Recherche logiciel de lancement de son

25 réponses
Freegate
Bonjour,

Je recherche un logiciel avec les caractéristiques suivantes :

- On peut affecter un fichier son wave ou mp3 à une touche quelquonque
du clavier de l'ordi.
- Chaque appui de la touche joue le son sans temps de latence.
- On peut lancer plsusieurs sons simultaenement.
- Dès que l'on n'appuie plus sur la touche, le son s'arrete sans temps
de latence
- Tant que l'on appuie sur la touche du clavier le son joue en boucle
- Ca aurait été bien qu'il soit freeware.
- Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.
- Fonctionne sur Xp et Vista

C'est trop demandé ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

Le retour à une démo du Fairlight en 83 ne vous fait pas rêver ? Et la
section rythmique de Herbie non plus ? Mais à quoi rêvez-vous ?

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
bob_the_bob
Essaye Freewheeling sous Linux
http://freewheeling.sourceforge.net/

Freegate a écrit :
Bonjour,

Je recherche un logiciel avec les caractéristiques suivantes :

- On peut affecter un fichier son wave ou mp3 à une touche quelquonque
du clavier de l'ordi.
- Chaque appui de la touche joue le son sans temps de latence.
- On peut lancer plsusieurs sons simultaenement.
- Dès que l'on n'appuie plus sur la touche, le son s'arrete sans temps
de latence
- Tant que l'on appuie sur la touche du clavier le son joue en boucle
- Ca aurait été bien qu'il soit freeware.
- Je n'ai pas besoin d'autres fonctions.
- Fonctionne sur Xp et Vista

C'est trop demandé ?

Merci

oragoun
Freegate écrivait
news::

C'est sur que dans un cadre musical ça fait gadget, mais dans le cadre
d'une représentation théatrale comment font ils pour gérer et
contrôler les différents bruits d'ambiance.

Actuellement : avec SoundCue sur Mac et/ou plusieurs MiniDisc. Sur PC en
freeware je sais pas.

Avant : avec plusieurs Revox B77 qui ont un autostop sur transparence (on
met un bout de bande transparent et le Revox s'arrete tout seul). Si on est
dans une régie séparée, pas de pb, si on est en salle ne pas oublier les
boites pour insonoriser les Revox et les télécommandes, ça fait un bruit du
diable ces machines quand ça s'arrete et que ça démarre.

Encore avant : avec des bruiteurs.

oragoun
Francois G
Gerald a écrit :
Francois G wrote:

Vous ne voyez pas ? Vous le dites vous-même pourtant : soit on
programme, soit on paye pour faire programmer.

programmer...configurer... dans ce cas précis la nuance est faible :
qu'il s'agisse d'un sampler hard ou d'un module de sample soft (appelé
sfplay~), dans les deux cas il va falloir :

1/ charger des échantillons en lecture
2/ affecter le déclenchement de l'échantillon à une touche du clavier.
3/ affecter la lecture à une sortie quelconque

En fait je pense que le nombre de "manipulations" (et non de
programmations) est *exactement* le même dans les deux cas, mais avec
une ergonomie différente.

Bien sûr. Concernant la sortie, sur un sampler bas de gamme, il n'y
généralement pas d'option. Et hop, une étape en moins. A cela s'ajoute
les conversions de format ...

Du coup l'option Pure Data qui est *totalement gratuite* reprend du poil
de la bête par rapport à l'autre, d'autant que l'affectation aux touches
du *clavier de l'ordi* est simplissime (on "sélectionne" la touche par
son numéro à l'aide du module "sel" : sel correspond au "r" minuscule
par exemple), ce qui n'est pas le cas du sampler pour lequel il faudra
un mini-clavier de commande MIDI à touches noires et blanches (qu'il va
falloir acheter) avec des étiquettes collées sur les touches comme chez
Ardisson...

Regardez donc les modèles cités, il y a des boutons dessus qui évitent
tout recours à un clavier externe. Et leur affectation est plus simple,
parce que la touche 15 pour le 'r', on repassera pour la simplicité face
à un sampler : on sélectionne le son dans la banque et on appuie sur la
touche, sans avoir à connaître un numéro abscons. A ceci s'ajoute les
connexion à effectuer dans PD, inutiles sur le hard.

Pas moins freeware que de payer quelqu'un à programmer. Je doute que la
facture d'un développeur soit moins cher qu'un sampler d'entrée de gamme.

