Donc 11Go utilisé (noyaux nettoyés régulièrement). S'il y a beaucoup de logiciels installés...
ben oui, j'en ai pas mal... d'ailleurs rox desktop, si j'ai bien compris, propose d'installer les applications sous ~/Applications. (je préférerais cette solution) aussi sur mac os, c'est tout nouveau pour moi, j'ai installé PostgreSQL en simple utilisateur, sans sudo.. c'est quand même ds /usr/local, amha suarias pu être qqpart sous ~ .
avec toutes les manips préconisées par yamo' GParted me dit que j'ai 2.51 Gio de libres sur / maintenant, donc j'ai gagné un peu moins de 0,9 Gio.
et donc, d'après le message que j'ai eu précédemment, ce n'est pas suffisant...
Donc 11Go utilisé (noyaux nettoyés régulièrement). S'il y a beaucoup de
logiciels installés...
ben oui, j'en ai pas mal...
d'ailleurs rox desktop, si j'ai bien compris, propose d'installer les
applications sous ~/Applications. (je préférerais cette solution)
aussi sur mac os, c'est tout nouveau pour moi, j'ai installé PostgreSQL
en simple utilisateur, sans sudo..
c'est quand même ds /usr/local, amha suarias pu être qqpart sous ~ .
avec toutes les manips préconisées par yamo' GParted me dit que j'ai
2.51 Gio de libres sur / maintenant, donc j'ai gagné un peu moins de 0,9
Gio.
et donc, d'après le message que j'ai eu précédemment, ce n'est pas
suffisant...
Donc 11Go utilisé (noyaux nettoyés régulièrement). S'il y a beaucoup de logiciels installés...
ben oui, j'en ai pas mal... d'ailleurs rox desktop, si j'ai bien compris, propose d'installer les applications sous ~/Applications. (je préférerais cette solution) aussi sur mac os, c'est tout nouveau pour moi, j'ai installé PostgreSQL en simple utilisateur, sans sudo.. c'est quand même ds /usr/local, amha suarias pu être qqpart sous ~ .
avec toutes les manips préconisées par yamo' GParted me dit que j'ai 2.51 Gio de libres sur / maintenant, donc j'ai gagné un peu moins de 0,9 Gio.
et donc, d'après le message que j'ai eu précédemment, ce n'est pas suffisant...
Une Bévue
Le 03/11/2012 08:47, yamo' a écrit :
Salut,
Une Bévue a tapoté, le 03/11/2012 07:37:
j'essaie de faire l'upgrade vers Xubuntu 12.10, mais ça râle pour manque de place : 2.5 Ghz.
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre : du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée du: impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
(avec sudo)
bon /media, c'est la freebox : sudo du -s /media/* | sort -n 127297680 /media/freebox
ça compte pour du beurre.
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go... donc pas suffisant même si très utile.
Le 03/11/2012 08:47, yamo' a écrit :
Salut,
Une Bévue a tapoté, le 03/11/2012 07:37:
j'essaie de faire l'upgrade vers Xubuntu 12.10, mais ça râle pour manque
de place : 2.5 Ghz.
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre :
du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée
du: impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier
ou dossier de ce type
(avec sudo)
bon /media, c'est la freebox :
sudo du -s /media/* | sort -n
127297680 /media/freebox
ça compte pour du beurre.
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go...
donc pas suffisant même si très utile.
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre : du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée du: impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
(avec sudo)
bon /media, c'est la freebox : sudo du -s /media/* | sort -n 127297680 /media/freebox
ça compte pour du beurre.
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go... donc pas suffisant même si très utile.
Doug713705
Le 03-11-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
j'essaie de faire l'upgrade vers Xubuntu 12.10, mais ça râle pour manque de place : 2.5 Ghz.
donc j'aimerais ajouter disons 5 Go à ma partition primaire /dev/sda1 ("/") en prenant ça sur la partition (logique?) /dev/sda6 (mon "/home").
comment faire ?
Gagner de l'espace sur sda1 en supprimant ce qui n'est pas nécessaire. Pa railleurs moins tu auras de paquets installés moins tu auras de risque de problème pendant la mise à jour.
Tu peux également faire le ménage dans /tmp, c'est fou ce qu'on y trouve.
2.5Go, tu devrais les trouver facilement.
Autre solution, ajouter une clef USB ou un disque externe et configurer ce qu'il faut pour que cet espace supplémentaire soit utiliser par apt-get.
Voilà pour les solutions sans risques.
Sinon, tu peux utiliser gparted qui te premettra de redimensionner tout ça de manière graphique.
pas trop risquée cette manip ?
