Récupération et conversion de photos anciennes znregistrées avec Corel en .cpt et récupération de livres en Pagemaker

46 réponses
Birdy
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..

Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

6 réponses

Jacques DASSIÉ
Birdy a formulé la demande :
Ascadix avait énoncé :
Birdy a écrit dans <rk5j8q$dd1$:
<news:rk5j8q$dd1$
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec
Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10 ?

Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.

ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...

Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns "s'amusent" à
me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une centaine à
convertir.

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière ! Tiens, si ça peut
t'aider, voici comment j'ai fait (Plus simple tu...).
1° Lancer Photo-Paint. (CorelDraw n'a rien à voir là-dedans).
2° Cliquer sur un fichier .CPT d'origine Birdy.
a) Il ne s'ouvre pas. Probablement défectueux. Passer au suivant.
b) Il s'ouvre et te conviens.
3° Cliquer sur "Enregistrer sous" vers un autre répertoire "Birdy.jpg".
Le nom du fichier est conservé et tu auras choisi l'extension jpg.
4° Répéter l'opération autant que nécessaire. L'adresse des fichiers
source et destination se conservant, c'est très rapide.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Birdy a formulé la demande :
Ascadix avait énoncé :
Birdy a écrit dans <rk5j8q$dd1$:
<news:rk5j8q$dd1$
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10
?

Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.

ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...

Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns "s'amusent"
à me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une centaine à
convertir.

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière ! Tiens, si ça peut t'aider,
voici comment j'ai fait (Plus simple tu...).
1° Lancer Photo-Paint. (CorelDraw n'a rien à voir là-dedans).
2° Cliquer sur un fichier .CPT d'origine Birdy.
a) Il ne s'ouvre pas. Probablement défectueux. Passer au suivant.
b) Il s'ouvre et te conviens.
3° Cliquer sur "Enregistrer sous" vers un autre répertoire "Birdy.jpg". Le
nom du fichier est conservé et tu auras choisi l'extension jpg.
4° Répéter l'opération autant que nécessaire. L'adresse des fichiers
source et destination se conservant, c'est très rapide.

Merci, mais je viens d'y arriver.
1/ j'ai essayé. je peux lancer Photopaint directement, il refuse le
chargement de mes photos .cpt "pas assez de mémoire" et me referme
Corel Draw.
2/ Par contre quand j'ouvre Corel Draw, à nouveau, je peux ouvrir un
"nouveau" fichier, une fenêtre s'ouvre et je vois tout le contenu du
dossier des photos .cpt.Je peux choisir les numéros que tu n'a pas
converti. "importer" mes photos puis les "exporter" en jpg. C'est un
peu long mais il y en a des quelque dizaine qui ne m'intéressent plus
ou sont irrécpérables..
3/ Comme tu me l'a signalé (ou pas) , beaucoup sont des vignettes ou
pas récupérables. En tout cas merci à tous. Maintenant je me
débrouillerai de ce qui reste à faire, et appris par les uns ou les
autres des applications comme Xnview etc... que je ne connaissais pas.
Ascadix
Birdy a écrit dans <rk9oqv$eq1$:
<news:rk9oqv$eq1$
Ascadix avait énoncé :
Birdy a écrit dans <rk5j8q$dd1$:
<news:rk5j8q$dd1$
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec
Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant
de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en
XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10 ?

Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.

ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...

Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns "s'amusent" à
me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une centaine à
convertir.

L'info de Pierre Maurette avec "Chasys Draw IES Converter" me semble
trés prometeuse, tu pourrais tester, ça coute rien à part un peu de
temps et si c'est ok pour toi, tu pourra faire tout ton stock de photos
au rythme que tu veux et sans avoir à passer tout ça à qq'un d'autre.
J'ai jété un coup d'oeuil rapide à "Chasys Draw IES Converter", ça m'a
l'air trés sympa comme suite d'édition.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Birdy
Ascadix avait prétendu :
Birdy a écrit dans <rk9oqv$eq1$:
<news:rk9oqv$eq1$
Ascadix avait énoncé :
Birdy a écrit dans <rk5j8q$dd1$:
<news:rk5j8q$dd1$
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10
?

Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.

ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...

Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns "s'amusent"
à me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une centaine à
convertir.

L'info de Pierre Maurette avec "Chasys Draw IES Converter" me semble trés
prometeuse, tu pourrais tester, ça coute rien à part un peu de temps et si
c'est ok pour toi, tu pourra faire tout ton stock de photos au rythme que tu
veux et sans avoir à passer tout ça à qq'un d'autre.
J'ai jété un coup d'oeuil rapide à "Chasys Draw IES Converter", ça m'a l'air
trés sympa comme suite d'édition.

