Recherche de logiciel pour sauvegarde ?

43 réponses
Serge
Bonjour,

Je sais être un peu H.S. ici, bien que je sois sous XP Home !

Je recherche un logiciel qui me permettrait à intervalles réguliers
d'effectuer des sauvegardes de mes partitions (sauf C:) vers un disque dur
externe, donc pour la sauvegarde des documents hors partition système....

Voire éventuellement la sauvegarde des seules mises à jour !

Donc éviter d'avoir à copier manuellement de façon fastidieuse tous les
dossiers vers le DD externe par exemple chaque mois et "écraser" les anciens
!

Freeware accepté volontiers...
;-)

Serge

10 réponses

Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
OW$
Le 02/05/2010 16:11, Alain Naigeon a écrit :
Est-elle différente de celle de Vista, qui ne permet pas de choisir
ce que l'on sauve ? (si si, c'est vrai !!)

Ah, on m'en avait déjà fait des pas mal, mais celle-là, je dois dire,
pas encore :)

C'est à dire ?
Deuxième degré (ça t'amuse) ?
Ou premier degré (tu contestes) ?

Dans le deuxième cas dis-moi vite ce que j'ai loupé.
Pour les sauvegardes sur le portable de ma femme
on avait acheté une petite clé USB (genre 2 Go),
sachant qu'elle a un CD de l'OS.
Je vais dans la sauvegarde Vista et je découvre
avec effroi (et ricanements) que cela sauve *tout*
sans aucun moyen de faire autrement (d'où mon
recours à Cobian sur cette machine).
Loupai-je quelque chose ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gloops
Le 02/05/2010 16:24, Alain Naigeon a écrit :
Tout à fait d'accord, avec deux petites réserves :
- quand tu démares ta machine après l'heure spécifiée pour
une sauvegarde planifiée, elle n'est ni lancée ni proposée ;
- si tu démares deux sauvegardes de suite, et que tu sous-estimes
le temps pris par la première, tu plantes XP dur dur (un des seul s
cas de plantage de cet OS que je connaisse, d'ailleurs)

Ceci dit, tout programme qui se base sur la planificateur XP subira
le premier problème (pour le deuxième je ne sais pas à qui attrib uer
la faute : ntbackup, planificateur, coeur de l'OS ? manifestement on
entre dans un truc pas réentrant, ou alors une boucle de dépendance s
réciproques :-o )

Ah ... j'ai lu, il n'y a pas si longtemps, une présentation d'une
version 2 du planificateur, qui donc à ce que j'ai compris serait
proposé avec Windows 7, si si il paraît qu'il y a quand même des tr ucs
nouveaux là-dessus.

Alors je ne sais pas si Microsoft se serait lancé des fleurs ou si ce
serait moi qui ai un peu mélangé dans ma petite tête, j'aurais dit
justement que dans les apports de cette version 2, il y avait que si on
avait loupé l'heure d'une tâche elle pouvait être lancée en déb ut de
session. Non ?

Une autre chose que je me rappelle est de pouvoir programmer plusieurs
actions qui se suivent, dans la même tâche. Ce qui permet une bonne
succession des programmes, au lieu que le deuxième se lance avant que l e
premier ait fini. Alors à ce que tu dis, il est déconseillé d'oubli er de
mettre à profit cette possibilité ? J'imagine que dans un programme i l
doit y avoir moyen de prévoir le cas pour abandonner plus ...
"gracefully" comme on dit outre-manche.
Gloops
Le 02/05/2010 16:09, Alain Naigeon a écrit :
Oui, j'utilise ntbackup sur ma machine XP, et Cobian aussi sur celle
de ma femme sous Vista (sa machine, pas elle-même).

Rappelons que sauvegarder et synchroniser sont deux choses dont
la différence ne saute aux yeux qu'en cas de pépin !
(si je fais une bêtise grave sur un fichier, je n'ai pas envie qu'ell e
soit reproduite par synchronisation ! par contre je peux retrouver
les versions antérieures si j'ai fait une sauvegarde par incrémen ts).
Je dis cela pour l'utilisateur de AllwaySync, que je ne connais pas,
mais dont le nom laisse supposer que...

Exact, je suppose que des disques synchronisés, c'est bien en cas
d'atterrissage de tête sur un des deux disques. Mais alors ça ne rime à
quelque chose que si les deux ne sont pas dans le même boîtier, et si
possible pas trop près l'un de l'autre.

Il paraît que c'est rare, l'atterrissage de têtes, depuis quelques
années, enfin quand il y a des sous et que les données en coûtent, on
n'est jamais trop prudent.

