Recuperer interface réseau

Thierry
Bonjour,

Je voulais supprimer tous les paquets non indispensable a mon usage
(spécifique) sur une XUbuntu 10.4.2.

J'ai viré network-manager, interface graphique et configurateur réseau "au
mieux" d'apres ce que j'ai compris, mais le systeme ne vois plus mon NIC
LAN. J'ai essayé ifup eth1 (je viens de me rendre compte que les indices
commencent a 0) sans résultat.

Comment faire pour recupere mon NIC ? ifup eth0 devrait suffir ?
(j'ai pas la machine sous la main)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

1 2 3
Erwan David
Vincent Verdon écrivait :

Bonsoir,

Le 01/06/2011 20:35, Thierry a écrit :
Pascal Hambourg écrivait

Salut,

Thierry a écrit :

J'ai viré network-manager, interface graphique et configurateur
réseau "au mieux" d'apres ce que j'ai compris, mais le systeme ne
voit plus mon NIC

Qu'entends-tu par "ne voit plus" ?

Pas listé par ifconfig.

Comment faire pour recupérer mon NIC ?

Qu'entends-tu par "récupérer" ?

Le voir dans ifconfig :-)

Probleme reglé (façon Raoul), mais pour ma culture, pourquoi la
desinstallation de network-manager, qui n'est qu'un helper permettant de
faire de l'APIPA (d'apres ce que j'ai compris) ne fait plus reconnaitre le
NIC ?

En fait, la configuration par le network-manager et celle par le
fichier interfaces sont 2 choses différentes : le network-manager
n'écrit pas dans ce fichier. J'ai même vu planter une Ubuntu quand on
configurait le fichier interfaces tout en laissant actif le
network-manager ! Si l'on souhaite une configuration plus souple (un
pc portable par exemple), je conseille d'utiliser le
network-manager. S'il s'agit d'avoir une config en "dur" (pour un
serveur par exemple), désinstaller le network-manager et faire la
configuration par le fichier interfaces.

Par contre ce network manager, quel merdier quand on veut le
configurer...

IPv6, policy différentes (par exemple je veux en tant qu'admin donner le
droit à un utilisateur de se connecter en wifi à un réseau qu'il choisi,
mais pas de changer les autres paramètres), tec...
rien de tout ça n'est accessible par l'interf-cae et je n'ai trouvé
aucune doc expliquant où étaient les fichiers de conf et comment ils
s'utilisaient...

les riches l'auraient accaparé
Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Jun 2011 22:09:10 +0200, Erwan David a écrit:

Par contre ce network manager, quel merdier quand on veut le
configurer...

De mon expérience, la seule bonne chose à faire avec c'est le
désinstaller. Ça fout systématiquement le bordel. Sur le dernier PC mis à
jour en Squeeze, le réseau était carrément passé HS jusqu'à
poubellisation du bidule.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
pwet
On 06/06/2011 23:17, Emmanuel Florac wrote:
[...]

je suis monté dans une renault un jour j'ai eu un accident ..
depuis peugeot .. no souci
Sergio
Le 06/06/2011 22:05, Vincent Verdon a écrit :

Sur les systèmes de la famille Debian (Ubuntu), c'est le fichier interfaces. Sur les systèmes à base de Redhat (Mandriva), il y a un
fichier par interface, rangé je ne sais plus où (/etc/network ?)

Amicalement, Vincent Verdon

Mon fichier /etc/interfaces (je suis sous Ubuntu) ne renseigne que l'interface loopback. C'est normal ?
------------------------------
auto lo
iface lo inet loopback

Serge http://leserged.online.fr/
Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Jun 2011 08:22:56 +0200, Sergio a écrit:

Mon fichier /etc/interfaces (je suis sous Ubuntu) ne renseigne que
l'interface loopback. C'est normal ?

Oui, par défault Ubuntu utilise Network-manager (Arrrrrrgh).

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Jun 2011 23:27:31 +0200, pwet a écrit:

je suis monté dans une renault un jour j'ai eu un accident .. depuis
peugeot .. no souci

Installation marche sans, mise à jour ajoute le machin, marche plus,
retire le machin, marche. Conclusion: machin = merdouille clickodromique,
poubelle.

--
For every complex problem there is an answer that is clear, simple,
and wrong.
Erwan David
Emmanuel Florac écrivait :

Le Tue, 07 Jun 2011 08:22:56 +0200, Sergio a écrit:

Mon fichier /etc/interfaces (je suis sous Ubuntu) ne renseigne que
l'interface loopback. C'est normal ?

Oui, par défault Ubuntu utilise Network-manager (Arrrrrrgh).

Je vois des usages potentiels à network manager.

Mais je n'ai vu aucune doc de configuration qui me permettrait en tant
qu'admin de gérer ce que mes utilisateurs peuvent faire (et non avec 300
postes, je ne vais pas passer sur tous les postes pour faire une config
avec un clickodrome)

les riches l'auraient accaparé
Emmanuel Florac
Le Tue, 07 Jun 2011 20:41:13 +0200, Erwan David a écrit:

[...]

Je suis quasi certain que network manager est strictement à réserver aux
postes persos à la maison, ou aux portables, et à bannir avec la plus
grande sévérité partout ailleurs.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
Erwan David
Emmanuel Florac écrivait :

[...]

C'est justement pour les portables du parc que ça aurait pu
m'intéresser: pour donner des droits en configuration "maison" (droits
wifi en particulier), mais pas en configuration "au boulot" (là où il y
a NFS, comptes partagés, etc...)

les riches l'auraient accaparé
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mardi 07 juin 2011 à 22:08 +0200, Erwan David a écrit :
Emmanuel Florac écrivait :

> [...]

m'intéresser: pour donner des droits en configuration "maison" (droits
wifi en particulier), mais pas en configuration "au boulot" (là où il y

Pourtant, toute la configuration de Network-Manager est stockée dans le
répertoire /etc/Network-Manager/...

$ ls -l /etc/NetworkManager/system-connections/
total 8
-rw------- 1 root root 453 2010-11-19 00:19 eth1
-rw------- 1 root root 645 2010-11-18 23:28 Nerim

--