Je n'ai parlé de programmeur que parce que souvent, quand on sait qu'on
dispose de plein de possibilités supplémentaires, on est tenté de
vouloir les utiliser et là ça peut devenir compliqué. Si on se limite à
comprendre les modules sfplay, key et sel, PD est certainement moins
compliqué qu'un mode d'emploi de sampler mal traduit, mais dès qu'on va
vouloir comprendre le reste et tant qu'on y est l'utiliser (vu que c'est
gratuit et à disposition), là ça peut nécessiter une aide.

C'est bien connu que la camelote asiatique ne vaut rien avec leurs
manuels mal traduits hein ... pfff. Je ne conteste pas la puissance de
PD, mais vous ne connaissez pas les machines que j'évoque et leur
ergonomie (sans parler des mpc).

Il serait peut-être intéressant de présenter des liens documentaires
montrant la simplicité de PD en bon français ? Cela pourrait aider car
c'est un peu rustre, comme ça ... Et la seule doc de sfplay,
sf-play_record.pd n'est pas forcément engageante ... Il aurait été de
bon ton de préciser qu'il faut installer les modules zexy pour
bénéficier de sfplay.

Dommage qu'il ne lise pas les .wav aussi : il faut convertir toute la
bibliothèque de samples. Pas vu d'options pour la lecture en boucle non
plus, pas de sélecteur de fichier graphique (trop content de taper tous
les chemins à la main ...).

Utiliser PD comme simple sampler ressemble à la chasse à la drosophile
avec un missile intercontinental : c'est possible, mais bien trop laborieux.

Mais jusqu'à une "facture d'un développeur" il y a certainement plein de
solutions intermédiaires : coup de main gratuit sur les forums
spécialisés, coup de main un peu plus long sur place contre une bonne
bouteille, troc d'une heure de configuration contre une heure de cours
de guitare...

C'est vous qui avez parlé de payer pour ça comme alternative à la
programmation. Notez que le troc nécessite un réseau relationnel pas
forcément évident à acquérir pour le quidam, et qu'il faut aussi avoir
quelque chose à donner. Dans le logiciel libre, c'est souvent assez mal
vu de voir quelqu'un qui ne connait rien à un soft demander "faites-le
moi svp". Les communautés, à raison,préfèrent apprendre à pêcher que de
fournir des poissons.

D'ailleurs, pourquoi ne fournissez-vous pas un exemple complet si c'est
si simple et si peu coûteux en temps ? Je vous assure que cela
intéressera du monde.

[snip : dieu a un mac qui ne plante jamais]

c'est d'ailleurs ce genre de troc informel que je viens de faire avec un
voisin guitariste dont l'iMac était planté... :-) comme quoi !

Je n'ose le croire après toutes vos démonstrations. Quand j'évoquais la
plante d'un ordi sur scène, c'était pour souligner la sensibilité du
matériel informatique dans des conditions rudes et exigeantes. Et là,
mac ou pc, c'est la même sanction quand ils sortent de leur petit bureau
douillet.

Vous radotez.

Le retour à une démo du Fairlight en 83 ne vous fait pas rêver ? Et la
section rythmique de Herbie non plus ? Mais à quoi rêvez-vous ?

Herbie, que je vénère pieusement, ne va malheureusement pas aider l'OP à
déclencher ses sons d'ambiance. En ce moment, je rêve d'un Korg Radias.
Le fétichisme passéiste, hors de la connaissance de l'histoire, c'est un
loisir sympa mais ce n'est pas le mien, malgré mes quelques vintages et
leur satané bruit de fond.

--
FG
Achim Bombota
Francois G a envoyé 112 lignes d'octets en forme de :

[PureData]

je suis bien d'accord sur PureData, il faut pas mal de temps et pas rater
une étape avant d'avoir un résultat. Aprés une heure pour avoir un biiip
j'ai laissé tomber. J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.

En ce moment, je rêve d'un Korg Radias.

<Aol>
Me too.
</Aol>
--
We're on our own, cousin.
All alone, cousin.
Let's think of a game to play
Now the grownups have all gone away.
Gerald
Francois G wrote:

C'est bien connu que la camelote asiatique ne vaut rien avec leurs
manuels mal traduits hein ... pfff. Je ne conteste pas la puissance de
PD, mais vous ne connaissez pas les machines que j'évoque et leur
ergonomie (sans parler des mpc).

C'est exact, je n'avais pas pris le temps d'aller voir et j'ai eu tort.
Je pensais qu'il s'agissait de samplers standards en rack... Pan sur le
bec.

Il serait peut-être intéressant de présenter des liens documentaires
montrant la simplicité de PD en bon français ?

