Récupération et conversion de photos anciennes znregistrées avec Corel en .cpt et récupération de livres en Pagemaker

46 réponses
Birdy
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..

Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

10 réponses

Birdy
Pierre Maurette a formulé ce vendredi :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant de
convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en XP
?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Les produits Corel sont disponibles en version d'essai de 15 jours ou plus.
Les utiliser est sans doute la solution pour récupérer des fichiers au format
propriétaire.

Oui mais, je vais passer baaucoup de temps, voire un an et les versions
d'essai c'est limité. le dossier des fichiers .cpt est déjà copié sur
mon disque dur de l'ordinateur courant en réseau sous windows 10. Cà
me barbe cette histoire des "combinaezione" de Microsoft et d'Adobe
tendant à contraindre les utilisateurs à racheter et avoir du mal à
recupérer l'ancien. Je suis bien contraint de trouver des solutuions,
parce que mes descendants dans 10 à 15 ans ne pourront plus lire et
exploiter les écrits anciens de mes archives, ss tant est que les
ordinateurs que nous connaissons auront disparusou eront esclaves
payant des Cloud.. C'est pour cel aque je désire en faire du papier.
Birdy
Alf92 avait prétendu :
Alf92 :
Birdy :

bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

mets à dispo un fichier .cpt sur cjoint qu'on voit un peu...

sinon XnView MP doit normalement pouvoir l'ouvrir et le convertir
https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads

Montre ?
Ascadix
Birdy a écrit dans <rk37fu$e08$:
<news:rk37fu$e08$
Dans son message précédent, Ascadix a écrit :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC ne
démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs, as-tu
enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10 ?

int&ressant, j'ai même deux ordinateirs sous XP en 32 bits comme les
applications existantes, reste la question 32 bits à lire sur une machine
avec Windows en 64 bits.

Dans le cas "machine virtuelle", y a pas vraiment la question 32/64
bits habituelle :-)
L'idée à la louche d'une VM ( abréviation usuelle de "Virtual Machine"
= "Machine Virtuelle" en Fr) , c'est d'avoir :
- Un PC +/- récent, assez costaud (pas besoin non plus d'un monstre).
- Un logiciel dessus, appelé "hyperviseur" (il y en a plusieurs qui
existent, pour ton besoin je te sugére plutot "VirtualBox", bien connu,
gratos, un peu de doc pas trop compliqué, pas mal de monde qui s'en
sert et des forums ou en parler/avoir de l'aide).
- Tu démare cet "hyperviseur", et il utilise une partie de ta RAM/ton
CPU et un peu de place sur le disque pour faire tourner dans une
fenetre un 2° OS (Windows, ou pkoi pas un nunux).
Si t'as encore les CD/clefs pour réinstaller le XP et les softs, tu
peux partir sur une install, comme ça t'es sur du propre avec juste le
strict nécessire, pas de gaspillage de place/ram/cpu.
Sinon, faut recopier le disque d'un des vieux PC et l'ajuster pour un
faire une "machine virtuelle", tu retrouve l'ancien OS, les vieux
softs, etc ...
C'est un peu +/- de boulot, pas forcement évident pour un néophyte, et
parfois compliqué quand t'as affaire à des systemes de protections de
licences pourris et chiant ..et là Corel est un spécialiste, avec
notament la manie exécrable d'en foutre partout sur le disque, et
surtout là ou c'est pas prévu pour.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacques DASSIÉ
Birdy a formulé la demande :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant de
convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP, même
problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Salut Birdy,(jeunôt !)
Peux-tu m'envoyer l'un de ces fichiers ? On ne sait jamais, en
fouillant dans mes vieilleries...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Birdy vient de nous annoncer :
Alf92 a exposé le 18/09/2020 :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

mets à dispo un fichier .cpt sur cjoint qu'on voit un peu...

n'importe quelle photo prises parmi des centaines.
https://cjoint.com/c/JIsrklAgTxV

Tiens, mon petit, voila ton cliché.
Passes-moi plutôt un coup de bigorneau pour la suite.
http://archaero.com/TAMPON/Birdy-17889583.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Pierre Maurette
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant de
convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..

