récuperation de donnees sur disque illisible

22 réponses
etienne
bonjour
j'ai un disque NTFS de 14 Go inaccessible par Windows NT à cause de "bad
clusters".
j'aimerais quand même récupérer dessus un répertoire non sauvegardé
ailleurs.
Savez vous quel logiciel pourrait m'aider à le récupérer :
par exemple, avez vous déjà utilisé Handy recovery ou bien Soft perfect file
recovery ou un autre plus adéquat?

10 réponses

1 2 3
O.B. [MVP]
bonjour,
"etienne" a écrit dans le message de
news:
quand on est au bord du précipice, il vaut mieux mettre une corde de
rappel...

cela dit, je n'ai pas fini d'explorer les pistes de recovery.
c'est juste un problème de temps car je ne gagne pas ma vie avec des tests
informatiques (je le regrette).

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"etienne" a écrit dans le message de
news:
> Avant de faire n'importe quoi j'ai préféré indiquer la situation

délicate
> dans laquelle je me trouve.
> d'après une information piochée sur un autre site, PC inspector File
> recovery ne récupère les données que sous forme de clusters.
> Or je ne sais pas manipuler des clusters.

C'est nouveau , çà !!!
C'est dans le JT de TF1 que tu as eu cette info? ;-)

Mais p...n de b...l de m...e, qu'est-ce qui t'empêche de faire

l'expérience
?

Ah ce manque de curiosité, d'initiative, cette frilosité, moi çà me

dépasse
!
De toute façon, au point où tu en es, tu ne risque plus rien ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

+1
Pour faire une récupération de ce type il faut un autre disque mettre le
disque endommagé en secondaire et ne jamais tenter de récupérer directement
sur le disque endommagé (ni de tenter de démarrer dessus bien sur). le
programme de récupération se contente alors, s'il y arrive, de lire ce qu'il
trouve sur le disque endommagé et de les copier sur le disque en bon état.
il n'y a donc alors pas de risque important et peut être même bien moins de
risque que d'avoir fait un chkdsk sur ce disque.

l'erreur de contrôle de redondance cyclique indique en général que le disque
d'origine est déjà bien endommagé. s'il s'agit de secteurs défectueux le
seul risque est qu'il y ait de la poussière dans le disque (généré par des
particules magnétiques venant des secteurs défectueux) qui endommages
d'autres secteurs ou que cela empire mais ça quoi que tu fasse ce sera
pareil. de toutes manières tu ne pourra pas récupérer les éléments se
trouvant sur un secteur endommagé mais si par chance ce ne sont que des
fichiers systèmes ou logiciels et pas tes données qui se trouvent sur ces
secteurs la seule chose que tu risque c'est de les récupérer et dans le cas
contraire seul les fichiers concernés seront foutu, sauf si c'est la FAT qui
est endommagée ou ça peut être plus grave (et encore)... ça vaut donc le
coup d'essayer. au pire tu risque donc d'avoir le même type d'erreur de
redondance et te retrouver au point de départ.

Pour information, faire faire une récupération par une bonne société
spécialisé qui connait bien sont métier coute grosso modo dans les 1500 ?
(voir plus). là tu es sûr qu'il ne feront pas de bêtise. mais même à ce prix
c'est sans garantie de réussite car dépendant de l'étendue des dégât. si
c'est une panne mécanique ou électronique c'est généralement bon, si c'est
un problème de surface magnétique c'est très aléatoire. en général avant
d'intervenir les sociétés sérieuses établissent un devis qui doit être
accepté. la somme ne sera alors jamais supérieure a celle établie mais elle
sera a payer quelque soit le résultat.

à toi de voir la valeur de ce qui se trouve sur ce disque.