Malheureusement je n'utilise pas PD mais Max/MSP, et il n'existe qu'en
anglais aussi. Il y a plus que du cousinage entre les deux mais ils ne
sont pas superposables, et le caractère "commercial" de Max/MSP se
traduit naturellement par un certain nombre de gains d'ergonomie qui le
rendent, au final, beaucoup plus accessible que PD.

Je regrette de ne pas avoir le temps de me plonger dans ce dernier et en
plus d'en traduire les résultats en français. Je suis d'accord que ce
serait utile, et je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais pour les
mois qui viennent, c'est un peu impossible.

D'ailleurs, pourquoi ne fournissez-vous pas un exemple complet si c'est
si simple et si peu coûteux en temps ? Je vous assure que cela
intéressera du monde.

Je ne vous donne pas tort de le faire remarquer. Notez toutefois que je
proposais avant tout une alternative sur le ton du jeu. À la base, le PO
(qui était d'ailleurs lucide avec son "c'est trop demandé ?") voulait un
peu le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...

(je vais me faire taper)
Pure Data c'est un peu comme de s'engager dans la démarche Linuxienne,
c'est noble, c'est open source mais tout n'est pas prémâché et il faut
s'investir. C'est parfois disproportionné (peut-être trop, dans ce cas,
j'avoue), mais faut-il décourager systématiquement les éventuels
candidats ou ne pas citer le fait que "ça existe" ?

On voit tellement de gens prendre des chemins détournés parce qu'il
privilégient le plaisir de la démarche personnelle quels qu'en soient
les inconvénients...

- sinon personne ne roulerait à moto (c'est *plein* d'inconvénients !)
- ni ne cultiverait son jardin (si on calculait le prix de revient d'une
carotte ou d'une tomate ainsi produite en n'oubliant pas le temps passé
à désherber...).

(et je roule à moto et je cultive un bout de jardin...).

cordialement,

--
Gérald
Thierry B.
--{ Gerald a plopé ceci: }--

Je regrette de ne pas avoir le temps de me plonger dans ce dernier et en
plus d'en traduire les résultats en français. Je suis d'accord que ce
serait utile, et je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais pour les
mois qui viennent, c'est un peu impossible.

D'un autre coté, j'ai (hélas) un peu de temps libre, et si il
existe un bon tutoriel sur PureData à traduire de l'anglais,
je peux essayer de faire ça, ce qui sera un bon prétexte pour
me replonger dans cet ovni du son, et fera plaisir à mon gosse,
qui (à mon grand désespoir) est hermétique au parler d'outre-
manche. Mais j'aimerais partir d'un document correct, hors je
ne suis pas assez bon dans ce domaine pour juger de la qualité
d'un papier trouvé au détour du ouèbe. J'vais même peut-être
ressortir la Drumtracks(*)

On voit tellement de gens prendre des chemins détournés parce qu'il
privilégient le plaisir de la démarche personnelle quels qu'en soient
les inconvénients...

J'aime ce genre de démarche, ça procure souvent d'intenses
satisfactions intérieures. J'ai pas mal laissé tomber le son
en ce moment (sauf Audacity), mais je continue sur l'image.

(et je roule à moto et je cultive un bout de jardin...).

/ME a perdu 90% de sa future récolte de thym dans le dernier
orage de grêle. Et pourtant, j'ai marabouté la banquise en
marchant pieds-nus dessus...

tTh, confiant en l'avenir.

(*) qui cherche un généreux donateur d'un Twin-Reverb :)
--
Il y en a quand même bien un ou deux de corrects dans le lot, jusqu'à preuve du
contraire. Michel Rocard par exemple. Par contre, je n'arrive pas à en trouver
un second là tout de suite maintenant.
--{ Cooker, in DaLFP }--
Achim Bombota
Thierry B. a envoyé 40 lignes d'octets en forme de :

D'un autre coté, j'ai (hélas) un peu de temps libre, et si il
existe un bon tutoriel sur PureData à traduire de l'anglais,
je peux essayer de faire ça, ce qui sera un bon prétexte pour
me replonger dans cet ovni du son, et fera plaisir à mon gosse,

Si tu trouves un bon doc français je peux te proposer mon aide pour une
partie du boulot.

/ME a perdu 90% de sa future récolte de thym dans le dernier
orage de grêle. Et pourtant, j'ai marabouté la banquise en
marchant pieds-nus dessus...

Moi je ramasse que les fleurs de thym, donc c'est fait.

tTh, confiant en l'avenir.

Bravo.

