réduction image

lusse
Bonjour,
SVP comment , à partir d'une image jpeg de plus de 3Mo obtenir une image
jpeg d'une résolution de 120x120 pixels et qui fasse au maximum 10Ko ?
Est-ce possible ?
Merci de votre aide.

Lionel

1 2 3
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-08-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Pour les opérations par lots, on peut aussi essayer des programmes en
ligne de commande comme imagemagick, libre, gratuit et multiplateforme.

Le jour où je verrais un non informaticien et un débutant en
photo numérique utiliser un logiciel en ligne de commande
n'est pas près d'arriver amha :-)))

Du temps pas si lointain du DOS, des non-informaticiens arrivaient à
taper quelques lignes au clavier, donc ce n'est pas impossible --- il
est vrai que la tendance est plutôt à l'apprentissage d'usines à gaz
comme Gimp/Photoshop/..., mais il peut être utile de réfléchir un peu
avant de réduire une centaine de photos au mulot.

Pour répondre à la question initiale, la taille du fichier de l'imagette
varie avec la qualité JPEG, mais dépend aussi de l'image : en essayant
sur une photo d'un seul méga-octet mais assez détaillée, j'obtiens
(j'épargne le script à JPR)

128K reduc-10-p8093031.jpg
204K reduc-20-p8093031.jpg
268K reduc-30-p8093031.jpg
332K reduc-40-p8093031.jpg
392K reduc-50-p8093031.jpg
484K reduc-60-p8093031.jpg
532K reduc-70-p8093031.jpg
908K reduc-80-p8093031.jpg

Deux méga-octets, floue :
56K reduc-10-floue.jpg
56K reduc-20-floue.jpg
56K reduc-30-floue.jpg
56K reduc-40-floue.jpg
56K reduc-50-floue.jpg
56K reduc-60-floue.jpg
64K reduc-70-floue.jpg
104K reduc-80-floue.jpg

(en enlevant exifs, commentaires et imagette incorporée).
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-08-2008, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h nous susurrait, le
samedi 09/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
<slrng9qjvl.8ft.lhh+, les doux mélismes suivants
:

Doux mélismes... tu ne m'as jamais entendu chanter.

Pour les opérations par lots, on peut aussi essayer des programmes en
*ligne de commande*

*MMMOOOUUUAAARRRFFF*...

Une variante pour les allergiques au clavier est l'utilisation d'un des
nombreux programmes de création d'une galerie photo pour le ouaibe...
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Roche
[...]

Rien n'est impossible. Y compris taper des textes en mode
texte... Mais personne ne le fait plus car on dispose de
traitements de texte graphiques beaucoup plus pratiques...
Et il n'est pas question de réduire une centaine de photos
au mulot: il suffit de demander à XnView de le faire !

[...]

Donc beaucoup de travail pour ne *pas* répondre à la
question initiale : à partir d'une image jpeg de plus de 3Mo
obtenir une image jpeg d'une résolution de 120x120 pixels
et qui fasse au maximum 10Ko.
Question un peu bizarre qui suppose que la photo initiale
soit carrée (ce qui n'est pas précisé) mais qui sinon ne
pose aucun problème, toujours avec XnView...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Sat, 09 Aug 2008 11:29:15 +0200, Jean-Pierre Roche
écrit:

Et il n'est pas question de réduire une centaine de photos
au mulot: il suffit de demander à XnView de le faire !

Ce petit programme (mais grand par les performances) de Pierre Gougelet est
une petite merveille ! Je n'en ai trouvé aucun de plus pratique pour le
renommage par lots en conservant le numéro à suivre donné par l'appareil
numérique. 3 ou 400 fichiers renommés d'un seul clic ! Assez extraordinaire,
même si c'est possible avec d'autres, mais comptez honnêtement les clics...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Dédé Vd
le 09-08-2008, Jacques L'helgoualc'h <lhh+a écrit:
Le 09-08-2008, Jean-Pierre Roche a écrit :
jp willm a écrit :

Dans gimp :

Image > Echelle et taille de l'image

Est-ce si lourd ?

