas d'une espèce dont la seule obsession est gouvernée par
des hormones : avoir un enfant, coûte que coûte; et de temps en temps un
petit sursaut d'orgueil, pour montrer que nous aussi « on est capable ».

Recentrons le débat.

--
"Low cost, stand-alone, easy to use". The trigone of computing.

1 2 3