Redirection de mails depuis free.fr ou laposte.net

11 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je viens de créer pour mon père une boîte aux lettres chez mon FSI,
galacsys.net. En effet, outre que cela lui permet d'avoir une adresse
sous le nom de domaine miakinen.net que je fais gérer par GalacSYS,
il profite aussi de l'antivirus et du spamassassin du serveur.

L'ennui, c'est que cela lui fait une troisième boîte aux lettres à lire,
en plus d'une chez free.fr et une chez laposte.net.

Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen chez l'un ou l'autre de
ces FSI, voire les deux, de rediriger tout le courrier reçu vers la
nouvelle adresse en miakinen.net. Sinon, y a-t-il un moyen pour que
ceux qui écrivent à l'une des anciennes adresses reçoivent une réponse
automatique leur indiquant la nouvelle adèle ?

D'avance, merci !

10 réponses

1 2
Thomas Pedoussaut
Olivier Miakinen wrote:
Bonjour,

Je viens de créer pour mon père une boîte aux lettres chez mon FSI,
galacsys.net. En effet, outre que cela lui permet d'avoir une adresse
sous le nom de domaine miakinen.net que je fais gérer par GalacSYS,
il profite aussi de l'antivirus et du spamassassin du serveur.

L'ennui, c'est que cela lui fait une troisième boîte aux lettres à lire,
en plus d'une chez free.fr et une chez laposte.net.

Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen chez l'un ou l'autre de
ces FSI, voire les deux, de rediriger tout le courrier reçu vers la
nouvelle adresse en miakinen.net. Sinon, y a-t-il un moyen pour que
ceux qui écrivent à l'une des anciennes adresses reçoivent une réponse
automatique leur indiquant la nouvelle adèle ?

L'autre solution est de savoir si ton fournisseur te permet de fetcher
des boites externes.

--
Thomas Pedoussaut
Dublin IRLANDE
http://irlande.staffeurs.org/

J.-F. Moyen
In article <c29oc9$rts$, om+
says...
L'ennui, c'est que cela lui fait une troisième boîte aux lettres à lire,
en plus d'une chez free.fr et une chez laposte.net.

Est-ce vraiment gênant ? Avec un client mail bien configuré, ca se fait
de façon transparente pour l'utilisateur... J'utilise pour ma part 2 ou
3 comptes pop, plus un compte IMAP, plus 1 comptes pop "associatif" (du
genre ) que je lis (mais sans mélanger à mon propre
courrier); je fais tout ca à partir d'eudora, qui se débrouille pour
tout récupérer et me le filtrer en fonction de critères de mon choix
(qui ne sont *pas* le compte utilisé) et les ranger dans les bon
dossiers... Je ne m'apercois même pas que j'ai plusieurs comptes !

Eventuellement, configurer le reply-to de chacun des autres comptes
vers l'adresse "à garder"; et configurer le client mail pour que tout
nouveau mail soit composé depuis le bon compte, et que toute réponse
soit également composée depuis le bon compte. Un logiciel sérieux doit
savoir faire ca...

JF

--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.

Olivier Miakinen

L'autre solution est de savoir si ton fournisseur te permet de fetcher
des boites externes.

« Fetcher », cela veut dire « récupérer par POP ou IMAP » ? Je n'y avais
pas pensé, je vais poser la question. Connais-tu des fournisseurs qui le
permettent ?

Olivier Miakinen

Est-ce vraiment gênant ? Avec un client mail bien configuré, ca se fait
de façon transparente pour l'utilisateur... J'utilise pour ma part 2 ou
3 comptes pop, plus un compte IMAP, plus 1 comptes pop "associatif" (du
genre ) que je lis (mais sans mélanger à mon propre
courrier); je fais tout ca à partir d'eudora, qui se débrouille pour
tout récupérer et me le filtrer en fonction de critères de mon choix
(qui ne sont *pas* le compte utilisé) et les ranger dans les bon
dossiers... Je ne m'apercois même pas que j'ai plusieurs comptes !

J'utilise Mozilla Thunderbird, et c'est ce logiciel que j'ai installé
chez mes parents.

Choisir un logiciel plus performant aurait été une bonne idée, mais j'ai
toujours eu la flemme de chercher pour moi, alors je ne me voyais pas
leur mettre un programme que je ne connais pas. Déjà, j'étais bien
content qu'ils acceptent mon Thunderbird à la place d'Outlook Express.

Il y a autre chose qui me fait éliminer cette solution, c'est que mon
père n'a pas, sur ses comptes Free et Laposte, l'accès à Spamassassin et
ClamAV qu'il a sur le compte GalacSYS.

Merci pour l'idée en tout cas, mais cela ne me semble pas praticable en
l'état.

Eventuellement, configurer le reply-to de chacun des autres comptes
vers l'adresse "à garder"; et configurer le client mail pour que tout
nouveau mail soit composé depuis le bon compte, et que toute réponse
soit également composée depuis le bon compte. Un logiciel sérieux doit
savoir faire ca...

Pour le moment, les trois comptes sont configurés et accessibles à
partir de la même fenêtre, et bien sûr j'ai mis la même adresse d'envoi
pour les trois (même pas besoin de Reply-To).

Bernard Déléchamp
Bonjour,

Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen chez l'un ou l'autre de
ces FSI, voire les deux, de rediriger tout le courrier reçu vers la
nouvelle adresse en miakinen.net. Sinon, y a-t-il un moyen pour que
ceux qui écrivent à l'une des anciennes adresses reçoivent une réponse
automatique leur indiquant la nouvelle adèle ?

A www.laposte.net, oui. Il faut choisir «Utiliser la version complète»
Là tu trouveras ce que tu veux, de mémoire «mes options», puis «gérer
mes absences», pour la redirection, je ne me souviens plus.