Vous placez vos .cpt sous une racine, avec ou non sous-dossiers mais de
préférence sans autres fichiers (peut-être ça gêne, peut-être pas).
Vous téléchargez et installez:
https://www.jpchacha.com/chasysdraw/index.php
Vous lancez Chasys Draw IES Converter, paramétrez répertoires racine
source et cible, format de sortie (TIF, PSD, BMP ?) et roule ma poule.
Vous pouvez sans doute utiliser d'autres outils (éditeur) de Chasys
Draw IES (c'est une suite), c'est sans doute suffisant.
Testé avec votre fichier .cpt (tripliqué) et import dans Lightroom.
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP, même
problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en XP ?

Le problème n'est pas posé.
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Oui chef...
--
Pierre Maurette
Birdy :
Pierre Maurette a formulé ce vendredi :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Les produits Corel sont disponibles en version d'essai de 15 jours ou plus.
Les utiliser est sans doute la solution pour récupérer des fichiers au
format propriétaire.

Oui mais,

Oui mais, oui mais, oui mais...
je vais passer baaucoup de temps, voire un an et les versions
d'essai c'est limité. le dossier des fichiers .cpt est déjà copié sur mon
disque dur de l'ordinateur courant en réseau sous windows 10. Cà me barbe
cette histoire des "combinaezione" de Microsoft et d'Adobe tendant à
contraindre les utilisateurs à racheter et avoir du mal à recupérer l'ancien.

Passer par CorelDraw n'est pas idéal, un peu lourd. Mais vous devriez
pouvoir traiter toutes vos images en moins de 15 jours, et vous
organisant pour automatiser.
Sinon, vous êtes gonflé avec votre Adode blah, Microsoft beurk, etc.
C'est quand même vous qui avez choisi d'utiliser tel ou tel programme,
et qui vous y êtes pris comme un pied en n'archivant qu'une version
illisible de vos rasters.
Je suis bien contraint de trouver des solutuions, parce que mes descendants
dans 10 à 15 ans ne pourront plus lire et exploiter les écrits anciens de mes
archives, ss tant est que les ordinateurs que nous connaissons auront
disparusou eront esclaves payant des Cloud.. C'est pour cel aque je désire en
faire du papier.

Pour le testimonial, d'abord en général tout le monde s'en fout. La
seule chose à faire est un dépôt spécifique lisible par tout le monde
(des PDF, des JPEGs, avec des noms parlants dans des dossiers aux noms
parlants). Mais ce n'est pas évident à faire, puisque "nul ne sait le
jour ni l'heure"...
--
Pierre Maurette
Birdy
Jacques DASSIÉ avait énoncé :
Birdy vient de nous annoncer :
Alf92 a exposé le 18/09/2020 :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec
Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

mets à dispo un fichier .cpt sur cjoint qu'on voit un peu...

n'importe quelle photo prises parmi des centaines.
https://cjoint.com/c/JIsrklAgTxV

Tiens, mon petit, voila ton cliché.
Passes-moi plutôt un coup de bigorneau pour la suite.
http://archaero.com/TAMPON/Birdy-17889583.jpg

Merci, je t'appelle lundi. Dans une demi-heure vidéoconférence de la
journée avec mon CA de radios....
jules
Le 19/09/2020 à 08:54, Birdy a écrit :
Jacques DASSIÉ avait énoncé :
 Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d' Adobe sous
XP, même problème.
 Quelles solutions  sans devoir passer par l'ordinateur a ncien
encore en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des
logiciels crackés.

SCRIBUS importe pagemaker
Jacques DASSIÉ
Jacques DASSIÉ avait prétendu :
Birdy vient de nous annoncer :
Alf92 a exposé le 18/09/2020 :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec
Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

mets à dispo un fichier .cpt sur cjoint qu'on voit un peu...

n'importe quelle photo prises parmi des centaines.
https://cjoint.com/c/JIsrklAgTxV

Tiens, mon petit, voila ton cliché.
Passes-moi plutôt un coup de bigorneau pour la suite.
http://archaero.com/TAMPON/Birdy-17889583.jpg

Excusez-moi, j'ai omis de préciser avec quoi j'avais ouvert ce fichier.
Très normalement. Avec Corel PHOTO-PAINT X5.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/