C'est toujours un peu risqué.
-- Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-) Without freedom of choice there is no creativity. -- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Le 03-11-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
j'essaie de faire l'upgrade vers Xubuntu 12.10, mais ça râle pour manque
de place : 2.5 Ghz.
donc j'aimerais ajouter disons 5 Go à ma partition primaire /dev/sda1
("/") en prenant ça sur la partition (logique?) /dev/sda6 (mon "/home").
comment faire ?
Gagner de l'espace sur sda1 en supprimant ce qui n'est pas nécessaire.
Pa railleurs moins tu auras de paquets installés moins tu auras de
risque de problème pendant la mise à jour.
Tu peux également faire le ménage dans /tmp, c'est fou ce qu'on y
trouve.
2.5Go, tu devrais les trouver facilement.
Autre solution, ajouter une clef USB ou un disque externe et configurer
ce qu'il faut pour que cet espace supplémentaire soit utiliser par
apt-get.
Voilà pour les solutions sans risques.
Sinon, tu peux utiliser gparted qui te premettra de redimensionner tout
ça de manière graphique.
pas trop risquée cette manip ?
C'est toujours un peu risqué.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
donc j'aimerais ajouter disons 5 Go à ma partition primaire /dev/sda1 ("/") en prenant ça sur la partition (logique?) /dev/sda6 (mon "/home").
comment faire ?
Gagner de l'espace sur sda1 en supprimant ce qui n'est pas nécessaire. Pa railleurs moins tu auras de paquets installés moins tu auras de risque de problème pendant la mise à jour.
Tu peux également faire le ménage dans /tmp, c'est fou ce qu'on y trouve.
2.5Go, tu devrais les trouver facilement.
Autre solution, ajouter une clef USB ou un disque externe et configurer ce qu'il faut pour que cet espace supplémentaire soit utiliser par apt-get.
Voilà pour les solutions sans risques.
Sinon, tu peux utiliser gparted qui te premettra de redimensionner tout ça de manière graphique.
pas trop risquée cette manip ?
C'est toujours un peu risqué.
-- Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-) Without freedom of choice there is no creativity. -- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Tonton Th
On 11/03/2012 08:47 AM, yamo' wrote:
14 Go, ça commence déjà à faire beaucoup.
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai /dev/sda1 37G 17G 19G 48% / mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement plus de choses que madame Michu.
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
Voilà...
--
Nous vivons dans un monde étrange/ http://foo.bar.quux.over-blog.com/
On 11/03/2012 08:47 AM, yamo' wrote:
14 Go, ça commence déjà à faire beaucoup.
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai
/dev/sda1 37G 17G 19G 48% /
mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup
de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm
et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement
plus de choses que madame Michu.
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
Voilà...
--
Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai /dev/sda1 37G 17G 19G 48% / mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement plus de choses que madame Michu.
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
Voilà...
--
Nous vivons dans un monde étrange/ http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Erwan David
yamo' écrivait :
Et dans les locales avec localepurge.
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
du -sx /*|sort -n plutôt
Histoire de ne pas compter ce qui est sur les autres partitions.
-- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé
yamo' <yamo@beurdin.invalid> écrivait :
Et dans les locales avec localepurge.
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
du -sx /*|sort -n plutôt
Histoire de ne pas compter ce qui est sur les autres partitions.
--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Histoire de ne pas compter ce qui est sur les autres partitions.
-- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé
Sergio
Le Sat, 03 Nov 2012 10:18:21 +0100, Une Bévue a écrit :
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre : du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée du: impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Ignorer ces erreurs : /home est sur une autre partition que /, tout comme /media, /proc...
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go... donc pas suffisant même si très utile.
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas l'utiliser ?
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Le Sat, 03 Nov 2012 10:18:21 +0100, Une Bévue a écrit :
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre :
du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée du:
impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier ou
dossier de ce type
Ignorer ces erreurs : /home est sur une autre partition que /, tout
comme /media, /proc...
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go...
donc pas suffisant même si très utile.
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas
l'utiliser ?
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le
lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Le Sat, 03 Nov 2012 10:18:21 +0100, Une Bévue a écrit :
Sinon quels sont les gros répertoires?
du -s /* | sort -n
ça sort par exit 1 car j'ai des pbs du genre : du: impossible d'accéder à «/home/yt/.gvfs»: Permission non accordée du: impossible d'accéder à «/proc/3318/task/3318/ns/net»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Ignorer ces erreurs : /home est sur une autre partition que /, tout comme /media, /proc...
bon, après toutes ces manips, j'ai gagné 0.9 Go... donc pas suffisant même si très utile.
