Recherche des méta-paquets installés

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

[J'utilise la version stable Wheezy (de Debian GNU/Linux) mais je ne suis p=
as=20
s=FBr que cela est important par rapport =E0 la question que je vous soumet=
s.]

Je souhaite avoir la liste des m=E9ta-paquets (voir note a) qui sont instal=
l=E9s=20
sur mon syst=E8me.

Note a : Pour ceux qui ne savent pas, un m=E9ta-paquet ('meta-package' en=20
anglais) est un paquet qui finit par ".deb" (comme tout autre paquet au sen=
s=20
classique) mais dont sa sp=E9cificit=E9 est de ne fournir aucun fichier, r=
=E9pertoire=20
ou lien symbolique - en dehors du r=E9pertoire '/usr/share/doc' - mais seul=
ement=20
d'=E9mettre des d=E9pendances, recommandations ou suggestions.

D=E9j=E0, pour avoir la liste de tous les paquets install=E9s, je sais qu'o=
n doit=20
passer la commande 'aptitude search ~i'.

Seulement, je veux restreindre aux seuls m=E9ta-paquets mais j'ignore quel =
est=20
le terme de recherche (chez Aptitude, voir note b) le plus ad=E9quat dans c=
e=20
cas.

Aussi avez-vous une solution ou une piste =E0 me proposer ?

Note b : Je vous parle d'Aptitude car c'est l'outil que je ma=EEtrise le mi=
eux=20
pour la gestion des paquets (et pas seulement pour lancer des recherches).=
=20
Bien entendu, si vous connaissez un outil seulement en dehors d'Aptitude - =
=E0=20
condition que cela puisse s'utiliser en ligne de commande -, n'h=E9sitez pa=
s =E0=20
me proposer. ;-)

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 19 septembre 2014, 23:50:43 Francois Lafont a écrit
:
Bonsoir,

’jour,

Le 19/09/2014 20:38, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Nan, les vrais puristes préfèrent la purée^W^W apt -get et
>
> utiliser debtags et [...]

Juste par curiosité, c'est possible de faire ce que demande
le PO avec apt-get et/ou apt-cache ?

Non. Les tags ne sont utilisés que par debtags et aptitude (et
synaptic…). apt-cache search ne regarde que les champs nom et
description.

[…]
Puisque le PO a eu sa réponse, je me permets de prolonger un
peu ce fil avec cette simple question : qu'en est-il
réellement aujourd'hui en 2014 entre apt-get et aptitude ?
Les deux sont-ils interchangeables, y en a-t-il un préférab le
à l'autre dans tel ou tel domaine ?

Les deux sont interchangeables.
apt-get est un peu plus rapide : aptitude perd un peu de temps
en initialisation.
apt-get et aptitude n’ont pas les mêmes algorithmes pour
résoudre les dépendances. Quand il s’agit de faire un e grosse
màj sans vouloir éplucher en détail ce qui va être fait, apt-get
est plus « sûr », plus conservateur. Aptitude a plus ten dance à
enlever des paquets.
Mais, perso, je préfère aptitude : j’aime bien maà ®triser ce
qui est mis à jour, enlevé, remplacé, etc. Avec la GUI
d’aptitude, je peux voir tout de suite ce qui est mis à jo ur,
parcourir la liste, vérifier le changelog ('C'), vérifier les
raisons ('i' ou regarder les détails du paquet), régler les
problèmes de dépendances (fréquents aussi en Sid avec le s
paquets qui n’arrivent pas tous en même temps). Je peux au ssi
voir ce qui arrive au jour le jour : l’état est sauvegardà © entre
deux sessions, donc les paquets marqués à màj ('U') la v eille
sont encore marqués le lendemain quand je vérifie ce qui vien t
d’arriver, ça permet de vérifier incrémentalemen t (une ou deux
fois par jour) mais de ne vraiment faire là màj que quand je le
décide (une ou deux fois par semaine). Et tout se fait au
clavier.
Si je devais faire la même chose avec apt-get, je passerais
mon temps à taper des commandes et à revenir en arrière pour
vérifier les sorties précédentes, voire même à les enregistrer
pour faire des diffs…

Donc, pour résumer :
— apt-get : installer un ou deux paquets sans beaucoup de
dépendances ou faire une màj « en aveugle » ;
— aptitude : maîtriser les màjs.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Le 20/09/2014 12:16, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

Donc, pour résumer :
— apt-get : installer un ou deux paquets sans beaucoup de
dépendances ou faire une màj « en aveugle » ;
— aptitude : maîtriser les màjs.

