Redemarrer le reseau ?

olivier.marti
Bonjour,

J'ai des soucis avec mon Mac (MacBook sous Mac OS X 10.6.4) : je perd le
réseau filaire ! Le tableau de bord se met à indiquer que j'ai une
adresse IP locale, ou que l'état de ma connection ne peut être
déterminée. Je suis branché sur le réseau de mon labo, et je suis le
seul à avoir ce soucis (70 IP dans mon bâtîment, environ 400 pour le
réseau du labo et le serveur DHCP, une vingtaine de Macs dans le tas).
Changer de prise réseau, il y a en a deux dans mon bureau, ne résout
rien.

La seule solution est de redémmarrer la machine, ce qui est parfois
pénible.

Existe t'il un moyen d'arréter et de redémmarrer le logiciel qui gère le
réseau, pour voir si ça peut marcher ? J'ai un peu cherché dans les
process qui tournent sur la machine, sans repérer un truc pertinent.

Une idée pour redémmarer le réseau ?

En prime, si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces soucis, ou sur
comment progresser dans mon diagnostic, je suis preneur.

Olivier

1 2 3
olivier.marti
Gilbert OLIVIER wrote:

Xavier wrote:

> Préférence Système -> Réseau -> Avancé -> TCP/IP
> cliquer sur "renouveler le bail DHCP"

ou une légère variante:
Choisir (ou en créer une si besoin) une autre config réseau,
l'appliquer, puis revenir à la première et de nouveau l'appliquer... et
croiser les doigts.

Non, mon problème resiste toujours à ce type de tentative :-((

Olivier
olivier.marti
Olivier Marti wrote:

Franck <franck+ wrote:

> Normal, il n'y en a pas, c'est le noyau qui gère (enfin plus exactement
> une extension noyau chargée par le noyau dans son propre espace).

Groumpffff !!!

> Eventuellement en déchargeant l'extension qui gère la carte et en la
> rechargeant (commande kextload/kextunload a utiliser depuis le compte
> root), mais encore faut-il déterminer quelle extension (qui va dépendre
> du hardware du mac)...

Ca c'est facile. Information système me dit que la carte est une Yukon,
et que l'extension qui la gère est
/System/Library/Extensions/IONetworkingFamily.kext/Contents/PlugIns/Appl
eYukon2.kext

J'essaye ça la prochaine fois que le soucis se manifeste.

Et ben ça marche pas !

Avec le unload, le réseau passe en rouge, et le Mac me dit que le câble
n'est pas branché. Il a donc bien tout coupé. Quand je recharge
l'extension, il repasse dans le mode précédent : incapable de déterminer
l'état de ma connection.

J'essaye le reset de la SMC ....

Olivier
kurtz_le_pirate
"Olivier Marti" a écrit dans le message de

[...]

essaye avec ifconfig down puis up (cf man)

En prime, si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces soucis, ou sur
comment progresser dans mon diagnostic, je suis preneur.

câbles de brassage ?
conf. particulière (?) du port sur le switcha auquel tu es connecté ?

--
klp
yapu
Olivier Marti wrote:

J'essaye le reset de la SMC ....

si ça ne fonctionne pas, il faut redouter un défaut sur un des
composants du port ethernet de la CM... soit le connecteur, soit
l'électronique ; et ça, c'est embetant !

je ne sais pas si le test hardware du CD d'installation peut aider
jusqu'à ce niveau.

si c'est ça, il reste la solution de l'adaptateur USB - ethernet, mais
c'est probablement moyennement rapide.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
filh
Olivier Marti wrote:

Une idée pour redémmarer le réseau ?

En prime, si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces soucis, ou sur
comment progresser dans mon diagnostic, je suis preneur.

Ça m'arrive parfois sur mon filaire @home... toujours pas trouvé de
plan, parfois brancher débrancher, parfois ifconfig en0 down ifconfig
en0 up..

Sinon ote moi d'un doute... zavez pas d'ingé sys dans votre labo ?
Faut le fouetter pour qu'il bosse !

FiLH (inge sys)

Roland Barthes.
http://www.filh.org
olivier.marti
FiLH wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

en0 up..

Sinon ote moi d'un doute... zavez pas d'ingé sys dans votre labo ?

1-Si le problème est sur un Linux installé par l'équipe système, il vont
le résoudre, peut-être même avec le sourire. Tu es l'utilisateur idéal

2- Si le problème est sur un Windows installé par l'équipe système, il
vont le résoudre, mais sans sourire. Pas le choix : il faut supporter
Windows !

3- Si le problème est sur un Linux installé par l'utilisateur, ils vont
essayer d'aider. Il ne faut surtout pas décourage les apprentis
Linuxiens.

4- Si le problème est sur un Windows installé par l'utilisateur, ils
vont peut-être le gratifier d'un ou deux conseils.

5- Si le problème est sur un Mac, tu te démerde !

Et vu l'effectif système au labo, je ne leur en veut même pas ! Et il
faut bien avouer que les serveurs marchent impec.

J'essayerais ifconfig up/down si ça reproduit.

Olivier
Olivier Marti wrote:

Changer de prise réseau, il y a en a deux dans mon bureau, ne résout
rien.

Est-ce qu'un autre ordinateur aurait les mêmes problèmes dans ce même
bureau ? Ça enlèverai l'inconnue des prises...

B.
--
Barnabé
olivier.marti
Barnabé wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

Est-ce qu'un autre ordinateur aurait les mêmes problèmes dans ce même
bureau ? Ça enlèverai l'inconnue des prises...

Ca n'arrive pas si souvent. Pour le savoir, il faudrait laisser une
machine assez longtemps, et je n'ai pas de machine sous la main pour
faire ça.

Olivier
filh
Olivier Marti wrote:

[...]

Oui mais bon, un mac c'est un bsd, un bsd c'est un unix :)...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
olivier.marti
FiLH wrote:

Oui mais bon, un mac c'est un bsd, un bsd c'est un unix :)...

FiLH

Oui, mais oserais-je le troll : "Linux est-il un Unix ?"

Et puis, même en Linux, nos informaticiens veulent voir une seule tête.
(Fedora en l'occurence).

Olivier
1 2 3