rechercher/remplacer

30 réponses
Elie Chayo
Bonjour,
Dans un fichier fourni par ma banque, j'ai besoin de rechercher et remplace=
r ou supprimer dans pratiquement toutes les cellules des caract=C3=A8res sp=
=C3=A9ciaux. Il y a bien longtemps que je n'ai plus pratiquer ces exercices=
. J'ai essay=C3=A9 avec la fonction rechercher-remplacer mais les caract=C3=
=A8res ne peuvent =C3=AAtre coll=C3=A9s. Pouvez-vous me dire comment faire?
Voici le lien d'un extrait

http://www.cjoint.com/c/GCDmMt5bGLR

Merci

10 réponses

1 2 3
Elie Chayo
Le lundi 10 avril 2017 23:41:54 UTC+3, MichD a écrit :
Même fichier, mais avec une légère modification de la pr ésentation de la feuille compilation.
http://www.cjoint.com/c/GDkuOCebaJi
MichD

Bonsoir MichD,
Je viens de rentrer site à ce deuil et te réponds avant d'aller v oir ton travail. Nul doute que cela doit aller. Pour les valeurs multipli ées, je n'arrive pas non plus à comprendre. Je ne suis pas arriv é à écrire le signe "¬"sur la fenêtre de recherche r/remplacer pour voir si la suppression se fait sans changer les valeurs. J 'essayé de copier coller le signe mais pas de collage possible. Tu as marqué Chr 160 je vais essayer.
Les fichiers que je t'ai communiqués sont les originaux importés de la banque et permettent de voir les valeurs réelles, normales. d'ai lleurs le cours * par la valeur donne le résultat exact qui ne corresp ond pas à cette valeur inscrite. Bon, si tu ne trouve pas d'explicatio n je vais modifier la valeur anormal à la main.
Encore merci d'avoir pris tant de ton temps.je reviens te dire surement que je serai content du résultat.
MichD
'------------------------
1/ Je remarque une anomalie qui était déjà là en appliquant le programme couper/coller du
début: dans la colonne "cours" et "valorisation" certaines valeurs sont multipliées par 1000.
'------------------------
Les données originales sont dans le fichier .CSV. Est-ce toutes les valeurs de la colonne
"Cours" et "valorisation" qui sont multipliées par 1000 ou seulement certaines? Comme tu
énonces qu'il y a seulement "certaines valeurs sont multipliées par 1000", à moins de pouvoir
comparer les données du fichier .csv et du fichier .xls, je ne vois pas comment je pourrais
identifier lesdites valeurs et la problématique sous-jacente.
MichD
Elie Chayo
Le mardi 11 avril 2017 21:21:56 UTC+3, MichD a écrit :
'------------------------
1/ Je remarque une anomalie qui était déjà là en appl iquant le programme couper/coller du
début: dans la colonne "cours" et "valorisation" certaines valeurs s ont multipliées par 1000.
'------------------------
Les données originales sont dans le fichier .CSV. Est-ce toutes les valeurs de la colonne
"Cours" et "valorisation" qui sont multipliées par 1000 ou seulement certaines? Comme tu
énonces qu'il y a seulement "certaines valeurs sont multipliée s par 1000", à moins de pouvoir
comparer les données du fichier .csv et du fichier .xls, je ne vois pas comment je pourrais
identifier lesdites valeurs et la problématique sous-jacente.
MichD