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Experience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
etienne
Merci Olivier B. pour ta réponse à mon msg.
je ne l'ai pas lu plus tôt ,car mon msg d'origine a disparu des en-têtes de
msg visibles sur ce news group.
je vais suivre ton conseil.
----------------------------------------------------------
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour,
"etienne" a écrit dans le message de
news:
> quand on est au bord du précipice, il vaut mieux mettre une corde de
> rappel...
>
> cela dit, je n'ai pas fini d'explorer les pistes de recovery.
> c'est juste un problème de temps car je ne gagne pas ma vie avec des

tests
> informatiques (je le regrette).
>
> "Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
> message de news:
>> "etienne" a écrit dans le message de
>> news:
>> > Avant de faire n'importe quoi j'ai préféré indiquer la situation
> délicate
>> > dans laquelle je me trouve.
>> > d'après une information piochée sur un autre site, PC inspector File
>> > recovery ne récupère les données que sous forme de clusters.
>> > Or je ne sais pas manipuler des clusters.
>>
>> C'est nouveau , çà !!!
>> C'est dans le JT de TF1 que tu as eu cette info? ;-)
>>
>> Mais p...n de b...l de m...e, qu'est-ce qui t'empêche de faire
> l'expérience
>> ?
>>
>> Ah ce manque de curiosité, d'initiative, cette frilosité, moi çà me
> dépasse
>> !
>> De toute façon, au point où tu en es, tu ne risque plus rien ! ;-)
>>
>> --
>> May the Force be with You!
>> La Connaissance s'accroît quand on la partage
>> ----------------------------------------------------------
>> Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
>>
>

+1
Pour faire une récupération de ce type il faut un autre disque mettre le
disque endommagé en secondaire et ne jamais tenter de récupérer

directement
sur le disque endommagé (ni de tenter de démarrer dessus bien sur). le
programme de récupération se contente alors, s'il y arrive, de lire ce

qu'il
trouve sur le disque endommagé et de les copier sur le disque en bon état.
il n'y a donc alors pas de risque important et peut être même bien moins

de
risque que d'avoir fait un chkdsk sur ce disque.

l'erreur de contrôle de redondance cyclique indique en général que le

disque
d'origine est déjà bien endommagé. s'il s'agit de secteurs défectueux le
seul risque est qu'il y ait de la poussière dans le disque (généré par des
particules magnétiques venant des secteurs défectueux) qui endommages
d'autres secteurs ou que cela empire mais ça quoi que tu fasse ce sera
pareil. de toutes manières tu ne pourra pas récupérer les éléments se
trouvant sur un secteur endommagé mais si par chance ce ne sont que des
fichiers systèmes ou logiciels et pas tes données qui se trouvent sur ces
secteurs la seule chose que tu risque c'est de les récupérer et dans le

cas
contraire seul les fichiers concernés seront foutu, sauf si c'est la FAT

qui
est endommagée ou ça peut être plus grave (et encore)... ça vaut donc le
coup d'essayer. au pire tu risque donc d'avoir le même type d'erreur de
redondance et te retrouver au point de départ.

Pour information, faire faire une récupération par une bonne société
spécialisé qui connait bien sont métier coute grosso modo dans les 1500 ?
(voir plus). là tu es sûr qu'il ne feront pas de bêtise. mais même à ce

prix
c'est sans garantie de réussite car dépendant de l'étendue des dégât. si
c'est une panne mécanique ou électronique c'est généralement bon, si c'est
un problème de surface magnétique c'est très aléatoire. en général avant
d'intervenir les sociétés sérieuses établissent un devis qui doit être
accepté. la somme ne sera alors jamais supérieure a celle établie mais

elle
sera a payer quelque soit le résultat.

à toi de voir la valeur de ce qui se trouve sur ce disque.

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Experience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Etienne
bonjour
j'ai essayé de récupérer des données perdues sur mon DD avec le logiciel PC
inspector file recovery
et ça n'a rien donné.
ce n'est pas un logiciel miracle.
il trouve les fichiers effacés mais pas les fichiers écrasés .