(*) qui cherche un généreux donateur d'un Twin-Reverb :)

Niet ! Je garde le mien :)
En plus je sais pas ce que c'est qu'une Drumtracks, mais un Twin c'est pour
la GUITARE !
--
Bouilles, bourrage et iniquité
Gerald
Thierry B. wrote:

D'un autre coté, j'ai (hélas) un peu de temps libre, et si il
existe un bon tutoriel sur PureData à traduire de l'anglais,
je peux essayer de faire ça, ce qui sera un bon prétexte pour
me replonger dans cet ovni du son,

Bon, il ne sera pas dit que je n'aiderai pas une démarche que j'ai
initiée.

Une chose que Miller Puckette avait implanté dès les toutes premières
versions de Max est l'aide dynamique et fonctionnelle et je suis sûr que
ça va t'ouvrir bien des perspectives :

-> tu lances PD, New dans le menu File, Object dans le menu Put et tu
cliques dans ta fenêtre de patcher pour déposer le nouvel objet. Là tu
entres un nom que tu as trouvé dans une liste (dont je ne sais pas où
elle est ! dans Max le double clic ouvre un menu local avec tous les
objects au choix ! Pas encore trouvé dans PD que je découvre) ou plus
simplement dans une doc, une description de patch, n'importe quoi. Par
exemple (au choix) :

loadbang
metro
dac~
osc~

(le tilde s'obtient en tapant alt-n suivi de espace. il signale les
objets traitant l'audio par opposition aux objets traitant le MIDI, les
données ou les contrôles).

ET LÀ, attention, abracadabra, tu fais ctrl-clic (ou probablement
clic-droit aussi) sur l'objet, tu demandes Help dans le menu contextuel
et s'ouvre une fenêtre d'aide documentée expliquant comment marche
l'objet, ce qu'il accepte (ou envoie) comme données sur ses entrées et
sorties etc.

-> Tu te dépèches de faire "Save As" (pour ne pas pourrir ta
bibliothèque de fichiers d'aide) et de lui donner un nom bidon dans ton
dossier de travail car CE PATCH EST TOTALEMENT FONCTIONNEL et il va te
permettre de servir de point de départ pour tous tes essais. En plus il
te montre des "related objects" ou d'autres objets utilisés dans un
contexte décrit, et tu peux à nouveau faire ctrl-clic sur chacun d'eux
pour explorer de proche en proche et par l'exemple tout ce qui t'es
permis.

Naturellement l'idéal aurait été que je trouve d'entrée l'équivalent du
module sfplay~ de Max/MSP, mais l'audio dépend de MSP dans Max et a été
traité différemment dans PD. Par contre je suis sûr (parce que c'est
décrit dans les docs) qu'il existe et peut aussi charger un fichier
audio, le lire, le boucler etc. (ce qui était la demande initiale du
PO). J'ai préféré te/vous mettre déjà à contribution aussi. Plus on est
de fous...

Deux liens aussi (en français) trouvés en me promenant :
<http://urzhiata.emoc.org/Pure-data>
<http://impala.utopia.free.fr/pd/patchs/doc_tut_workshop/Fr_Documentatio
n_pd_giair/06_puredata_priseenmain.htm>

Et une page en anglais avec des liens très utiles :
<http://digitalmedia.oreilly.com/2005/04/27/pd.html>

hth

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

entres un nom que tu as trouvé dans une liste (dont je ne sais pas où
elle est ! dans Max le double clic ouvre un menu local avec tous les
objects au choix ! Pas encore trouvé dans PD que je découvre)

Bon sang mais c'est bien sûr ! Euréka ! et toute cette sorte de choses !

L'appli Pd-extended est un PACKAGE ! (sous Mac OS X en tout cas, je ne
sais pas comment ça se présente dans les autres environnements mais vous
pouvez sûrement transposer ce que je décris).

-> control-clic (ou clic droit) sur l'appli -> afficher le contenu du
paquet

-> Contents/Resources/doc/ amène sur la LISTE DES FICHIERS D'AIDE !
...dans laquelle évidemment on trouve les fameux fichiers d'aide pour
TOUS les objets ! Et comme tous ces fichiers sont fonctionnels, il n'y a
aucun inconvénient à les double-cliquer pour les lancer et les examiner
(attention à les sauvegarder "sous" avant de les modifier).

-> dans le dossier 3.audio.examples ou ailleurs c'est bien le diable si,
d'aide en aide et de proche en proche on ne finit pas par le trouver ce
fichu lecteur de fichiers.

On se tient au courant ?

--
Gérald
1 2 3