Tous les débutants auxquels j'apprends cela le retiennent.

C'est pas ça le problème. C'est qu'un logiciel comme XnView,
par exemple, est infiniment moins lourd et plus pratique
pour ce genre d'opération.

Image > Redimensionner

C'est standard. Où ça change c'est l'accès immédiat à tout
un catalogue et la simplicité des opérations par lots...

Pour les opérations par lots, on peut aussi essayer des programmes en
ligne de commande comme imagemagick, libre, gratuit et multiplateforme.

Cf. http://www.imagemagick.org/Usage/thumbnails/ pour la production en
série d'imagettes --- le cadre en forme de coeur n'est pas obligatoire...

Pour la lourdeur de Gimp ou Photoshop, je suis d'accord --- même si on
peut les utiliser ponctuellement quand ils sont déjà lancés.

Non, mais vous imaginez le type qui vient d(installer nunux se lancer
dans la réduction d'images par lot en ligne de commande ?
Pour le coup il repasse en argentique.

http://cjoint.com/?ijllPj5KZp
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Le mode texte proprement dit ne sert guère qu'au dépannage, mais
l'aspect graphique n'est pas vraiment essentiel tant qu'il s'agit
de taper du texte à l'intérieur d'une application.

[...]
Donc beaucoup de travail

Bof, non --- juste un oubli à corriger :/

pour ne *pas* répondre à la
question initiale : à partir d'une image jpeg de plus de 3Mo
obtenir une image jpeg d'une résolution de 120x120 pixels
et qui fasse au maximum 10Ko.

Bon, j'avais bien réduit la qualité... mais pas la taille ! :/

La commande de base, c'est

convert photo.jpg -quality 80 -resize 120x120 vignette.jpg

et, quelle que soit la qualité de 10 à 80, les /vignettes/ de ma photo
floue (6MP, 2Mo) font toutes 4K.

Image détaillée (5MP, 1Mo)
[...]
4,0K reduc-60-p8093031.jpg
4,0K reduc-70-p8093031.jpg
8,0K reduc-80-p8093031.jpg
12K reduc-90-p8093031.jpg

Image banale (6MP, 3Mo)
[...]
4,0K reduc-70-photo3Mo.jpg
4,0K reduc-80-photo3Mo.jpg
8,0K reduc-90-photo3Mo.jpg

La variation de taille du fichier en fonction de la qualité choisie
dépend beaucoup de l'image choisie : un ciel bleu se réduit très vite,
pas des broussailles.

Question un peu bizarre qui suppose que la photo initiale
soit carrée (ce qui n'est pas précisé) mais qui sinon ne
pose aucun problème, toujours avec XnView...

L'option convert -resize 120x120, par défaut, réduit dans le cadre
indiqué en respectant les proportions : une photo au rapport 3:2 donnera
une vignette 80x120 ou 120x80 selon son orientation... (il existe une
option pour forcer l'anamorphose, d'autres pour compléter le carré avec
un fond donné).
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-08-2008, Dédé Vd a écrit :
le 09-08-2008, Jacques L'helgoualc'h a écrit:

[...]
[...]

Pas besoin de Linux, ça marche aussi avec Mac OS X ou Windows...

Pour le coup il repasse en argentique.

Alors il s'arrache les cheveux pour installer son scanner :)
--
Jacques L'helgoualc'h
Dédé VD
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrng9qtd5.9gk.lhh+
Le 09-08-2008, Dédé Vd a écrit :
[...]

J'ai un petit Canon Lide 20 qui fonctionne très bien sous Mandriva, la
qualité n'est pas au rendez-vous mais pour du texte c'est parfait :)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le samedi
09/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Je n'en ai trouvé aucun de plus pratique pour le
renommage par lots

Pour le "renommage", Je ne connais rien de meilleur que *Métamorphose*
:

http://file-folder-ren.sourceforge.net/

J'ai parlé...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[...]