>
> > > > > quand on est au bord du précipice, il vaut mieux mettre une

corde de
> > rappel...
> >
> > cela dit, je n'ai pas fini d'explorer les pistes de recovery.
> > c'est juste un problème de temps car je ne gagne pas ma vie avec des
tests informatiques (je le regrette).
> > >
> >> > Avant de faire n'importe quoi j'ai préféré indiquer la situation
> > délicate dans laquelle je me trouve.

> >> > >
--------------------------------------------------------------------------

> > > >> De toute façon, au point où tu en es, tu ne risques plus rien !

;-)
> >>
> >> > > >> Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
> >>
> >
>
---------------------------------------------------------------------------

>
>"O.B. [MVP]" a écrit :

> > Pour faire une récupération de ce type il faut un autre disque mettre

le
> disque endommagé en secondaire et ne jamais tenter de récupérer
directement
> sur le disque endommagé (ni de tenter de démarrer dessus bien sur). le
> programme de récupération se contente alors, s'il y arrive, de lire ce
qu'il trouve sur le disque endommagé et de les copier sur le disque en bon

état.
> il n'y a donc alors pas de risque important et peut être même bien moins
de risque que d'avoir fait un chkdsk sur ce disque. (tout à fait

d'accord!)
>
> l'erreur de contrôle de redondance cyclique indique en général que le
disque d'origine est déjà bien endommagé. s'il s'agit de secteurs

défectueux le
> seul risque est qu'il y ait de la poussière dans le disque (généré par

des
> particules magnétiques venant des secteurs défectueux) qui endommages
> d'autres secteurs ou que cela empire mais ça quoi que tu fasse ce sera
> pareil. de toutes manières tu ne pourra pas récupérer les éléments se
> trouvant sur un secteur endommagé mais si par chance ce ne sont que des
> fichiers systèmes ou logiciels et pas tes données qui se trouvent sur

ces
> secteurs la seule chose que tu risque c'est de les récupérer et dans le
cas contraire seul les fichiers concernés seront foutu, sauf si c'est la

FAT
qui est endommagée ou ça peut être plus grave (et encore)... ça vaut donc

le
> coup d'essayer. au pire tu risque donc d'avoir le même type d'erreur de
> redondance et te retrouver au point de départ.
>
> Pour information, faire faire une récupération par une bonne société
> spécialisé qui connait bien sont métier coute grosso modo dans les 1500

euros
> (voir plus). là tu es sûr qu'il ne feront pas de bêtise. mais même à ce
prix c'est sans garantie de réussite car dépendant de l'étendue des dégât.

si
> c'est une panne mécanique ou électronique c'est généralement bon, si

c'est
> un problème de surface magnétique c'est très aléatoire. en général avant
> d'intervenir les sociétés sérieuses établissent un devis qui doit être
> accepté. la somme ne sera alors jamais supérieure a celle établie mais
elle sera a payer quelque soit le résultat.
>
> à toi de voir la valeur de ce qui se trouve sur ce disque.
>
> --
> Olivier B.
> MVP Windows Desktop Experience
> "le savoir est fait pour être partagé"
> http://www.benquet.com
>
> merci de ne répondre que dans le newsgroup
> sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
> (adresse rarement relevée)
>

Droger Jean-Paul
mon expérience me prouve qu'il faut :

- effectivement que le DD malade soit un DD accessoire, la machine qui
le scrute sera équipé de Windows (ou autre) et que les logiciels
utilisés soient installés; l'idéal est qu'ils aient été utilisés déjà
avant ...

et je dit "les logiciels" car il n'y a pas un défaut unique ... et ce
que n logiciels ne voient, un n+une ième peut le voir!! il faut donc
les passer tous en revue avant de déclarer forfait, malheureusement une
bonne partie est en anglais!