Bonjour MichD,
Je réponds en premier à ta dernière remarque. Tu prends une des feuilles nommées nouv, tu appliques la macro de remplacement nomm ée test et tu t'apercevras que "certaines" valeurs ont perdu la virgul e, donc sont multipliées par 1000; je viens de voir que ces valeurs so nt à droite dans la colonne alors que les valeurs conservées sont restées à gauche.
Pour en revenir aux autres macros, ne sachant si la dernière reprenait le tout, j'ai lancé "convertir" et j'ai un arrêt pour "incompati bilité de type" dans la rangée :" .Range("i" & Rg.Row) = Trim(. Range("i" & Rg.Row)) * 1"
Je déplace d'un rang et au bout de 3 fois la macro se termine;
Je lance ensuite dans l'ordre "copier" puis "Combiner" et je retombe sur le même arrêt que je passe comme la 1ere fois et j'obtiens ma feuil le "compilation" remplie correctement.
Pour moi, sauf ce petit arrêt, c'est parfait même mieux que je ne l'espérais. Tu as même supprimé la rangée "page2".
Comme, peut-être à la suite de l'arrêt précédant, le total ne se fait pas en "I" je vais rajouter "remplacer "," par "." , fo rmat ""#,##0.00" et élargir cette colonne à 160 pixels.
Restera pour moi à renommmer "compilation" en la date comme pour les f euilles précédentes la copier dans le classeur existant "rés ultat", copier la valeur "I1" dans la feuille "données" en dernier, ce qui se répercutera sur le graphique.
Si tu pouvais corriger le blocage, ce serait super.
Etant donné que je n'utilise ce fichier qu'environ une fois par mois, j'aurais eu plus vite fait de tout faire manuellement comme sur la feuille du 29/03/17 mais il faut faire travailler le cerveau (je t'en dirai la rais on en fin de post) et pour le plaisir.
MichD
Bonjour,
A ) Prends la dernière version du fichier inclus dans ce message
http://www.cjoint.com/c/GDmnKxG7Nti
B ) Sélectionne les feuilles "Elie nouv", "Camille nouv" et "epoux nouv".
Pour faire une sélection multiple des onglets de feuille.
1- Maintient la touche "Ctrl" enfoncée pendant que tu sélectionnes les onglets des feuilles
à l'aide de la souris
2- Lorsque les feuilles sont adjacentes, tu peux enfoncer la touche "Maj" pendant que tu
sélectionnes le premier et dernier onglet des feuilles retenues.
C) Applique la macro "Combiner_Actions_Des_Deux_Macros" du module "Michd" du classeur et
observe le résultat.
Les 3 macros de ce module ne sont applicables qu'aux feuilles de calcul ayant cette même
disposition des données.
Dans ledit classeur, seules ces 3 feuilles répondent à ce critère.
D) Dans Excel, les données numériques s'affichent toujours à droite et les données "textes" à
gauche, et cela est fait par design sauf si tu appliques un format particulier et personnalisé
à ces cellules. Après l'exécution de la macro, toutes les données des tableaux sont considérées
par Excel comme étant numériques et s'affichent à droite...
E) Le séparateur décimal du fichier est la virgule et je ne vois aucune valeur utilisant le
point.
F ) Dans la colonne "Quantité" des feuilles "Elie nouv" et "Camille nouv", il y a quelques
valeurs s'affichant à gauche. Le problème, c'est que ces données utilisent la virgule comme
séparateur de milliers alors que toutes les autres colonnes utilisent la virgule comme
séparateur décimal et l'espace comme séparateur de milliers.
Par exemple, dans la colonne quantité de l'onglet "camille nouv", il y a les valeurs 270,908 et
111,311 alors qu'elle devait être écrite comme ceci : 270 908 et 111 311. Comment sont-elles
écrites dans le fichier .csv? Si elles sont écrites avec une virgule, l'erreur provient de la
"fabrication" du fichier .csv ou des données utilisées pour créer ce dernier, et non de la
macro.
J'ai ajouté une ligne de code pour ce cas d'exception.
Dans l'onglet "epoux nouv", dans la colonne H:H, tu as 6 valeurs qui affichent en plus de la
donnée les caractères "CHF" et à 3 reprises le symbole "$". Je suppose que "CHF" représente un
symbole monétaire d'un pays "x". Je ne peux pas intervenir à ce niveau... car en plus de faire
disparaître les symboles monétaires, je devrais convertir ces données en Euro.
À toi de discuter avec ton institution financière, la qualité des fichiers .CSV qu'elle te
transmette ou tu devrais faire les modifications manuellement.
Je n'ai pas touché aux autres feuilles du classeur.
MichD
Bonjour,
Voici une dernière version du fichier avec de légères améliorations.
http://www.cjoint.com/c/GDnamwDd24i
A ) J'ai appliqué un format de cellule approprié au contenu des cellules.
C'est vrai aussi pour celles contenant les symboles "$" et "Chf"
B ) Chacune des macros peut traiter une feuille ou plusieurs feuilles
à la fois, c'est selon le besoin. Évidemment, la disposition des données
doit être identique aux 3 feuilles que j'ai déjà mentionnées.
B ) Tu peux modifier le nom de l'onglet de la feuille de compilation. J'ai
adapté la procédure en conséquence. IL EST CEPENDANT IMPÉRATIF.
QUE CETTE FEUILLE SOIT LA DERNIÈRE DU CLASSEUR (à droite).
C ) Pour traiter les autres feuilles du classeur, je devrais créer d'autres
macros. Moi, mon aide s'arrête ici. Tu peux initier d'autres fils et faire
une nouvelle demande. Je ne suis pas le seul répondeur dans ce groupe
de discussion.
MichD
Elie Chayo
Le jeudi 13 avril 2017 03:23:44 UTC+3, MichD a écrit :
Bonjour,
Voici une dernière version du fichier avec de légères am éliorations.
http://www.cjoint.com/c/GDnamwDd24i
A ) J'ai appliqué un format de cellule approprié au contenu des cellules.
C'est vrai aussi pour celles contenant les symboles "$" et "Chf"
B ) Chacune des macros peut traiter une feuille ou plusieurs feuilles
à la fois, c'est selon le besoin. Évidemment, la dispositi on des données
doit être identique aux 3 feuilles que j'ai déjà menti onnées.
B ) Tu peux modifier le nom de l'onglet de la feuille de compilation. J'a i
adapté la procédure en conséquence. IL EST CEPENDANT IMPÉRATIF.
QUE CETTE FEUILLE SOIT LA DERNIÈRE DU CLASSEUR (à droite).
C ) Pour traiter les autres feuilles du classeur, je devrais créer d 'autres
macros. Moi, mon aide s'arrête ici. Tu peux initier d'autres fi ls et faire
une nouvelle demande. Je ne suis pas le seul répondeur dans ce g roupe
de discussion.
MichD

