Recherche vue aérienne de champs de céréales.

27 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est pour faire un crop-circle ( agroglyphe en français ) que je puisse
diffuser.
En effet à la suite des explications hilarantes de la vendeuse d'une
librairie avec mystique dans le nom, le nez au dessus d'un fort beau
bouquin sur cette forme de land-art anonyme, je me suis dit que les
formes les plus complexes avaient tout l'air d'être faites avec
photoshop, et pas toujours adroitement d'ailleurs.
J'ai essayé aussi la démo de artmatic, qui en propose de tout faits mais
ce n'est qu'une version de démo, et l'utilisation de ce soft usine à gaz
me parait un peu trop complexe.
Je voudrais donc pouvoir proposer d'ajouter l'hypothèse traitement
d'image numérique à l'article Wikipédia concernant ce phénomène.
Avec bien sûr quelques images à l'appui.
L'idéal est un bon champ assez plat, mais avec quelques détails genre
chemin sur le bord qui ne gênent pas le dessin mais fassent réaliste.
Les images artmatic sont plutôt de la pure texture, ce n'est pas très bon.
Merci d'avance de votre aide.

Si vous voulez, on peut même organiser un concours d'agroglyphes virtuels.

Noëlle Adam.

7 réponses

1 2 3
JeanPasse
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48cce027$0$945$
Jacques Dassié a écrit :

Je veux bien t'en passer autant que tu voudras, mais...
IL Y A DEJA DES CROP-SITES SUR MES CHAMPS !

Eh, oui, ça prouve bien que les extraterrestres, les Grands Anciens et
l'Esprit du triticale amélioré sont au dessus de nos têtes.

Et même que ce sont des VRAIS, c'est à dire des traces de structures
archéologiques sous-jacentes, révélées par les cultures et la végétation.

Voui.

Alors les crop-sites des manieurs de tondeuses grands-bretons : qu'est-ce
que je rigole... mais ça plait aux beaufs, il y a une aura de mystère, de
merveilleux qui leur fait oublier leur quotidien. Un peu comme les contes
de
fées pour les enfants.

Mais moi je pense que c'est une forme de land-art, c'est assez joli.
L'aura comme tu dis, faut s'accrocher, certaines explications trouvées sur
le web sont à se pisser dessus de rire. Dans la librairie j'avoue que je
me mordais les joues bien fort, et un jeune client me regardait avec l'air
outré comme si je venais à la Mecque ouvrir une boîte de paté Hénaff.

Ton intention de démystification me plait beaucoup.

En fait, l'article de wikipédia est assez bien, mais il y manque à mon
avis l'hypothèse de la manip d'image, qui est simple.
Un certain nombre des images qui circulent sur le web relèvent à mon avis
de ça, alors que certains cercles sont dus à des artiste un peu vandales,
comme le cerealkiller belge.
Rien n'empêchera jamais les croyants de croire tout ce qu'ils veulent.

Tiens un exemple de
champs en PJ.

http://www.cijoint.fr/cj200809/cij8v3EmAI.jpg

C'est beau mais tu n'as rien de plus près ? Je voudrais juste un grand
champs, céréales de préférence ( personne ne semble faire de cercles dans
le colza ) où je puisse embosser un dessin. Un petit recadrage sur un coin
du fichier, ça m'irait très bien.
Sinon, si on a le droit avec les images google, je vais aller en faire un
dans le champs d'un voisin. Mais la définition n'est pas très bonne autour
de chez moi, sinon s'aurait été drôle.

Noëlle Adam.

N'importe quel petit farceur peut s'amuser... Mais il me semble qu'un
agroglyphe (si l'on peut se permettre de dire ainsi) sur ce qu'il reste de
la banquise serait de nature a augmenter la ferveur des croyants à un niveau
de grande religion messiannique annoncant de la fin prochaine de la terre
mais ou les élus seront sauvés par l'intercession de la grande prêtresse
Noëlle Adam (c'est prédestiné ce nom) auprès de quelque peuples
extraterrestre moustaché bleu et vert. Achetez vos billets maintenent les
places sont limités.
René
JeanPasse
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sun, 14 Sep 2008 11:58:00 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

C'est beau mais tu n'as rien de plus près ? Je voudrais juste un grand
champs, céréales de préférence ( personne ne semble faire de cercles
dans le colza ) où je puisse embosser un dessin. Un petit recadrage sur
un coin du fichier, ça m'irait très bien.

