Recherche matériel photographique pour projet R&D

30 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

J'ai besoin de photographier une surface imprimée par plusieurs dizaines
de milliers de disques d'environ 3mm de diamètre, le tout couvrant une
surface d'environ 1m², et l'objectif doit être situé à une distance
comprise entre 5 et 10m.
J'ai besoin d'une résolution d'au moins 12 millions de pixels pour
couvrir la surface de mon objet, ce qui signifie une optique pour
travailler à faible ouverture angulaire. J'ai également besoin d'un
trépied pour stabiliser l'acquisition pour assurer une excellente
répétabilité de l'acquisition.
Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, mon objectif c'est de
mesurer le champ de déplacement d'une pièce industrielle en mesurant le
mouvement des points après déformation.
La pièce modèle et l'objectif devront donc être parfaitement calés
dans l'espace, et j'ajoute comme contrainte que je dois pouvoir piloter
les prises de vue depuis un mac book.
Vers quel modèle de matériel pouvez vous m'orienter et pour quel coût?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

10 réponses

1 2 3
efji
Le 07/07/2018 à 20:53, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,
J'ai besoin de photographier une surface imprimée par plusieurs dizaines
de milliers de disques d'environ 3mm de diamètre, le tout couvrant une
surface d'environ 1m², et l'objectif doit être situé à une distance
comprise entre 5 et 10m.

Pour couvrir entièrement un carré de 1mx1m à 5m il faut une focale
équivalente (au sens équivalente 35mm) de 5x24mm = 120mm.
Pour une distance de 10m c'est un 240mm qu'il faut. Tout ceci est assez
courant.
J'ai besoin d'une résolution d'au moins 12 millions de pixels pour
couvrir la surface de mon objet, ce qui signifie une optique pour
travailler à faible ouverture angulaire. J'ai également besoin d'un
trépied pour stabiliser l'acquisition pour assurer une excellente
répétabilité de l'acquisition.
Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, mon objectif c'est
de mesurer le champ de déplacement d'une pièce industrielle en mesurant
le mouvement des points après déformation.

Tout dépend de la précision que vous voulez obtenir sur le déplacement.
Avec un capteur rectangulaire de 12 Mpixel vous aurez environ 3000
points sur la hauteur de 1m, donc une résolution spatiale maximale
d'environ 0.3mm. Chaque disque de votre dispositif fera 10 pixels de
diamètre. 0.3mm sera la précision maximale théorique de votre mesure. En
pratique ce sera probablement un peu moins bien. Si vous doublez la
résolution de votre capteur (24Mpx) vous ne gagnez qu'un facteur 1.4
dans chaque direction, donc au mieux une précision de 0.2mm. A voir si
ça vous suffit.
12mpx ça coûte quelques centaines d'euros, 24mpx à peine plus (1000
euros). Au delà c'est beaucoup beaucoup plus.
La pièce modèle et l'objectif devront donc être parfaitement calés dans
l'espace, et j'ajoute comme contrainte que je dois pouvoir piloter les
prises de vue depuis un mac book.

Aucune idée mais ça doit exister. Un iphone par exemple fait 12Mpx et
peut se piloter d'un ordi, mais n'a pas une optique de 120mm. Je pense
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc. Les
compacts c'est moins sûr.
Vers quel modèle de matériel pouvez vous m'orienter et pour quel coût?
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

--
F.J.
robby
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc. Les
compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.
--
Fabrice
Jacques DASSIÉ
robby vient de nous annoncer :
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc. Les
compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.

Plusieurs fabricants en font. Ma télécommande EZa-C3 de chez NEEWER,
pour mes Canon full-frames, avec plein de fonctions du genre
intervallomètre, est de ce type.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Julien Arlandis
Le 08/07/2018 à 08:58, robby a écrit :
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc. Les
compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.

Il me faut soit de l'USB de type C soit du wifi...
efji
Le 08/07/2018 à 09:17, Julien Arlandis a écrit :
Le 08/07/2018 à 08:58, robby a écrit :
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc.
Les compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.

Il me faut soit de l'USB de type C soit du wifi...

Usb-c c'est certain que ça n'existe pas (tant qu'Apple ne fait pas
d'appareil photo). Mais tout possesseur de mac a sa panoplie
d'adaptateurs divers usb-c vers le reste du monde :)
--
F.J.
Julien Arlandis
Le 08/07/2018 à 09:32, efji a écrit :
Le 08/07/2018 à 09:17, Julien Arlandis a écrit :
Le 08/07/2018 à 08:58, robby a écrit :
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc.
Les compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.

Il me faut soit de l'USB de type C soit du wifi...

Usb-c c'est certain que ça n'existe pas (tant qu'Apple ne fait pas
d'appareil photo). Mais tout possesseur de mac a sa panoplie
d'adaptateurs divers usb-c vers le reste du monde :)

Et piloter l'appareil en wifi + logiciel , ça existe?
Eric Giffard
Julien Arlandis a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/07/2018 à 09:32, efji a écrit :
Le 08/07/2018 à 09:17, Julien Arlandis a écrit :
Le 08/07/2018 à 08:58, robby a écrit :
Le 07/07/2018 à 23:19, efji a écrit :
que tous les reflex se pilotent à distance via un accessoire ad hoc. Les
compacts c'est moins sûr.

si si. en tout cas pour les Canon, via le cable USB.

Il me faut soit de l'USB de type C soit du wifi...

Usb-c c'est certain que ça n'existe pas (tant qu'Apple ne fait pas
d'appareil photo). Mais tout possesseur de mac a sa panoplie d'adaptateurs
divers usb-c vers le reste du monde :)

Et piloter l'appareil en wifi + logiciel , ça existe?

Hello
Bien sûr, il faut juste que l'APN soit WIFI bien sûr!.
Moi, je le fais avec l'appli Canon Camera Connect sous Androïd pour mon
70D.
Elle existe pour Apple.
Il y a aussi EOS Utility (PC et MAC), qui permet les mêmes choses avec
un ordinateur.
@+
Eric Giffard
Jean-Christophe
Si tu ne trouves pas de capteur couvrant au moins le nombre
de pixels voulus en _une_seule_prise_, peux-tu faire plusieurs
captures puis les assembler ensuite en une image plus grande ?
Comme par exemple lorsqu'on utilise une imprimante
dont le format maximal serait du A3, on peut quand
même recréer un format A1 à partir de 4 feuilles A3.
robby
Le 08/07/2018 à 09:36, Julien Arlandis a écrit :
Et piloter l'appareil en wifi + logiciel , ça existe?

ça existe, mais si ta campagne de mesure est longue, la batterie peut
devenir un problème (du moins c'était le cas dans le temps).
Le cable USB résolvait donc plusieurs problèmes d'un coup ;-)
a part ça, es-tu sur que la prise de vue soit le meilleur outil pour
mesurer tes déplacements, plutôt qu'une nappe laser ( mire directe ou
interferométrie ) ?
--
Fabrice
Julien Arlandis
Le 08/07/2018 à 10:17, "Jean-Christophe" a écrit :
Si tu ne trouves pas de capteur couvrant au moins le nombre
de pixels voulus en _une_seule_prise_, peux-tu faire plusieurs
captures puis les assembler ensuite en une image plus grande ?

J'aimerais éviter autant que possible, cela compliquerait
considérablement la conception du banc de test.
1 2 3