Bonjour, MichD,
A ce que je vois tu ne dors que très peu. Merci mille fois pour ton ai de si efficace. Ayant résolu le problème du remplacement, le rest e va venir doucement. Je t'avais dit que je te donnerai la raison intellect uelle de ce travail; tu viens d'aider un médecin retraité de 87 a ns, qui, par ailleurs tient la comptabilité sur Excel de deux méd ecins et d'une Société immobiliaire pour ses enfants ainsi que to utes les comptes fiscaux de toute la famille.
Encore merci et à une autre fois
MichD
En passant, pour les feuilles que je n'ai pas traitées, après avoir fait la mise en page de ces
feuilles, si la disposition des colonnes est identique aux autres feuilles, la procédure de
"copie" qui est déjà dans le classeur peut-être utilisée sans problème.
MichD
Pour supprimer la séquence de caractères "€" des cellules, copie d'abord dans le
presse-papier ces caractères à partir du contenu d'une des cellules affichant cela.
Tu sélectionnes la plage de cellules où tu veux supprimer ces caractères
Tu appelles la commande "Remplacer" et tu colles le contenu du presse-papier dans la case
"Rechercher". Dans la case "Remplacer", tu la laisses vide.
Assure-toi que l'option "totalité du contenu de la cellule" n'est pas cochée.
Tu peux remplacer une cellule à la fois ou tout à la fois.
MichD
Elie Chayo
Le jeudi 13 avril 2017 08:58:34 UTC+3, Elie Chayo a écrit :
Le jeudi 13 avril 2017 03:23:44 UTC+3, MichD a écrit :
Bonjour,
Voici une dernière version du fichier avec de légères am éliorations.
http://www.cjoint.com/c/GDnamwDd24i
A ) J'ai appliqué un format de cellule approprié au contenu d es cellules.
C'est vrai aussi pour celles contenant les symboles "$" et "Chf"
B ) Chacune des macros peut traiter une feuille ou plusieurs feuilles
à la fois, c'est selon le besoin. Évidemment, la disposi tion des données
doit être identique aux 3 feuilles que j'ai déjà men tionnées.
B ) Tu peux modifier le nom de l'onglet de la feuille de compilation. J 'ai
adapté la procédure en conséquence. IL EST CEPENDAN T IMPÉRATIF.
QUE CETTE FEUILLE SOIT LA DERNIÈRE DU CLASSEUR (à droite ).
C ) Pour traiter les autres feuilles du classeur, je devrais créer d'autres
macros. Moi, mon aide s'arrête ici. Tu peux initier d'autres fils et faire
une nouvelle demande. Je ne suis pas le seul répondeur dans ce groupe
de discussion.
MichD
Elie Chayo
Le jeudi 13 avril 2017 08:58:34 UTC+3, Elie Chayo a écrit :
Le jeudi 13 avril 2017 03:23:44 UTC+3, MichD a écrit :
Bonjour,
Voici une dernière version du fichier avec de légères am éliorations.
http://www.cjoint.com/c/GDnamwDd24i
A ) J'ai appliqué un format de cellule approprié au contenu d es cellules.
C'est vrai aussi pour celles contenant les symboles "$" et "Chf"
B ) Chacune des macros peut traiter une feuille ou plusieurs feuilles
à la fois, c'est selon le besoin. Évidemment, la disposi tion des données
doit être identique aux 3 feuilles que j'ai déjà men tionnées.
B ) Tu peux modifier le nom de l'onglet de la feuille de compilation. J 'ai
adapté la procédure en conséquence. IL EST CEPENDAN T IMPÉRATIF.
QUE CETTE FEUILLE SOIT LA DERNIÈRE DU CLASSEUR (à droite ).
C ) Pour traiter les autres feuilles du classeur, je devrais créer d'autres
macros. Moi, mon aide s'arrête ici. Tu peux initier d'autres fils et faire
une nouvelle demande. Je ne suis pas le seul répondeur dans ce groupe
de discussion.
MichD
1 2 3