Redevance audiovisuelle suisse obligatoire pour tous les ménages

Le
Thierry VIGNAUD
La Suisse a voté aujourd'hui (de justesse à 50,08 %) pour la généralisation de
la redevance audiovisuelle à l'ensemble des foyers, qu'ils soient ou non
équipés d'un récepteur radio ou TV.

Le pays disposait également d'un taux spécifique pour les foyers ne disposant
que d'un téléviseur ou que d'un récepteur radio.

http://www.romandie.com/news/Le-peuple-accepte-la-redevance-et-le-DPI-mais-rejette-les-deux-initiatives_RP/602491.rom
http://www.rts.ch/info/suisse/6864795-la-revision-de-la-loi-radio-tv-acceptee-d-un-cheveu-grace-aux-romands.html

La contre-partie est que la redevance qui s'élevait pour les ménages à 451 CHF
sera réduite à 400 CHF (433 euros -> 384 euros), soit 2,8 fois plus élevée au
lieu de 3,1 foix, qu'en France, après la mise ne place du nouveau taux réduit
généralisé à tous :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Possible, mais ça n'explique rien. On ne voit pas pourquoi la France ne
saurait règler ce problème que le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne
eux, ont su gérer.
F1TAY
Le #26356918
Le problème est réglé et depuis longtemps pour les chaînes francophones
destiné a être diffusée dans le monde entier comme TV5 ou France 24.
Je doute fort que l'ensemble des chaînes anglaises, italiennes ou
allemandes soient diffusées pour être reçus normalement hors de leur
frontière. Que des satellites débordent et sont reçus ailleurs que
prévu c'est un autre problème... que TF1 ou France 3 ou NT1 soit reçu
en Afrique du Nord ou ailleurs par satellite c'est une chose mais
officiellement c'est pas forcément le cas. D'ailleurs ce problème de
droit de diffusion limité aux frontières n'est pas limité à la télé, il
y a exactement les mêmes problèmes avec certain livres numériques.
Demander a des belges ou même a certains habitants de territoires
français d'outre mer quelles subterfuges ils utilisent pour pouvoir
avoir accès à l'achat de l'ensemble des livres numériques disponible en
France.

François Guillet a exposé le 17/06/2015 :
[...]

Kosmiko2000
Le #26356948
Le 17/06/2015 17:29, F1TAY a écrit :
[...]

Je pense qu'en France c'est un sacré bazar...
Pourquoi TMC est gratuite sur W5A et pas sur Astra ?
Pourquoi D8 s'est retrouvée gratuite sur Astra puis cryptée avant que
D17 soit maintenant la seule chaîne privée généraliste à diffuser
gratuitement ses programmes sur Astra ?
Quant aux chaînes de France Televisions, la bascule de France O en
gratuit et la réorganisation du multiplex a "provoqué" la bascule de
France 4 en crypté sur W5A.

Pour info, W9 et Ma Chaine Sport sont gratuites en ce moment sur
Astra... mais pas pour longtemps à mon avis..

Les histoires de droit ont vraiment bon dos...
Thierry VIGNAUD
Le #26356952
On Wed, 17 Jun 2015 20:41:17 +0200, Kosmiko2000

Je pense qu'en France c'est un sacré bazar...
Pourquoi TMC est gratuite sur W5A et pas sur Astra ?

Pose-toi la question de savoir de qui émane et qui paie la diffusion d'une
part sur Astra et d'autre part sur W5A. Et si tu essaies de réfléchir un peu,
tu pourras peut-être trouver des solutions logiques à tes problèmes de
compréhense du clair/pas clair.

C'est une vraiment une obsession de ta part la diffusion en clair. Ça fait des
années que tu fais part de tes troubles de compréhension sur ce point, dans ce
newsgroup !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le #26356963
Le 17/06/2015 21:23, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

CanalSat - et je comprends trés bien pourquoi TMC est crypté sur ce
satellite..

et d'autre part sur W5A.
Là çà doit être le groupe TF1. TMC étant une chaîne un peu à part car
d'origine monégasque, je suppose qu'il doit y avoir une réglementation à
part pour cette chaîne.

Et si tu essaies de réfléchir un peu,
tu pourras peut-être trouver des solutions logiques à tes problèmes de
compréhense du clair/pas clair.

Pas trop tout de même !
En réfléchissant aux cas de D17 et D8, je ne vois pas la logique. C'est
D8 qui est passé en crypté et D17 qui a fini en clair.
Et c'est le même groupe CANAL qui possède désormais les chaînes.
J'ai renoncé à comprendre la logique...

C'est une vraiment une obsession de ta part la diffusion en clair. Ça fait des
années que tu fais part de tes troubles de compréhension sur ce point, dans ce
newsgroup !

Désolé. C'est plus afin d'échanger que dans le cadre d'une thérapie si
cela peut te rassurer ,-)

J'en ai peut être un peu marre aussi chaque année ou presque de bouger
les têtes de ma parabole et de revoir mon installation.

Je résume sans les dates l'historique de mon installation pour que tu
puisses essayer de comprendre :
Astra historique (CanalSat analogique)
puis bascule vers W5A historique(époque analogique Atlantic Bird 3)
puis ajout de HB + ASTRA (passage numérique).
puis ajout de W3A (7A) (car présence de chaînes françaises).
puis passage à Fransat W5A pour une TV.
puis ajout de 9A pour un 2ème TV.

