Recherche des méta-paquets installés

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

[J'utilise la version stable Wheezy (de Debian GNU/Linux) mais je ne suis p=
as=20
s=FBr que cela est important par rapport =E0 la question que je vous soumet=
s.]

Je souhaite avoir la liste des m=E9ta-paquets (voir note a) qui sont instal=
l=E9s=20
sur mon syst=E8me.

Note a : Pour ceux qui ne savent pas, un m=E9ta-paquet ('meta-package' en=20
anglais) est un paquet qui finit par ".deb" (comme tout autre paquet au sen=
s=20
classique) mais dont sa sp=E9cificit=E9 est de ne fournir aucun fichier, r=
=E9pertoire=20
ou lien symbolique - en dehors du r=E9pertoire '/usr/share/doc' - mais seul=
ement=20
d'=E9mettre des d=E9pendances, recommandations ou suggestions.

D=E9j=E0, pour avoir la liste de tous les paquets install=E9s, je sais qu'o=
n doit=20
passer la commande 'aptitude search ~i'.

Seulement, je veux restreindre aux seuls m=E9ta-paquets mais j'ignore quel =
est=20
le terme de recherche (chez Aptitude, voir note b) le plus ad=E9quat dans c=
e=20
cas.

Aussi avez-vous une solution ou une piste =E0 me proposer ?

Note b : Je vous parle d'Aptitude car c'est l'outil que je ma=EEtrise le mi=
eux=20
pour la gestion des paquets (et pas seulement pour lancer des recherches).=
=20
Bien entendu, si vous connaissez un outil seulement en dehors d'Aptitude - =
=E0=20
condition que cela puisse s'utiliser en ligne de commande -, n'h=E9sitez pa=
s =E0=20
me proposer. ;-)

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Vincent Besse
On Sun, 21 Sep 2014 10:40:50 +0200
maderios wrote:

dpkg -> apt --> frontaux (synaptic, aptitude etc...)
synaptic et aptitude font tout ce que peut faire apt/apt-get

Mais ils peuvent en faire plus. D' après
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.apt-get.html
§6.2.7, je cite:
Une des fonctionnalités essentielles d'apt-get (qui était initial ement
une spécificité d'aptitude) est le suivi des paquets qui ne sont
installés que pour satisfaire des dépendances. Ces paquets sont d its «
automatiques » et ils incluent souvent des bibliothèques.

Je suis pas un historien de Debian, et j' ai même du mal des fois à
être historien de moi-même, mais il me semble vraiment qu' à l' époque
il fallait se trier à la main la sortie de deborphan pour savoir ce qu'
on pouvait virer, puis aptitude arriva. Félicité incommensurable!

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 20/09/2014 20:15, maderios a écrit :
On 09/20/2014 07:06 PM, Vincent Besse wrote:
On Sat, 20 Sep 2014 16:02:49 +0200
maderios wrote:

On 09/20/2014 02:09 PM, Francois Lafont wrote:
Le 20/09/2014 12:16, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

Donc, pour résumer :
— apt-get : installer un ou deux paquets sans beaucoup de
dépendances ou faire une màj « en aveugle » ;
— aptitude : maîtriser les màjs.

Et Synaptic pour gérer les paquets en 3 clics avec les avantages
cumulés
de apt-get et aptitude sans leurs inconvénients. Le seul problème de
Synaptic, c'est qu'il est trop facile de s'en servir, donc mal accepté
par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie... :-) :-)

Est-ce que synaptic, comme le fait aptitude, mémorise quels paquets ont
été installés pour satisfaire des dépendances et propose de les enlever
quand on enlève lesdites dépendances? Auquel cas j' accepte de
rejoindre la rangée des gens qui kiffent à mort la complication :-)

tu parles de apt-get autoremove ?

Non rien à voir. Juste que si j'intalle trcu pour tester et qu'il a
besoin de 15 loibs, quand je remove truc alors il remove aussi les 15
libs sans commande supplémentaire

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

[J'ai un peu raccourci le sujet car je pense que, à ce niveau, il n'es t plus
nécessaire de préciser l'origine de ce fil de discussion]

Le samedi 20 septembre 2014 à 14:02, maderios a écrit :
Et Synaptic pour gérer les paquets en 3 clics avec les avantages cum ulés
de apt-get et aptitude sans leurs inconvénients. Le seul problè me de
Synaptic, c'est qu'il est trop facile de s'en servir, donc mal acceptà ©
par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie... :-) :-)

Et pour les systèmes GNU/Linux qui n'ont pas de X Window (voir note a) ,
comment fait-on pour utiliser un gestionnaire de paquet de type graphique
(comme Synaptic) ? ;-)

Note a : soit parce que c'est un serveur soit on n'a rien à faire d'un e
environnement graphique.

