Recoller des touches du clavier

meta
Bonjour,

Plusieurs touches du clavier de mon portable ont sauté suite à un choc
important. Pour l'une d'elles, le petit dôme de caoutchouc qui faisait le
lien entre la touche et le circuit et qui permettait de valider la frappe a
sauté aussi.

Je voudrais tenter de recoller tout ça mais sans en mettre partout, aussi je
me demandais s'il existait une colle spéciale pour clavier et qui
permettrait de travailler à doses homéopathiques.

Pierre Pallier
Hello, meta a écrit dans <news:5367ca82$0$2192$

[...]

Outch...
La seule fois où j'ai eu à faire une manip pareille, je m'en suis sorti avec
un bout d'autocollant percé d'un trou, par lequel j'ai fait passer la partie
supérieure du dôme en caoutchouc (la collerette étant donc prisonnière sous
l'autocollant).
Car avec la colle, ça n'a pas tenu.
Une fixation indirecte de la chose, donc, qui tient toujours.
C'était sous la touche <Espace>, j'avais de la place...
Bon courage.
En plus les touches de clavier de portable, c'est pas de la tarte à remettre
sans tout casser...
--
Pierre.
Signature en grève.
Az Sam
"meta" a écrit dans le message de
[...]

utiliser une aiguille de couturière (ou autre ) pour y déposer la dose
requise ?

(un clavier n'est pas si cher 30 à 60 euros, mais quand on trouve le modèle
il est vrai...)

--
Cordialement,
Az Sam.
meta
utiliser une aiguille de couturière (ou autre ) pour y déposer la dose
requise ?

Pas bête, mais est-ce que ça va tenir... Cela dit existe-t'il des colles
spéciales aussi.

(un clavier n'est pas si cher 30 à 60 euros, mais quand on trouve le modèle
il est vrai...)

Un clavier extérieur ? Oui, j'y ai pensé mais d'abord je tente la
réparation.
meta
[...]

Ok mais je visualise mal la manip...

C'était sous la touche <Espace>, j'avais de la place...

Pas moi :p

Bon courage.

Merci.

En plus les touches de clavier de portable, c'est pas de la tarte à
remettre
sans tout casser...

Pas tant que ça, si c'était le seul problème ça m'irait.
Pierre Pallier
Hello, meta a écrit dans <news:5368e80b$0$2212$

Ok mais je visualise mal la manip...

Découper un petit carré autocollant.
Dans ce petit carré, découper un trou plus ou moins rond.
Poser le bitoniau en caoutchouc à sa place sur le clavier.
Coller le carré autocollant en faisant passer le bitoniau à travers le trou.
Normalement, il y a une collerette à sa base, qui sera maintenue en place
par l'autocollant.
C'est comme ça que j'ai fait, mais en effet j'avais la place pour le faire.
--
Pierre.
Signature en grève.
Ascadix
meta a formulé ce mardi :
[...]

Même de portable.

Sur la majorité des portables, le clavier tiens avec 1-2 vis et qq
clips/verous en plastok, c'est pas trop dur à enlever.

Dessous, il y a une ou 2 nappes necessitants un certains doigtés (et
des tout petits doigts/ autre outils) pour libérer / ré-enficher celle
du nouveau clavier.

Le gros pb, c'est plutot l'approvisionnement d'un clavier neuf. Sur du
matos d'age moyen/avancé ça peut être plsu facile de trouver par ex un
ordi jeté car écran cassé mais avec un clavier récupérable.

Suivant les marques, un modéle de clavier peut se trouver sur plusieurs
modéles.

--
@+
Ascadix
Az Sam
>utiliser une aiguille de couturière (ou autre ) pour y déposer la dose
>requise ?

Pas bête, mais est-ce que ça va tenir... Cela dit existe-t'il des colles
spéciales aussi.

j'ai repondu au comment. Je ne sais pas pourquoi tu veux y poser de la
colle. Habituellement les soufflets silicones n'en ont pas au depart.
Mais y'a tellement de modeles...
sinon la colle cyanoacrylate, c'est souvent le mieux a condition de ne pas a
voir de contact electriques recouverts.

Un clavier extérieur ? Oui, j'y ai pensé mais d'abord je tente la
réparation.

pas forcement , c'est pas super pratique.
Je pensais au clavier interne du portable. Les pièces détachées ca existe.

--
Cordialement,
Az Sam.
jp willm
Le 06/05/2014 15:46, meta a écrit :
utiliser une aiguille de couturière (ou autre ) pour y déposer la dose
requise ?

Pas bête, mais est-ce que ça va tenir... Cela dit existe-t'il des colles
spéciales aussi.

Je répare les télécommandes en collant des pastilles en alu (après avoir
vérifié si cet emballage de chocolat est bien conducteur, car certains
sont "filmés" de plastique) sur le caoutchouc semi-conducteur usé (par
obsolescence programmée).

J'ai essayé :

- colle néoprène
- colle cyanoacrylate "super glue"
- mastic silicone
- mastic polyuréthane

Ce qui tient le mieux, et de loin, c'est le mastic polyuréthane (Bostic
PU39 dans mon cas).

Donc, si tu n'arrives pas avec l’adhésif double-face, ce qui semble le
plus élégant, tu peux toujours essaye le mastic PU

@+

--
jp willm
meta
Sur la majorité des portables, le clavier tiens avec 1-2 vis et qq
clips/verous en plastok, c'est pas trop dur à enlever.

Le mien est totalement intégré au portable:
http://www.mysuifenhe.ru/images/fotoshop_shablony_onlayn_na_russkom_8077_106.jpg
meta
On va voir tout ça.