Redimensionner les partitions

Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai un portable avec un disque interne sur lequel est installé Ubuntu dans
deux partitions / et /home.
J'ai mal estimé la répartition entre les deux, et / est trop petit.

Pour le moment je contourne le problème en déportant des répertoires de /
dans /home et en construisant des liens symboliques, mais cela n'est pas
très propre.

J'envisage de démarrer le portable sur le disque d'installation d'Ubuntu et
d'activer Gparted pour redimensionner les partitions. Je lis ici et là que
gparted est capable de le faire en conservant le contenu des partitions.
Je veux bien le croire, mais j'aimerais lire des témoignages de lecteurs de
ce forum qui l'ont fait.

En particulier, je suis inquiet quant à la manipulation des secteurs
critiques de grub : quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Cordialement

Dominique

1 2 3
Lucas Levrel
Le 3 mars 2017, à 06:59, Philippe Weill a écrit :
Le Thu, 02 Mar 2017 20:01:42 +0100, Dadou a écrit :
pour la liste des paquets installés, comment fait-on en pratique ?

rpm -qa pour les redhat like (redhat,centos,scientific,fedora,suse,mageia)

Sur Opensuse on a aussi
zypper --non-interactive se -is
qui donne en plus le dépôt d'origine de chaque paquet, mais pas le nom du
fichier RPM. Je sauve les deux sorties.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Alain
On 02/03/2017 20:39, Pascal Hambourg wrote:
Tu confonds avec la partie exécutable du MBR ...

On 02/03/2017 21:37, Benoit Izac wrote:
Comme l'indique Pascal c'est 512 mais surtout ce sont des octets, pas

Bonjour,
Merci à vous 2 d'avoir rectifié mes bêtises ; j'écris parfois un peu
vite compte tenu de l'usure de ma mémoire.
Jo Engo
Le Fri, 03 Mar 2017 13:09:29 +0100, Lucas Levrel a écrit :
rpm -qa pour les redhat like
(redhat,centos,scientific,fedora,suse,mageia)

Sur Opensuse on a aussi
zypper --non-interactive se -is

Et mandriva ?
Et comment exploiter cette liste en cas de reinstall ?
--
Ares etc. Essore etc.
Art a mal, Lama tracte, Éros secte sera.