Au passage, j'en profite pour apporter une petite correction : stricto sens u et
contrairement ce que pensent certains intervenants, Aptitude (même en mode
interactif) n'est pas un gestionnaire de paquet de type graphique - en angl ais
"graphical user interface" ou GUI - mais de type textuel (voir note b et c) -
en anglais "Textual User Interface" ou TUI.

Note b : on peut trouver d'autres épithètes telles que "terminal" ou
"console" pour désigner un tel type d'interface.

Note c : pour la version oldstable Squeeze, il existe un paquet 'aptitude-g tk'
qui permet d'utiliser une variante graphique d'Aptitude (car basée sur GTK+,
tout comme Synaptic cher à Maderios) mais, semble-t'il, il est en phas e alpha
et il ne figure plus dans les versions ultérieures (ni même pour Sid). :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 09/21/2014 03:33 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Et pour les systèmes GNU/Linux qui n'ont pas de X Window (voir note a),
comment fait-on pour utiliser un gestionnaire de paquet de type graphique
(comme Synaptic) ? ;-)

La réponse est contenue dans ta question...

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le dimanche 21 septembre 2014 à 17:03, maderios a écrit :
> [...]
> (comme Synaptic) ? ;-)

La réponse est contenue dans ta question...

Donc, dans ce cas de figure, soit on s'encombre d'un environnement graphiqu e -
uniquement pour utiliser un gestionnaire de paquets de type graphique - ou
soit on se passe dudit gestionnaire de paquets de type graphique (et tant p is
pour le merveilleux Synaptic).

Ai-je bien saisi ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sun, Sep 21, 2014 at 06:04:58PM +0000, Stéphane GARGOLY wrote:

[...]
[...]

C'est pas forcément aussi manichéen : tu peux aussi l'installer sans
EG et le lancer à distance via ssh -X...

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le vendredi 19 septembre 2014 à 19:14, Stéphane GARGOLY
a écrit :
L'installation étant faite et après une mise à jour de la base de d onnées
des étiquettes ('tags' en anglais, voir note a) avec la commande (sous
root) 'debtags update', j'ai lancé la commande :
'aptitude search '~i~Grole::metapackage' -F%p | xargs'

Hum, d'après mes recherches, il semblerait que certains méta-paquets so ient
étiquetés non pas comme "role::metapackage" mais comme "role::dummy".

Autrement dit, ce sont des paquets factices et ils ne figurent pas dans le
résultat de la commande "aptitude search '~i~Grole::metapackage'" alors q u'ils
ont toutes les caractéristiques d'un méta-paquet telles que je les expl icitées
dans mon messages qui a lancé ces fil de discussion - voir le lien suiva nt :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/09/msg00332.html

Si je lance la commande :
'aptitude search '~i(~Grole::metapackage | ~Grole::dummy)' -F%p | xargs'

j'aurai le résultat suivant :
"akonadi-backend-mysql cpp default-jre default-jre-headless exim4 gcc kde-
baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility kdeplasma-addons
libreoffice libsdl1.2debian linux-base perl phonon plasma-scriptengines
postgresql postgresql-contrib python sensible-utils speech-dispatcher-festi val
ttf-dejavu ttf-liberation virtuoso-minimal xorg xserver-xorg xserver-xorg-
input-all xserver-xorg-video-all"

soit un total de 29 méta-paquets sur un total de 1482 paquets installés.

Après, je ne suis pas totalement sûr d'avoir la liste exhaustive des m éta-
paquets installés - ne serait-ce qu'il y a déjà prés de 8000 paquet s non
étiquetés pour la version Wheezy - mais, bon, c'est déjà ça.

Malgré cela et encore une fois, je remercie tous les intervenants de m'av oir
apporter leurs réponses.

Pour finir et en dépassant un peu le sujet, si on remplace le terme de
recherche '~i' par '!(~i)' dans la commande précédente, on auras la lis te des
méta-paquets - cette fois-ci non-installés - dont on pourrait détermi ner
l'intérêt de les installer (ou non - voir note a) par la suite.

Note a : à vrai dire, ce sont surtout les dépendances, recommandations ou
suggestions (qu'ils listent) qui déterminent l'intérêt d'un tel ou te l méta-
paquet dont son seul atout intrinsèque est de faciliter le travail de
l'administrateur pour l'installation des logiciels.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.