Récupération de données sur un disque réseau freebox

45 réponses
Serge Nazarian
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été
effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

10 réponses

yves
Le 08/25/11 14:47, Ascadix a écrit :
yves a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/25/11 13:27, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 11:13, Serge Nazarian a écrit :
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été
effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Pour la récupération sur un disque réseau, tout ce qui est possible,
c'est sur la machine /serveur/. Pas facile...

Si tu peux démonter le disque et le monter dans un PC, ce peut être
possible (est-ce compatible avec les CGV de Free ? Ça m'étonnerait.

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

Voilà bien la réflexion typique d'un nunuxien ! vas-y récite donc tes
dogme, et n'oubli pas le cantique "ViVe LiNuX, ByLL $" il
parait que ça aide à se sentir supérieur.

La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

Mon cher, je te souhaite de n'avoir jamais ce genre de pb, pour avoir
déjà eu le cas qq fois (soumis par des connaissances, perso je ne
confierais jamais mes donnée à ce genre de trucs) il n'y eu qu'un cas /3
ou un nunux à réussit à relire le DD (sorti du boitier NAS de merde et
mis dans un PC) -> ext2 avec un partitionnement standard MBR (même
récupérable depuis un windows

Les 2 autres, l'un des 2 indiquait un partitionnement avec du LVM ..
mais impossible de localiser autre chose que le systeme ( /,/boot,/root
et kifkif) rien de visible la partition de données, et un scan avec
testdisk n'a rien donné, quand à PhotoRec, il à bien trouvé un tas de
fichiers ... tous corrompus.
Le 3° .. aucun schema de partition identifiable, et même pb avec
PhotoRec (et qq autres sots sous Windows en scan complet sur disque RAW,
à part qq minuscules fichiers de qq ko (genre Thumbnails, moins de 50~60
ko), tous les fichier corrompus.

NB: avant que tu réponde: oui je sais que depuis les nouvelle versions
de PhotoRec ont une option spécifique pour traiter les bizareries de
ext2/3, mais à l'époque, point d'options de ce genre.

Une sombre histoire de bidouille de node/inode/indirect node ou qqchose
du genre quand le fichier dépasse qq dizaiens ko, un truc bien confus,
mais qui consiste en résumé à intentionnellement fragmenter les fichiers
de donnée en insérant qq clusters de "metadata" même quand il y a assez
d'espace disponible pour écrire le ficheir d'un bloc sans obligation de
fragmenter.
remarque -> on comprend mieux pkoi on ne défragmente jamais une ext3
..c'est fragmenté by design, "it's not a bug, it's a feature" :-p

yves
Le 08/25/11 16:06, yves a écrit :
Le 08/25/11 14:47, Ascadix a écrit :
yves a utilisé son clavier pour écrire :
Le 08/25/11 13:27, Sergio a écrit :
Le 25/08/2011 11:13, Serge Nazarian a écrit :
Bonjour,

Toutes les données d'un disque réseau (dans la freebox) ont été
effacées.
Quel logiciel est capable de les récupérer ?

Pour la récupération sur un disque réseau, tout ce qui est possible,
c'est sur la machine /serveur/. Pas facile...

Si tu peux démonter le disque et le monter dans un PC, ce peut être
possible (est-ce compatible avec les CGV de Free ? Ça m'étonnerait.

De plus, ce genre de serveur est basé sur Linux, ce doit être un
filesystem exotique : Avec un peu de chance un ext2/3/4 de Linux, sinon
XFS (filesystem des DD des Freebox HD). (voir Wikipédia pour plus de
détail sur ces filesystems). A priori les systèmes de récupération
Windows ne sont pas fait pour ça. Plus qu'à te trouver un LiveCD avec
photorec (outil de récupération Linux).

Il y a des logiciels windows qui permettent de lire l'ext2 de linux

Quand tu parle de file system exotique le probléme c'est windows car
linux est capable de lire tous les systémes de fichiers

Voilà bien la réflexion typique d'un nunuxien ! vas-y récite donc tes
dogme, et n'oubli pas le cantique "ViVe LiNuX, ByLL $" il
parait que ça aide à se sentir supérieur.

