Reduction du bruit : comparatif

23 réponses
jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a une semaine je postais l'image suivante issue d'un Lumix fz200 à
F4 et réduction du bruit "standard"

http://cjoint.com/14ma/DCvuTcWREdY_p1000190.jpg

Comme promis, j'ai repris la même vue à F4 et réduction du bruit sur
"Lowest" ou -2" :

http://cjoint.com/14ma/DCDsjHuAikz_p1000399.jpg

La différence entre ces deux réglages de l'"atténuations" du bruit se
voit encore davantage sur des visages en lumière faible.

Comme quoi il vaut mieux tester son appareil et ses préréglages...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

3 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 30/03/2014 18:19, Alf92 a écrit :

il n'y a *aucun* traitement sur un RAW.

sauf les raw Nikon... les petits farceurs ...

d'où l'emploi exclusif de Canon en photo astro, il
fût un temps au moins ...
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-03-2014, Alf92 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a formulé

En général, la compression jpeg utilise des blocs 8x8, donc il vaut
mieux utiliser des multiples de 8 pour définir la découpe.

Le logiciel jpegtran en tient compte, en agrandissant

ou en réduisant

Non, ce n'est pas ce que dit le manuel :

,----
| We also offer a lossless-crop option, which discards data outside a
| given image region but losslessly preserves what is inside. Like the
| rotate and flip transforms, lossless crop is restricted by the current
| JPEG format: the upper left corner of the selected region must fall on
| an iMCU boundary. If this does not hold for the given crop parameters,
| we silently move the upper left corner up and/or left to make it so,
| simultaneously increasing the region dimensions to keep the lower right
| crop corner unchanged. (Thus, the output image covers at least the
| requested region, but may cover more.)
|
| The image can be losslessly cropped by giving the switch:
|
| -crop WxH+X+Y
| Crop to a rectangular subarea of width W, height H starting at
| point X,Y.
`----

J'essaierai demain, bonne nuit
--
Jacques L'helgoualc'h
man-d
Le Sun, 30 Mar 2014 09:18:35 +0200, jdd a écrit :

Le 30/03/2014 09:02, man-d a écrit :
Le Sun, 30 Mar 2014 08:53:45 +0200, jdd a écrit :

Le 29/03/2014 19:58, jp willm a écrit :

Et je ferai un montage en face à face d'un détail représentatif au
rapport 1:1

non, la découpe risque de modifier la qualité de l'image. Le mieux
serait de le faire en raw, les spécialistes ici te diraient tout :-)

jdd

Non, là c'est à toi d'expliquer. Perso, je pige pas le problème que tu
semble soumettre à jp.

toute découpe nécessite un découpeur, et il n'est pas évident de savoir
si la découpe se fait avec ou sans perte

jdd

Ah, merci. J'ignorais que certains logiciels étaient plus prévenants que
d'autres et par la même occasion que mes découpes étaient destructrices.

--
man-d
1 2 3