Recup vinyl

delemotte
Bonjour,
Soit un Imac OX 10.6,une platine lenco L-69,un boitier griffin PowerWave.
Quel est le logiciel qui permet d'encoder et gérer mes vieux vinyl sur
Itunes?
Sur position phono(L-69), préférence "son" entrée et sortie;je vois
:powerWave composite et sur l'entrée le signal alimente les diodes pourtant
rien ne sort sur la sortie intégrée haut-parleur.
Il y a 3/4 ans j' arrivai a ripper avec "final vinyl"
Des suggestions?

1 2 3 4 5
benoit.sansspam
arno wrote:

Shazam est sympa pour reconnaitre 1 morceau de temps en temps.
Mais pour mouliner des dizaines de morceaux, y intégrer la jaquette et
tous les tags ID3, ce n'est pas la même chose.

C'est sûr mais titre/interprète c'est déjà pas mal. Le nom de
l'album je sais faire simplement, et la jaquette peut attendre ;)

gilles
Gerald wrote:

- se pose alors le problème de la découpe, du toilettage, de la
compression éventuelle, et des "tags" que vous souhaitez incorporer aux
fichiers ainsi créés (ainsi que les illustrations de pochettes etc.).
Les séquenceurs savent le faire mais j'utilise pour ma part plutôt ces
logiciels dédiés :

<http://www.roxio.com/fra/products/spindoctor/overview.html>

+1 pour tout ça, et pour CD spin doctor qui, fourni avec Toast, est à
mon avis le plus simple et efficace pour numériser, et éventuellement
graver un CD facilement avec un vinyle

car on peut faire sans passer par le découpage en fichiers AIFF
indépendants (puisque CD spin doctor peut insérer des marqueurs à chaque
début et fin de morceau interprétés par Toast qui peut graver les
différentes pistes)

http://aurejac.dyndns.org
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

N'y a t-il pas une possibilité d'enregistrer direct de la
platine, et de passer par un traitement "RIAA" ? Il me semble que
ce n'est qu'une courbe d'égaliseur.

Non, pas seulement, il y a aussi un problème de niveau : de
mémoire le niveau "phono" est beaucoup plus faible que le niveau
ligne et augmenter le gain ne suffit pas car ça ramène du bruit.

On peut essayer d'entrer par 2 entrées micro.

Par ailleurs, bien sûr il ne s'agit "QUE" d'une courbe d'égaliseur
mais dont je te laisse apprécier la formule :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA>
Je ne doute pas que pour toi appliquer cette formule à un
égaliseur du commerce soit tout simple, mais pour moi ça ne l'est
pas ;-)

Je suppose que ce tableau indique les valeurs à utiliser :
http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm

--
siger
Gerald
siger wrote:

Je suppose que ce tableau indique les valeurs à utiliser :
http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm

D'accord, mais un peu chaud le nombre de bandes de l'égaliseur graphique
! Tu as un modèle à proposer ? :-)

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

Je suppose que ce tableau indique les valeurs à utiliser :
http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm

D'accord, mais un peu chaud le nombre de bandes de l'égaliseur
graphique ! Tu as un modèle à proposer ? :-)

Si ensuite c'est pour en faire du MP3, je suppose qu'un 31 bandes
suffira.

--
siger
Jean-Claude Ghislain
"siger" a écrit :

Gerald a écrit :
D'accord, mais un peu chaud le nombre de bandes de l'égaliseur
graphique ! Tu as un modèle à proposer ? :-)

Si ensuite c'est pour en faire du MP3, je suppose qu'un 31 bandes
suffira.

Cela sera mieux que rien, mais vraiment pas top. Le mieux c'est un vrai
préampli RIAA, surtout que ce n'est vraiment pas très compliqué à
construire ; l'autre solution est d'utiliser une correction RIAA
logicielle, par exemple :
http://www.vacuumsound.de/plugins.html

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

[...]

Ou encore :
http://jiiteepee.fortunecity.com/riaafilter/index.html

--
JCG
daniel.fischer0322
Jean-Claude Ghislain a écrit dans le message >
Cela sera mieux que rien, mais vraiment pas top. Le mieux c'est un vrai
préampli RIAA,

Salut,
C'est très intéressant, parce que j'ai une vieille chaîne hifi que j'ai
dissociée en deux endroits, à un endroit l'ampli et les baffles auxquels
j'ai associé un magnétophone quatre pistes, et à un autre endroit la platine
vinyl et ma collection de disques (de jazz).
Ma question est donc : est-ce qu'on trouve facilement un préampli RIAA dans
le commerce ? Et "combien ça coûte ?" !!!
Si oui ça me permettrait de réécouter mes disques sur un vieil ampli (de
guitare ou de clavier par exemple), ce serait hyper génial.
Merci pour la réponse.
Amicalement

--
Daniel
http://pagesperso-orange.fr/daniel.fifi
Jean-Claude Ghislain
"daniel.fischer0322" a écrit :

Ma question est donc : est-ce qu'on trouve facilement un préampli RIAA
dans le commerce ? Et "combien ça coûte ?" !!!

Cela se trouve facilement à des prix variables, par exemple :
http://tinyurl.com/3yhnz4x

Sinon tu tapes : "préampli riaa" sur google et tu fouines dans le paquet
de réponses...

--
JCG
siger
siger a écrit :

On peut essayer d'entrer par 2 entrées micro.
(...)
Je suppose que ce tableau indique les valeurs à utiliser :
http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm

J'ai fini par retrouver un site souvent cité ici il y a quelques
années, avec le fameux et regretté CoolEdit2000 :
http://www.a-reny.com/restauration/avancef.html qui montre un filtre
RIAA avec un filtre FFT.

et plus généralement :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html