Noter que la redirection (qui peut se faire vers plusieurs adresses)
n'efface pas le mail initial. Il faut donc se connecter de temps en
temps pour faire le ménage.

Ceci dit, tu postes avec mozilla qui permet de gérer plusieurs comptes,
et donc plusieurs adresses. Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité ?

Bon courage.

--
Plus longues sont les jambes de lycéennes de première, plus courtes
seront les études secondaires.
Laurent Voulzy

Olivier Miakinen

A www.laposte.net, oui. Il faut choisir «Utiliser la version complète»
Là tu trouveras ce que tu veux, de mémoire «mes options», puis «gérer
mes absences», pour la redirection, je ne me souviens plus.

Merci pour cela, je chercherai donc de ce côté.

Noter que la redirection (qui peut se faire vers plusieurs adresses)
n'efface pas le mail initial. Il faut donc se connecter de temps en
temps pour faire le ménage.

Bien noté.

Ceci dit, tu postes avec mozilla qui permet de gérer plusieurs comptes,
et donc plusieurs adresses. Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité ?

C'est bien comme ça que j'ai configuré Thunderbird chez mon père, mais
si je peux lui faciliter la vie en supprimant les deux comptes inutiles
c'est toujours bon à prendre.

Bon courage.

Merci !

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Olivier Miakinen <om+
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

« Fetcher », cela veut dire « récupérer par POP ou IMAP » ? Je n'y avais
pas pensé, je vais poser la question.

Je viens de le faire pour ce qui concerne Galacsys. Je sais que c'est
faisable techniquement, mais je n'ai pas idée de la complexité de la
chose ni des éventuels développements que cela implique par rapport à
notre architecture.

Autre piste déjà évoquée : est-ce que les fournisseurs que tu cites
proposent l'équivalent du forward chez Galacsys ? Parce que dans ce cas,
il suffit de configurer les comptes pour que tout ce qui entre soit
renvoyé sur une autre adresse sans stockage intermédiaire.

C'est par exemple comme cela que je procède pour mes adresses chez
Teaser, au détail près que je ne le fais que pour les courriers ayant
échappé aux filtres :)

--
Eric

Olivier Miakinen

Free ne permet pas le forward, par contre tu peux facilement via
http://mfilter.free.fr/ faire un filtre qui rejette tout avec un
message personnalisé (en faisant par exemple un filtre sur Autre
en-tête Delivered-To contient @)

Oui, c'est une bonne idée. Je peux mettre dans le rapport d'erreur un
message indiquant la nouvelle adresse. L'ennui, c'est que cela force
l'émetteur à refaire son message, ce qui n'est jamais agréable. Mais
bon, je retiens l'idée.

--
Olivier Miakinen

« Fetcher », cela veut dire « récupérer par POP ou IMAP » ? Je n'y avais
pas pensé, je vais poser la question.

Je viens de le faire pour ce qui concerne Galacsys.

C'est sympa, comme c'est justement chez Galacsys que cette boîte existe
c'est là que la réponse m'intéresse. :-)

En fouillant un peu, j'ai vu que laposte.net offre cette possibilité.

Autre piste déjà évoquée : est-ce que les fournisseurs que tu cites
proposent l'équivalent du forward chez Galacsys ? Parce que dans ce cas,
il suffit de configurer les comptes pour que tout ce qui entre soit
renvoyé sur une autre adresse sans stockage intermédiaire.

Oui, en fait c'est ce à quoi j'avais pensé initialement.

C'est par exemple comme cela que je procède pour mes adresses chez
Teaser, au détail près que je ne le fais que pour les courriers ayant
échappé aux filtres :)

Oui, tout pareil, avec en plus un message prévenant de mon adresse
principale en miakinen.net.

Olivier Miakinen

Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen chez l'un ou l'autre de
ces FSI, voire les deux, de rediriger tout le courrier reçu vers la
nouvelle adresse en miakinen.net. Sinon, y a-t-il un moyen pour que
ceux qui écrivent à l'une des anciennes adresses reçoivent une réponse
automatique leur indiquant la nouvelle adèle ?

Merci à tous ceux (et toute celle) qui m'ont répondu.

Voici l'ensemble des possibilités qui s'offrent à moi, pour rediriger au
mieux les messages pour mon père, depuis ses boîtes chez Laposte et
Free, vers sa nouvelle boîte en miakinen.net gérée par GalacSYS.

1) Depuis www.laposte.net
Là, c'est le pied. Il y a tout ce qu'il faut dans la partie « Gérer mes
absences ». Je peux à la fois transférer tout message reçu vers la
nouvelle adresse, mais aussi prévenir l'émetteur grâce à la fonction de
« courrier d'absence ».

2) Depuis www.free.fr
C'est un peu plus pauvre. Du moins, il n'y a pas de possibilité de
transférer un message vers une autre adresse, et je n'ai pas non plus
trouvé de fonction de « vacation » (courrier d'absence). En revanche,
je peux utiliser les filtres pour envoyer un message d'erreur indiquant
la nouvelle adresse.

Par exemple :
-> Sujet du courrier / ne contient pas / "hjfuytuytuy"
-> Refuser avec ce motif / "Ma nouvelle adresse est "

3) Directement chez www.galacsys.net
------------------------------------
Les réponses de Thomas et Éric, plus le fait que cela existe chez
Laposte, me font penser que GalacSYS pourrait peut-être offrir la
fonctionnalité d'aller lire directement les boîtes des deux autres
adresses. Si cela n'existe pas encore, je fais confiance aux
développeurs pour le faire marcher en quelques semaines (voire
moins, comme je l'ai déjà vu pour d'autres développements).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2