Redimensionner les partitions

Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai un portable avec un disque interne sur lequel est installé Ubuntu dans
deux partitions / et /home.
J'ai mal estimé la répartition entre les deux, et / est trop petit.

Pour le moment je contourne le problème en déportant des répertoires de /
dans /home et en construisant des liens symboliques, mais cela n'est pas
très propre.

J'envisage de démarrer le portable sur le disque d'installation d'Ubuntu et
d'activer Gparted pour redimensionner les partitions. Je lis ici et là que
gparted est capable de le faire en conservant le contenu des partitions.
Je veux bien le croire, mais j'aimerais lire des témoignages de lecteurs de
ce forum qui l'ont fait.

En particulier, je suis inquiet quant à la manipulation des secteurs
critiques de grub : quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Cordialement

Dominique

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour
Dominique MICOLLET wrote:
Une question quand au redimensionnement dynamique des partitions.

Vous m'avez rassuré. Je vais tenter l'opération dès que j'aurai un peu de
temps pour le faire en toute sécurité (la machine me sert pour des vidéo-
présentations de cours :-) ).
Merci à vous.
Cordialement
Dominique.
jg
Le 02/03/2017 à 08:40, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour
Dominique MICOLLET wrote:
[...]

Pour être tranquille, tu fais une sauvegarde disque complet (Clonezilla
par exemple) pour être sur d'un retour arrière.
Alain
On 01/03/2017 22:43, Lucas Levrel wrote:
Il me semblait qu'il les mettait dans les secteurs entre le MBR et le
début de la première partition, lorsqu'il y en a (c'est-à-dire
pratiquement toujours vu qu'on aligne les partitions sur des blocs
largement plus grands qu'un secteur).

le mbr c'est les 446 premiers bits d'un disque partitionné ms-dos,
ensuite c'est la table de partition, et il peut y avoir des choses
écrites jusqu'au 2ème secteur notamment grub mais aussi des données
spéciales constructeur
y'a des pg windows qui permettent de voir et manipuler ce début du
disque : par ex :
http://www.thewindowsclub.com/mbr-backup-helps-you-backup-your-master-boot-record
https://www.raymond.cc/blog/5-free-tools-to-backup-and-restore-master-boot-record-mbr/
en unix ça nous donne par ex
sauvegarde :
dd if=/dev/sda of=/media/usb/1er-secteur-de-mon-disque bsQ2 count=1
ou count=2 si on pense qu'il y a des choses propriétaires constructeur
plus loin
restauration mbr : (pour pas niquer la nouvelle table de partition)
dd if=/media/usb/1er-secteur-de-mon-disque of=/dev/sda bsD6 count=1
sinon l'install de grub2 est faite avec update-grub et la config
enregistrée sur la partition / dans /boot/grub et /etc ou dans une
partition /boot crée spécialement pour des bricolages spéciaux (boot sur
un iso etc)
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB
J'ignore si gparted profite du redimensionnement pour procéder à une
défragmentation (dont je sais qu'elle se fait en réalité en temps réel
avec
linux).

Je /pense/ (pas plus) qu'il ne fait que déplacer les fichiers « qui
dépassent ».

jamais eu de pb avec gparted ; c'est une surcouche graphique qui utilise
plein de programmes : calcul de l'espace dispo, essai préalable sans
écrire, vérification après, etc
activer la vue détaillée et enregistrer les logs à la fin (surtout en
cas de malheur)
seul problème : c'est hyper lent et long ;
éviter les coupures électriques
pour du ntfs il faut surtout réparer les éventuelles erreurs avec chkdsk
mais y'a des gens qui font aussi contig avant modif (sous windows)
https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/contig.aspx
https://techtites.com/power-defragmenter-gui-contig-tool-thursday/
bon courage.
Dadou
Le 28/02/2017 à 22:26, Lucas Levrel a écrit :
Bien sûr tu auras sauvé tout le contenu critique (/home, liste des
paquets installés, fichiers de config...).

pour la liste des paquets installés, comment fait-on en pratique ?
Didier.
Alain
On 02/03/2017 19:45, Alain wrote:
sinon l'install de grub2 est faite avec update-grub

pardon, c'est grub-install qui le met sur le début du disque ;
update-grub met à jour la config
Pascal Hambourg
Le 02/03/2017 à 19:45, Alain a écrit :
le mbr c'est les 446 premiers bits d'un disque partitionné ms-dos,

Tu confonds avec la partie exécutable du MBR. Le MBR est le premier
secteur en entier, que le BIOS charge en mémoire lors de l'amorçage pour
l'exécuter lorsqu'il détecte la signature hexadécimale aaff dans les
deux derniers octets. Le fait d'y placer une table de partition à
l'offset 446 n'est qu'une convention qui ne concerne pas le BIOS, où du
moins ne devrait pas.
ensuite c'est la table de partition, et il peut y avoir des choses
écrites jusqu'au 2ème secteur notamment grub mais aussi des données
spéciales constructeur

Si GRUB (plus précisément la core image de GRUB 2 ou le stage1.5 de GRUB
legacy) est installé à la suite du MBR, alors il occupe bien plus que le
second secteur, sa taille pouvant dépasser les 62 secteurs
historiquement réservés par l'alignement traditionnel et aujourd'hui
abandonné sur une limite de piste.
sinon l'install de grub2 est faite avec update-grub

Non, l'installation de GRUB est faite avec grub-install.
update-grub génère la configuration automatique de GRUB.
Jo Engo
Le Thu, 02 Mar 2017 20:01:42 +0100, Dadou a écrit :
pour la liste des paquets installés, comment fait-on en pratique ?

man apt si tu as une debian like, les autres distributions, je ne sais pas.
--
ŒUVRE DE FOI
P : T'es en train de nous chier un chapelet !
Benoit Izac
Bonjour,
Le 02/03/2017 à 19:45, Alain a écrit dans le message
 :
le mbr c'est les 446 premiers bits d'un disque partitionné ms-dos,

Comme l'indique Pascal c'est 512 mais surtout ce sont des octets, pas
des bits.
--
Benoit Izac
Philippe Weill
Le 02/03/2017 à 21:06, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 02 Mar 2017 20:01:42 +0100, Dadou a écrit :
pour la liste des paquets installés, comment fait-on en pratique ?

man apt si tu as une debian like, les autres distributions, je ne sais pas.

rpm -qa pour les redhat like (redhat,centos,scientific,fedora,suse,mageia)
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Dadou wrote:
pour la liste des paquets installés, comment fait-on en pratique ?

Pour debian :
dpkg --get-selections
Cordialement
Dominique