Merci, je regarderai
Jacques DASSIÉ
Birdy a pensé très fort :
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Birdy a formulé la demande :
Ascadix avait énoncé :
Birdy a écrit dans <rk5j8q$dd1$:
<news:rk5j8q$dd1$
Ascadix a utilisé son clavier pour écrire :
Birdy a écrit dans <rk2cok$kmu$:
<news:rk2cok$kmu$
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous
XP, même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.

Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10
?

Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.

ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...

Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns "s'amusent"
à me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une centaine à
convertir.

Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière ! Tiens, si ça peut
t'aider, voici comment j'ai fait (Plus simple tu...).
1° Lancer Photo-Paint. (CorelDraw n'a rien à voir là-dedans).
2° Cliquer sur un fichier .CPT d'origine Birdy.
a) Il ne s'ouvre pas. Probablement défectueux. Passer au suivant.
b) Il s'ouvre et te conviens.
3° Cliquer sur "Enregistrer sous" vers un autre répertoire "Birdy.jpg".
Le nom du fichier est conservé et tu auras choisi l'extension jpg.
4° Répéter l'opération autant que nécessaire. L'adresse des fichiers
source et destination se conservant, c'est très rapide.

Merci, mais je viens d'y arriver.
1/ j'ai essayé. je peux lancer Photopaint directement, il refuse le
chargement de mes photos .cpt "pas assez de mémoire" et me referme Corel
Draw.
2/ Par contre quand j'ouvre Corel Draw, à nouveau, je peux ouvrir un
"nouveau" fichier, une fenêtre s'ouvre et je vois tout le contenu du dossier
des photos .cpt.Je peux choisir les numéros que tu n'a pas converti.
"importer" mes photos puis les "exporter" en jpg. C'est un peu long mais il
y en a des quelque dizaine qui ne m'intéressent plus ou sont irrécpérables..
3/ Comme tu me l'a signalé (ou pas) , beaucoup sont des vignettes ou pas
récupérables. En tout cas merci à tous. Maintenant je me débrouillerai de ce
qui reste à faire, et appris par les uns ou les autres des applications comme
Xnview etc... que je ne connaissais pas.

Mais diantre, que fous-tu avec CorelDraw, merveilleux outil de dessin
vectoriel, mais qui n'a rien à faire avec ce problème ! C'est vraiment
rechercher les difficultés !
Si Photo-Paint te jettes pour "mémoire insuffisante", il a probablement
raison. Je parie que tu n'as aucune idée de la valeur de ta mémoire
virtuelle actuelle !
Il suffit de la remonter vers 2 ou 3 Gigas si tu es en 32 bits et
beaucoup plus haut, si tu es en 64 bits et que tes barrettes le
permettent.
Comment faire ? Moi, je bricole comme cela :
- Panneau de Configuration
- Système
- Paramètres systèmes avancés
Dans "Performances", cliquer sur "Paramètres".
Dans "Effets visuels", cocher "Ajuster pour une meilleure performance"
Dans "Avancé", modifier et régler la valeur de la mémoire dans "Taille
du fichier d'échange pour tous les lecteurs". (moi j'ai 4612 Mo).
"Appliquer" puis "OK".
Après cela, Photo-Paint ouvrira directement et sans moufter, tes
fichier .CPT les plus coriaces.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Pierre Maurette a écrit :
Birdy :
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent sans
solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées avec Corel
Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec une
contrainte de 365¤ sans indication d'application propriétaire permettant de
convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est complètement
incapable bien que prétendant le contraire..

Vous placez vos .cpt sous une racine, avec ou non sous-dossiers mais de
préférence sans autres fichiers (peut-être ça gêne, peut-être pas).
Vous téléchargez et installez:
https://www.jpchacha.com/chasysdraw/index.php
Vous lancez Chasys Draw IES Converter, paramétrez répertoires racine source
et cible, format de sortie (TIF, PSD, BMP ?) et roule ma poule.
Vous pouvez sans doute utiliser d'autres outils (éditeur) de Chasys Draw IES
(c'est une suite), c'est sans doute suffisant.
Testé avec votre fichier .cpt (tripliqué) et import dans Lightroom.

Ton tuyau sur Chasys Draw est excellent. Dans sa version gratuite, il
convertit les fichiers de Birdy, par lot. D'un seul coup ! Je viens de
le faire pour vérifier. Par contre, dans l'ensemble, je le trouve un
peu touffu.
J'utiise pour la pratique courante :
Photoshop. La dernière version sans cloud, totalement indépendante.
Aussi XnView, plus CorelDraw pour tout ce qui est fichiers vectoriels
Fasttone Viewer pour tout ce qui est visualisation rapide, classement,
déplacement de vignettes etc Il possède même de petits traitements,
simples mais très efficaces pour les correction courantes de base et
plein de gadgets immédiatement accessibles. Par exemple, une image
plein écran : on voit les exifs simplemnt en emmenant le curseur à
droite ! Rien d'autre à faire, sans un clic ! Je m'en sers constamment.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/