Je conseille pas mal d'amis sur la manière d'avoir gratuitement par
satellite des chaînes en français intéressantes en FTA (c'est ce qu'on
me demande). Avec la fin de l'analogique, la disparition de pas mal de
chaînes françaises FTA, les réorientations de satellite (de W5A vers
Astra ou l'autre sens)... au final il y a eu plus de mécontents que
d'heureux..

A contrario, ceux qui ont fait le choix du tout TNTSat ou du tout
Fransat (donc avec des solutions de décodeurs propriétaires plus chères)
n'ont pas eu de problèmes.

Ce qui m'énerve (et non pas qui m'obsède ou qui génère des "troubles"),
c'est que désormais - par abandon - je conseille d'aller chez FranSat
sur W5A avec l’achat d'un nouveau démodulateur agréé et qu'au final mes
amis vont vers TNSat sur Astra car il y a plus de programmes "annexes".

Dernier point : quand on compare avec la richesse de la diffusion TV en
FTA de l'Allemagne et le Royaume Uni, il y a quand même de quoi être
malheureux. Mais on a déjà eu ce débat sur ce NG il y a plusieurs années...
François Guillet
Le #26358798
F1TAY a formulé ce mercredi :
Je doute fort que l'ensemble des chaînes anglaises, italiennes ou allemandes
soient diffusées pour être reçus normalement hors de leur frontière.

Pourquoi "douter", quand c'est un fait ?!

Le nombre de chaînes allemandes en accès libre est considérable (j'en
ai une centaine dans mes favoris), le nombre de chaînes italiennes
aussi (des dizaines, mais comme je ne maîtrise pas la langue, je n'ai
pas fgait le compte détaillé). Quant aux chaînes anglaises (80 dans mes
favoris mais il y en a plus), c'est le bouquet "Freesat"
(http://www.freesat.co.uk/tvguide). A noter que bien qu'il y ait les
chaînes de la "TNT" anglaise, Freesat n'a rien à voir avec fransat ni
tntsat, puisque les chaînes y sont réellement gratuites et non
cryptées.

Donc non, la question des droits est loin de tout expliquer, elle
n'explique même quasiment rien. Exemple : elle n'explique absolument
pas pourquoi France 3 national est en clair mais pas les déclinaisons
régionales, contrairement aux BBC et ITV où on les a toutes. Pour moi
la question des droits est secondaire. La raison principale est qu'en
France on a surtout voulu surprotéger Canal sat pour en faire un grand
groupe international. Le gouvernement a abandonné sa neutralité,
privilégié des intérêts financiers, et mépriser son devoir de propager
la culture française.
C'est au point qu'aujourd'hui, les chaînes en français sont sur au
moins 4 positions orbitales et le Français moyen ne sait même pas qu'il
peut recevoir des chaînes par satellite sans rien payer que son
matériel !
François Guillet
Le #26358797
Thierry VIGNAUD avait énoncé :
C'est une vraiment une obsession de ta part la diffusion en clair. Ça fait
des années que tu fais part de tes troubles de compréhension sur ce point,
dans ce newsgroup !

Attaque ad hominem.

Le seul qui a des troubles, parce qu'il ne juge que par le CSA et qu'il
ignore manifestement le reste de l'Europe, c'est Thierry Vignault.
Il n'a pas encore compris que Fransat et TNTsat sont payants, que ses
poncifs sur "qui paie la diffusion" n'explique rien puisque les modèles
étrangers fonctionnent, qu'en France on doit jongler avec au moins 4
positions orbitales pour avoir toutes les chaînes françaises (une seule
en Angleterre et 2 en Allemagne), et que ce fiasco français de la
diffusion satellite des chaînes libres a été sciemment programmé depuis
le début, vieille nostalgie sans doute du temps du monopole.
Kosmiko2000
Le #26358819
Le 30/06/2015 19:45, François Guillet a écrit :
[...]

Merci. ,-)
Si je parle effectivement depuis longtemps de ce "problème" de la
diffusion FTA des chaînes françaises, c'est aussi parce qu'il n'y a eu
aucune évolution en France depuis une dizaine d'années qui irait vers le
modèle anglais, italien ou allemand.
J'ai cru à un frémissement avec Fransat sur 5WA qui avait repris
quelques chaînes locales gratuites mais elles disparaissent une à une
(même si Grand Lille TV vient d'arriver).
François Guillet
Le #26358959
Kosmiko2000 a formulé la demande :
J'ai cru à un frémissement avec Fransat sur 5WA qui avait repris quelques
chaînes locales gratuites mais elles disparaissent une à une (même si Grand
Lille TV vient d'arriver).

Moi aussi, j'y ai cru. Il s'avère que ces chaînes régionales étaient
supportées à bout de bras par des instances publiques et l'argent
public, et quelles ne tiennent pas la route, leur intérêt étant bien
trop limité et leur couverture bien trop petite, question d'échelle.
En Allemagne pour la TV, il n'y a que 9 zones régionales regroupées
dans l'ARD. Et ça marche. En France ça pourrait marcher si les régions
se regroupaient. Mais une telle idée est sûrement incompatible avec
tous les petits potentats locaux de nos régions et départements, jaloux
de leurs prérogatives.
Nicolas Croiset
Le #26358994
Salut,

les droits télé ont bien des conséquences :

par exemple :
http://www.telesatellite.com/actu/44081-les-chaines-allemandes-ard-et-zdf-interrompent-leur-diffusion-par-satellite.html

http://www.telesatellite.com/actu/44110-droits-tv-de-la-coupe-du-monde-la-chasse-au-clair.html

Bonne lecture.