Mais ma belle, il suffit de demander...
Tiens là :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijIb3mv25.jpg

La signature, quoique peu lisible, est déjà tracée. Elle est passé inapercu
à notre spécialiste J.D. Ils sont vraiment forts ces extraterrestres!
Jacques Dassié
Le Sun, 14 Sep 2008 22:00:34 +0200, Ofnuts écrit:

Jacques Dassié wrote:

La trace carrée avec passage est la résurgence en surface du fossé d'un
enclos rituel funéraire gaulois (- 500 BC, environ).

Information complémentaire : j'ai omis de préciser les raisons pour
lesquelles les Gaulois creusaient de tels fossés...

Il s'agit des traces rémanentes d'un rituel funéraire. A cette époque,
l'inhumation, qui a longtemps prévalu au néolithique (et qui reprendra dès
la période gallo-romaine) n'existait plus.
La cérémonie se déroulait dans un espace sacré, délimité par un fossé
purement rituel (creusé dans le banc calcaire, il est souvent en V, avec des
cotés de 80 cm à 1 m et se franchit donc d'un pas).
La forme est majoritairement circulaire (en Charentes), parfois carrée,
souvent avec un passage non creusé permettant d'accéder à la zone centrale.
Ces fossés peuvent être doubles ou triples...
Classe de la cérémonie liée à l'importance du défunt ?

Dans cet espace, un tumulus central de terre devait supporter le bucher.
Après la crémation, les résidus osseux étaient rassemblés dans un récipient,
souvent une toute petite urne de terre de 10 à 15 cm de diamètre.

L'autre partie de la cérémonie consistait à déposer cette urne dans le fond
du fossé ou parfois dans une petite fosse centrale de 1 m de diamètre,
toujours creusée dans le rocher.
Puis on disposait des offrandes pour le grand voyage (indice certain d'une
spiritualité existente) : des urnes avec des provisions, des morceaux de
viande, boeufs , cochons etc. Et même l'armement de l'individu... Son épée
de fer était rituellement pliée ou brisée.

Nous avons trouvé les traces de l'existence d'une protection de l'ensemble :
une peau de bovidé était tendue sur les urnes et les offrandes et fixée aux
parois de la fosse par de gros clous et des barrettes en fer forgé et
rivetté (donc ils connaissaient parfaitement ces techniques de métallurgie).

Puis les siècles faisant leur oeuvre, les ruissellements de pluie, les
dépots éoliens, les saisons avec la chute des feuilles et les pratiques
agricoles ont progressivement comblé puis remonté le niveau du sol
(pas loin de deux mètres dans les parties basses depuis cette époque, alors
que les parties hautes -sommets de collines- s'érodaient), effaçant toutes
traces physiques de ce rituel funéraire gaulois.

J'ajouterai que les traces révélées par la végétation ne sont jamais
remarquées du sol. On voit bien quelques zones plus foncées, mais elle ne
paraissent pas organisées !

Il faut le recul apporté par l'avion, et la curiosité de l'observateur, pour
percevoir la géométrie de ces formes, indices d'une origine anthropique.

Tiens, un autre exemple :

http://www.cijoint.fr/cj200809/cijDETAZZo.jpg

Merci de votre attention.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
philippe briot
Hello,

Moins facile qu'il y parait l'exercice.
http://cjoint.com/data/jpiYbQq6BQ.htm
Je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux

Phil
Jacques Dassié
Le Mon, 15 Sep 2008 08:57:25 +0200, "philippe briot"
écrit:

Hello,

Moins facile qu'il y parait l'exercice.
http://cjoint.com/data/jpiYbQq6BQ.htm

Pas mal !
Je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux

Déjà, en respectant les règles de la perspective !

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jacques Dassié a écrit :

Il faut le recul apporté par l'avion, et la curiosité de l'observateur, pour
percevoir la géométrie de ces formes, indices d'une origine anthropique.

Tiens, un autre exemple :

http://www.cijoint.fr/cj200809/cijDETAZZo.jpg

Merci de ces images expliquées, c'est très interessant.

Noëlle.
philippe briot
"Jacques Dassié" <>>Je suis sur qu'on peut faire beaucoup mieux

Déjà, en respectant les règles de la perspective !

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Lol, oui, pour la perspective, j'ai fait une bêtise : j'avais bien géré ça,
mais par ailleurs, pour orienter les sillons du sol dans le bon sens, j'ai
utilisé le filtre fluidité pour faire tourner le motif....en oubliant
totalement l'impact sur la perspective. Je me suis aperçu de l'erreur après
avoir posté....oupps !!!

Philippe
1 2 3