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas l'utiliser ?
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Une Bévue
Le 03/11/2012 10:53, Sergio a écrit :
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas l'utiliser ?
Si, mais j'ai *un peu* la pétoche de faire une fausse manip... Si j'ai bien compris, je dois d'abord libérer 5Go de ma partoche /home. ensuite attribuer l'espace libre à /.
Mais bon, il y a quand même un pb disons "géographique", ce que je libère sur la partition /home c'est à la fin de cette partition tandis que /, sur ce disque est juste avant /home, je ne vois pas trop comment ça peut se raccorder... vu qu'entre l'espace libéré et / il y a /home rétrécit ??? mais peut-être que j'intuite très très mal ce genre de choses, le peu que je sais date des floppy 8"... Ceci dit, si je perds mon /home c'est pas trop grave, j'en ai une copie sur un SSD externe, encore qu'il faut que je vérifie que user:group soient les mêmes sur le ssd que sur le hd.
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Oui, ça, c'est absolument sûr because, avec GParted il faut démonter le disk pour le modifier.
Le 03/11/2012 10:53, Sergio a écrit :
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas
l'utiliser ?
Si, mais j'ai *un peu* la pétoche de faire une fausse manip...
Si j'ai bien compris, je dois d'abord libérer 5Go de ma partoche /home.
ensuite attribuer l'espace libre à /.
Mais bon, il y a quand même un pb disons "géographique", ce que je
libère sur la partition /home c'est à la fin de cette partition tandis
que /, sur ce disque est juste avant /home, je ne vois pas trop comment
ça peut se raccorder...
vu qu'entre l'espace libéré et / il y a /home rétrécit ???
mais peut-être que j'intuite très très mal ce genre de choses, le peu
que je sais date des floppy 8"...
Ceci dit, si je perds mon /home c'est pas trop grave, j'en ai une copie
sur un SSD externe, encore qu'il faut que je vérifie que user:group
soient les mêmes sur le ssd que sur le hd.
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le
lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Oui, ça, c'est absolument sûr because, avec GParted il faut démonter le
disk pour le modifier.
Sinon, tu as commencer par parler de Gparted. Et ? Tu ne sais pas l'utiliser ?
Si, mais j'ai *un peu* la pétoche de faire une fausse manip... Si j'ai bien compris, je dois d'abord libérer 5Go de ma partoche /home. ensuite attribuer l'espace libre à /.
Mais bon, il y a quand même un pb disons "géographique", ce que je libère sur la partition /home c'est à la fin de cette partition tandis que /, sur ce disque est juste avant /home, je ne vois pas trop comment ça peut se raccorder... vu qu'entre l'espace libéré et / il y a /home rétrécit ??? mais peut-être que j'intuite très très mal ce genre de choses, le peu que je sais date des floppy 8"... Ceci dit, si je perds mon /home c'est pas trop grave, j'en ai une copie sur un SSD externe, encore qu'il faut que je vérifie que user:group soient les mêmes sur le ssd que sur le hd.
Il vaut mieux (d'ailleurs je crois que Gparted te jette dans ce cas) le lancer depuis un LiveCD. (après avoir fait les sauvegardes d'usage).
Oui, ça, c'est absolument sûr because, avec GParted il faut démonter le disk pour le modifier.
Une Bévue
Le 03/11/2012 10:36, Tonton Th a écrit :
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai /dev/sda1 37G 17G 19G 48% / mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement plus de choses que madame Michu.
amha, ce qui est lourd chez moi, ça doit être texlive. peut-être aussi libreoffice, que je peux tjs virer. /tmp ça fait 31 Mo...
Le 03/11/2012 10:36, Tonton Th a écrit :
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai
/dev/sda1 37G 17G 19G 48% /
mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup
de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm
et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement
plus de choses que madame Michu.
amha, ce qui est lourd chez moi, ça doit être texlive.
peut-être aussi libreoffice, que je peux tjs virer.
/tmp ça fait 31 Mo...
A moi aussi, ça parait gros. Ici, j'ai /dev/sda1 37G 17G 19G 48% / mais comme c'est une machine qui sert à beaucoup de gens, j'ai les intégrales : gnome/kde/xfce/fvwm et jeux/programmation/graphique/mao... donc nettement plus de choses que madame Michu.
amha, ce qui est lourd chez moi, ça doit être texlive. peut-être aussi libreoffice, que je peux tjs virer. /tmp ça fait 31 Mo...