Je n'utilise que du gratuit de chez Sylvie ou Ninou (chercher sur
www.gratilog.net) et les anciennes versions de logiciels en anglais de
CD Hiren's boot CD (j'en suis à la version 9.5)! Pour l'instant y a
toujours un logiciel qui a marché!! Le dernier: Drive Rescue (voir sur
le site de Ninou) il est gratuit et en français en plus!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Claude BELLAMY
"Etienne" a écrit dans le message de
news:
bonjour
j'ai essayé de récupérer des données perdues sur mon DD avec le logiciel
PC
inspector file recovery
et ça n'a rien donné.
ce n'est pas un logiciel miracle.
il trouve les fichiers effacés mais pas les fichiers écrasés .

C'est ÉVIDENT !
Comment pourrait-il retrouver des données sur lesquelles on en a écrit
d'autres ?
Réfléchis un peu !

A moins de faire appel à des méthodes dignes des services secrets, par
analyse magnétique des pistes du disque, et encore !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
testeur
Je viens de récupérer des fichiers disparus sur le disque USB d'une amie avec HandyRecovery (version
gratuite)
http://www.handyrecovery.com/download.shtml

A essayer

Olivier
etienne
j ai essayé Handy recovery sans succès .
ç'est un logiciel très léger.
merci quand même
--------------------------------------------------------
"testeur" <olivier; a écrit:

Je viens de récupérer des fichiers disparus sur le disque USB d'une amie

avec HandyRecovery (version
gratuite)
http://www.handyrecovery.com/download.shtml

A essayer

Olivier

etienne
j'ai essayé d'utiliser Drive Rescue , mais il n'est pas adapté pour les
disques de type NTFS...Il n'a trouvé aucun fichier dans mon D.D.

merci quand même
--------------------------------------------------------
"Droger Jean-Paul" a écrit > mon expérience me
prouve qu'il faut :
effectivement que le DD malade soit un DD accessoire, la machine qui le
scrute sera équipé de Windows (ou autre) et que les logiciels utilisés
soient installés; l'idéal est qu'ils aient été utilisés déjà avant ...

et je dis "les logiciels" car il n'y a pas un défaut unique ... et ce que

n logiciels ne voient, un n+une ième peut le voir!! il faut donc les passer
tous en revue avant de déclarer forfait, malheureusement une
bonne partie est en anglais!

Pour l'instant y a toujours un logiciel qui a marché!! Le dernier: Drive
Rescue : il est gratuit et en français en plus!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Aski - MVP
Bonjour,

"etienne" a écrit dans le message de news:
u1$%
j'ai essayé d'utiliser Drive Rescue , mais il n'est pas adapté pour les
disques de type NTFS...Il n'a trouvé aucun fichier dans mon D.D.

Un autre qui m'a sauvé une mémoire APN...
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid&1&lid‚0

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Droger Jean-Paul
etienne a présenté l'énoncé suivant :
j'ai essayé d'utiliser Drive Rescue , mais il n'est pas adapté pour les
disques de type NTFS...Il n'a trouvé aucun fichier dans mon D.D.

merci quand même
--------------------------------------------------------
"Droger Jean-Paul" a écrit > mon expérience me
prouve qu'il faut :
effectivement que le DD malade soit un DD accessoire, la machine qui le
scrute sera équipé de Windows (ou autre) et que les logiciels utilisés
soient installés; l'idéal est qu'ils aient été utilisés déjà avant ...

et je dis "les logiciels" car il n'y a pas un défaut unique ... et ce que

n logiciels ne voient, un n+une ième peut le voir!! il faut donc les passer
tous en revue avant de déclarer forfait, malheureusement une
bonne partie est en anglais!

Pour l'instant y a toujours un logiciel qui a marché!! Le dernier: Drive
Rescue : il est gratuit et en français en plus!!

Tient je ne savais pas! tu as essayé recuva, là par exemùple
http://www.ordi-netfr.com/recuva.php

pour ce type de manip il faut du temps et beaucoup de réflexion pour
utiliser une floppée de logiciels qui marchent de temps en temps ..
j'ai aussi déjà utilisé test disk, et Acronis disk manager pour
retrouver les partitions et comme par magie les dossiers et fichiers
!!!

mais à chaque fois cela me prend une bonne journée répartie sur une
semaine!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3