Merci bien pour toutes ces explications. :)
À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/20/2014 02:09 PM, Francois Lafont wrote:
[...]

Et Synaptic pour gérer les paquets en 3 clics avec les avantages cumulés
de apt-get et aptitude sans leurs inconvénients. Le seul problème de
Synaptic, c'est qu'il est trop facile de s'en servir, donc mal accepté
par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie... :-) :-)

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Sat, 20 Sep 2014 16:02:49 +0200
maderios wrote:

Et Synaptic pour gérer les paquets en 3 clics avec les avantages cum ulés
de apt-get et aptitude sans leurs inconvénients. Le seul problè me de
Synaptic, c'est qu'il est trop facile de s'en servir, donc mal acceptà ©
par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie... :-) :-)

Est-ce que synaptic, comme le fait aptitude, mémorise quels paquets ont
été installés pour satisfaire des dépendances et propos e de les enlever
quand on enlève lesdites dépendances? Auquel cas j' accepte de
rejoindre la rangée des gens qui kiffent à mort la complication : -)

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

tu parles de apt-get autoremove ?

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Sat, 20 Sep 2014 16:02:49 +0200
maderios a écrit:

> [...]
Synaptic, c'est qu'il est trop facile de s'en servir, donc mal accepté
par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie... :-) :-)

J'utilise synaptic depuis longtemps et il faut bien avouer que des fois il a
bien du mal et qu'un passage par apt-get devient salvateur.
Par exemple jusqu'à la dernière mise à jour de la libc il se prenait les pieds
dans le tapis et j'étais obligé de faire apt-get install -f depuis la console
pour remettre les choses en ordre.
Il aussi le défaut de ne pas être du tout explicite quand les dépendances sont
problématiques, car il n'affiche pas clairement ce qu'il manque. Il râle mais
on ne sait pas ce qui ne va pas alors qu'apt-get indique clairement le
problème.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
maderios a écrit:

[...]

.

J'utilise Synaptic avec du pinning (Jessie+Sid), je n'ai pas constaté
ces pb.
Cela dépend peut-être de la manière dont on a configuré apt et synaptic.
J'utilise également apt-get quand je suis sur la console,
exceptionnellement aptitude.
Il est vrai que quand la maj est problématique, il faut passer par
apt-get install -f ou Dpkg, mais pour la maintenance courante, que de
temps gagné!

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Sat, 20 Sep 2014 20:15:00 +0200
maderios wrote:

> [...]
> quand on enlève lesdites dépendances? Auquel cas j' accepte de
> rejoindre la rangée des gens qui kiffent à mort la complicati on :-)

Il semblerait. J' ai dû adopter aptitude avant que l' autoremove n'
arrive dans apt et...je l' ai pas vu arriver. Je suppose donc que
synaptic gère aussi les installations automatiques?

Vincent

[...]

maderios
maderios wrote:

[...]

dpkg -> apt --> frontaux (synaptic, aptitude etc...)
synaptic et aptitude font tout ce que peut faire apt/apt-get
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sun, Sep 21, 2014 at 10:40:50AM +0200, maderios a écrit :

dpkg -> apt --> frontaux (synaptic, aptitude etc...)
synaptic et aptitude font tout ce que peut faire apt/apt-get

Bonjour,

Aptitude n'utilise pas le même résolveur que apt. Cela peut être utile dans
certaines situation où apt a tendance à refuser de suivre la chaîne des
dépendances, par exemple lorsequ'elle cause l'installation d'un nouveau paquet
rétroporté.

Bon dimanche,

--
Charles Plessy