La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

Mon cher, je te souhaite de n'avoir jamais ce genre de pb, pour avoir
déjà eu le cas qq fois (soumis par des connaissances, perso je ne
confierais jamais mes donnée à ce genre de trucs) il n'y eu qu'un cas /3
ou un nunux à réussit à relire le DD (sorti du boitier NAS de merde et
mis dans un PC) -> ext2 avec un partitionnement standard MBR (même
récupérable depuis un windows

Les 2 autres, l'un des 2 indiquait un partitionnement avec du LVM ..
mais impossible de localiser autre chose que le systeme ( /,/boot,/root
et kifkif) rien de visible la partition de données, et un scan avec
testdisk n'a rien donné, quand à PhotoRec, il à bien trouvé un tas de
fichiers ... tous corrompus.
Le 3° .. aucun schema de partition identifiable, et même pb avec
PhotoRec (et qq autres sots sous Windows en scan complet sur disque RAW,
à part qq minuscules fichiers de qq ko (genre Thumbnails, moins de 50~60
ko), tous les fichier corrompus.

NB: avant que tu réponde: oui je sais que depuis les nouvelle versions
de PhotoRec ont une option spécifique pour traiter les bizareries de
ext2/3, mais à l'époque, point d'options de ce genre.

Une sombre histoire de bidouille de node/inode/indirect node ou qqchose
du genre quand le fichier dépasse qq dizaiens ko, un truc bien confus,
mais qui consiste en résumé à intentionnellement fragmenter les fichiers
de donnée en insérant qq clusters de "metadata" même quand il y a assez
d'espace disponible pour écrire le ficheir d'un bloc sans obligation de
fragmenter.
remarque -> on comprend mieux pkoi on ne défragmente jamais une ext3
..c'est fragmenté by design, "it's not a bug, it's a feature" :-p

J'ai oublié d'ajouter que j'avais lancé un troll car j'ai rarement
l'occasion ici contrairement au windowsiens qui viennent sur
fr.comp.os.linux.debats
LeLapin
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise sans le
savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

--
LeLapin
yves
Le 08/25/11 16:24, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Le décodeur TV ça je sais pas si il est sous Linux ,je parlais du réseau
internet
LeLapin
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 08/25/11 16:24, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Le décodeur TV ça je sais pas si il est sous Linux ,je parlais du réseau
internet

Mon décodeur est sous nux. Sinon j'en aurais pas parlé dans ce
contexte, banane.

--
LeLapin
yves
Le 08/25/11 16:34, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 08/25/11 16:24, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Le décodeur TV ça je sais pas si il est sous Linux ,je parlais du
réseau internet

Mon décodeur est sous nux. Sinon j'en aurais pas parlé dans ce contexte,
banane.

Peu étre aussi que tu a une mauvaise ligne adsl,en général pas de soucis
avec linux;)
luser
LeLapin avait énoncé :

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Problème de système ou des applis buggés qui tournent dessus?

++
LeLapin
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 08/25/11 16:34, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 08/25/11 16:24, LeLapin a écrit :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise
sans le savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Le décodeur TV ça je sais pas si il est sous Linux ,je parlais du
réseau internet

Mon décodeur est sous nux. Sinon j'en aurais pas parlé dans ce contexte,
banane.

Peu étre aussi que tu a une mauvaise ligne adsl,en général pas de soucis avec
linux;)

La ligne ADSL fonctionne bien, en télé aussi, le décodeur merde dès
qu'on sollicite le Media Player : un film ça va, deux aussi, à partir
de trois il devient instable et il faut rebooter la box. Après ça
remarche.
En fait je dis une bétise, après quelques jours d'uptime, la télé merde
aussi.

--
LeLapin
luser a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait énoncé :

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux
jours, décale son et image, et j'en passe.

Problème de système ou des applis buggés qui tournent dessus?

Je soupçonne Neuf/SFR de ne pas upgrader les codecs. Les Divx merdent,
les Xvid marchent à peu près, et inutile de tenter de lancer un mkv
(d'ailleurs il ne les voit pas). On aurait aussi aimé le support des
.srt.

--
LeLapin
Williamhoustra
LeLapin a utilisé son clavier pour écrire :
yves a tapoté du bout de ses petites papattes :
La plupart des box tournent sous Linux et l'open source,tu l'utilise sans
le savoir

C'est pas une bonne pub pour nux. Mon décodeur plante tous les deux jours,
décale son et image, et j'en passe.

J'avais remarqué un truc bizarre : le nouveau Acronis Disk Director
(un partitionneur) v 11 est basé sur un noyau Linux pour démarrer.
Seulement voilà : après avoir formaté une partition principale avec ce
logiciel sur un disque remis à zéro pour y installer un Win XP,
l'installateur se plante (ne trouve plus sa partition) au premier
redémarrage. Refait deux fois en effaçant tout. Du coup j'ai remis en
sevice ma version 10 basée sur un bête DOS et le partitionnement avec
l'installation de XP s'est fait sans souci. La faute au pingouin ? A y
regarder de plus près il y avait des allignements bizarres dans la
partition qu'il avait faite.