Cela étant dit, l'erreur de l'utilisateur, c'est aussi un risque à
prendre en compte, et là effectivement, la synchronisation ...
Gloops
Le 02/05/2010 21:16, Alain Naigeon a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de news:
OW$
Le 02/05/2010 16:11, Alain Naigeon a écrit :
Est-elle différente de celle de Vista, qui ne permet pas de choisir
ce que l'on sauve ? (si si, c'est vrai !!)

Ah, on m'en avait déjà fait des pas mal, mais celle-là, je dois d ire,
pas encore :)

C'est à dire ?
Deuxième degré (ça t'amuse) ?
Ou premier degré (tu contestes) ?

Je te fais confiance, vu que je suis toujours sous Windows XP
(j'appréhendais le changement de machine ...)

Je me rappelle quelqu'un qui demandait à l'apéritif "Qu'est-ce que vo us
voulez, je n'ai que du Porto ?"
Mais au niveau d'un programme de sauvegarde, il faut avouer que ça surp rend.
Gloops
Le 02/05/2010 21:12, Alain Naigeon a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Sauf qu'un support erroné en 36000 jours (soit un siècle, en
définitive), il vaut mieux s'en rendre compte juste après avoir fai t la
sauvegarde, qu'au moment où on veut la restaurer,

Ah je vois que Môsieur a eu les moyens de souscrire
à l'option "récup" dans son caveau familial :-)

Euh, c'est la sauvegarde, qui est morte, hein ?
;)
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Cela étant dit, l'erreur de l'utilisateur, c'est aussi un risque à
prendre en compte, et là effectivement, la synchronisation ...

Oui cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de récupérer une ancienne
version d'un fichier. Par exemple, tu fais une grosse bêtise
avec un logiciel aux possibilités d'annulation limitées (c'était
fréquent, et cela existe encore), dans ce cas tu es bien content
d'avoir la sauvegarde de la veille au soir.

A signaler que le Raid1, qui est une synchronisation, ne protège
pas plus d'un cas semblable, comme me l'avait signalé opportunément
une aimable contributrice (qui se reconnaitra, je ne sais plus si
c'était Anne, ou Amandine Parmesan).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
OfB2W%
Je me rappelle quelqu'un qui demandait à l'apéritif "Qu'est-ce que vous
voulez, je n'ai que du Porto ?"

Excellent, mais on m'a vraiment fait un coup semblable en
Pologne il y 30 ans.
J'achète une énorme train électrique miniature pour une
bouchée de pain (la copine d'origine polonaise était gênée,
la plupart des gens dans le magasin se tâtant pour savoir
s'ils achetaient 1 ou 2 wagons)
Au moment de joindre le transfo à tout ça, la vendeuse me
demande si ce modèle de transfo me convient, et je lui
réponds évidemment de me dire 2 mots sur les autres
choix possibles.
Alors avec un petit sourire dépité elle me dit qu'il n'existe
que ce modèle ! 100 % authentique.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Une autre chose que je me rappelle est de pouvoir programmer plusieurs
actions qui se suivent, dans la même tâche. Ce qui permet une bonne
succession des programmes, au lieu que le deuxième se lance avant que le
premier ait fini. Alors à ce que tu dis, il est déconseillé d'oublier de
mettre à profit cette possibilité ? J'imagine que dans un programme il
doit y avoir moyen de prévoir le cas pour abandonner plus ...
"gracefully" comme on dit outre-manche.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ça sous Vista (j'y fais le minimum,
pour ma femme - moi je suis sous XP).
Mais de toute façon le cas que j'évoquais consiste à lancer à la suite
non pas "deux actions [quelconques]" mais deux fois le *même*
programme, à savoir ntbackup (car je ne sais même pas si l'incident
se produirait avec quelque autre programme - et probablement pas,
en tout cas, avec ceux conçus pour être lancés en plusieurs instances).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Gloops" a écrit dans le message de news:
e8J1C$
Le 02/05/2010 21:12, Alain Naigeon a écrit :
"Gloops" a écrit dans le message de news:

Sauf qu'un support erroné en 36000 jours (soit un siècle, en
définitive), il vaut mieux s'en rendre compte juste après avoir fait la
sauvegarde, qu'au moment où on veut la restaurer,

Ah je vois que Môsieur a eu les moyens de souscrire
à l'option "récup" dans son caveau familial :-)

Euh, c'est la sauvegarde, qui est morte, hein ?
;)

Toute seule... au bout d'un siècle ? ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gloops
Le 02/05/2010 21:57, Alain Naigeon a écrit :
Alors avec un petit sourire dépité elle me dit qu'il n'existe
que ce modèle ! 100 % authentique.

Aujourd'hui, ils ont probablement plusieurs transformateurs à proposer.
Si seulement ils avaient de quoi nourrir toute la population, et nous
aussi ...